Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Mon nouveau réseau Marklin C et M

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel1961
0 oscar
0 oscar



Age : 62
Date d'inscription : 07/01/2016
Messages : 5

Mon nouveau réseau Marklin C et M Empty
MessageSujet: Mon nouveau réseau Marklin C et M   Mon nouveau réseau Marklin C et M Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 20:38

Bonjour,

Je suis passionné de modélisme ferroviaire depuis longtemps mais n'ai commencé mon premier circuit qu'il y a quelques années.
Je viens de m'inscrire sur ce forum et souhaite partager avec vous toutes les étapes de la réalisation de mon niveau circuit qui combine des rails C et M. J'ai également créé un site pour partager mon expérience, tant dans la construction de mon nouveau circuit que pour mes réalisations précédentes. Voici l'adresse de mon site: http://letraindemichel.e-monsite.com. Vous y trouverez de très nombreuses photos.

Je commence donc la présentation par un plan de l'espace disponible: deux greniers communiquant, avec une toiture en pente.
Mon nouveau réseau Marklin C et M Grenie15

Le réseau se composera de 4 circuits, avec une rotonde (enfin ovale dans mon cas vu la configuration des lieux).
Voici le plan du premier circuit, qui intègre la rotonde avec des niveaux entre 0 et + 40 cm:
Mon nouveau réseau Marklin C et M Grenie16

le deuxième circuit passe également dans la rotonde mais reste au niveau zéro:
Mon nouveau réseau Marklin C et M Grenie17

Le troisième circuit ne passe pas dans la rotonde mais comporte des voies de garage et un pont transbordeur:
Mon nouveau réseau Marklin C et M Grenie18

Enfin, le quatrième circuit, le plus simple, se compose de deux boucles dans la rotonde, partant du niveau +40 cm pour monter au niveau +52 cm puis revenir au niveau +40 cm:
Mon nouveau réseau Marklin C et M Grenie19

Quand on combine ces 4 circuits, ça donne le plan ci-dessous. Un total de plus de 600 rails.
Mon nouveau réseau Marklin C et M Grenie20

Pour conclure ce premier post, voici une vue de la construction de la rotonde. Les circuits 1 et 2 sont en place.
Mon nouveau réseau Marklin C et M Img_2511

Vous trouverez beaucoup plus de photos et explications sur mon site.
Revenir en haut Aller en bas
Michel1961
0 oscar
0 oscar



Age : 62
Date d'inscription : 07/01/2016
Messages : 5

Mon nouveau réseau Marklin C et M Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau Marklin C et M   Mon nouveau réseau Marklin C et M Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 18:08

Petite évolution: j'ai construit toutes les entrées de tunnel et les ai positionnées sur le circuit pour tester que tous les trains passent.
Voici ce que ça donne. tout ce qui se trouve derrière ces entrées de tunnel sera donc caché dans la montagne.
Mon nouveau réseau Marklin C et M Img_2512
Mon nouveau réseau Marklin C et M Img_2513
Mon nouveau réseau Marklin C et M Img_2514
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouveau réseau Marklin C et M Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau Marklin C et M   Mon nouveau réseau Marklin C et M Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 19:23

Bonjour,

C'est effrayant toutes ces voies!

Mais bravo pour ce boulot, vivement la suite pour voir l'avancement!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon nouveau réseau Marklin C et M Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau Marklin C et M   Mon nouveau réseau Marklin C et M Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 22:14

Bonsoir

Moi, ce qui m'effraie plus, c'est l'absence de plateaux de roulement suffisamment larges sous les voies et l'accès à ces dernières une fois le décor réalisé§

Mais je n'ai peut-être pas bien vu?

Denys

_________________
Mon nouveau réseau Marklin C et M Bls_re11Mon nouveau réseau Marklin C et M Cff_ri15Mon nouveau réseau Marklin C et M Cff_ri13Mon nouveau réseau Marklin C et M Cff_l_11Mon nouveau réseau Marklin C et M Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Michel1961
0 oscar
0 oscar



Age : 62
Date d'inscription : 07/01/2016
Messages : 5

Mon nouveau réseau Marklin C et M Empty
MessageSujet: Rotonde   Mon nouveau réseau Marklin C et M Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 22:33

En fait, le plateau de roulement est de la même largeur que les voies et c'est voulu pour permettre un accès facile. Les hauteurs et espaces ont été calculés pour que je puisse accéder à n'importe quelle voie sans difficulté. Les photos ne le montrent pas toujours bien mais je peux glisser mon bras partout. Je l'ai testé et ça marche! On ne le voit peut-être pas bien sur les photos mais il y a au milieu de la rotonde une ouverture de 1m sur 60 cm qui permet d'accéder à toutes les voies.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon nouveau réseau Marklin C et M Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau Marklin C et M   Mon nouveau réseau Marklin C et M Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 22:47

Oui, mais en cas de déraillement, que va-t-il advenir du train?

Il n'y a rien pour l'empêcher de chuter depuis la voie?

Denys

_________________
Mon nouveau réseau Marklin C et M Bls_re11Mon nouveau réseau Marklin C et M Cff_ri15Mon nouveau réseau Marklin C et M Cff_ri13Mon nouveau réseau Marklin C et M Cff_l_11Mon nouveau réseau Marklin C et M Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouveau réseau Marklin C et M Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau Marklin C et M   Mon nouveau réseau Marklin C et M Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 20:27

Tortillard a écrit:
Oui, mais en cas de déraillement, que va-t-il advenir du train?



Denys

ça m'est arrivé avec une loco, maintenant j'ai mis des gardes fous!!!! affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Michel1961
0 oscar
0 oscar



Age : 62
Date d'inscription : 07/01/2016
Messages : 5

Mon nouveau réseau Marklin C et M Empty
MessageSujet: Mon réseau Marklin M et C   Mon nouveau réseau Marklin C et M Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 21:23

Denys et Mathieu: vous avez tous deux raison.
En fait, dans la partie cachée, des garde-fous sont prévus mais pas encore placés. Par contre, dans la partie visible, je trouve que ce n'est pas très beau, donc, je vais construire la montagne de telle sorte qu'un train qui déraille ne tombe pas de trop haut pour éviter toute casse. C'est parfois difficile de trouver un équilibre entre l'esthétique du décor et la protection contre les chutes.
Revenir en haut Aller en bas
Michel1961
0 oscar
0 oscar



Age : 62
Date d'inscription : 07/01/2016
Messages : 5

Mon nouveau réseau Marklin C et M Empty
MessageSujet: Mon nouveau réseau Marklin C et M   Mon nouveau réseau Marklin C et M Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 21:35

J'avance lentement. Toutes les entrées de tunnel sont construites et décorées. J'ai commencé à placer le grillage qui servira de support pour la montagne. J'en ai profité pour élargir l'assise sous les rails pour éviter la chute d'un train en cas de déraillement.
Voici les premières photos de la mise en place du grillage:

Mon nouveau réseau Marklin C et M Img_2517
Mon nouveau réseau Marklin C et M Img_2518

Voici un gros plan d'une entrée de tunnel terminée et prête à être installée:
Mon nouveau réseau Marklin C et M Img_2519

Et voici une entrée de tunnel mise en place:
Mon nouveau réseau Marklin C et M Img_2520

Comme elles sont placées dans des courbes, les entrées de tunnel sont plus larges d'un côté que de l'autre.
Elles ont été construites de la façon suivante:
- une structure en OSB
- la face visible est recouverte de pâte à modeler séchant à l'air. Des pigments sont incorporés pour donner la teinte. Pendant que la pâte sèche, le dessin des pierres est obtenu avec un moule.
- la partie intérieure est réalisée avec de la fibre de verre, recouverte de Powertex (teinté lui aussi). Deux couches ont été nécessaires pour obtenir la teinte et la dureté souhaitée. Enfin, je donne une impression de vieillissement en passant sur la surface avec papier maché pendant le séchage.
Ce sont les premières entrées de tunnel que je réalise avec cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon nouveau réseau Marklin C et M Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau Marklin C et M   Mon nouveau réseau Marklin C et M Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nouveau réseau Marklin C et M
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau réseau marklin
» Mon nouveau réseau @ oli
» Mon nouveau réseau @ oli
» Mon nouveau réseau HO
» Mon nouveau réseau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: