Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots

Aller en bas 
+27
nilkram
fabricehecquet
jpbret56
sncb_nmbs
Futabarex
Phil4775
eric-vh
Vincent-35
zorgzib
dany-om
L'Ardennais
boby
Pat9556
LG
pascal67
zébu
philgyver
Belux Philip
Softbyte68
Westwaggon
Tortillard
Jeanmi.be
tutur45
franz
oli 11/01
pelican.be
Rockandrail
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 20:14

Salut Pierre

Généralement, c'est ou le frotteur ou les balais.

Permutes quand même le frotteur avec une autre machine et démontes la flasque et nettoies les balais et le collecteur, ça ne mange pas de pain!

D'un autre coté, sur cette machine le frotteur est sous le tender et je ne me souviens plus - j'ai une 150 Y SNCF qui doit être identique - mais le décodeur aussi?

Si le problème ne survient qu'avec la caisse montée, il y a peut être un souci avec le passage des fils entre loco et tender, peut-être un fil qui tire sur par exemple la flasque moteur car un peu trop court.

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 21:15

Tortillard a écrit:
Salut Pierre

Généralement, c'est ou le frotteur ou les balais.

Permutes quand même le frotteur avec une autre machine et démontes la flasque et nettoies les balais et le collecteur, ça ne mange pas de pain!

D'un autre coté, sur cette machine le frotteur est sous le tender et je ne me souviens plus - j'ai une 150 Y SNCF qui doit être identique - mais le décodeur aussi?

Si le problème ne survient qu'avec la caisse montée, il y a peut être un souci avec le passage des fils entre loco et tender, peut-être un fil qui tire sur par exemple la flasque moteur car un peu trop court.

Denys

Il n'y a rien de tout ça. La flasque, le rotor 5 pôles, les balais sont rigoureusement neufs (une heure ou deux de fonctionnement). Dans le doute, les balais ont quand même été déjà changés par d'autres tout aussi neufs. Le décodeur est dans le tender et les fils très souples entre ce dernier et la loco. De plus, un premier décodeur avait déjà été monté (celui du kit 60760). Donc toutes les soudures ont été défaites et refaites avec le même problème au bout du compte. Le frotteur est brillant, bien plat et, je le répète, sans la caisse ou en arrière avec la caisse, aucun problème. Seulement en marche avant caisse montée.

J'ai aussi une 3314 strictement identique et traitée de même (kit 60760 avec décodeur dans le tender). Et là, aucun problème.

Comprend pas.

La seule chose que je n'aie pas essayée, c'est de remettre le rotor trois pôles d'origine. Mais si c'était un problème de moteur, les feux devraient rester allumés. Or ils s'éteignent. On est donc bien devant un défaut de prise de courant.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 21:34

Pas possible de remettre le rotor 3 pôles dans le nouveau moteur!

Ce qui m'interpelle, c'est que cela ne le fait pas sans la caisse : il y a bien quelque chose qui est perturbé par cette caisse!

La loco s'arrête et ne provoque pas de court-circuit, ce n'est donc pas un problème de métal qui touche quelque chose, d'autant que cela le fait en ligne droite.

As-tu bien pensé à monter la flasque moteur à l'envers du sens habituel, c'est à dire les balais en bas?
c'est un truc qui déroute les anciens Märklinistes, mais sur ces machines, comme sur les S3/6, entre autres, la flasque est montée tête en bas.
Je pense à un fil que la caisse fait légèrement tirer et qui provoquerait un mauvais contact au balai, ce qui stoppe parfois la machine au ralenti.

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5208
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 21:39

Je vais dire une connerie, mais as-tu essayé de mettre la caisse de la 3314 sur la 3316 pour voir si les symptômes sont identiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 21:42

Il y a parfois le condensateur mal positionné entre les balais, j'ai grillé un décodeur comme ça sur ma BR 44, les inductances mal positionnées également, ça passe assez fin sur ces machines.

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 21:48

La flasque est bien tête en bas avec le condensateur. Les inductances ont d'abord été soudées sur la flasque, puis déplacées dans le tender, puis retirées. Là il n'y en a plus. Aucune différence dans le fonctionnement toutes autres choses étant égales.

Cela n'a pas lieu qu'au ralenti. Ça le fait encore au cran 14 sur 28 du décodeur en Motorola. Au dessus, ça passe mais sur l'inertie. Les feux clignotent. En parcours navette automatique, ça le fait différemment d'un aller-retour à l'autre, parfois plus, parfois moins, parfois pas. Et jamais strictement au même endroit.

Au ralenti, lorsque la loco s'arrête, les feux s'éteignent. C'est donc qu'il n'y a plus de courant. Si on secoue le tender qui porte le ski, rien ne se passe. Si on s'approche à 5 cm de la caisse de la loco et qu'on souffle dessus (ou qu'on appuie dessus ou qu'on tapote), elle repart pour 1cm, 10 cm, 2cm, 5cm, 50cm. Jamais pareil. Arrivée au bout du parcours, elle repart en arrière sans aucun accroc sur tout le parcours et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 21:57

oli 11/01 a écrit:
Je vais dire une connerie, mais as-tu essayé de mettre la caisse de la 3314 sur la 3316 pour voir si les symptômes sont identiques ?

Non, mais c'est une idée. J'essaierai.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 22:02

J'ajoute que j'ai tout à l'heure emballé le condensateur, les porte-balais, le palier du rotor et toutes les soudures sur la flasque dans des bandes de papier collant (scotch-tape). La caisse ne peut plus avoir de contact conducteur avec la flasque même si elle la touche.

Une autre info: je n'ai pas testé la machine en analogique avec sa motorisation d'origine lorsque je l'ai reçue. Je l'ai tout de suite digitalisée et équipée du rotor 5 pôles. Et le problème que je décris a été immédiat dès la première seconde de fonctionnement. Depuis, j'ai démonté et remonté à plusieurs reprises l'ensemble du moteur, changé l'emplacement et le type du décodeur, défait et refait routes les soudures, mis et enlevé les selfs.

Comme cette machine est de construction très archaïque, qu'elle ne vaut pas très cher, qu'on en trouve d'identiques plus modernes et que j'ai besoin de place dans mon armoire, je trouve que la poubelle reste une solution raisonnable. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 22:16

Rockandrail a écrit:

Comme cette machine est de construction très archaïque, qu'elle ne vaut pas très cher, qu'on en trouve d'identiques plus modernes et que j'ai besoin de place dans mon armoire, je trouve que la poubelle reste une solution raisonnable. lol!

on ne jette pas malheureux, c'est peut être pas grand chose! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 22:41

Tu pourras toujours me la faire passer : j'aime bien essayer de trouver le pourquoi du comment! lol!

Ton ex BR 24, à Mathieu maintenant, finalement ce n'était rien d'autre qu'une goutte de graisse qui manquait au bon endroit!

Tu peux la confier à Francis à St Amand, il passe régulièrement me voir.

Mais je regarderai ça après l'expo de Bourgoin!

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5208
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 23:00

Prends la à St Amand. Si je ne trouve pas, je redescends dans le sud mi-février et je la filerai à Denys.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4304
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 23:10

Et si vraiment ça va pas, j'amène la poubelle ... *hehe
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 23:39

oli 11/01 a écrit:
Prends la à St Amand. Si je ne trouve pas, je redescends dans le sud mi-février et je la filerai à Denys.

C'est une bonne idée! *yes

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5208
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 11:05

Assez interpellant.

La même que la tienne en vente sur Ebay.de " défectueuse, pour pièces "

https://www.ebay.de/itm/Marklin-3314-Dampflok-mit-Schlepptender-Serie-25-SNCB-Analog-in-OVP-Defekt/333453772996?epid=1004847189&hash=item4da364c8c4:g:TcIAAOSwWk1eBNFs

Citation :
Defekt - Getrieberitzel sitzt locker, Rückwärtsgang ist ok, Vorwärtsgang greift Ritzel nicht und sitzt locker. Zustand: Als Ersatzteil / defekt.

Si je ne me trompe: Le pignon d'engrenage " flotte ", en marche arrière, c'est OK, en avant le pignon ne prend pas.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 12:09

Oui, je traduirais par "Le pignon d'engrenage est desserré, la marche arrière est correcte, la marche avant ne saisit pas le pignon et patine".

Chez moi, la marche mécanique est bonne dans les deux sens. Les pignons sont bien en contact, y compris à l'articulation du châssis. Il n'y a pas de bruit bizarre ni de différence de vitesse suivant le sens de marche. Et le pb est lié au déplacement de la machine. Immobile sur le banc d'essais, elle tourne régulièrement. En courbe serrée (testé sur les rayons 1, 2 et 3, voies M et C), elle tourne régulièrement. En ligne droite, elle perd le contact électrique de façon aléatoire.

Je vais essayer d'inonder les passages d'essieux dans le châssis de WD40. On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 12:28

La machine défectueuse, c'est clairement un pignon usé, ou un palier : assez souvent, ça engrène encore en marche arrière, dans le sens où la machine a le moins roulé.

Classique des machines des années 60 qui ont beaucoup tourné, et parfois à sec.

Le WD 40, pas sur que ce soit une bonne idée.

Une autre piste serait  de bien nettoyer les roues et de rajouter des masses à la machine, de la machine au décodeur également car le tender en plastique pas très lourd n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la bonne prise du courant.

Un truc idiot : comme tu l'as achetée d'occasion, ce ne serait pas par hasard un modèle deux rails à l'origine?

Ce phénomène est assez classique en deux rails, souvent des machines restent plantées sur les réseaux et cette 150 n'est pas super lourde.


En deux rails comme en trois, plus on rajoute des masses et mieux ça vaut!

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 14:49

Hello

je confirme , je redescendrai aussi sur Chambéry très probablement pour l'expo de Bourgoin et faire un reportage sur l'expo et le le réseau vitrine cheers
A suivre et décision à Saint Amand
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 17:15

Denys, ce n'est pas un modèle deux rails. Il y avait l'inverseur et les essieux ne sont pas isolés. La machine est de plus en BO 3316. Les roues sont nickel tout comme le ski et les engrenages. Pas de traces de vieille huile ou de graisse. Cette machine n'avait pas ou quasiment pas roulé quand je l'ai acquise.

La caisse est en métal et quand même plutôt lourde. Par contre, c'est vrai, le tender en plastique est ultraléger. Et détone même par rapport à la caisse de la machine. Cette dernière est laquée et brille alors que le tender est en peinture satinée. On voit que c'est une très vieille conception côté machine à laquelle on a attelé un tender de fabrication plus récente.

Mais j'ai avancé depuis: j'ai tout démonté à l'exception des essieux (Je ne suis pas équipé pour extraire les roues sans tout casser). Tous ce qui pouvait se dévisser a été dévissé, moteur compris et j'ai à nouveau dessoudé et ressoudé tous les fils. J'ai aplani au mieux le ski qui est assez court, bien redressé les lames ressorts, vérifié tous les contacts au multimètre. Le courant des rails est au total pris par 12 roues (le bissel avant est conducteur également) dont deux seulement sont bandagées.

Par prudence, j'ai recouvert l'intérieur de la caisse au niveau du moteur par de la bande isolante. Et, divine surprise, ça a l'air de marcher. Premiers tests au cran 13/28 durant une heure en navette. En ce moment, descente au cran 10/28. On est déjà à un relatif ralenti et ça roule toujours.

Comme disait maman Napoléon: porvou qué ça doure.


Dernière édition par Rockandrail le Sam 4 Jan 2020 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 17:29

Super

J'avais eu un gros souci avec ma BR 44 37889 : je l'ai achetée démotorisée, sans décodeur, ni haut-parleur!

Tortillard a écrit:
Bonjour

Mes récents problèmes de décodeurs me font penser à vous présenter la dernière machine arrivée! lol!

J'ai trouvé cette loco sur Ebay, proposéee en bon état, dans sa boîte d'origine, mais.... démotorisée!

Comme j'ai pu l'acquérir à un prix très bas pour ce modèle, je l'ai achetée en me disant que j'allais remédier à son état :

C'est donc une BR 44, machine qui manquait décidément à ma collection :

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Dsc00623

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Dsc00538

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Dsc00539

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Dsc00622

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Dsc00624

C'est une Märklin référence 37889, arrivée poussiéreuse, mais en bon état!

Je l'ai ouverte et effectivement, il manquait le moteur complet, le décodeur, le haut parleur et l'éclairage arrière ainsi que tout le câblage mais il y avait un fumigène et le Telex à l'arrière.

Je l'ai donc équipée d'un moteur HP 60940 et comme elle est munie d'un Telex, j'ai opté pour un décodeur Viessmann 5245 qui me restait en stock, ce décodeur gérant parfaitement les moteurs HP Märklin et offrant une fonction dételage automatique.
Je ne voulais pas faire les frais d'un décodeur sonore, afin de contenir le prix de revient de la machine!

J'ai donc câblé mon décodeur Viessmann avec un prolongateur 8 pôles, installé un éclairage led au tender et essayé le tout : fonctionnement de la machine impeccable, roulement très doux, mais le déclenchement du Telex provoque le clignotement des feux!

Donc réglage des paramètres afin de baisser la tension, mais rien n'y fait!
J'alimente ce telex directement sur un transfo en 15V continu en intercalant un ampèremètre : 400 mA sous 15V DC!  affraid affraid

Beaucoup trop pour le décodeur!

Donc je ne rebranche pas ce Telex sur le décodeur avant que Louis ne trouve la solution!

Mais je repose la caisse de la loco et elle déraille sur les courbes à droite!

Il faut savoir que sur ces BR 44, comme sur beaucoup de vapeurs Märklin de cette génération, la flasque du moteur est montée en sens inverse de celui généralement usité, c'est à dire les charbons en bas afin que le moteur puisse rentrer dans l'abri, cas des BR 03, BR 18.4, etc...

Ce détail ne m'avait pas échappé et j'avais bien monté le moteur correctement, MAIS, sur ces modèles, les cinq essieux moteurs sont entrainés par des pignons et le train moteur est articulé en deux parties, héritage de la cinématique apparue sur la G800 en 1950!
Donc, ce train moteur articulé se déplace de droite à gauche sous la caisse fixe et le condensateur entre les balais venait limiter le débattement d'un coté!

J'aurais du dessouder ce condensateur et le remplacer par un modèle plus petit, mais, pressé, j'ai tordu les pattes (trop longues) dans tous les sens afin qu'il ne gène plus et....damned, le décodeur a claqué, faisant disjonter la centrale!
J'ai compris tout de suite : une patte de ce fichu condo est venu en contact avec le boudin de la dernière roue motrice et pschittt, les décodeurs n'aiment pas ça du tout!

Bon, j'ai arrangé ce condensateur et remplacé provisoirement le décodeur par un ESU V4, bien content d'avoir utilisé un prolongateur!

Je vais y remettre un Viessmann dès que les derniers commandés vont arriver, ils sont parfaits sur les Märklin à moteurs HP et je préfère garder le ESU pour le monter dans la HAG sur laquelle le décodeur Märklin 60972 a déclaré forfait!

Et sinon, le fumigène ne fonctionne pas non plus, mais ça, je m'en accomode : je ne m'en sers jamais!

Plus qu'à attendre la solution préconisée par Louis pour le Telex, mais cela me fait une belle vapeur de plus pour les marchandises lourds en époque III, et ces machines à cinq essieux entrainés par pignons sont capables de remorquer des trains très lourds!

Denys

Donc, si ça se trouve, un peu le même problème, ou alors, sans faire de court-circuit, on vient parfois forcer un peu sur la flasque et éventuellement perdre le contact d'un balai sur le collecteur, mais c'est curieux que cela se produise en ligne droite.

Tu peux remettre les inductances, plutôt dans le tender, cela lisse un peu le courant et évite des parasites.

Lester le tender est aussi une bonne chose.

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 18:47

En effet, ce châssis articulé est relativement complexe avec sa cascade d'engrenages et de pignons.

Je suis descendu au cran 8/28 et ça roule toujours sans ennuis, au vrai ralenti cette fois. Datant de 1988, c'est ma loco la plus ancienne (A l'exception du châssis de Schienenbus qui motorise la caisse du petit Brossel dont on a parlé sur un autre fil et d'un locotracteur Fleischmann 2 rails datant lui de 1960).

Je ne suis Märkliniste et néo-H0-iste que depuis 2007.

Sur la future 231 Etat que doit me livrer le Pélican à St-Amand, j'essaierai de digitaliser en conservant le moteur alternatif avec un des décodeurs TAMS récupérés chez Jeanmi. Comme ils sont faits pour ça et que je n'en ai pas d'autre usage.

Et j'ai vu qu'il existait de quoi mettre derrière: LS-Models a sorti des OCEM en livrée Etat.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 18:53

Et tout de même une photo de la bête que j'avais prise lors de sa réception:

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 25_00411

Les bossages sont d'origine. lol!
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 19:01

Rockandrail a écrit:
Et tout de même une photo de la bête que j'avais prise lors de sa réception:

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 25_00411

Les bossages sont d'origine. lol!

Belle bête. *xbe

humour on

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Hlv_2510
extrait du "XVIII REPERTOIRE DES LOCOMOTIVES DE LA S.N.C.B. 1926 -1967" de Vandenberghen

study  Comme c'est une construction wallonne, ne serait-ce pas un coup des mécanos schieve-lavabiens qui oeuvrent au CFBB bounce

humour off
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 19:38

Merci pour ces infos. Et l'inscription "MUT" qui est sous le numéro de la machine sur le flanc de cabine, c'est un dépôt ou une fantaisie?

Sinon, en effet, la machine a été stationnée quelques temps à Linkebourg. Mais de là à envisager un sabotage…? lol!
J'interrogerai le bourgmestre van den Martinez.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 20:01

De mieux en mieux!

De quels bossages parles-tu?

Par contre, sur ta future S3/6 Etat, je te déconseille formellement les TAMS , les performances sont extrêmement décevantes.

Le moteur est un SFCM, pour la digitalisation, deux solutions : soit tu remplaces le moteur par un 60943 et tu montes un ESU V4 ou un Viessmann 5245, soit tu décides de conserver le moteur d'origine et tu montes un Uhlenbrock 76200.

Je sais que tu n'aimes pas cette marque mais c'est parce que tu n'en as connu que les produits de bas de gamme élaborés pour Piko il fut un temps.
Pour conserver le moteur dans l'état, seul ce décodeur sait le piloter correctement, avec puissance et souplesse, de plus il est multiprotocole et offre 128 pas en DCC.

Si tu sautes le pas, tu seras réconcilié avec cette marque.

Pour les cas où on ne sait remplacer le moteur ou que l'opération est trop onéreuse, cas des HAG AC, ce décodeur fait merveille : il transforme le moteur en moteur à courant continu et de plus offre une compensation de charge tout à fait performante : on est pas loin des résultats obtenus avec un ESU sur un moteur DC.

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 20:16

Rockandrail a écrit:
Merci pour ces infos. Et l'inscription "MUT" qui est sous le numéro de la machine sur le flanc de cabine, c'est un dépôt ou une fantaisie?

non, non, votre Altesse, c'est le code télégraphique du dépôt de Latour.

Wikipedia a écrit:
En 1929, un important dépôt de locomotives et atelier de réparation de locomotives est édifié à Latour, en remplacement de la petite remise de Virton. Il devint le plus grand dépôt de locomotives, à vapeur puis diesel de l'Athus-Meuse1. La disparition d’une bonne partie du trafic des marchandises (sidérurgie autour d'Athus, Halanzy et Rodange) ainsi que la désaffection du rail par les voyageurs1 eurent raison du dépôt de Latour qui ferma en 1992. Wikipedia

Citation :
Sinon, en effet, la machine a été stationnée quelques temps à Linkebourg. Mais de là à envisager un sabotage…? lol!
J'interrogerai le bourgmestre van den Martinez.

C'est donc une piste à 3R : renseignement, réflexion, répression. clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 37 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots
Revenir en haut 
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Le complément à Bruxelbourg-Central : le dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)
» Réseau modulaire en voie K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: