Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 1er réseau HO

Aller en bas 
+3
Marty211
pascal67
oli 11/01
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lorpheus
1 oscar
1 oscar



Age : 34
Date d'inscription : 19/10/2014
Messages : 49

1er réseau HO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er réseau HO    1er réseau HO  - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 20:03

Merci à vous pour les conseils,

J'adapterai dès demain suivant ceux-ci,

pas facile pour un néophyte, désolé

Pour la gare souterraine, je veux absolument garder ma circulation sur 2 voies, je pense me limiter comme vous me l'indiquez mais je dois aussi tenir compte de mes budgets.

ceci dit, je pense commencer mes voies de stockages plus haut, histoire d'en avoir au minimum 3 de 2 M et 2 de 1.60 et conserver mes voies " fermée"(?) pour le stockage en fin de ligne. je pense avoir une solution viable via cette technique

Pour le haut, je boss sur l'idée de Franz^^

La suite demain matin Smile

Pour aujourd'hui, rien que voir l'icone wintrack me démoralise^^

A +++
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

1er réseau HO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er réseau HO    1er réseau HO  - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 20:21

chi va piano, va sano e va et lontano littéralement : « qui va doucement, va sainement et va loin ». Wink
Revenir en haut Aller en bas
lorpheus
1 oscar
1 oscar



Age : 34
Date d'inscription : 19/10/2014
Messages : 49

1er réseau HO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er réseau HO    1er réseau HO  - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 20:31

Merci pour le conseil.

Je pense prendre le temps :-) je consulte même les experts :-)

On y arrivera , j en suis sur :-)
,
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

1er réseau HO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er réseau HO    1er réseau HO  - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 22:59

lorpheus a écrit:

Pour aujourd'hui, rien que voir l'icone wintrack me démoralise^^

Faut pas! Regarde combien de membres se sont déjà intéressés à ton projet: il y a une vraie volonté de t'aider à concrétiser au mieux tes idées tout en t'évitant les pièges dans lesquels on a pu tomber. Pour le budget, en réduisant les voies non exploitables dans ta gare cachée, tu vas aussi "économiser" un certain nombre d'appareils de voie avec leur motorisation.
Si tu veux garder une circulation sur 2 voies, pourquoi ne pas envisager un plan général en os de chien avec une gare cachée à chaque extrémité?
1er réseau HO  - Page 2 2014-110
Juste pour te montrer la boucle de droite avec une gare cachée.
Pense aussi à la longueur de tes bras, 1m voire 1m20 de profondeur, c'est loin!
Revenir en haut Aller en bas
lorpheus
1 oscar
1 oscar



Age : 34
Date d'inscription : 19/10/2014
Messages : 49

1er réseau HO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er réseau HO    1er réseau HO  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 11:01

Ce que je veux dire, en bon néophyte, j'adapte selon ce que je comprends et parfois j'avoue avoir un peu dur ^^

Vous êtes dans ce milieu depuis plus longtemps que moi Smile

Mais je suis de nature à vouloir apprendre, j'écoute et j'applique Smile

Mon souci pour le moment, c'est la gare cachée,

Je souhaiterai vraiment rentrer avec mes 2 voies "indépendantes" car selon l'exemple ci-dessus, ( si j'ai bien compris) ( par rapport au coté gauche ) je rentre avec une voie et je ressort par l'autre?

Donc je bloque sur ça Sad

J'ai l'impression de dire des bêtises mais honnêtement, ce n'est pas très clair pour moi

Merci
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

1er réseau HO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er réseau HO    1er réseau HO  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 12:32

Question gare cachée N-1 tu as beaucoup de place dispo, donc je te conseils cela

1er réseau HO  - Page 2 Exempl13

ou

1er réseau HO  - Page 2 Exempl14

Autre conseil, pour avoir une descente "DOUCE" du niveau 0 au niveau -1 tu pourrais utiliser une petite rampe hélicoïdale

1er réseau HO  - Page 2 Circuit-ho-sur-table-1

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

1er réseau HO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er réseau HO    1er réseau HO  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 13:33

lorpheus a écrit:


Mon souci pour le moment, c'est la gare cachée,

Je souhaiterai vraiment rentrer avec mes 2 voies "indépendantes" car selon l'exemple ci-dessus, ( si j'ai bien compris) ( par rapport au coté gauche ) je rentre avec une voie et je ressort par l'autre?

Donc je bloque sur ça Sad

J'ai l'impression de dire des bêtises mais honnêtement, ce n'est pas très clair pour moi

Merci

Bonjour Loris

Ce que te propose Pascal, c'est justement tout l'intérêt d'un tel réseau, une fausse double voie qui se reboucle sur elle-même à chaque extrémité, avec une gare cachée de chaque côté.

L'intérêt est de pouvoir varier les circulations et éviter que les mêmes trains tournent toujours en rond sur la même voie, d'autre part, c'est assez facile à gérer.
Construire une gare cachée à chaque extrémité est plus économe en surface qu'une seule mais à double voie.

Ne pas perdre de vue que chaque voie de garage des gares cachées doit être au moins aussi longue que le train le plus long amené à circuler sur le réseau.

Denys

_________________
1er réseau HO  - Page 2 Bls_re111er réseau HO  - Page 2 Cff_ri151er réseau HO  - Page 2 Cff_ri131er réseau HO  - Page 2 Cff_l_111er réseau HO  - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
lorpheus
1 oscar
1 oscar



Age : 34
Date d'inscription : 19/10/2014
Messages : 49

1er réseau HO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er réseau HO    1er réseau HO  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 15:01

On avance Smile

Je pense avoir un plan +- sympa pour le N1,

Pour la déco, je commence dès que c'est +- validé,

1er réseau HO  - Page 2 N1_fin10


Pour la gare souterraine ( désolé, j'essaye juste de comprendre)

Si je part avec une gare souterraine de chaque côté comme les plans ci-dessus le montre avec une boucle en fin,

Nous sommes bien d'accord que le train qui entre sur la voie de gauche ressortira sur la voie de droite?

Et de l’autre côté, idem?

Soit le même train qui passe d'une voie à l'autre mais comment faire rouler 2 trains sans que ceux-ci ne se rejoignent par exemple ( lors d'un moment d’inattention ou autre)

Parce que si ma logique est bonne, un train passe sur la totalité des voies? ( ou alors, et bien possible, je n'ai pas compris le fonctionnement de cette boucle ^^)

Dès que j'y vois plus clair, j'attaque le -1

Si certains pensent que mon cas est désespéré ^^ je peux donner on numéro en Mp pour une leçon approfondie Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

1er réseau HO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er réseau HO    1er réseau HO  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 17:44

Salut!
Pour éviter les "moments d'inattention", il faut miser sur quelques automatismes. J'y ai renoncé (provisoirement) du fait de la simplicité de mon réseau actuel, mais je me suis beaucoup interrogé sur le sujet.
L'idée est d'établir des cantons de circulation, c'est à dire des tronçons de réseau un peu plus longs que le plus long de tes trains. Chacun de ces cantons est alimenté indépendamment des autres par ta centrale digitale ou ton tranfo (de toute façon, vu la longueur des voies que tu prévoies, tu peux difficilement te contenter de brancher juste un rail d'alimentation).
Ensuite, il existe plusieurs façons d'automatiser l'alimentation de ces cantons en fonction de la circulation des trains, ce qui permet d'éviter les "accidents" (en gros un train qui entre dans un canton coupe le courant dans le canton précédent).
Pour les gares cachées, c'est un peu le même principe: un train qui entre en gare s'arrête, déclenche le départ d'un autre convoi qui libère sa voie pour le prochain train qui arrivera. Ce n'est donc pas le même convoi qui entre et qui sort et avec trois voies dans chaque boucle, tu peux déjà faire défiler du matériel!
*train2
Peut-être sais-tu déjà tout cela. Sinon, tu peux faire de fructueuses recherches en tapant "block système, cantons voie ferrée, gestion gare cachée"
Réfléchis bien à ce que tu veux faire et ne te précipite pas trop (je l'ai fait et j'ai tout repris à zéro ensuite), regarde un peu les réussites et les échecs des uns et des autres, c'est un peu frustrant mais tu verras que le résultat en vaudra la peine!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

1er réseau HO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er réseau HO    1er réseau HO  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 18:08

Bonsoir Loris

Un petit schéma vite fait à main levée:

1er réseau HO  - Page 2 Image_14

Aucun problème de train qui en rencontre un autre, tu te retrouves avec une fausse double voie, parcourue toujours dans le même sens, à droite si en Allemagne, à gauche si en France ou en Suisse!

Uniquement un block pour que les trains ne se ratrappent pas!

J'ai mis 3 voies dans chaque gare cachée, mais c'est à discrétion!
Capisco?

Denys

_________________
1er réseau HO  - Page 2 Bls_re111er réseau HO  - Page 2 Cff_ri151er réseau HO  - Page 2 Cff_ri131er réseau HO  - Page 2 Cff_l_111er réseau HO  - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
lorpheus
1 oscar
1 oscar



Age : 34
Date d'inscription : 19/10/2014
Messages : 49

1er réseau HO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er réseau HO    1er réseau HO  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 20:11

J'ai mes informations Smile j'adapte et la suite au prochaine numéro Smile

Niveau "1er etage" sympa selon vous?

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Marty211
3 oscars
3 oscars
Marty211


Age : 31
Date d'inscription : 25/08/2014
Messages : 105

1er réseau HO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er réseau HO    1er réseau HO  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 20:20

Si tu veux faire tourner deux convois en même temps et éviter qu'ils s'emboutissent, il faut utiliser un système de "canton", afin que le système détecte qu'un train est déjà présent dans le canton en question aux fins d'éviter que le second vienne faire la bise au premier.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

1er réseau HO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er réseau HO    1er réseau HO  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 22:34

lorpheus a écrit:


Niveau "1er etage" sympa selon vous?



Bonsoir Loris

La "gare" juste au dessous de la plaque tournante: 2 voies d'évitement avec moins de 40cm entre les garages francs ne te permettra d'y garer que des autorails, des machines HLP ou des convois de marchandises avec deux wagons à essieux!

Denys

_________________
1er réseau HO  - Page 2 Bls_re111er réseau HO  - Page 2 Cff_ri151er réseau HO  - Page 2 Cff_ri131er réseau HO  - Page 2 Cff_l_111er réseau HO  - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
lorpheus
1 oscar
1 oscar



Age : 34
Date d'inscription : 19/10/2014
Messages : 49

1er réseau HO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er réseau HO    1er réseau HO  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 10:52

Merci Denys, je viens d'adapter,

1er réseau HO  - Page 2 Final_10

Je travaille maintenant sur mes gares cachées,

Dès que le réseau est +- validé j'attaque l'implantation Smile et j'adapte ce qui me posera problème ^^

Par contre, avez vous un site ou autre assez intéressant pour la commande de votre matériel, dans mon cas, les rails Smile

Merci pour le retour Wink
Revenir en haut Aller en bas
lorpheus
1 oscar
1 oscar



Age : 34
Date d'inscription : 19/10/2014
Messages : 49

1er réseau HO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er réseau HO    1er réseau HO  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 11:19

Pour la gare,

Je vous joins une idée, assez sympa pour les longueurs de voies je pense mais je ne profite plus d'un système avec boucle.

Par contre, ma gare cachée aurait été plus petite à réaliser en terme de menuiserie et donc de coût , bien que ...

donc ma 1er idée ( je sais j'ai vraiment un don pour le dessin Very Happy)

1er réseau HO  - Page 2 Img_0010

Sinon, si je souhaitez venir mettre 2 gares cachées au bout de mes extrémités ( visible sur le dessin) comment voyez-vous la chose?

Car les 2 descentes ( gauche et droite) restent assez mal mise pour cette configuration...

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

1er réseau HO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er réseau HO    1er réseau HO  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 12:21

Il faut mettre une rampe hélicoïdale sinon ta descente du Niveau 0 au niveau -1 sera trop inclinée.

En mettant cette rampe hélicoïdale tu auras plus d'espace et moins de contraintes pour ta gare cachée.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

1er réseau HO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er réseau HO    1er réseau HO  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 13:55

Bonjour Loris

La rectification de ta gare près du dépot apporte une amélioration sensible!

Avant de se lancer, il faut lire pas mal de revues (autres que les catalogues des fabricants!) et visiter pas mal d'expos et s'apercevoir qu'il est préférable de faire moins, mais mieux!

Regardes des réseaux comme mon "coup de coeur" à Montélirail, certes c'est plutôt un diorama mais il y a moyen de s'en inspirer et faire quelque chose entre les deux, un juste milieu.

Concernant les faisceaux de gares cachées, je te refais deux croquis vite faits:

1er réseau HO  - Page 2 Image_15

Je ne suis pas plus doué que toi pour le dessin, mais tu comprends vite que le faisceau B, avec le même nombre d'aiguilles que le A, apporte deux améliorations essentielles:

- Toutes les voies sont de longueur égale.

- Le trajet est plus rectiligne en évitant les contre-courbes directement après les courbes.

Denys

_________________
1er réseau HO  - Page 2 Bls_re111er réseau HO  - Page 2 Cff_ri151er réseau HO  - Page 2 Cff_ri131er réseau HO  - Page 2 Cff_l_111er réseau HO  - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

1er réseau HO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er réseau HO    1er réseau HO  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 14:26

Tortillard a écrit:
Bonjour Loris

in:
Je ne suis pas plus doué que toi pour le dessin, mais tu comprends vite que le faisceau B, avec le même nombre d'aiguilles que le A, apporte deux améliorations essentielles:

- Toutes les voies sont de longueur égale.

- Le trajet est plus rectiligne en évitant les contre-courbes directement après les courbes.

Denys

*yes Denys, et si je puis me permettre ceci :

1er réseau HO  - Page 2 Image_10

D'un point donné, l'entrée (trait en vert) est plus fluide avec B qu'avec A et ce pour le même endroit de sortie du grill Idea
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

1er réseau HO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er réseau HO    1er réseau HO  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 20:36

Bonsoir

C'est bien ce que j'ai dit, que l'entrée soit en haut ou en bas, d'ailleurs!

L'immense avantage est d'éviter les enchaînements de courbes et contre-courbes générateurs de désordre avec les véhicules longs.

Denys

_________________
1er réseau HO  - Page 2 Bls_re111er réseau HO  - Page 2 Cff_ri151er réseau HO  - Page 2 Cff_ri131er réseau HO  - Page 2 Cff_l_111er réseau HO  - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er réseau HO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er réseau HO    1er réseau HO  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er réseau HO
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon réseau HO - [Niveau -1]
» Mon réseau: Realburg
» reseau sncb
» Mon nouveau réseau Marklin C et M
» Mon nouveau réseau HO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: