Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Booster et alimentations des cantons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

cantons - Booster et alimentations des cantons Empty
MessageSujet: Booster et alimentations des cantons   cantons - Booster et alimentations des cantons Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 20:58

Bonsoir

Pluie de petites questions sur l'alimentation des cantons en digital :

En lisant le manuel de l'Ecos2, ils préconisent de mettre des câbles d'alimentation tous les 2m et d'utiliser du 1.5² et idéalement du 2.5². Je sais que sur un post Jeanmi donnait des sections de câbles qui de mémoire était du 0.75² pour la traction! 2.5² me semble énorme! Je dois refaire tout le câblage de mon réseau et je n'ai pas envi de me tromper.

Si j'ai bien compris avec les 4A d'un booster (Ecos2) on peut alimenter environ 4 machines, il faut donc ajouter des Booster au delà des 4A. Si on estime la puissance moyenne d'un train (loco et éclairage)  a 1 A il faut avoir 1 booster pour 4 cantons car a un instant T on peut avoir 1 train en circulation sur chaque canton.

J'ai lu sur le forum qu'il y avait la solution de mettre un feeder pour la traction, mai si l'on doit équilibrer les cantons pour les alimenter et les équilibrer par booster, il me semble préférable de ramener toutes les alimentations des cantons en 1 point?

Pour le passage d'un canton a un autre avec changement de booster, j'ai lu qu'il fallait isolé le rail (plots) central et aussi les rails de retour? (Cet avis semble varié en fonction des marques et types de booster)

Toujours sur le manuel de l'Ecos2ils préconisent l'utilisation d'une "balance de rail" afin d'éviter que le ski fasse le contact avec les booster différents.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

cantons - Booster et alimentations des cantons Empty
MessageSujet: Re: Booster et alimentations des cantons   cantons - Booster et alimentations des cantons Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 21:22

Bonsoir Patrice

Je ne te répondrai que sur la section du câble feeder d'alimentation:

Sachant que l'on compte environ 6 A par mm² pour un bon câble en cuivre (pas de câble de modélisme, ils ne sont pas toujours en cuivre!), du 0,75 mm² suffit pour passer 5 A.

Si tu mets du 1,5 mm², tu peux passer 10 A, et avec du 2,5 mm 16 A: pas vraiment utile de dépasser 1,5 mm².

Denys

_________________
cantons - Booster et alimentations des cantons Bls_re11cantons - Booster et alimentations des cantons Cff_ri15cantons - Booster et alimentations des cantons Cff_ri13cantons - Booster et alimentations des cantons Cff_l_11cantons - Booster et alimentations des cantons Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

cantons - Booster et alimentations des cantons Empty
MessageSujet: Re: Booster et alimentations des cantons   cantons - Booster et alimentations des cantons Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 23:05

Bonsoir Patrice

un feeder en 1.5 mm² est largement suffisant , chez moi il alimente environ 15 à 20 cantons .
J'ai aussi une eCos , sans booster mis en place pour le moment , j'ai fait tourner jusqu'à 8 locos sans jamais avoir été en surcharge .
je n'ai pour le moment qu'une rame éclairée mais avec des leds , la conso pour 4 voitures est de 120 mha ...
par sécurité il est préférable de mettre une "bascule " entre deux sections isolées , c'est une histoire d ' isolation galvanique , mais là je n'ai pas tout compris !

 *train  *train 

Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

cantons - Booster et alimentations des cantons Empty
MessageSujet: Re: Booster et alimentations des cantons   cantons - Booster et alimentations des cantons Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 10:32

Bonjour

Gilles : tu me rassures avec tes 8 locos sur l'Ecos (que j'ai commandé ce matin), je vais donc alimenter mes cantons et faire venir les câbles sur un point (futur poste de pilotage) ce qui va me permettre de pouvoir faire a terme et en fonction une éventuelle répartition des cantons sur les différents booster, compte tenu des prix des bêtes je n'ai pas envie de les multiplier inutilement Un peu comme toi, je n'ai pas tout compris sur cette histoire de bascule, tout comme l'isolations des rails de retours elles sembles utiles ou indispensables en fonction des marques et modèles de booster les modèles de chez Esu se passeraient de l'isolation des retours (marron) mais préconise la bascule et surtout au cas ou un ski se trouverait a l'arrêt sur une jonction Quelle est la référence des bascules et ou en trouve t'on?

Denys : Je vais cogiter sur le sujet et regarder si je peux faire des feeder en 1.5² rigide sur chaque modules relié au poste de commande en 1.5² aussi, il ne sont pas prévus pour être démontables facilement mais en cas d'un hypothétique déménagement Je devrait avoir entre 3 et 4 cantons par module, ce qui me permettra de faire mon équilibrage. Ensuite pour les branchements ent le feeder et les voies je vais mettre soit du 0.5².

J'ai bien compris que ce qui compte c'est le nombre de trains et pas le nombre de cantons, Bon il va falloir que je lise la doc Itrain et autres.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

cantons - Booster et alimentations des cantons Empty
MessageSujet: Re: Booster et alimentations des cantons   cantons - Booster et alimentations des cantons Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 10:43

Bonjour Patrice

Tu peux également utiliser du souple en 1,5 mm², le rigide n'est pas indispensable, c'est surtout utilisé en bâtiment.

Par contre, l'alimentation entre le feeder et les voies, tu peux aussi utiliser du 0,75 mm² en souple, plus courant chez nous que le 0,5 mm².

Denys

_________________
cantons - Booster et alimentations des cantons Bls_re11cantons - Booster et alimentations des cantons Cff_ri15cantons - Booster et alimentations des cantons Cff_ri13cantons - Booster et alimentations des cantons Cff_l_11cantons - Booster et alimentations des cantons Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

cantons - Booster et alimentations des cantons Empty
MessageSujet: Re: Booster et alimentations des cantons   cantons - Booster et alimentations des cantons Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 10:48

De la voie au feeder, du 0.14 est bien suffisant.
Car en général, sauf double traction, il n'y a qu'une loco par canton.

Tu vas acheter une Ecos (ben non c'est fait) pour fonctionner avec un PC ? c'est alors beaucoup trop cher.
Tu ne vas pas non plus faire de détections ?

Tu me semble bien pressé de faire des achats là sans avoir tout compris et fait un plan d'ensemble.
Il suffit de lire tes posts.
Fais aussi attention à l'orthographe, j'ai mal aux yeux et doit relire la moitié deux fois.

Jeanmi.be

Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

cantons - Booster et alimentations des cantons Empty
MessageSujet: Re: Booster et alimentations des cantons   cantons - Booster et alimentations des cantons Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 10:49

Chouette, il va souder du 0.75 sur ses voies, j'aimerai quand même voir ça !

C'est pas sur de la K ? je ne me souviens plus.

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

cantons - Booster et alimentations des cantons Empty
MessageSujet: Re: Booster et alimentations des cantons   cantons - Booster et alimentations des cantons Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 11:58

C'est vrai que pour souder sur les rails, du fil plus petit est plus pratique.

Par contre, pour souder sur le conducteur central, il n'y a pas trop de souci avec du 0,5 ou 0,75 mm² tant en voie M qu'en voie K, mais il faut bien sur utiliser du câble souple!

Le 0,14 mm², je n'aime guère, c'est bon dans les locos, mais pour le reste, il me semble que c'est parfois un peu juste, surtout si l'on utilise du fil Märklin qui n'est pas toujours en cuivre, il y a aussi bien sur la longueur du fil qui doit être prise en considération.

Sur un canton, on peut avoir une machine à deux moteurs ou une double traction, plus quelques éclairages de voitures, soit un maximum de deux ampères, et du 0,14 mm² peut chauffer un peu.

A mon avis, le risque le plus grand est celui d'un court-circuit, et là, si on a 5 A délivrés par la centrale, il faut vraiment qu'elle disjoncte de suite.

Bon, encore ma déformation professionnelle où l'on devait tout calculer large pour parer à toute éventualité, mais....

Denys

_________________
cantons - Booster et alimentations des cantons Bls_re11cantons - Booster et alimentations des cantons Cff_ri15cantons - Booster et alimentations des cantons Cff_ri13cantons - Booster et alimentations des cantons Cff_l_11cantons - Booster et alimentations des cantons Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Lun 16 Déc 2013 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

cantons - Booster et alimentations des cantons Empty
MessageSujet: Re: Booster et alimentations des cantons   cantons - Booster et alimentations des cantons Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 20:54

Bonsoir

Jeanmi,

Désolé pour les fautes, je vais essayer de faire attention!

Jeanmi je lis et écoutes tes conseils toujours très pertinents comme ceux des autres intervenants du forum, pour l' Ecos2 et autres centrales de dernières génération, j'ai bien compris que ce n'était pas indispensable avec un objectif de commande par PC. La commande par PC n'est pas dans mes priorités (peut être une erreur!) je dois m'équiper de A à Z en digital et j'ai envie dans un premier temps de voir tourner mes locos. Maintenant pour la centrale , vu le prix que je l'ai payé mon Ecos2, je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire. D'un autre coté, j'ai regardé les autres solutions et trouver une centrale avec un booster et un transfo ce n'est pas facile de dénicher le lot a moins de 400€ (en neuf).

Mon planning, équiper une partie de mes locos avec des décodeurs et pouvoir les faire rouler en digital pour tester, ensuite ou en parallèle revoir l'alimentation de mon réseau et me préserver la possibilité de pouvoir ajouter des booster si besoin et en nombre ajusté afin d'éviter les dépenses inconsidérées. Revoir mon système de cantonnement et ajouter des détections de présence et les éléments de commande d'aiguillages et autre éléments électromagnétiques.

J'oubliais le détail demandé, je suis en voie K, comme tu le disais pas utile de mettre des sections de câble trop fortes mais juste ce qu'il faut pour ne pas être em...dé. Si je pose des questions c'est que j'ai besoin de vos avis et vos retours d'expérience. Pour souder du 0.75² j'ai un poste de soudure à l'arc et je peux emprunter un poste oxygène/acétylène voire un mig/mag ou ti/tag  Laughing Ceci dit je préfère (et comptais) conserver les câbles déjà en place (du 0.5² je crois) afin de m'éviter de démonter les rails et de m'aventurer dans des soudures hasardeuses, les alimentations existantes fonctionnaient en analogique donc en digital cela devrait passer. D'où la reprise de l'idée de mettre un feeder pour y connecter mes alimentations par module et de relier les modules sur le poste de commande.

Merci de vos lumières et promis plus de dépenses inconsidérées

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cantons - Booster et alimentations des cantons Empty
MessageSujet: Re: Booster et alimentations des cantons   cantons - Booster et alimentations des cantons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Booster et alimentations des cantons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentations avec de multiples Boosters
» Cantons
» les booster (résolu)
» Contrôleur delta en booster
» interface pour Booster EditsPro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: