Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Projet de réseau pour vitrine 1

Aller en bas 
+28
francis1954
pelican.be
hubep
L'Ardennais
Rockandrail
pascal67
zébu
pitiben
zorgzib
Gottardo
philgyver
yannick
Gilles Atao
oli 11/01
Pat9556
JEP92
franz
marklin45
Jeanmi.be
lekelek
michel57
epierre
Softbyte68
Filipe
Westwaggon
jjccr120
LG
Tortillard
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 11:27

Salut Gilles

Mes S88, je vais les envoyer à Louis qui va les tester!

Ensuite, il doit venir, probablement en Mai quelques jours à la maison, on va en profiter pour faire la mise en route ensemble, il est bien plus rodé à l'informatique que moi!

Une fois que l'on sera sûr du matos et que l'on connaîtra la date, on te fera signe juste avant pour avoir les infos et voir si on pourra faire un essai sur quelques jours, la licence d'essai étant périmée.

Maintenant, j'ai un boulot dingue à l'extérieur, entre chez moi, chez mon père et chez ma belle-mère, plus des travaux dans la maison!
Et sûrement ma fille qui va bien me solliciter aussi! lol!

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 11:59

Tortillard a écrit:

Maintenant, j'ai un boulot dingue à l'extérieur, entre chez moi, chez mon père et chez ma belle-mère, plus des travaux dans la maison!
Et sûrement ma fille qui va bien me solliciter aussi! lol!

Denys

Salut Denys,

c'est dure la vie de retraité, on vous fait travailler pire que dans la vie active! *nono *rigole *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 20:21

matelot2638 a écrit:



Salut Denys,

c'est dure la vie de retraité, on vous fait travailler pire que dans la vie active! *nono *rigole *rigole *rigole

Bah, ça dépend de ce que tu as fait dans ta vie active! lol!

Pour moi, c'était quand même beaucoup plus : toujours à fond, alors que maintenant je prends mon temps, j'ai pris le rythme du retraité, je suis passé de 70 à 35 H par semaine!
*rigole

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 21:16

Bonsoir a tous


Denys "j'ai pris le rythme du retraité, je suis passé de 70 à 35 H par semaine!"

Eh oui c'est pareil et je me demande comment je faisais avant pour tout faire, le boulot et le bricolage a la maison! Bon le train n'avance pas trop, mais je me dis que la semaine prochaine cela ira mieux *nono
Revenir en haut Aller en bas
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 16:52

Tortillard a écrit:
Ensuite, il n'y a plus qu'à se cracher dans les mains!

Pour moi, se jeter à l'eau, c'est le premier réseau, et on verra bien!

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Img_0223

1° opération, mettre toutes les planches aux cotes exactes en longueur, facile!
J'ai taillé les équerres d'angle dans les chutes.


Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Img_0262
Ensuite, traçage et perçage de tous les avant-trous de vis et de tourillons: long!
Assemblage du cadre extérieur et préparation des croisillons: ça se corse!

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Img_0151

Après assemblage final par collage et vissage, on perce en place et enfonce les tourillons

Denys

Bonjour Denys,

Etant en préparation de mon réseau pour lequel je souhaite utilisé la technique du cadre ouvert (je suis tombé sur ce sujet). Il donne pas mal de réponses à mes questions mais je ne vois pas comment tu as fixé les croisillons intérieurs. Aurais-tu plus de détails ou m'indiquer un didacticiel?

Bien à toi,
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 17:14

Bonsoir Benoit

Très simple : la technique des découpes à mi-bois!

Les planches sont préparées par des découpes à mi-hauteur, ensuite elles s'assemblent en croisant ces découpes, on assure avec de la colle à bois et j'ai planté une grande vis au centre de l'assemblage.

La liaison avec le cadre extérieur se fait par vis et tourillons, plus de la colle à bois.

Par contre, il faut impérativement prévoir des espaces plus grands que ce que j'ai réalisé : l'accès par le dessous est trop exigu et il n'y a pas besoin que ce soit aussi rigide et robuste!

Il faut pouvoir passer la tête dans les ouvertures, donc un minimum de 45 x 45 cm au lieu des 30 x 35 cm que j'avais fait.

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 17:18

La technique de la découpe à mi-bois :

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Tylych10

Tu mets de la colle à bois sur les faces en contact, perso j'ai rajouté une grande vis qui relie les deux morceaux par la hauteur, mais ce n'est pas indispensable.

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 17:19

Bonsoir Denys,

Merci pour ta réponse super rapide affraid affraid

je note le 45*45 pour les  ouvertures. Ces ouvertures, comment les as-tu définies elles sont découpées dans la structure?

Je serais également curieux d'avoir ton avis expert sur mon nouveau projet de réseau ici : Mon Nouveau réseau en réflexion


Bien à toi,
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 17:36

45 x 45, c'est l'espace libre entre les croisillons, c'est déterminé par le fait que pour pouvoir intervenir par dessous, c'est mieux de pouvoir passer la tête afin de voir ce qu'il se passe!

C'est une cote minimum, sachant que beaucoup de ces espaces seront occultés en partie ou en totalité par les plateaux de roulement qui vont supporter les voies, il vaut mieux partir sur 50 x 50; en tous cas les 30 x 35 que j'avais réalisé sont beaucoup trop juste, j'en ai fait l'amère expérience!

Concernant ton plan de réseau, je ne saurais exprimer un avis tant il est éloigné de ce que je cherche à réaliser : si je me souviens bien, tu privilégies le matériel actuel, avec des rames à grande vitesse alors que je suis plutôt porté sur les époques II et III, ou les montagnes Suisses, avec un souci de ne pas charger le réseau en voies mais au contraire d'aérer les installations ferroviaires au maximum afin de privilégier un décor rural réaliste, vois mon prochain projet :

https://www.beneluxmodels.net/t1184-projet-de-reseau-tour-de-piece

Je ne saurais trop te conseiller de n'utiliser que des courbes des plus grands rayons possibles ainsi que des aiguilles à grand rayon, d'autant plus si tu fais circuler des rames récentes avec des voitures très longues.

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 9:55

Bonjour Denys,

Merci pour ta réponse toujours détaillée et précise.
Je m'apprête à faire ma liste de course pour faire ma structure et j'ai un doute sur le matériel à acheter.
En démontant mon ancien réseau j'ai récupérer pas mal de MDF en 10mm d'épaisseur. Je ne compte bien sur pas l'utiliser pour la structure mais bien pour la pose des voies . Je comptais utiliser en complément du multiplex mais je n'en trouve pas en 10mm.
Que faire? ne pas considerer la réutilisation du MDF? acheter tu multiplex en 0,8cm ou 1,2 cm?

Merci pour ton aide.
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 13:19

Bonjour Benoît

Pour la pose des voies, on utilise du Multiplex en 8 mm, pas du 10 mm qui est trop rigide pour se courber lors des ruptures de pente.

Le 10 mm, c'est pour la réalisation des couples.

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 11:28

Bonjour Denys,

Je vais donc bien utiliser du 8mm multiplex pour la pose des voies.
A ce sujet je me demandais si recycler mes panneaux en MDF de 122*122*10mm pour les couper en bande de 12 cm pour faire les croisillons et les utiliser pour la structure serait ok?
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 17:09

Excellente idée.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 22:46

Voici les pages de l'article dont il est question en page 3 :

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Img06610

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Img06710

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Img06810

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Img06910

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Img07010

Attention : ci cet article m'a été d'un grand secours pour la réalisation de la menuiserie de mon premier réseau, il m'a aussi fait commettre une grosse erreur : il est préconisé un espace de 30 à 32 cms entre les croisillons et il se vérifie que cet espace est beaucoup trop restreint pour un accès correct par le dessous, il faut 45 x 45 cms au minimum!

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 8:17

Bonjour Denys,

C'est un super article, merci beaucoup!
Si je comprends bien du coup je ne peux pas recycler mon MDF car ils recommandent une épaisseur de 20mm? Aurais-tu une idée de comment les recycler? est-ce envisageable que je coupe quand même des lattes de 10 CM*122cm*1cm et de les assembler en double épaisseur?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 9:21

Bonjour Benoît

A vrai dire, je suis embêté pour te répondre car le MDF est un matériau que je ne connais pas du tout et que je n'emploie jamais, comme du reste l'aggloméré.

Je n'utilise que du multipli et du bois massif, ou du lamellé-collé, mais pour faire des étagères!

Le sapin présente l'avantage d'être moins lourd et moins cher que le multipli et se travaille très bien, encore faut-il disposer d'un minimum de matériel pour le scier et l'acheter raboté ou commander les planches chez un menuisier, mais attention, le bois massif a tendance à travailler si la menuiserie n'est pas bien réalisée, c'est pour cette raison que les assemblages doivent être plus rigoureux.

On peut aussi utiliser uniquement du multipli, c'est ce que fait Jean-Mi, et dans ce cas, pas besoin de 20 mm d'épais, du 17 mm, voire du 15 mm suffisent et on peut réaliser des assemblages plus simples, sans utiliser des tourillons.

Mais mieux sera réalisée la structure et mieux elle se comportera dans le temps!

Par contre, je pense que doubler ton MDF de 10 mm va te poser bien des soucis pour une économie pas très judicieuse.

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 9:29

Relire ce fil me rappelle les erreurs de débutant que Denys et d'autres sur le forum m'ont aidé à corriger. C'est un vrai   manuel de construction de réseau!
Je ne sais pas quelles sont les qualités et défauts propres au MDF, mais si tu veux le redécouper en bandes il faudra être bien rigoureux.
Je lis pas mal d'articles de modélisme (LR,MIBA,etc...) et je ne me souviens pas avoir vu d'utilisation de MDF pour une structure. Ce n'est pas forcément sans raison.
De mon côté, après avoir utilisé des tasseaux de sapin, j'ai suivi l'exemple de Jeanmi pour l'utilisation du contreplaqué, vraiment très facile. Pour mes structures légères, j'utilise du 10mm et cela semble bien tenir (dans une pièce saine), mais mes modules ne font qu'1m par 50cm en gros.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 19:35

Bonjour

Louis étant venu quelques jours à la maison, nous en avons profité pour reprendre les essais de commande digitale ensemble et il n'a pas chômé! lol!

Vérification du matériel, le S88 de détection de courant ne fonctionnait pas car les CI de sortie que j'avais montés n'étaient pas les bons, Louis les avait remplacés, et ça marche!
Problème de correspondance entre Conrad et Radiospares!

La détection par consommation de courant fonctionne plutôt bien, c'est donc une solution intéressante pour la voie M ou pour ceux qui ont des locomotives deux rails transformées qui ne shuntent pas les deux files de rails, cette technique permet aussi d'éviter le tronçonnage des rails ainsi que pas mal de soudures, parfois délicates, en particulier sur la voie K.

Une machine à l'arrêt, tous feux éteints est parfaitement détectée.

Le S88 classique utilisé pour la détection des pédales fonctionne bien aussi, mais, le problème du réseau vitrine qui n'avait pas été conçu pour cela est que tous les câbles passent ensemble et se retrouvent au même endroit, on a donc des parasites, le problème a été résolu en utilisant la sortie accessoire jaune du transfo plutôt que la sortie digitale rouge de la centrale pour la référence.

Premiers essais avec un Keyboard et un Mémory : tout fonctionne correctement, y-compris les K83 "open frame" de Viessmann.

Ensuite, connection de l'Interface 6051, et là, force est de constater que le tandem 6021/6051 est obsolète!

On le savait avant, mais ce qui est gênant, c'est que l'interface perd la connexion avec le PC à tout bout de champ avec des difficultés pour se re-connecter, surtout lorsqu'elle est chaude après un certain temps d'utilisation! affraid affraid affraid

Test avec I-train, hormis le fait que l'on a pu lire les détections par consommation, toujours le même problème : le réseau n'a pas été pensé pour une exploitation par PC et nous ne sommes pas parvenus à faire gérer au programme la boucle de retournement cachée après la descente du viaduc.

La gestion des boucles de retournement simple n'est pas abordée dans le manuel, mais il doit bien y avoir une solution?

Sinon, les pédales sont bien reconnues et bien prises en compte, donc ces deux modes de détection, pédales et consommation de courant sont tout à fait opérationnelles, la détection par file de rails isolées n'a pas pu être testée, du fait de la voie M, mais on sait que cela fonctionne, puisqu'elle est abondamment utilisée en trois rails.

Donc, l'essai avec I-train a été vite interrompu, le but n'étant plus vraiment de le tester en fonctionnement sur ce réseau, mais plutôt de retenir les meilleures solutions technique avant la construction du réseau DRG.

Pour ce dernier, les pédales seront bien entendu abandonnées, pour toutes les raisons connues (arrêt intempestif des machines sur ces pédales à faible vitesse, blocage de ces dernières, donc fiabilité aléatoire) mais la détection par consommation de courant ne sera pas écartée, en particulier pour les tronçons de pleine voie, souvent en déclivité (donc peu de chances d'y retrouver un wagon perdu lol! )
d'autant que le câblage se trouve simplifié par cette technique : un gros fil au S88 et réalimentation de chaque tronçon depuis le S88!
L'alimentation des deux files de rails est continue, donc plus fiable que par le shuntage par les essieux non isolés.

Pour les voies de stationnement en gares cachées, un mix des deux systèmes est intéressant, consommation de courant sur la zône d'arrêt et file de rails isolées sur la section principale, et détection par rails isolés sur les voies de garages débords.

Ensuite Louis s'est attelé à rajouter une sécurité qui manquait depuis le début sur ce réseau vitrine : interdire le départ d'un train depuis la "gare cachée" inférieure lorsqu'un train stationne ou manoeuvre en gare, avant de repartir en direction du viaduc car il manque un signal d'entrée en gare virtuel sous le tunnel : maintenant ce départ depuis la gare cachée n'est autorisé que lorsque le train précédent a atteint la pédale située au bas du viaduc.

Cela n'a l'air de rien, mais ce point a complètement sécurisé le trafic et l'a un peu ralenti, ce qui est mieux en exploitation automatique, par contre, il a fallu démonter les cartes, rajouter un relais et cela n'a pas été aussi simple, il n'y avait plus guère de place!

Louis en a profité pour rajouter des borniers pour alimenter le TCO, prochaine étape!

On a également testé les modules TAMS WRM-4 pour la rétrosignalisation des aiguilles voie M (ou voies C et K avec fins de course charcutés lol! ) qui fonctionnent très bien : ils vont servir pour le TCO.

Enfin Louis m'a modifié un K84 Viessmann pour la commande des moteurs d'aiguilles Tortoise qui seront utilisés sur le réseau DRG : un long week-end chargé!

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4198

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 19:47

Effectivement, un WE bien chargé, avec du HAG, du Märklin, du Digital et une finition en beauté par l'upgrade de la platine de la fameuse "centrale analogique" du réseau vitrine.

Et bah je dois dire que après l'avoir démontée, avoir ajouté dessus le relais supplémentaire pour la sécurité nécessaire, l'avoir remontée sur le réseau, j'étais bien content que ca marche encore.

Mine de rien, ca fait presque 6 ans que le système est en place !

Louis Wink

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 BB12001_B_RProjet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 E_TPProjet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Primeurs_OCEM29_TNProjet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 SGW_DM40a

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 I_Std_STEF_TNProjet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 I_Std_STEFProjet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 I_Std_STEF_TNProjet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 I_Std_STEF_TNProjet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 I_Std_STEFProjet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 8:55

Et bien on pourra bientôt écrire un livre sur ce réseau analogique "test".

Weekend chargé, quand je lis tout ce qui a été fait... Chapeau les gars. Bien bossé. Comme le dis Louis, ce réseau a déjà 6 ans, dingue comme le temps passe vite...
Les premiers bobos apparaissent...

Je ne suis pas certain, mais je dirais que tout ce qui est possible à été testé sur ce réseau ? Ou vous avez encore des idées ? Very Happy



_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4198

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 9:02

Non, pas tout...

On a encore des idées !

Louis Cool

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 BB12001_B_RProjet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 E_TPProjet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Primeurs_OCEM29_TNProjet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 SGW_DM40a

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 I_Std_STEF_TNProjet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 I_Std_STEFProjet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 I_Std_STEF_TNProjet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 I_Std_STEF_TNProjet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 I_Std_STEFProjet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 9:15

Salut Franz

Oh, le challenge!

Tu veux qu'on cherche un peu? *rigole

Bon, la suite, dans l'ordre:

- Confection du TCO
- Installation de la grue fonctionnelle

Ensuite, on verra : déménagement, amélioration du décor, etc....

Tout n'a pas été testé! *nono

- Pas de caténaires fonctionnelles!
- Pas de locomotive à vapeur vive! *noir

Par contre, après 6 ans, pas de bobos : que des améliorations!

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 10:04

Salut Denys et Louis!

c'est vrai que ce réseau qui avait un but d'essai et de test n'a cessé de fonctionner parfaitement en 6 ans!

preuve de la qualité du travail accomplit, il ne cesse de m'étonner avec envie et c'est vrai qu'il n'a eu aucune panne!

bref du beau boulot, on attend de voir les prochaines amélioration!
*train2 *bravo *bravo *bravo *yes *yes

pour la vapeur vive Hornby avait sortie une Mallard en OO je crois, il te faudrait la passer en trois rails!! *noir *noir *rigole

en voici une!



Dernière édition par matelot2638 le Mer 4 Oct 2017 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 10:08

il y en a une sur EBay!

je ne connais pas les prix, mais elle est belle!

vapeur vive
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4198

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 11:47

On en parlait justement avec Denys...

En fait, c'est un système un peu compliqué : la chauffe de l'eau est electrique, et en plus on envoie des impulsions pour faire tourner un moteur qui active les tiroirs.

Mais il y a d'autres solutions. J'ai vu des machines avec chauffe au gaz.
http://www.hielscher-dampfmodelle.de/de/Echtdampfeisenbahnen/Spur-H0-165-mm?x910ae=73bb0171f956d2ba8a880b4fde087e5a

Zebu : un défi pour toi ! Une machine vapeur vive en Z !

Louis Wink

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 BB12001_B_RProjet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 E_TPProjet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Primeurs_OCEM29_TNProjet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 SGW_DM40a

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 I_Std_STEF_TNProjet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 I_Std_STEFProjet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 I_Std_STEF_TNProjet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 I_Std_STEF_TNProjet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 I_Std_STEFProjet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 28 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de réseau pour vitrine 1
Revenir en haut 
Page 28 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine)
» Réseau type "Just Train" pour vitrine
» Projet futur réseau
» Projet de réseau
» Projet réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: