Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots

Aller en bas 
+27
nilkram
fabricehecquet
jpbret56
sncb_nmbs
Futabarex
Phil4775
eric-vh
Vincent-35
zorgzib
dany-om
L'Ardennais
boby
Pat9556
LG
pascal67
zébu
philgyver
Belux Philip
Softbyte68
Westwaggon
Tortillard
Jeanmi.be
tutur45
franz
oli 11/01
pelican.be
Rockandrail
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 17:14

Bonsoir Pierre

Je suis très heureux que tu ais pu identifier le problème inhérent aux aiguilles voie C!

C'est vrai qu'en étudiant de près toutes les aiguilles au fil du temps, on arrive plus facilement à mettre le doigt sur le problème!

Finalement, il aura fallu que l'on se penche sur les antiquités comme la voie VB pour arriver à comprendre! lol!

Pour ma part, même si j'ai identifié le même malaise sur les aiguilles voie K actuelles, je vais rester sur ma solution Peco!


Concernant Dremmel/Proxxon, il n'y a pas photo : c'est après que la Dremmel m'ait sournoisement lâché que j'ai acheté deux Proxxon et je ne le regrette pas; si c'est pour tronçonner des rails, achètes plutôt le modèle d'angle préconisé par Olivier, il est plus pratique pour cet usage et te reviendras moins cher qu'une Dremmel et le renvoi d'angle.

Comme Olivier, je n'utilise que du matos qui tient, mais moi-aussi je suis ancien artisan : Bosch bleu, Metabo, Festool, Fein, DeWalt, pour l'électro portatif, Stihl, Kubota, John Deere pour le matos de paysan et Facom pour la mécanique.

Je n'y connais rien en chaises longues de retraités! *rigole *rigole *rigole

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 17:37

oli 11/01 a écrit:


Glycero, c'est Enamel ???

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 190315045527585986

Oui. Peinture glycérophtalique. Non acrylique. Mais mate. Enamel veut dire émail. C'est réservé pour la peinture brillante.
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 17:58

Pour les Proxxon, on en voit dans les expos.Zébu qui a une découpeuse de tôle et qui ne s'en n'est jamais servi.
Un magasin de modélisme qui avait fait faillite à Ciney.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 18:32

Toujours en cours de test de passage des aiguilles, j'ai ouvert la gare (les toits sont amovibles) afin de nettoyer les rails et je me retrouve à nouveau charmé par la vue bien plus complète sur les bâtiments d'arrière plan.

Je réfléchis donc de plus en plus à raccourcir la halle jusqu'au corps de bâtiment principal. Cela ferait environ 65 cm. On y gagnerait une meilleure vue sur les trains et le décor, un accès plus facile et une impression de plus grande longueur du réseau.


Concrètement, l'entrée de la halle située à hauteur de la flèche "1" se retrouverait déplacée à hauteur de la flèche "2". Et les superstructures dégagées seraient arasées à hauteur de la flèche horizontale


Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Bruxel15


Cela s'accompagnerait par la construction et la mise en place d'abris de quai de type "Bruxelles Midi" sur environ 70 cm de long sur chacun des deux quais et la pose de quelques poteaux de support caténaire supplémentaires.

Ensuite, peut-être déplacer la remise et le dépôt charbon vers le fond du module dépôt (le plus à droite) après une reprise de la plateforme
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 18:53

Le plan de voie actuel est le suivant:


Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Bruxel16


Faute de TJD, la voie 4 (en haut) est reliée à la voie 2 par un croisement, isolant totalement la voie 3 du reste du réseau. Comme l'isolation des rails de cœur semble donner satisfaction, le referrage pourrait conserver la voie C et les aiguilles élancées avec les modifications suivantes:


Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Bruxel17



Les aiguilles situées sous la halle actuelle (flèche bleue 1) seraient déplacées sur les ponts en sortie de gare (flèche bleue 2).Le croisement serait supprimé et remplacé par une aiguille. Ainsi, moyennant quelques manœuvres, il est possible de former un train à l'avant du réseau et de l'envoyer sur les quatre voies de la gare.


Dans le même temps, l'ensemble formé par la remise, l'atelier et le dépôt de charbon (actuellement en flèche rouge 1) serait renvoyé au fond du module de droite (flèche rouge 2), dégageant la vue sur l'ensemble du décor arrière.


Quand pensez vous? lol!
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 18:59

Ben oui, bien sur, une mise en évidence des bâtiments arrières est des plus souhaitable.
Si en plus ça résout en partie ton problème de longueur " relative " ..........

C'est ça ou défoncer le mur du voisin et incruster ton réseau de 65 cm dans sa salle de bain.
Je prendrais la solution la moins invasive.

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 21:33

Reste la solution de racheter la salle de bains du voisin...

Bon, OK, je sors!!! Arrow Arrow Arrow

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 21:54

Pas si simple. A droite du réseau quand on le regarde, derrière le mur, c'est le vide. A gauche du réseau, c'est la salle de douche. Donc, soit l'extension tombe sur le trottoir, soit elle est arrosée tous les jours. clown
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 22:00

Reste la solution de créer une bow Window sur la façade!

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 22:10

Tortillard a écrit:
Reste la solution de créer une bow Window sur la façade!

Denys


La solution la plus simple serait de percer la cloison qui sépare la chambre où se trouve le réseau de la pièce voisine. De grands développements seraient alors à portée de main. Mais la Ministre du Logement s'y oppose catégoriquement. (Et comme elle cumules les fonctions de Ministre du Budget, du Temps Libre, de la Famille et de l'aménagement du territoire…)
Revenir en haut Aller en bas
eric-vh
4 oscars
4 oscars
eric-vh


Age : 67
Date d'inscription : 08/11/2017
Messages : 228
Localisation : Virginal - Samme

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 22:48

Rockandrail a écrit:
Tortillard a écrit:
Reste la solution de créer une bow Window sur la façade!

Denys


La solution la plus simple serait de percer la cloison qui sépare la chambre où se trouve le réseau de la pièce voisine. De grands développements seraient alors à portée de main. Mais la Ministre du Logement s'y oppose catégoriquement. (Et comme elle cumules les fonctions de Ministre du Budget, du Temps Libre, de la Famille et de l'aménagement du territoire…)


Même un tout tout p'tit trou façon Albertrain ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 22:56

Même. *sm3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 23:14

Rockandrail a écrit:


Mais la Ministre du Logement s'y oppose catégoriquement. (Et comme elle cumules les fonctions de Ministre du Budget, du Temps Libre, de la Famille et de l'aménagement du territoire…)

Je te rassure j'ai la même chez moi et pas de négociation syndicale possible! *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
eric-vh
4 oscars
4 oscars
eric-vh


Age : 67
Date d'inscription : 08/11/2017
Messages : 228
Localisation : Virginal - Samme

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 23:24

Ben...moi j'ai pas à me plaindre. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 0:05

Moi non plus mais c'est passé à un cheveu !
Revenir en haut Aller en bas
eric-vh
4 oscars
4 oscars
eric-vh


Age : 67
Date d'inscription : 08/11/2017
Messages : 228
Localisation : Virginal - Samme

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 8:51

zébu a écrit:
Moi non plus mais c'est passé à un cheveu !

De ce côté là, je ne risque pas grand chose.....

*rigole
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 13:53

La voie C est vraiment une source de surprises inépuisable.

J'ai ressorti ce matin une machine Roco, la E32 101 ref. 69850, machine trois rails d'usine équipée du ski Roco et de boudins de roues aux normes "Märklin". Elle n'avait pas roulé depuis la modification du plan de voie effectuée en 2017 et le remplacement d'une aiguille par un croisement 24740, modèle "élancé" reprenant la longueur et les angles de déviation des aiguilles 24711 et 24712.

L'objectif était d'en vérifier le comportement au passage des aiguilles au coeur isolé par la peinture. Et le passage des aiguilles s'effectue parfaitement même si la machine skie un peu sur la ligne de plots.

Mais arrivé au croisement, patatras! La machine monte sur les plots et déraille, comme dans les films, pour se retrouver avec le bissel avant sur le ballast. Ceci dans les deux sens et les deux angles.

Voici donc une machine construite par un grand, habitué de longue date à adapter d'usine ses modèles au système Märklin, qui se retrouve totalement incompatible avec un élément de voie faisant partie du programme le plus récent et faisant l'objet de la promotion la plus active du constructeur aux picots. A croire qu'ils l'ont fait exprès.

Très clairement, la solution du problème ici réside dans l'arasement des plots après isolation des rails de coeur. Ou dans le passage au deux rails.

Plus ça va, plus j'ai l'impression d'avoir été victime d'une escroquerie en choisissant Märklin. Grrrr! Vraiment! Si ce n'était pas une telle galère à organiser, je commencerais dès maintenant la mise en vente de mes locos pour réinvestir dans du matériel deux rails. Neuf ans de Märklin et neuf ans de problèmes à chaque mise en route du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 14:24

Salut Pierre

Mais non, ce n'est pas un problème Märklin, mais bien un problème Roco de machine mal adaptée au trois rails, d'ailleurs il n'y a jamais de problème avec des machines Fleischmann : les frotteurs des Roco sont beaucoup trop épais!

Ceci dit, le fait d'isoler les rails traversés à défaut de les polariser et baisser la hauteur des picots résout bien des problèmes.

Et dire qu'avec la Model Gleise de 1953, tu n'aurais aucun problème, de même qu'avec des aiguilles VB!

*rigole

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 16:46

Aujourd'hui, séance de relecture approfondie du manuel de la CS1. Bien m'en a pris.

Au bas d'une page où l'on indique comment appeler l'écran qui affiche quels modules "externes" sont connectés à la centrale (Bus S88, Booster, etc), il est indiqué qu'en appuyant sur "mobile station" lorsque celle-ci est connectée à la centrale, on ouvre un nouvel écran où l'on peut sélectionner quelles locomotives de la liste inscrite en CS on souhaite voir en MS. Et l'on peut également y effacer les locos déjà inscrites en MS.

Et ça fonctionne! J'ai pu sélectionner les locos et les piloter avec la MS pendant que d'autres tournaient en navette sous contrôle de la CS. J'avais cru naïvement que ces opérations s'effectuaient directement sur la MS et, bien évidemment, n'y arrivais pas.


Quand on est bête, hein...


Et tout aussi bêtement, je croyais que les options "routes" ne concernaient que la commande des positions d'aiguilles. En fait, elles concernent tous les accessoires créés dans la centrale, y compris les sémaphores commandés par des K83. De ce fait, j'ai pu ajouter la commande des sémaphores aux parcours navettes en utilisant les mêmes contacts de rétrosignalisation.

Et là, en 2006-07 où remonte ma CS1, Märklin avait de l'avance sur tout le monde. La possibilité de programmer des navettes avait d'ailleurs été, au même titre que la prise de courant, un critère premier dans mon choix de la marque.

Sinon, j'ai démonté et remonté le ski de ma E32 Roco en écrasant au maximum les pattes de chrysocal et elle passe le croisement. Elle est tellement contente d'y arriver qu'elle danse en passant. lol! Mais elle passe.


Dans un autre ordre d'idée, cherchant sur le net avec les mots clés "Märklin C Gleis schlanke Kreuzungsweiche", je suis tombé sur des articles et posts de forums faisant mention d'un constructeur DKW qui fabriquerait à la demande des traversées-jonction doubles en voie C à grand rayon, sur la base du croisement 24740. L'un d'entre vous en saurait-il un peu plus à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 17:24

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 17:46

Merci Mathieu.

Si j'ai bien compris, c'est un bricolage personnel consistant à intégrer la partie centrale d'une TJD Peco DKW SL-190 dans un croisement C 24740.

Ceci dit, le tuto est très bien fait et illustré. J'essayerais bien de le reproduire.


Tuto TJD sur base 24740


On se retrouve dans le domaine du picotage initié par Denys.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 18:10

Bonsoir

Un peu plus complexe tout de même que ce que j'ai fait!

Mais le résultat est probant: elle est très belle!

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 18:34

Dans les jours prochains, je vais essayer de polariser des aiguilles élancées comme dessiné sur le schéma lors d'une de mes précédentes interventions.
Je vais pour ce faire ( impossible maintenant de mettre des moteurs Tortoise ) utiliser un deuxième moteur d'aiguillage raccordé au même décodeur ( adresse identique )
C'est le mouvement du deuxième moteur qui fera contact soit sur la voie gauche, soit sur la voie droite . Arasement des picots et c'est parti mon kiki

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 190318063000705579
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 18:56

Intéressant comme technique.

Les essais de roulement auxquels je procède après avoir entièrement isolé par la peinture les rails que tu comptes polariser sembleraient confirmer que cette opération n'est pas nécessaire. Tout passe sans caler, même la Köf. Donc tronçonner les rails pour les isoler semblerait suffisant. C'est ce que je vais faire sous peu dès que j'aurai acquis une Dremeloxxon.
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 19:16

oli 11/01 a écrit:
Dans les jours prochains, je vais essayer de polariser des aiguilles élancées comme dessiné sur le schéma lors d'une de mes précédentes interventions.
Je vais pour ce faire ( impossible maintenant de mettre des moteurs Tortoise ) utiliser un deuxième moteur d'aiguillage raccordé au même décodeur ( adresse identique )
C'est le mouvement du deuxième moteur qui fera contact soit sur la voie gauche, soit sur la voie droite . Arasement des picots et c'est parti mon kiki

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 190318063000705579

Idée intéressante, mais pourquoi mettre un deuxième moteur (à la fiabilité discutée) au lieu de mettre un relais tout bête ?

Sinon, en ouvrant les moteurs d'aiguillage et en les re-câblant, on devrait même pouvoir utiliser les contacts de fin de course pour cette opération. Attention, les aiguilles deviennent alors non-talonnables, cours-jus franc si on arrive du mauvais côté !

Louis

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 BB12001_B_RBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 E_TPBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Primeurs_OCEM29_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 SGW_DM40a

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 I_Std_STEFBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 I_Std_STEFBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Le complément à Bruxelbourg-Central : le dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)
» Réseau modulaire en voie K
» Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: