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 Alimentations avec de multiples Boosters

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Pat9556
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MessageSujet: Alimentations avec de multiples Boosters   Jeu 20 Nov 2014 - 21:22

Bonjour

Suite à une discussion avec Denys sur le sujet et suivant ses conseils j’ouvre un nouveau fil pour les experts.
Je vais reprendre le câblage de mon réseau pour le passage en commande digitale et je me pose la question de l’utilité, la nécessité ou l’obligation d’utiliser des « bascules » sur les picots entre des sections de voie alimentées par des boosters différents.

J’ai lu que Märklin et Esu recommandaient l’utilisation des bascules mais aussi d’autres avis qu’elles n’étaient  plus utiles  sur les matériels récents.

Le principe de ces bascules est d’éviter que le frotteur mette en contact 2 circuits d’alimentation différents lorsque la loco franchissait la jonction des deux zones. Ma première interrogation est sur le 2 rails, les locos passent d’un secteur à l’autre sans avoir de système comparable et certaines locos peuvent être longues. Si j’ai bien compris hormis la prise de courant, pas de différence entre le 2 rails et le 3 rails.
Ces fameuses bascules portent la référence 385580 pour la voie K, la référence 204595 pour la C et 385550 pour la M, sur le site Märklin le modèle pour la voie K ne semble plus exister et assez rare dans les magasins voire inconnues sur des grandes enseignes.

J’ai une autre question dans la continuité des mes interrogations. J’ai lu qu’il fallait isoler le rail central mais rien sur le retour (marron de chez Märklin). Suivant mes petites connaissances, le courant digital est très proche de l’alternatif donc le schuntage des circuits est aussi possible et même plus probable par ce coté ? Comment le gérer en voie M voire aussi en K et C car si l’on fait rouler d’ancien wagons tout métallique et longs il va y avoir la même chose voir plus important en terme de temps qu’avec le frotteur qui passe d’un circuit a l’autre assez rapidement.

Maintenant question sur les locos ou rames équipées de plusieurs frotteurs Perso j’ai 3 cas différents :
Une 2D2 Roco équipée de 2 frotteurs assez proches.

Une 14000 Lima transformée en 3 rails avec un frotteur sur chaque boggie
.
Pour les 2 premiers cas, soit je laisse en l’état soit je supprime 1  des 2 frotteurs mais quid de la prise de courant.

Des rames réversibles, TEE, TGV et RTG, la solution a déjà été abordée, je n’ai pas encore testé mais la platine d’inversion du frotteur doit répondre à ces cas.

Vos avis et retours d’expériences sont les biens venus.
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philgyver
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MessageSujet: Re: Alimentations avec de multiples Boosters   Ven 21 Nov 2014 - 17:15

Bonjour patrice, bonjour a tous,

J'ai, en son temps, cherché la réponse a toute ces interrogations et ce ne fut pas simple!

D'abord petit mot d'excuse a tous pour mon mutisme de ces derniers temps...ma chère et tendre a eu la bonne idée de se casser le pied, peut pas poser le pied pied pendant ...5 mois, je suis de faction pour l'intendance et tutti quanti...dur dur! Elle ne se plaint pas trop drunken   bon, c'est vrai...c'est son pied. Wink  
Rolling Eyes

Revenons a nos moutons,

Il faut d'abord savoir quel matériel tu comptes utiliser pour la "digitalisation" de ton réseau et en fonction la recette ne sera peut-être pas la mème, de plus, je ne pourrais pas te répondre en expert ès électronique, juste te faire part de mon expérience avec le matos marklin en ma possession.

Perso, je suis équipé de la sc2 (avec protection galvanique) et de 4 booster 6017, voie "C", après recherche (cela a déjà fait l'objet d'un post sur le forum il y a belle lurette, sais plus ou?) j'ai isoler la masse et le + et n'ai pas mit de bascule entre les différents réseaux alimentés par leur source respective, je ne rencontre aucun soucis. j'ai tester des convois a plusieurs prise de courant(rame réversible) et cela ne pose pas de problème particulier, pas le moindre temps d’arrêt entre les zones d'alimentations séparées, la seule chose dont je ne dispose encore c'est le retour du signal bidirectionnelle du protocole "mfx" (avec le 6017), de petits modules sont dispos chez IEK ou esu si ma mémoire est bonne, ce problème n'existant plus avec les booster marklin récents.
Je précise que je n'ai pas l'habitude de faire stationner des trains a cheval sur les pontages, et n'ai jamais tenté de faire un essai de stationnement longue durée.
Je précise aussi que j'ai eu cette info  auprès de Jean-marie Davière (train service) une pointure belge en la matière.

Et enfin, très heureux de ne pas mettre ces bascules, et pour cause... temps d’arrêt assuré a faible vitesse et vraiment très très moche scratch

Si cela peut faire avancer le schmilblick... cheers

Philippe
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Natcho Train
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MessageSujet: Re: Alimentations avec de multiples Boosters   Ven 21 Nov 2014 - 20:41

Bonsoir

avec les nouveau booster Marklin 60174 et la CS2

il ne faut plus isoler les masse juste le plot central

et peut importe que le train soit en permanence sur les deux tronçons c'est la central qui le gère

bonne soirée

http://www.maerklin.de/de/produkte/tools_downloads/technische_infos/boostertausch.html

juste une petite chose Monsieur Daviere est très bon

mais c'est moi qui le forme

Frédéric
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Pat9556
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MessageSujet: Re: Alimentations avec de multiples Boosters   Ven 21 Nov 2014 - 21:01

Bonsoir Philippe et Frédéric

J'ai un message qui s'est perdu dans les méandres du Web. Pour revenir a l'essentiel, je suis équipé ESU et je suppose que tout cela s'applique comme au Märklin?

Après avoir fait mal de recherches, la question qui restait en suspend était de savoir si l'isolation des masses étaient a faire ou pas, Frédéric apporte la réponse. Donc juste le conducteur central, sans bascule et ça roule ma poule.. J'ai déjà lu cela sur un forum bounce

Merci pour vos lumières

Dernier point, Train Service est il bien l'importateur ESu pour le Benelux et la France, je devrais les voir a Expo Rail la semaine prochaine et peut être des participants du Forum cheers

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Natcho Train
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MessageSujet: Re: Alimentations avec de multiples Boosters   Ven 21 Nov 2014 - 21:22

Bonsoir

Attention

ne pas confondre "train service dencard" qui est importateur ESU http://www.modeltrainservice.com/

et "train service" qui est réparateur sur Braine l'Alleud   http://www.trainservice.be/

bonne soirée

Frédéric
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lilijiji
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MessageSujet: Re: Alimentations avec de multiples Boosters   Ven 21 Nov 2014 - 23:41

Bonjour, peut-on utiliser les anciens transfos bleus 6611 (transfos lumière 40VA) avec des boosters 6015 - 6017 voire avec un Delta 6604 (avec le sélecteur sur STOP à droite). J'ai démonté mon ancien réseau il y a une dizaine d'année, mais je vais remonter un nouveau. Je voudrais savoir si les décodeurs ESU Lokpilot V4 avec des kits 60941, 60943 ou 60944 que je monte dans les locos ne risquent rien lors de l'inversion de marche. Les transfos et boosters étaient montés sur mon ancien réseau mais avec les premiers décodeurs digital (C80, C90 et C81) dans les locos. Je sais qu'on dit JAMAIS de transfos bleus en digital sauf pour les accessoires, mais les boosters ne redressent-ils pas le courant.
Merci
Jean-Luc
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MessageSujet: Re: Alimentations avec de multiples Boosters   Sam 22 Nov 2014 - 9:03

bonjour

le Booster ne fait que une liaison entre le réseau et la central

le transfo type 60101 alimente le réseau en passant par le booster en ne redresse pas   (alimentation en continu) 19V

en ce qui concerne les transfo bleu sur les vieux décodeur Marklin  C90.... ok pas de problème

sur les nouveau vous aller claquer vos décodeur il faut prendre un transfo blanc

bonne journée

Fréderic


http://medienpdb.maerklin.de/product_files/1/pdf/60215_betrieb.pdf
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