Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Set de déparasitage réf. 74046 Marklin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JEP92
5 oscars
5 oscars
JEP92


Age : 77
Date d'inscription : 26/04/2011
Messages : 587

Set de déparasitage réf. 74046 Marklin Empty
MessageSujet: Set de déparasitage réf. 74046 Marklin   Set de déparasitage réf. 74046 Marklin Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 14:12


Bonjour à tous,

Ce matin, j'ai remarqué que ma BR.185.2 "Haribo" Märklin avait une "marche" très très légèrement
saccadée au démarrage et en petite vitesse. En fait, c'est la seconde fois que je constate ce problème.

Cette machine à tout au plus une dizaine d'heure de fonctionnement à son actif. Ne connaissant pas du
tout ce type de moteur et d'électronique (c'est la seule Marklin récente que je possède) je me suis donc
contenté de lire la notice.

Sur cette dernière, il est indiqué que, pour l'exploitation en mode conventionnel, ce qui est mon cas, la
voie de raccordement doit être déparasitée. Est-ce réellement très important ? Le fait que cette action
de déparasitage n'est pas été effectuée, pourrait-il être la cause du fonctionnement imparfait de la motrice ?

Dans tous les cas, et, quelque soit le matériel moteur utilisé, doit-on faire souvent un déparasitage ?

Je patauge complétement dans ces problèmes techniques. :*nul:

En vous remerciant par avance pour votre aide, je vous souhaite un bon week-end.

Cordialement.

Gérald *train2
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4254

Set de déparasitage réf. 74046 Marklin Empty
MessageSujet: Re: Set de déparasitage réf. 74046 Marklin   Set de déparasitage réf. 74046 Marklin Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 14:38

Bonjour Gérald,

J'ai une cousine de cette locomotive (la 36838), et je dois dire que j'en suis très content. Cependant, je ne l'ai utilisée qu'en digital, donc mon expérience en conventionnel est limitée.

Concernant le déparasitage, c'était effectivement très recommandé en conventionnel (et interdit en digital), mais surtout pour éviter d'émettre des ondes qui auraient pu perturber les signaux radio, en particulier de la télévision (avant l'ère de la TNT).

Le principe est de mettre en parallèle sur la voie un petit condensateur dont le rôle est de s'opposer aux variations rapides de la tension, liées par exemple à une micro-coupure. Il y a d'ailleurs toujours un déparasitage de ce type sur les moteurs (regarde dans ta 3003 autour des balais, tu verras deux petites pastilles marron : c'est ça !)

Le matériel ancien est plus susceptible de faire des parasites, alors que le matériel récent est plus sensible à ces parasites.

Anecdote personnelle : il y a deux ans, j'avais sur mon bureau informatique 1m de voie en conventionnel (transfos bleus, vieilles locos et tout et tout) et en changeant de sens (ce qui envoie plein plein de parasites avec les anciens inverseurs), j'arrivais à faire clignoter les leds "caps lock" & co sur le clavier de mon ordi. En écoutant la radio, on pouvait aussi entendre ces parasites.

À mon avis, ton problème est plus lié à l'utilisation en conventionnel d'une locomotive prévue pour le digital (même si c'est supposé fonctionner). Essaye de vérifier la propreté du frotteur et des voies.

J'espère avoir apporté des éléments de réponse...

Bon WE à toi (et moi, j'suis pas encore en WE Crying or Very sad )

Louis Wink

P.S. Si tu veux, je dois avoir un set de déparasitage en réserve, et je n'en ai pas besoin
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Set de déparasitage réf. 74046 Marklin Empty
MessageSujet: Re: Set de déparasitage réf. 74046 Marklin   Set de déparasitage réf. 74046 Marklin Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 14:44

bonjour Gérald,

a ben voila Mr Louis a répondu!
voila la réponse que je m'aprètais a donner:

Le déparasitage n'est pas une action a menée de temps en temps!

Le déparasitage s’effectue par un condensateur installer sur l'alimentation de la voie.
Marklin utilise un système un peu plus évoluer qu'un simple condensateur mais c'est le même principe.

concernant l'utilité de le faire ou non je ne sais pas et je ne sais ce que peux apporter le déparasitage.
Louis doit pouvoir mieux répondre que moi la dessus!

bon train
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4254

Set de déparasitage réf. 74046 Marklin Empty
MessageSujet: Re: Set de déparasitage réf. 74046 Marklin   Set de déparasitage réf. 74046 Marklin Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 14:51

lekelek a écrit:
bonjour Gérald,

a ben voila Mr Louis a répondu!
voila la réponse que je m'aprètais a donner:

Le déparasitage n'est pas une action a menée de temps en temps!

Le déparasitage s’effectue par un condensateur installer sur l'alimentation de la voie.
Marklin utilise un système un peu plus évoluer qu'un simple condensateur mais c'est le même principe.

concernant l'utilité de le faire ou non je ne sais pas et je ne sais ce que peux apporter le déparasitage.
Louis doit pouvoir mieux répondre que moi la dessus!

bon train

Bonjour Vincent,

Ça dépend des voies... En voie M et K, il n'y avait qu'un condo !

En voie C, sur le module de déparasitage que j'ai, il y a en plus une bobine, mais ce n'est pas grand chose : pour les électroniciens on fait un filtre passe-bas de manière à laisser passer le 50 Hz (alimentation) et à couper ce qui est au dessus du kHz (parasites). Vu l'écart entre ces deux bandes, il suffit de pas grand chose !

Ensuite, pour l'utilité, je dirais que si on est gêné, ça vaut le coup, sinon c'est pas la peine. En tout cas, ça coûte pas grand chose d'essayer (surtout que j'ai le truc en stock) ! lol!

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17765
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Set de déparasitage réf. 74046 Marklin Empty
MessageSujet: Re: Set de déparasitage réf. 74046 Marklin   Set de déparasitage réf. 74046 Marklin Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 22:41

Bonsoir Gérald,

Louis et Vincent t'ont répondu concernant le déparasitage, pour moi, ce n'est pas la cause de tes soucis, je n'en mets jamais, ni même en analogique.

D'expérience, la plupart du temps, une marche saccadée est due à un frotteur sale, il faut bien l'essuyer avec un chiffon, éventuellement une goutte d'alcool à bruler (attention à la peinture!) et parfois une goutte de WD 40 ou similaire!

Vérifie aussi la propreté des roues!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
JEP92
5 oscars
5 oscars
JEP92


Age : 77
Date d'inscription : 26/04/2011
Messages : 587

Set de déparasitage réf. 74046 Marklin Empty
MessageSujet: Deparasitage Märklin   Set de déparasitage réf. 74046 Marklin Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 17:56

Bonsoir à tous,

Merci pour vos messages et la précision de vos réponses. Maintenant je suis bien informé sur cette
opération de déparasitage.

Curieusement, la motrice concernée a bien fonctionné pendant quelques mois avant sa première
marche un peu saccadée. Ensuite, elle a roulé sans problème à 2 ou 3 reprises avant de montrer de
nouveaux signes de faiblesse.

La voie C de mon réseau est nettoyée très régulièrement (ce n'est pas un gros travail compte tenu
de sa petite taille), et le frotteur est bien propre. Par contre, il est vrai que je néglige, et encore le
mot est faible, le nettoyage des roues de mes machines ! Dans mon esprit, cette opération est liée
au 2 rails avant tout. Pourquoi ? sans doute parce que la prise de courant se fait par roues. :*nul:

La semaine prochaine je lance une opération de nettoyage sur les roues de toutes mes locos et vous
tiendrai au courant du résultat pour ma 185 Haribo.

Encore merci pour votre aide précieuse et bon week-end à tous.

Cordialement.

Gérald *train2

Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4254

Set de déparasitage réf. 74046 Marklin Empty
MessageSujet: Re: Set de déparasitage réf. 74046 Marklin   Set de déparasitage réf. 74046 Marklin Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 18:21

Bonsoir Gérald,

Tu n'es pas le seul à négliger le nettoyage des roues, je ne le fais que très rarement...

Mais il est vrai que j'ai souvent remarqué que les faux contacts entre la locomotive et la voie se font au moins aussi souvent au niveau des roues (ou entre le bogie et le châssis) qu'au niveau du frotteur.

Dans ton cas, cette locomotive a directement des palpeurs sur les roues, héritage d'une version deux rails vendue par Trix. Il est possible qu'un nettoyage en règle des roues améliore les choses, à voir.

Attention cependant, il est interdit de faire tourner les roues à la main pour les nettoyer, la transmission n'est pas réversible comme elle l'était sur des locomotives plus anciennes. Il y a toujours la possibilité d'entraîner le moteur à la main, ce qui fera tourner les roues, ou pour les flemmards, d'alimenter la locomotive par deux fils alors qu'elle est sur le dos.

C'est peut-être d'ailleurs un moyen de vérifier si c'est un problème de contact ou non : avec un fil tu alimente directement le frotteur, avec l'autre tu viens toucher le châssis, là il n'y aura pas de soucis de faux contact et tu pourra voir si le moteur tourne rond !

Bonne soirée,

Louis
Revenir en haut Aller en bas
JEP92
5 oscars
5 oscars
JEP92


Age : 77
Date d'inscription : 26/04/2011
Messages : 587

Set de déparasitage réf. 74046 Marklin Empty
MessageSujet: Set de déparasitage Märklin   Set de déparasitage réf. 74046 Marklin Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 16:55

Bonsoir à tous,

Après une petite absence du Forum, encore merci pour toutes vos précisions.

Suivant le conseil de Louis, j'ai procédé soigneusement au nettoyage des roues de ma motrice qui
étaient très très encrassées. Curieusement, aucune de mes autres machines n'a des roues aussi
sales malgré des années sans nettoyage et beaucoup plus d'heures de service.

Résultat de cette opération d'entretien : amélioration du fonctionnement de ma 185 Haribo qui, à
peu de chose près, roule comme au premier jour. Je n'ai plus qu'à bien surveiller ses roues pour
agir dès les premiers signes d'encrassement, en espérant qu'il n'y a pas d'autre problème.

Je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement.

Gérald *train2
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4254

Set de déparasitage réf. 74046 Marklin Empty
MessageSujet: Re: Set de déparasitage réf. 74046 Marklin   Set de déparasitage réf. 74046 Marklin Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 19:36

Bonsoir Gérald,

Je suis bien content que ton problème soit résolu !

Bonne soirée,

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Set de déparasitage réf. 74046 Marklin Empty
MessageSujet: Re: Set de déparasitage réf. 74046 Marklin   Set de déparasitage réf. 74046 Marklin Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 20:11

bonsoir,
comme quoi des panne peuvent etre crees par des cohose simple!

on y pense pas toujour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Set de déparasitage réf. 74046 Marklin Empty
MessageSujet: Re: Set de déparasitage réf. 74046 Marklin   Set de déparasitage réf. 74046 Marklin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Set de déparasitage réf. 74046 Marklin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débriefing] et tests "par Softbyte68" - Märklin 37678 SNCB + Märklin 37810 DB BR 50
» Marklin 12X
» Re 460 Märklin des CFF
» cs2 defaillante
» Re 460 HAG et Märklin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: