Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 modification wagon de nettoyage Dapol B802

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Empty
MessageSujet: modification wagon de nettoyage Dapol B802   modification wagon de nettoyage Dapol B802 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 14:48

bonjour,
suite à la discussion entamée sur le nettoyage des rails et aiguillages ICI,

voici le cadeau de noël, que ma chère et tendre ma offert, pour nettoyer sans effort mes Km de rails ...

c'est donc le Wagon Dapol référence B802 ICI leur site et là pour l'acheter

il y as :
- un réservoir pour mettre du dégraissant qui coule au goutte a goutte sur la mousse noire,
- deux embout différents brosse ou aspirateur,
- attelage boitier nem a boucle pour le HO ou a crochet pour le 00,
- un bac pour ramasser l'aspiration,
- un interrupteur ON / OFF pour le moteur,
- un baller (non visible sur les photos) pour lustrer a la fin,
- une prise nem 8 broches pour mettre un décodeur de fonction,
- toutes les roues son prise de courant.
et je ne sais plus quoi d'autre lol

quelques ch'tites photos d'ensemble :
modification wagon de nettoyage Dapol B802 Captur30
modification wagon de nettoyage Dapol B802 Captur40
modification wagon de nettoyage Dapol B802 Captur41
modification wagon de nettoyage Dapol B802 Captur42
modification wagon de nettoyage Dapol B802 Captur43
passons maintenant à ça dissection pour le faire fonctionner sur notre 3° rails!

tout d'abord pour l'amener de courant j'ai choisi de ne pas installer de frotteur sous le wagon mais de fait passé un fils entre la loco et le wagon, au départ je voulais utiliser une paire d’attelage conducteur mais le loco tracteur que j'ai retenue pour tracter l'ensemble ne possède pas de boitier d'attelage nem donc j'ai opter pour une fiche de connectique informatique que voici (récupérée sur une carte mère de pc qui a lâché) :

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Captur44

bon on commence les hostilité, comme expliqué dans la notice pour accéder a la petite platine supportant la fiche nem 8 broches pour mettre un décodeur de fonction j'ai devisé le boggie puis le capot :
modification wagon de nettoyage Dapol B802 Captur45
modification wagon de nettoyage Dapol B802 Captur46

bon après ça repérage, des fils qui viennent des essieux, facile le rouge de droite et le bleu de gauche :

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Captur47

ensuite dessouder du rouge pour le ressouder sur le bleu puis rajout d'un fils pour aller cherché le jus a la loco (pour faire passé le fils blanc je n'ai pas trouvé d'autre solution que de percé le châssis violet et le leste en plastique noire):

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Captur48

ensuite fixation sur le coté du boitier nem du wagon j'ai collé et mit de la gaine thermo-rétractable par dessus pour la que ça ne puisse bouger!

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Captur49

ensuite dans le loco tracteur Marklin ref 3078 que j'ai transformer moi même en digital avec un décodeur Tams LD-W-32 j'ai rajouter un fils noir sur l'arriver du frotteur je l'ai fait passé dans un trou du châssis (il serre pour le fils de l'ampoule AR) puis remonté sur le croché fixe. j'ai soudé la fiche mâle un coups de gaine thermo pour isolé de l'attelage et le tour est jouer.

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Captur52

voila ce que cela donne de l’extérieur :

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Captur51
modification wagon de nettoyage Dapol B802 Captur53
modification wagon de nettoyage Dapol B802 Captur54
modification wagon de nettoyage Dapol B802 Captur55

j'avais posé des questions électrique sur le post du nettoyage et j'ai eu de super réponses. donc pour piloté le petit moteur DC avec notre 3° rails AC j'ai installé un décodeur Tams LD-G-32 qui a les sorties éclairages HS, il me resté un support prise nem 8 broches je men suis servi pour ne pas tout dessouder et ressouder sur la platine :

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Captur56

ceux qui permet avec une adresse différente du locotracteur de pouvoir faire tourner a différentes vitesses le moteur pour qu'il tourne vite pour un maximum d'aspiration et qu'il tourne moins vite pour la brosse... (merci a Denys pour l'idée).

j'ai fait un essais sur ma voie de test a ma maison l'aspirateur souffle très fort !!! reste plus qu'a le faire tourner sur le réseau chez mes parents pour pouvoir enfin avoir un roulement plus propre des autres locomotives.

pour finir je dirais qu'un point fort de ce wagon est la prise de courant sur les 4 essieux du wagon ce qui permet de sauté les zones salle sans trop d’arrêt!

si vous avez des questions, suggestion ou remarque n’hésiter pas .

ah oui j'allais oublier une dernier photo de mon assistant :

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Sta60050

bon train
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4157

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Empty
MessageSujet: Re: modification wagon de nettoyage Dapol B802   modification wagon de nettoyage Dapol B802 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 15:09

Enfin quelqu'un qui prend ses apprentis jeunes !

Sans blaguer, super tuto pour une super transformation !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Empty
MessageSujet: Re: modification wagon de nettoyage Dapol B802   modification wagon de nettoyage Dapol B802 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 15:13

Bonjour Vincent Wink

merci beaucoup pour ce tuto très instructif *yes

Dis-nous quel résultat tu auras obtenu sur le réseau de chez tes parents. Test plus complet de la bête en somme et quelle amélioration tu auras obtenue cheers

Cette réalisation me tente bien il faut dire scratch

Amicalement

Lolo

PS : pour ton apprenti, tu vas avoir des problèmes avec les défensseurs des droits des (jeunes) enfants toi *hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




modification wagon de nettoyage Dapol B802 Empty
MessageSujet: Re: modification wagon de nettoyage Dapol B802   modification wagon de nettoyage Dapol B802 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 16:23

bravo pour ce tuto instructif!

meme moi j'ai tous compris *noir *noir *noir :*sm2: :*sm2: *hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




modification wagon de nettoyage Dapol B802 Empty
MessageSujet: Re: modification wagon de nettoyage Dapol B802   modification wagon de nettoyage Dapol B802 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 16:30

cheers cheers

Bonjour Vincent

Très bonne idée ce montage !

Juste une pitite question : le disque abrasif , touche-t-il les plots ? sur les aiguillages c'est sûr , mais en pleine voie ?

a+

Gilles *train *train
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Empty
MessageSujet: Re: modification wagon de nettoyage Dapol B802   modification wagon de nettoyage Dapol B802 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 17:08

bonjour,

@ Gilles
Citation :
Juste une pitite question : le disque abrasif , touche-t-il les plots ? sur les aiguillages c'est sûr , mais en pleine voie ?

les disques abrasif (les gris) je ne m'en servirais pas, je ne me servirais que des disque de polissage (les blancs) et non ils ne touchent pas les picots des rails car ils sont sur un disque en plastique rigide et ils sont très fin (ne sont pas molletonné). un petit ressort maintien le disue bien plaqués contre les rails :

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Captur57
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Empty
MessageSujet: Re: modification wagon de nettoyage Dapol B802   modification wagon de nettoyage Dapol B802 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 21:19

Salut Vincent,

Une petite question bien anodine qui va te faire rigoler lol!

Où trouves-tu tes fiches mâles et femelles?

Peux-tu en faire une photo et quelles en sont les dimensions, pour quelles sections de fil?

Merci

Denys

PS: Ton assistant, il a l'air de prendre çà à la rigolade!
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4157

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Empty
MessageSujet: Re: modification wagon de nettoyage Dapol B802   modification wagon de nettoyage Dapol B802 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 21:23

Tortillard a écrit:
Salut Vincent,

Une petite question bien anodine qui va te faire rigoler lol!

Où trouves-tu tes fiches mâles et femelles?

Peux-tu en faire une photo et quelles en sont les dimensions, pour quelles sections de fil?

Merci

Denys

PS: Ton assistant, il a l'air de prendre çà à la rigolade!

Tu veux faire de l'élevage ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Empty
MessageSujet: Re: modification wagon de nettoyage Dapol B802   modification wagon de nettoyage Dapol B802 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 21:31

Si tu t'y mets aussi! lol!

Déjà que le Krok nous traite d'oiseaux!

Je cherche justement des petites fiches comme ça pour l'éclairage de son automotrice!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Empty
MessageSujet: Re: modification wagon de nettoyage Dapol B802   modification wagon de nettoyage Dapol B802 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 22:59

bonjour

@ Denys : cette fiche que j'ai utiliser je l'ai récupéré sur une prise d'un interrupteur sur un pc hs il y avais un plastique marron autour que j'ai viré car trop encombrant je doit avoir une autre sur un ventilateur je te fait une photo avant démontage et après mais demain car la mes soeur veulent faire un nain jaune

pour l'assistant il hurlé a la mort avec ça mère et quand je l'ai pris avec moi il a rigolé pendant 45 minute d’affilé a me voir faire et défaire ce wagon violet...

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Empty
MessageSujet: Re: modification wagon de nettoyage Dapol B802   modification wagon de nettoyage Dapol B802 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:13

Merci Vincent,

T'occupes pas pour la photo si c'est de la récup, je cherche en vain des micro-fiches neuves!

Si quelqu'un a une référence, merci!

Denys

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




modification wagon de nettoyage Dapol B802 Empty
MessageSujet: Re: modification wagon de nettoyage Dapol B802   modification wagon de nettoyage Dapol B802 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:21

Tortillard a écrit:
Merci Vincent,

T'occupes pas pour la photo si c'est de la récup, je cherche en vain des micro-fiches neuves!

Si quelqu'un a une référence, merci!

Denys

PS: pour la ménagerie, on devrait peut-être en parler à la Modération!

*rigole

Salut Denys

tu as la mémoire qui flanche ? confused je t'avais trouvé ça :limousin modelisme

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Empty
MessageSujet: Re: modification wagon de nettoyage Dapol B802   modification wagon de nettoyage Dapol B802 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:24

Tortillard a écrit:
Merci Vincent,

T'occupes pas pour la photo si c'est de la récup, je cherche en vain des micro-fiches neuves!

Si quelqu'un a une référence, merci!

Denys

PS: pour la ménagerie, on devrait peut-être en parler à la Modération!

*rigole

Bonsoir Denys Wink

des fiches comme celles-là ( des connecteurs males USB, IEE1394 et autres ) j'en ai pas mal à la maison...

Si tu en veux, fait moi signe et je t'en ferai parvenir farao

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




modification wagon de nettoyage Dapol B802 Empty
MessageSujet: Re: modification wagon de nettoyage Dapol B802   modification wagon de nettoyage Dapol B802 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:28



Réponse provisoire, ( elle sera effacé par la suite ),

Vincent,

Excusez moi, de ce contre temps, les messages ont été effacé afin de ne plus nuire ou pourrir cette établissement de présentation d'un wagon nettoyeur . Je me suis permis pour la bonne marche du post d'effacer également les représailles qui n'étaient plus fondée ......................

J'éviterais à l'avenir, de me poser ainsi sur vos post's, bonne soirée..............

La modération............
study
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Empty
MessageSujet: Re: modification wagon de nettoyage Dapol B802   modification wagon de nettoyage Dapol B802 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:33

Gilles, non, je n'ai pas oublié, mais je voulais aussi des unipolaires, et puis il serait bien de les acheter pas cher par quantité!

Lolo, tu peux me faire une photo, par MP?

Merci

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Empty
MessageSujet: Re: modification wagon de nettoyage Dapol B802   modification wagon de nettoyage Dapol B802 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:35

Tortillard a écrit:
Gilles, non, je n'ai pas oublié, mais je voulais aussi des unipolaires, et puis il serait bien de les acheter pas cher par quantité!

Lolo, tu peux me faire une photo, par MP?

Merci

Denys

Oui, je te fais ça de suite.....

Attends 10 minutes et je suis à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Empty
MessageSujet: Re: modification wagon de nettoyage Dapol B802   modification wagon de nettoyage Dapol B802 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:47


C'est fait.....
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Empty
MessageSujet: Re: modification wagon de nettoyage Dapol B802   modification wagon de nettoyage Dapol B802 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 20:53

bonjour

voici une petit video que j'ai faite cette après midi, en mode aspirateur on dirais un mirage qui va décoller!


bon, le son n'est pas bon et la qualité de la vidéo est très médiocre. désoler, je l'ai filmé avec mon téléphone portable.

l'aspirateur souffle très fort, quand je mets la main sur le filtre, je sens le courant d'air.
les coupures d'éclairage de la loco montre bien que la voie est salle!
on peut voir que le wagon a déraillé sur l'aiguillage, c'est du au morceau de mousse à imbiber de produit nettoyant qui s'accroche sur les picots de l'aiguille :

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Captur60

la flèche verte correspond au ressort qui s’écrase quand le wagon arrive sur aiguille donc avec la brosse il ne déraille pas!

voila pour la première vidéo de test j'en referais une avec le vrai camescope!
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Empty
MessageSujet: Re: modification wagon de nettoyage Dapol B802   modification wagon de nettoyage Dapol B802 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 10:49


Bonjour Vincent Wink ,

en effet, c'est assez bruyant Shocked
Quelle est l'efficacité du système ?

Quelle solution penses-tu apporter pour le problème rencontré sur les aiguillages scratch

Bonne journée

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Empty
MessageSujet: Re: modification wagon de nettoyage Dapol B802   modification wagon de nettoyage Dapol B802 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 19:15

bonjour

après avoir été payé par mon patron a pouvoir faire mu-muse au train cette après midi, (non pas la peine toutes les places sont prises)

je réponds à tes questions Laurent.

pour l’efficacité de l'aspirateur voici une photo du bac de ramassage après un tour sur le cercle extérieur.

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Photos12

et j'ai frotté les rails avec un chiffon et du nettoyant voici le résultat après environ 8 mètres de rails

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Photos13

quand au problème de mousse qui accroche les picots centrale, je vais coupé la mousse en V au dessus des picots.
et je me suis rendu compte que les essieux n’ont pas le même écartement que les marklin ce qui fait aussi dérailler a certain endroit, j'ai fait un test avec un essieux d'un autre wagon qui ne pose pas de problème et tout est maintenant nickel

voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Empty
MessageSujet: Re: modification wagon de nettoyage Dapol B802   modification wagon de nettoyage Dapol B802 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 19:27

Bonsoir Vincent Wink

merci pour ces éclaircissements cheers

Le résultat à l'air plus que probant.....

La solution du V pour les picots est une bonne idée hormis le fait qu'ils ne sont plus nettoyés par le feutre mais le frotteur des locos permet en partie de les tenir au propre.

Content que ces améliorations aient supprimées les petits points noirs de cette solution *yes

Bonne soirée

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




modification wagon de nettoyage Dapol B802 Empty
MessageSujet: Re: modification wagon de nettoyage Dapol B802   modification wagon de nettoyage Dapol B802 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 20:10

c'est pas propre tous ça! *nono *nono

je vais t'envoyer les femmes de ménage de M6! *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Empty
MessageSujet: Re: modification wagon de nettoyage Dapol B802   modification wagon de nettoyage Dapol B802 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 20:32

matelot2638 a écrit:
c'est pas propre tous ça! *nono *nono

je vais t'envoyer les femmes de ménage de M6! *rigole *rigole

ha oui je veux bien car j'aurais bien besoin de plusieurs pair de bras pour évité les crampes ...
Revenir en haut Aller en bas
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Empty
MessageSujet: Re: modification wagon de nettoyage Dapol B802   modification wagon de nettoyage Dapol B802 Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 10:27

Bonjour à tous,

pour info, j'ai acheté ce wagon et livré aujourd'hui. Il est directement en 3 rails chez Modellbahn Union : https://www.modellbahnunion.com/echelle-HO-OO/H0-track-vacuum-cleaner-track-cleaning-car.htm?shop=dm-toys-fr&SessionId=&a=article&ProdNr=MU-H0-G99024&VariantenNr=254&p=802

Il y a différent coloris.
Je reviendrai faire mon compte rendu après essais approfondis Smile

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Img_1310
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

modification wagon de nettoyage Dapol B802 Empty
MessageSujet: Re: modification wagon de nettoyage Dapol B802   modification wagon de nettoyage Dapol B802 Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 16:30

bravo belle achat ,

il est plus joli en jaune (travaux) que le bleu d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





modification wagon de nettoyage Dapol B802 Empty
MessageSujet: Re: modification wagon de nettoyage Dapol B802   modification wagon de nettoyage Dapol B802 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
modification wagon de nettoyage Dapol B802
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» wagon nettoyage Roco!
» Modification éclairage MAK
» modification son son les petites marionnettes ...
» Réseau locomotive a vapeur et électrique avec Thalys
» Modification des aiguilles "K" élancées de Märklin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: