Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 la question bête du débutant.....

Aller en bas 
+2
Jeanmi.be
pit-le-belge
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

la question bête du débutant..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question bête du débutant.....   la question bête du débutant..... - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 20:43

Bonsoir les amis,

Denys, tu me déçois... Crying or Very sad

Ta LED, elle est à l'envers... Rolling Eyes

Et puis en digital, un condensateur n'élève pas la tension comme en alternatif, justement parce que le signal est carré !

Bon, je vais le faire, ce schéma ! (maintenant que j'ai un peu plus de temps après mon WE !)

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

la question bête du débutant..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question bête du débutant.....   la question bête du débutant..... - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 20:52

LG a écrit:

Bon, je vais le faire, ce schéma ! (maintenant que j'ai un peu plus de temps après mon WE !)

Louis Wink

pour quoi apres ton weekend moi je suis toujour en weekend !!! lol! *rigole

bon bon je sort Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17158
Localisation : Rhône Alpes / Provence

la question bête du débutant..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question bête du débutant.....   la question bête du débutant..... - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 23:39

Bonsoir,

Louis, j'ai retourné la Led, mea culpa!

lol!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

la question bête du débutant..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question bête du débutant.....   la question bête du débutant..... - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 23:42

Bonsoir,

Ce n'est pas grave, tant que c'est corrigé !

Pour s'en souvenir, le courant va du plus vers le moins, il est bloqué par la barre et peut passer dans le sens de la flèche !

Pour ce qui est des noms des pattes (anode et cathode), je m'en souviens depuis peu en remarquant que la cathode (le moins) forme un K et s'écrit Kathode en allemand.

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
pit-le-belge
3 oscars
3 oscars



Age : 58
Date d'inscription : 21/04/2012
Messages : 118
Localisation : Bruxelles

la question bête du débutant..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question bête du débutant.....   la question bête du débutant..... - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 23:46

Bon... Denys... Louis... vous disputez pas....

Je vous aime tous les deux !
*xbe

Pour le condensateur vous êtes d'accord ?
pig

autre question du débutant (mais j'avoue que j'ai envie de comprendre, mon petit papa m'a laissé seul face à l'électronique, et je lui dois bien bien ça de lui montrer que lui parti, ses leçons de soudure pour mes 5 ans ne sont pas restées inutiles....): pourquoi le condensateur en parallèle à la led et pas en série ?

:albino:

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17158
Localisation : Rhône Alpes / Provence

la question bête du débutant..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question bête du débutant.....   la question bête du débutant..... - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 23:50

Re

Par contre, je ne comprends pas ta remarque au sujet du condensateur, il ne se trouve pas sur le digital, mais sur le courant redressé!

C'est vrai que j'ai plus l'habitude de faire du continu avec du vrai alternatif, et généralement à partir de triphasé, afin d'avoir presque du "vrai" continu, mais là, il faut plus de diodes dans les ponts! lol!

Denys

_________________
la question bête du débutant..... - Page 2 Bls_re11la question bête du débutant..... - Page 2 Cff_ri15la question bête du débutant..... - Page 2 Cff_ri13la question bête du débutant..... - Page 2 Cff_l_11la question bête du débutant..... - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

la question bête du débutant..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question bête du débutant.....   la question bête du débutant..... - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 23:51

Bonsoir Pierre,

On condensateur, tu peux te représenter ça comme un ballon. Il va se gonfler quand il y a de la tension et se dégonfler en cas de coupure de courant, ce qui permet de faire quand même passer du courant dans la LED et de l'allumer.

Si tu le met en série, il ne sera pas dans un circuit fermé si il y a une coupure de l'alimentation en tension (imagine que tu enlèves le pont de diodes).

Louis Wink

P.S. Ne t'inquiète pas, Denys et moi on est des grands gamins, on se chamaille tout le temps ! lol!

_________________
la question bête du débutant..... - Page 2 BB12001_B_Rla question bête du débutant..... - Page 2 E_TPla question bête du débutant..... - Page 2 Primeurs_OCEM29_TNla question bête du débutant..... - Page 2 SGW_DM40a

la question bête du débutant..... - Page 2 I_Std_STEF_TNla question bête du débutant..... - Page 2 I_Std_STEFla question bête du débutant..... - Page 2 I_Std_STEF_TNla question bête du débutant..... - Page 2 I_Std_STEF_TNla question bête du débutant..... - Page 2 I_Std_STEFla question bête du débutant..... - Page 2 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17158
Localisation : Rhône Alpes / Provence

la question bête du débutant..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question bête du débutant.....   la question bête du débutant..... - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 23:55

Pierre, on ne se dispute pas!

Louis est un vrai electronicien, pas moi qui suis (devenu) électro-mécanicien!

Un condensateur est toujours monté en parallèle dans cette utilisation précise, c'est à dire lisser le courant, car ce n'est pas du vrai continu que l'on obtient ainsi, mais du redressé en double alternance, pour le coup, contrairement à la résistance, il n'a rien à voir avec la led.

J'attends que Louis confirme, mais je pense que ici, il est superflu.

Denys

_________________
la question bête du débutant..... - Page 2 Bls_re11la question bête du débutant..... - Page 2 Cff_ri15la question bête du débutant..... - Page 2 Cff_ri13la question bête du débutant..... - Page 2 Cff_l_11la question bête du débutant..... - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pit-le-belge
3 oscars
3 oscars



Age : 58
Date d'inscription : 21/04/2012
Messages : 118
Localisation : Bruxelles

la question bête du débutant..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question bête du débutant.....   la question bête du débutant..... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 0:01

Faut que je creuse ce concept de "circuit fermé"... Ca revient sans cesse en électronique il me semble....
Il est vrai que n'étant pas électronicien, je fonctionne beaucoup par analogie avec des circuits hydrauliques..
En l'occurence, le condensateur étant identique au ballon de nos circuit de chauffage il me sembe...
rabbit

Mais bon j'avance....
J'ai réparé la sonde extérieure de ma chaudière et le rétro-éclairage de mon vieux lecteur de cd NAD à coup de led...
Avec l'aide du détaillant qui a bien voulu me calculer la valeur de la résistance.... :-)
Au moins, il me reste le coup de fer à souder de mon papa... Wink
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

la question bête du débutant..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question bête du débutant.....   la question bête du débutant..... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 0:04

Tortillard a écrit:
Re

Par contre, je ne comprends pas ta remarque au sujet du condensateur, il ne se trouve pas sur le digital, mais sur le courant redressé!

C'est vrai que j'ai plus l'habitude de faire du continu avec du vrai alternatif, et généralement à partir de triphasé, afin d'avoir presque du "vrai" continu, mais là, il faut plus de diodes dans les ponts! lol!

Denys

Prenons les mots exacts, ici on parle de tension et non de courant (intensité).

La tension digitale qui est dans les voies, elle est soit à -20V, soit à +20V.

Lorsque l'on passe cette tension par un pont de diodes, on prend la valeur absolue de la tension, on obtient donc soit +20V, soit +20V, donc en fait une tension continue de +20V.

Lorsque l'on met un condensateur derrière un pont de diodes, son action est de maintenir la tension maximale.

Brancher un condensateur sur cette tension de +20V ne va donc pas en changer la valeur.

Vous allez donc me dire : "Mais alors c'est trop con de mettre un condensateur, la tension est déjà continue !" Laughing

En fait, le seul souci, c'est que malheureusement, nous ne sommes pas dans un monde idéal... et dans le monde réel il peut y avoir des petites interruptions dans la tension (pendant le passage du -20V au +20V. pendant que le train passe sur des aiguillages ou de la poussière...), et dans ce cas, le condensateur est une réserve d'énergie pour alimenter la LED.

Lorsque l'on fait du redressement double alternance de courant alternatif, la valeur crête du signal redressé et non lissé est au dessus de la valeur moyenne : l'ajout d'un condensateur qui maintient cette valeur maximale augmente donc la valeur moyenne, et la tension à laquelle les composants claquent...

J'espère avoir été assez pédagogue, au besoin je referais des schémas.

Louis Wink

_________________
la question bête du débutant..... - Page 2 BB12001_B_Rla question bête du débutant..... - Page 2 E_TPla question bête du débutant..... - Page 2 Primeurs_OCEM29_TNla question bête du débutant..... - Page 2 SGW_DM40a

la question bête du débutant..... - Page 2 I_Std_STEF_TNla question bête du débutant..... - Page 2 I_Std_STEFla question bête du débutant..... - Page 2 I_Std_STEF_TNla question bête du débutant..... - Page 2 I_Std_STEF_TNla question bête du débutant..... - Page 2 I_Std_STEFla question bête du débutant..... - Page 2 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

la question bête du débutant..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question bête du débutant.....   la question bête du débutant..... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 0:08

Un lecteur de CD NAD n'est jamais vieux, il y a beaucoup de plus récents qui fonctionnent moins bien !

Jeanmi.be
Actuellement, Carver C-11, NAD 2400 PE, MARANTZ CD 72 SE BW MATRIX 804, ça pète !
Le Lecteur NAD est à l'atelier sur des Cyrrus 760 ! (Mission)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

la question bête du débutant..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question bête du débutant.....   la question bête du débutant..... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 0:11

Pour le circuit fermé, c'est assez simple (en fait, il n'y a rien de réellement compliqué, c'est plein de trucs simples !)

Pour que le courant circule, il faut que les électrons puissent faire une boucle (chaque électron prend la place du précédent, c'est un gigantesque embouteillage).

En hydraulique, imagine que tu as une pompe qui fait remonter de l'eau (dans un circuit d'eau fermé) et que l'eau redescend par une cascade. La hauteur de l'eau, c'est la tension, le débit d'eau, c'est l'intensité.

Un condensateur, avec cette analogie, c'est une immense colonne d'eau : tu la charges, la tension monte et ça te fait une réserve d'eau disponible en hauteur (donc avec de la tension). Au fur et à mesure que tu décharges le condensateur (un débit d'eau, qui est une intensité), le niveau d'eau dans le condensateur va diminuer (la tension de charge du condensateur va baisser).

Dans notre cas, on a mis exprès un condensateur gigantesque par rapport à l'intensité consommée par la LED (une colonne d'eau très large, avec plein d'eau à l'intérieur), donc la petite fuite provoquée par la LED ne suffit pas à faire beaucoup baisser le niveau avant le prochain remplissage (quand la tension redevient grande).

Pfiou, pas facile la mécanique des fluides !

Louis Wink

_________________
la question bête du débutant..... - Page 2 BB12001_B_Rla question bête du débutant..... - Page 2 E_TPla question bête du débutant..... - Page 2 Primeurs_OCEM29_TNla question bête du débutant..... - Page 2 SGW_DM40a

la question bête du débutant..... - Page 2 I_Std_STEF_TNla question bête du débutant..... - Page 2 I_Std_STEFla question bête du débutant..... - Page 2 I_Std_STEF_TNla question bête du débutant..... - Page 2 I_Std_STEF_TNla question bête du débutant..... - Page 2 I_Std_STEFla question bête du débutant..... - Page 2 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17158
Localisation : Rhône Alpes / Provence

la question bête du débutant..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question bête du débutant.....   la question bête du débutant..... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 0:17

Re,

Si je puis me permettre, l'analogie avec l'hydraulique, le condensateur évoque - un peu- le rôle de l'accumulateur.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

la question bête du débutant..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question bête du débutant.....   la question bête du débutant..... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 0:20

Tortillard a écrit:
Re,

Si je puis me permettre, l'analogie avec l'hydraulique, le condensateur évoque - un peu- le rôle de l'accumulateur.

Denys

Oui, tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17158
Localisation : Rhône Alpes / Provence

la question bête du débutant..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question bête du débutant.....   la question bête du débutant..... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 0:25

A la différence près que le condensateur est extrèmement employé, alors que l'accumulateur reste un composant hydraulique beaucoup plus rare, d'ailleurs, on rechigne à l'utiliser, seulement lorsque l'on ne peut faire autrement!

C'est vrai que celà reste assez dangereux!

Denys qui a bien compris pourquoi en digital la tension ne s'élève pas!
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

la question bête du débutant..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question bête du débutant.....   la question bête du débutant..... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 0:31

Tortillard a écrit:
A la différence près que le condensateur est extrèmement employé, alors que l'accumulateur reste un composant hydraulique beaucoup plus rare, d'ailleurs, on rechigne à l'utiliser, seulement lorsque l'on ne peut faire autrement!

C'est vrai que celà reste assez dangereux!

Denys qui a bien compris pourquoi en digital la tension ne s'élève pas!

C'est comme tout : quand on stocke de l'énergie, c'est dangereux, il y a toujours un risque qu'elle décide à se faire la malle un jour ou l'autre...

Essence, gaz, charbon, eau sous pression, air sous pression, batteries, hydrogène, ... quand on parle d'énergie, on arrive toujours sur le problème du stockage !

Louis, qui est bien content que Denys ait bien compris pourquoi en digital la tension ne s'élève pas !
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

la question bête du débutant..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question bête du débutant.....   la question bête du débutant..... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 9:31

Bonjour Denys et Louis Wink ,

avec vous 2 on se croirait regardant l'émission " C'est pas sorcier " *rigole *rigole

Très belle explication l'analogie avec l'hydraulique *bravo

C'est généralement ce qu'il y a de plus simple pour comprendre rapidement plusieurs concepts électriques study

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi marklin ne place pas d'origine des condos sur ses plaquettes d'éclairages pour les voitures voyageurs. Au prix que celà coûte :*furax:

Bonne journée

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17158
Localisation : Rhône Alpes / Provence

la question bête du débutant..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question bête du débutant.....   la question bête du débutant..... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 9:47

Salut Laurent

Je ne vais pas me substituer à Louis, mais je ne crois pas que ce soit une question de prix, car un condo, ça ne coute pas grand chose, mais plutôt un problème d'alimentation si l'on multiplie ces condos qui risquent de se recharger en même temps et tirer fort sur l'alim!

D'ailleurs, là où c'est plus perceptible, c'est sur les décodeurs des machines, il n'y en a pas d'origine, on peut en monter, mais il faudrait qu'ils soient tellement gros pour alimenter les moteurs pendant les micro coupures, que finalement, le mieux est de veiller à une bonne captation du courant, et en particulier en rajoutant des connexions à la masse, ce que je fais maintenant systématiquement en digitalisant certaines machines!

Denys, qui en plus, n'est pas sur qu'il n'y en ait pas de monté sur ces éclairages Märklin, car, au prix où ils sont, il vaut mieux les faire avec des rubans de leds!
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

la question bête du débutant..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question bête du débutant.....   la question bête du débutant..... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 9:52

Denys a 100% raison...

J'ai même plus le temps de répondre, moi !

Alimenter simultanément beaucoup de condensateurs (lors de la mise sous tension) crée un fort appel de courant. Théoriquement, ça devrait passer, mais il ne faut pas non plus tirer trop, d'autant plus que c'est trop rapide pour une protection contre les surcharges low cost...

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

la question bête du débutant..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question bête du débutant.....   la question bête du débutant..... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 10:59


Re Wink ,

en effet, je n'avais pas pensé à ça en fait Embarassed

Mais pour les éclairages des voitures c'est moche quand ça scintille et ajouter des prises de masses ajoutent un frein au déplacement des dits wagons.

Déja que le frotteur n'arrange pas vraiment les choses Evil or Very Mad

D'où l'idée des condos ....

Mais ça en ferait 4 pour une rames de 4 Uic Suspect

L'idée étant aussi de mettre un décodeur de fonction dans la rame pour n'allumer que les rames quand elles sont attelées dons ça limiterait pas mal l'appel de courant au démarrage de la centrale

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

la question bête du débutant..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question bête du débutant.....   la question bête du débutant..... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 11:06

Softbyte68 a écrit:

Re Wink ,

en effet, je n'avais pas pensé à ça en fait Embarassed

Mais pour les éclairages des voitures c'est moche quand ça scintille et ajouter des prises de masses ajoutent un frein au déplacement des dits wagons.

Déja que le frotteur n'arrange pas vraiment les choses Evil or Very Mad

D'où l'idée des condos ....

Mais ça en ferait 4 pour une rames de 4 Uic Suspect

L'idée étant aussi de mettre un décodeur de fonction dans la rame pour n'allumer que les rames quand elles sont attelées dons ça limiterait pas mal l'appel de courant au démarrage de la centrale

Lolo

Et bah en fait non, même avec un décodeur, le condensateur est le même et est branché pareil... Pour le courant de démarrage, c'est pas mieux.

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

la question bête du débutant..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question bête du débutant.....   la question bête du débutant..... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 11:15


Oui, pour cette rame là tongue

Ayant plusieures rames complètes éclairées, il faut absolument pouvoir éteindre celles dont je n'ai pas besoin lors du démarrage de la centrale d'où l'idée du décodeur de fonction Razz

Sinon ça en ferait des condos à charger en même temps Shocked ( pas loin de 30 en fait affraid )

Suis pas sûr que la CS2 apprécierait No

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

la question bête du débutant..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question bête du débutant.....   la question bête du débutant..... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 11:18

Softbyte68 a écrit:

Oui, pour cette rame là tongue

Ayant plusieures rames complètes éclairées, il faut absolument pouvoir éteindre celles dont je n'ai pas besoin lors du démarrage de la centrale d'où l'idée du décodeur de fonction Razz

Sinon ça en ferait des condos à charger en même temps Shocked ( pas loin de 30 en fait affraid )

Suis pas sûr que la CS2 apprécierait No

Lolo

Nan, pour toutes les rames dont le décodeur est relié aux voies : que l'éclairage soit actif ou non, il faut charger le condensateur...

30 condensateurs, c'est pas ça le souci : ce qu'il faut regarder, c'est la valeur de ces condensateurs !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17158
Localisation : Rhône Alpes / Provence

la question bête du débutant..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question bête du débutant.....   la question bête du débutant..... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 13:17

Bonjour Lolo

Dans ton cas, le décodeur est quand même un plus, même sans condensateur!

Quand je dis multiplier les prises de masse, ce n'est pas nécessairement avec des frotteurs sur les roues, mais plutot souder des cables aux chassis de boggies pour multiplier les points de captation et surtout améliorer le passage du courant par les pivots, mais ça ne vaut que pour les chassis métalliques, donc les locos principalement, sinon il te faut créer des rames indéformables à attelages fixes et cables conducteurs d'une voiture à l'autre, avec des petites fiches éventuellement, comme celles indiquées par Gilles:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280624098363&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

la question bête du débutant..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question bête du débutant.....   la question bête du débutant..... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 15:01

Bonjour Denys Wink ,

tu vois, le but du jeu était de pouvoir allumer ou éteindre indifféremment l'éclairage intérieur et/ou les feux de fin de convoi sur des rames indéformables reliées entres-elles par des attelages conducteurs de courant.

Pour ne pas trop consommer sur les sorties du décodeur je pensais mettre un décodeur qui servirait en fait de "simple" intérrupteur actionnant, dans le cas des éclairages, un µ relais sur lequel viendrait se greffer le pont de diodes, les condos ( 1 par voitures ) et tous le éclairages.

Dans ce cas-ci, le condo ne se chargerait que lorsque le décodeur serait activé ( relais fermé donc boucle fermée aussi Laughing )

Garder un réseau propre est très difficile No

Bonne journée

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la question bête du débutant..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la question bête du débutant.....   la question bête du débutant..... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la question bête du débutant.....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Digitalisation Märklin 37672 avec un ESU V5 Loksound
» question peut être bête!!
» pieces détachées autorail liliput SNCB et problème moteur
» [Débutant] Aide pour un petit réseau Marklin M
» freinage trop sec avec un module de freinage viessmann 5232

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: