Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)

Aller en bas 
+10
hubep
christian1972
LG
sncb_nmbs
pelican.be
francis1954
oli 11/01
Rockandrail
arnaudmarklin
Tortillard
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 8:36

On attend avec impatience la vidéo ... Cool
Pour le Hom, le kadee, c'est vraiment pas top ! par contre en On18 (1/48 US) ça marche très bien, jamais eu de décrochage, et ça représente l'attelage typique US !
Pour le Hom : attelage à boucle Bemo ... au grand désespoir de Jeanmi ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 9:03

Tortillard a écrit:
Francis, les anciens attelages universels à boucle "Relex" de Märklin ne sont pas remplaçables par des Roco : c'est uniquement lorsque tu as des boitiers NEM avec des têtes d'attelage enfichables que tu peux choisir entre des attelages à boucle, des Mârklin courts, des Roco Goldorak, des Roco harpons ou des Fleischmann Profi!

Les Roco harpons et les Fleischmann Profi ne sont compatibles avec rien d'autre qu'eux-mêmes, le Roco Goldorak s'attèlent avec les Märklin courts, mais pas avec les attelages à boucle.

Les Roco harpons sont particulièrement inesthétiques et très fragiles, j'ai utilisé les Fleischmann sur quelques rames avec des traverses porte-tampons basses car les Märklin accrochaient, mais il faut équiper toute la rame.

Denys

Mais comment vous arrivez à retenir tout cela par coeur ?!?!?!
j'ai ouvert un sujet !!!



Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 11:51

francis1954 a écrit:
hello


Merci pour l'appréciation sur la PHOTO placée ce 19 courant, j'ai complété le message avec un bonus. Shocked


soleil*
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 17:01

Voici la vidéo attendue avec impatience:



francis1954, Pat9556 et jeanchristophe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 18:32

La participation de Pierre à l'expo de St-Amand l'a fait remordre à l'hameçon. *yes *yes
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 20:11

Farpaitement!

Depuis mon retour, j'ai plus avancé dans la finition du décor de la boucle qu'au cours des six mois qui ont précédé.
J'ai aussi reçu le kit 60943. J'ai un décodeur 21 MTC et son support et des leds bicolores achetés pour la BB16000 Roco que j'ai revendue en l'état à St-Amand. Je vais donc pouvoir bien moderniser mes A et B Units Santa Fe.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 20:13

sncb_nmbs a écrit:
francis1954 a écrit:
hello


Merci pour l'appréciation sur la PHOTO placée ce 19 courant, j'ai complété le message avec un bonus. Shocked


soleil*

Heureusement que tu n'es pas passé ces deux derniers jours. Brouillard à couper au couteau toute la journée. Le Bac navigue avec la corne de brume que j'entends depuis chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 921
Localisation : Belgique

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 12:35

Un bien beau train. Le son est un plus évident.

Une expo agit toujours comme un coup de fouet qui ranime la passion.

Ton réseau est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 12:48

Tortillard a écrit:
Bonsoir Pierre

Tu peux nous faire une photo de ce nouvel attelage court Märklin?

Denys


Voilà. Pas facile de les maintenir debout! A gauche, le nouveau, à droite, l'ancien.



Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Attela10



On voit tout de suite qui si la boucle du nouveau grimpe sur celle de l'ancien, ça n'accrochera pas.

francis1954 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 12:53

hubep a écrit:
Un bien beau train. Le son est un plus évident.

Une expo agit toujours comme un coup de fouet qui ranime la passion.

Ton réseau est magnifique.


Merci Pascal. Le son vapeur, oui. Par contre les sons diesels et électriques me sont insupportables. Et c'est un fan de Led Zeppelin à donf qui dit ça! lol!

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 18:34

Rock and Roll Pierrot a écrit:
Et c'est un fan de Led Zeppelin à donf qui dit ça! lol!

Ahhh, je ne suis plus seul dans le monde ferrovipathe *yes

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 13:46

Une question: pour passer en 5 pôles une Märklin 3066 (204.008), le kit kivabien est-il aussi le 60943? scratch

(Je dis ça car j'en ai trouvé une à pas cher à la bourse de modélisme de Saujon dimanche dernier. Un gars qui revendait son vieux Märklin. Testée en analogique, elle fonctionne très bien).
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 18:37

Nein, c'est le 60944. Tu auras des pièces en surplus, mais c'est comme ça.

https://www.maerklin-sammler-infos.de/maerklin/lokomotiven/03066/03066_m.htm

C'est vrai, le passage en 5* digital sur ce moteur est merveilleux.

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 19:19

Encore moi afro

Il y a des alternatives ;

https://www.modellbahnunion.com/Micromotor-m1382929.htm?shop=modellbahn-union-fr&a=marke&Hersteller=1382929&utm_source=CleverReach&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter+19.02.2024+FR&utm_content=Mailing_15123273

Pas testé juste informé par ce site a voir.

Par contre j'ai en stock des moteurs 5 pôles et décodeurs Marklin si vous en chercher car je ne pense plus m'en servir la dernière Marklin date de il y a très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 19:37

Il y a ça aussi :

https://lemo-solar.de/produkt/umbausatz-fuer-maerklin-modelleisenbahn-drehgestelle-art-nr-umdg1717/

Sinon, je confirme le kit 60944 pour les gros nez Märklin.

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 21:20

Pourtant, à première vue, c'est le même moteur que dans la Santa Fe. A propos de laquelle j'ai des choses à dire d'ailleurs.

J'ai passé l'après midi à y installer un kit 60943, justement, et un décodeur Lokpilot V5 21 MTC sur une base. Le résultat est plutôt mitigé. Ça ne roule pas mieux qu'avec le moteur trois pôle universel et l'ancien décodeur à clavier. Plutôt moins bien, même.

Avant, c'était un peu brutal, semblable au fonctionnement d'un Delta. Mais une fois lancée, la machine tournait sans à-coups. Depuis le changement, elle cale sur toutes les aiguilles à petite vitesse et hoquète au passage à grande vitesse. Ce faisant, les feux s'éteignent (J'ai mis des Leds). C'est bien une coupure de courant. Alzheimer du décodeur?

J'ai démonté et remonté trois fois le moteur, j'ai contrôlé toutes mes soudures. C'est le même ski avec les mêmes engrenages. J'ai dû gaver le moteur de graisse pour qu'il cesse de couiner comme un porc qu'on égorge. Bref, encore beaucoup d'argent pour pas grand chose. Inutile de dire qu'une envie furieuse de tout arrêter refrappe à la porte. Rolling Eyes

De ce fait, je crois que la 3066 se contentera d'un des TAMS pour moteur universel récupérés chez Jeanmi.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 21:40

Ben il faut paramétrer le décodeur aussi. Si il y a de la paperasse dans la boîte du décodeur c'est qu'il y a une raison.

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Pipi10
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Pipi_210

Pour le Santa Fe, le moteur a changé à partir de 1991 ( version 3060.6 ) en passant du SFCM en DCM
Pour la 3066, c'est un LFCM, complètement différent.

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 21:54

C'est un décodeur M4. Il s'est enregistré tout seul en mfx. Et il me semble qu'en mfx, les paramètres s'ajustent tout seuls.

Mais le pb est davantage un pb de prise de courant venant du ski. Il semble que le Lokpilot V5 21MTC refuse toute microcoupure alors que le vieux décodeur à clavier s'en accommodait. J'ai bien pensé installer un deuxième ski sous la fausse motrice mais les bogies ne sont pas prévus pour. Ils sont creux.

Je la rode à moyenne vitesse depuis deux heures en changeant de sens de roulement et en la retournant tête à queue pour que ça bouge dans tous les sens. Bon, les aiguilles C à grand rayon n'aident pas.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 22:02

Pas certain que les paramètres moteurs s'adaptent en Mfx. Le décodeur ne sait pas détecter la marque de la loco ni son type.

Tu dois passer ta loco en mode DCC et programmer avec ta MS2

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Pipi310

Dans ta Santa Fe, tu as amplement la place pour placer un power-pack pour remédier aux micro-coupures
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 22:13

Je pense que le décodeur déconne totalement. Sur la section de freinage, il fait du crottenbrol et il a fait démarrer toute seule la type 1 qui est en gare. Et maintenant, il fait disjoncter la MS2 au hasard en ligne droite.

Si c'est ça, ça confirme la petite expérience très négative que j'ai des Lokpilot V5. C'est mon troisième et les trois ne sont pas fiables.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 22:19

Deux choses : le M4 n'ajuste absolument pas les paramètres moteur tout seul : il faut faire une calibration automatique comme avec les autres décodeurs, cependant généralement inutile avec un moteur cinq pôles Märklin.

Ensuite, il faut à tout prix monter un frotteur neuf à chaque fois, et de préférence un court, référence 7164, je suis à peu près certain que tes problèmes viennent de là.

Pour ce qui est de la lubrification, il faut juste une mini goutte d'huile sur les paliers de l'induit, par contre si le bogie moteur est complètement usé, il va falloir non pas le gaver de graisse, l'huile moteur étant plus appropriée, mais le remplacer!

S'il est encore en état, avant de monter le kit, il faut nettoyer ce bogie moteur avec ses engrenages dans du pétrole, sécher puis lubrifier à l'huile un peu épaisse (l'huile moteur de voiture convient très bien).

Moyennant quoi ça marche généralement très bien.

Denys

PS : les décodeurs pur DCC, ou multi-protocole non mfx fonctionnent généralement mieux que ceux qui acceptent le mfx, lesquels ont une courbe de vitesse non proportionnelle et non modifiable facilement.

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 22:19

Et tout ceci vient corroborer ce que j'ai déjà écrit à plusieurs reprises: le petit train, ça ne marche jamais bien. Il y a toujours un défaut quelque part, toutes marques, tous modèles. Et Märklin est loin d'être au dessus du lot. Tout pareil. Je n'ai plus la patience de régler tout ça en permanence.

Aujourd'hui, le matériel a encore une valeur de revente. C'est peut-être le moment d'entamer la revente et de passer à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 22:28

Le bogie moteur est état neuf. Les engrenages sont propres et en parfait état. Ce matériel n'avait pas roulé. Aucune trace sur le ski non plus. J'avais fait comme tu dis: une goutte d'huile sur les paliers seulement. Et couinage à 90 DB. J'ai dû tout graisser pour que ça s'arrête. Avec le moteur trois pôles, tout allait bien.

J'ai des skis courts et fins ESU en stock. J'essayerai demain. Sinon, l'ensemble ira faire de la vitrine sur la bibliothèque. Ras le bol.
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4197

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 22:50

Pierre,

Tu peux essayer de desserer le moteur (un demi-tour sur les deux vis) et nous dire ce que ça donne ? Je crains un serrage en biais de la flasque moteur.

La prise de courant de masse est aussi à assurer, maintenant j'ajoute d'expérience systématiquement soit un ressort soit (mieux) un fil entre le bogie porteur et le point de masse, là où tu as raccordé ton décodeur.

Je confirme aussi ce qui a été dit plus haut : un frotteur court est plus qu'utile pour le passage des aiguillages, et ajouter un condensateur pour palier aux micro-coupures ne fera pas de mal.

Par contre, ajouter un frotteur sous l'unité non motrice ne fera que doubler le nombre de moments où il y a un court-circuit, ça risque de marcher (encore) moins bien. Mais c'est facile sous une F7, il ne manque que la plaque support du frotteur sous les bogies.

Il y a souvent de micro-court-circuits avec les F7 qui ont un long frotteur...

Et si vraiment tu es coincé, vitrine jusqu'à mon prochain passage à Royan...

Louis

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 BB12001_B_RBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 E_TPBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Primeurs_OCEM29_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 SGW_DM40a

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 I_Std_STEFBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 I_Std_STEFBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 8:00

Je n'y avais plus pensé, mais effectivement, le serrage de la flasque est très important : j'essaye systématiquement de faire tourner à la main le moteur par les roues pour vérifier qu'il n'y ait pas de point dur, ensuite j'essaye aussi le bogie moteur en l'alimentant directement avec une alim 12V DC pour le deux rails analogique.

J'ai remarqué aussi ce problème de frotteur : l'ancien parait neuf et malgré tout ça ne marche pas correctement alors que ça fonctionnait en analogique, je mets un neuf et plus de souci, la captation du courant est beaucoup plus délicate en digital , il peut y avoir de l'oxydation insidieuse à la liaison entre le ski et les lamelles ressort.

Louis a raison avec les masses, plus il y en a et mieux c'est, par contre la multiplication des frotteurs est une mauvaise idée, surtout si tu utilises des éléments de télécommande à pédales!

Ensuite, il peut y avoir un souci avec le décodeur, ça arrive aussi, mais jusqu'à présent, je n'ai rencontré que des décodeurs qui claquaient (toujours la même diode, que ce soit en V4 ou en V5) et un pour une machine de Francis, impossible à programmer, remplacé sous garantie, mais j'ai trouvé le V5 plus performant que le V4 en pilotage moteur, qui ne se remarque que sur des moteurs difficiles à piloter, ce qui n'est pas le cas du cinq pôles Märklin, facile à piloter avec à peu près n'importe quel décodeur.

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots
» Le complément à Bruxelbourg-Central : le dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)
» Réseau modulaire en voie K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: