Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Recherche informations sur trains internationaux années 60-70

Aller en bas 
+2
Tortillard
Georges37
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 14:00

Je comprends très bien Pierre,

Au départ, comme beaucoup de modélistes français, je m'étais dit que je n'aurais que du matériel SNCF sur un réseau bien "franchouillard".
Petit à petit j'ai changé d'avis.

A vrai dire, j'ai lu un article dans LR il y a un an ou deux sur un réseau qui avait été construit par un modéliste italien.
Il avait voulu en faire un réseau "européen" afin d'y faire circuler du matériel italien, suisse, français, allemand et autrichien.
Les paysages et l'architecture des régions frontalières de la Suisse, en Italie du Nord (régions d'Aoste et des grands lacs), en France (Savoie et Jura), en Allemagne (vers Constance) et en Autriche (à l'Ouest d'Innsbruck) ont des similitudes, et ce modéliste a réalisé un décor qui peut évoquer l'une ou l'autre de ces régions.
J'ai été séduit par l'idée.

D'autre part, dans les années 1960-1975, la période qui m'intéresse le plus, des trains venant de Hollande et de Belgique empruntaient des parcours vers l'Italie en passant par le Luxembourg et/ou la France et/ou l'Allemagne, idem pour d'autres trains allant jusqu'à Vienne et au-delà.
Faire cohabiter du matériel d'au moins 8 pays (Hollande, Belgique, Luxembourg, Allemagne, France, Suisse, Autriche et Italie), j'ai trouvé cela très tentant.

Bien entendu, ce concept nécessite d'accepter pas mal d'écarts avec la réalité, ne serait-ce que pour le côté de circulation des trains, mais je ne suis pas du tout adepte du réalisme à tout prix, donc ça ne me pose pas de problème.

Compte-tenu de mon âge et du fait que malgré cet âge avancé je ne sois finalement qu'un débutant, il est bien évident que je n'aurai jamais plusieurs centaines de locomotives comme quelques-uns ici.
Au final, en ayant 8 pays possibles, donc 8 compagnies, j'ai bien plus de choix qu'il ne m'en faut chez Marklin, Hag et Tab.
Tab n'a produit que du matériel français, et Hag uniquement du matériel suisse, mais avec Marklin, aucun souci pour trouver tout ce dont je pourrais avoir envie en matériel belge, hollandais, luxembourgeois, allemand et autrichien. Il n'y a guère que pour le matériel italien que ce sera peut-être un peu plus difficile, mais je n'en suis pas encore là.

En ce qui concerne les voitures et wagons, je n'ai rien en Piko. J'ai pas mal de Fleischmann et j'en suis très content, du Marklin et du Trix aussi, et ça roule très bien. Pas de problème non plus avec le matériel Roco.
En revanche, j'ai du Liliput, c'est de la daube.
Piko propose des voitures TEE à des prix abordables, si elles roulent bien pourquoi pas.

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 14:06

Bonjour Bernard et merci pour ces précieuses informations.

Je vais tout de suite me renseigner sur ces ouvrages et voir s'il est encore possible d'en acheter s'ils peuvent m'être utiles.

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 14:42

Il y a aussi trois numéros spéciaux de la revue "Le Train" qui peuvent t'intéresser:

Spécial 101 (janvier 2020) - Les Grands Trains Tome 7: Rheingold/Rheinpfeil - Edelweiss/Iris
Spécial 105 (février 2021) - Les Trans Europ Express - depuis leur création en 1957 au déclin dans les années 1980
Nostalgie N°5 - Trans Europ Express - déjà 60 ans (mai 2017).

Les illustrations sont toujours de très bonne qualité et il y a des fiches de compositions de rames et de parcours.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 16:22


Merci Pierre,

Je viens de commander les numéros spéciaux 101 et 105 de la revue Le Train.
Super !

Les livres indiqués par Bernard sont épuisés sauf La Légende des TEE, que l'on trouve sur un célèbre site dont je ne serai jamais client de ma vie, vous savez, celui dont le nom s'apparente à une manière de monter à cheval au prix lunaire de 398.91 € Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 20:28

Bonsoir

Coté locomotives, en restant chez Märklin, Hag et Tab, tu ne risques rien, sauf à acheter une machine d'occasion complètement ruinée, mais avec un minimum de précautions, il y a peu de chance que ça arrive!

Les Esu, j'en ai entendu du bien mais je n'en ai encore jamais acheté ni même jamais vu, alors il faut que quelqu'un se lance pour faire le cobaye! lol!

les Brawa, très belles mais sûrement plus fragiles, bien que les V160 à caisse métallique soient d'excellentes machines, bien finies et pas fragiles du tout : j'en ai trois différentes que j'aime beaucoup.
J'ai acheté beaucoup de vapeurs pour les raisons énoncées par Pierre : je voulais faire un réseau DRG époque II et certaines machines sont un peu des exclusivités de Brawa, alors j'en ai acheté plusieurs, toutes très belles, qui roulent bien mais sont plus fragiles que les V160 par exemple et surtout ne sont pas de bonnes tractrices, par contre toutes sont avec caisse métallique, Brawa abandonne malheureusement le métal sur ses dernières vapeurs.
Je n'achèterais par contre pas de vapeurs DB époques III et IV Brawa, car on les trouve chez Märklin.

Fleischmann, j'aime bien les wagons et les voitures voyageurs qui roulent très bien, un peu moins les locomotives, en particulier les vapeurs qui ont un tender moteur (je n'aime pas ça!) et une caisse en plastique, j'ai néanmoins une BR 56 en époque II qui marche très bien une fois digitalisée; les anciennes, j'en ai quelques unes que je garde en collection, en deux rails, toutes ont des caisses métalliques, c'est vieillot mais roule très bien, par contre j'ai transformé en trois rails et digitalisé une A1A A1A 68000 SNCF de la deuxième série qui est pas mal du tout.

Les Roco, j'en ai très peu : uniquement quelques machines que j'avais envie de voir rouler, comme les 2D2 9100 SNCF, première locomotive sur laquelle j'ai roulé comme aide, une vapeur C 5/6 Suisse car achetée avant que Märklin ne la sorte, mais comme Fleischmann, caisse en plastique et tender moteur, bien en dessous de la Märklin et cet Aln Breda, à part Lemaco, seul Roco l'a sorti en version correcte.
Je prendrai surement une BB 8100 SNCF pour la même raison que la 2D29100, mais il va falloir la passer en trois rails, pas le plus facile, ensuite les wagons et les voitures roulent bien aussi.

Liliput : les machines sont à éviter : très belles, j'en ai deux dans des boites que je ne ferai jamais rouler, je me demande même si ça a été conçu pour rouler!
Par contre voitures et wagons sont bien.

Ensuite, il y a les trucs plus exotiques, comme les Roxy, superbes machines mais dont il faut refaire la mécanique et la transmission pour les faire rouler, les caisses sont superbes mais ça demande pas mal d'efforts, Electrotren, tout plastique, un peu dans le style Jouef/Hornby, j'ai acheté un autorail en solde, il marche bien mais je n'en achèterai pas d'autre, les vieux trucs comme VB ou Antal, mais c'est plus pour la collection, j'ai deux Tenshodo, je pourrai les passer en trois rails car ce sont des vapeurs, mais c'est marginal et plus apparenté Métrop, Fulgurex ou lemaco, bien que plus ancien souvent et moins cher;

Le reste, les Piko, LSM, REE, etc..je n'achète pas : à présent il faut que ce soit produit ailleurs qu'en Chine, que ça se démonte avec un tournevis et que cela soit de préférence métallique!

J'avais bien lorgné sur la Pacific PLM REE, métallique, mais ça ne tracte rien, déraille sur les aiguilles et casse les manivelles de bielle, alors j'ai laissé tomber, peut-être une Modelbex?
Pas les crédits pour l'instant! lol!

Denys

_________________
Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Bls_re11Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Cff_ri15Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Cff_ri13Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Cff_l_11Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 23:22

Le choix d'un thème est parfois compliqué!

Si j'ai choisi de faire un réseau DRG, époque II, sans caténaires, il y avait majoritairement à cette époque surtout des vapeurs, c'est que pour diverses raisons, comme la circulation à droite, la signalisation mécanique Allemande, je peux aussi de temps en temps remplacer tout le matériel roulant DRG (deux époques distinctes, comme tu as pu le voir dans le sujet sur ma collection) par du matériel DB époque II, DB époque IV, mais aussi SNCF Est ex AL époque III et époque IV car en Alsace et en lorraine, on roule à droite et la signalisation mécanique était allemande.

Tout ça tant que je ne mets pas de caténaires!

Car la caténaire DRG, en particulier les poteaux sont différents de ceux de la DB et pour la France, tout est différent!

D'ailleurs en France, sur l'Est ex AL, caténaire monophasé 25 KV 50 Hz, mais ailleurs, on a outre cette caténaire 25 KV, de la caténaire 1,5 KV continu avec même de la caténaire spécifique MIDI, polygonale et des portiques bien différents et on roule à gauche, bien sûr, avec une signalisation différente!
Tout comme en Suisse et où l'on a encore une caténaire spécifique ainsi que la signalisation.

C'est là que l'on réalise qu'à moins d'accepter de faire des compromis, il faudrait construire de multiples réseaux!

Denys

_________________
Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Bls_re11Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Cff_ri15Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Cff_ri13Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Cff_l_11Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Sam 13 Avr 2024 - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 9:08

Bonjour Denys,

Mon expérience est incomparablement plus limitée que la tienne, et ma compétence encore plus, néanmoins j'arrive déjà presque aux mêmes conclusions à propos du matériel.

Je n'ai qu'une Brawa, très belle, qui roule parfaitement, mais hyper fragile. Je vais essayer de la vendre (c'est une Wurtemberg époque1/2 qui n'a rien à faire sur mon réseau) et je n'en achèterai pas d'autre.

J'aime beaucoup mes 3 vieilles Fleischmann, elles sont en 2 rails et analogiques, quand je serai capable de le faire je digitaliserai une des 2 Ae 6/6 mais je garderai l'autre d'origine. La BR78, je ne sais pas si elle est digitalisable ni si ce modèle était encore en service dans les années 60, mais de toute façon je la garde quoi qu'il arrive.

J'ai 4 Roco : Une BR50 digitale sound qui fonctionne très bien. A mon avis le tender moteur n'est pas la meilleure solution mais celle-là tracte correctement. Elle porte le N°4014, elle a donc été construite entre 1956 et 1960 (d'après wikipedia) et elle sera très bien sur mon réseau.
Une G 10 référence 62222, joli modèle bien détaillé, assez fragile car beaucoup de petites pièces rapportées mal fixées, digitale 2 rails. Elle roule bien. A priori la DB n'a réformé ses dernières G 10 qu'en 1970, il me suffira peut-être de changer les marquages pour la garder.
Enfin, j'ai deux C 5/6 "éléphant" référence 43335, numérotées 2961 et 2978. Les deux avaient été digitalisées avec des lokpilot par leur ancien propriétaire. Elles sont en excellent état de présentation, mais aucune des deux ne fonctionnait quand je les ai reçues. J'ai retiré les décodeurs pour les tester en analogique, il y en a une qui fonctionne, l'autre pas. Je suis donc bien déçu par ces modèles.
En conclusion, je n'achèterai plus volontiers du Roco, exception faite, comme toi, pour l'ALn Breda.

Electrotren : J'ai 2 CC 65500, digitales 3 rails d'origine. Elles sont neuves. Heureusement j'ai eu ce lot de 2 pour moins de 200 € parce que ce n'est franchement pas terrible. Esthétiquement rien à dire, c'est bien moulé, bien détaillé, ce sont de belles machines bien que 100 % plastoque made in china. Sur les rails, c'est une autre histoire. Un fort "grésillement" se fait entendre dès le démarrage, ça fait peur ! Le frotteur fait un bruit d'enfer, bref, ces locos sont inutilisables sauf à changer les frotteurs et à trouver l'origine de ces grésillements. De toute façon ces diesels n'ont jamais roulé en dehors de la région parisienne, elles n'ont donc pas leur place sur mon réseau, je vais les vendre.

Aucun souci avec mes autres locos, normal puisque ce sont des Marklin, Trix et Hag  Laughing  Laughing  Laughing

Je me pose bien entendu la question : Caténaire ou pas ?
Si je m'en tiens à la période 1960-1975 et aux régions que j'indiquais, la traction diesel sera prépondérante.
CC 72000 en tête d'une rame de "mistral", RGP 1, RAm, VT 08.5, VT 11.5, BR 218 etc... etc...
Le problème de la caténaire ne se pose réellement que pour le matériel suisse, et comme je tiens absolument à avoir plusieurs locos Hag sur mon réseau, il faudrait, théoriquement, que j'équipe au moins une voie.
C'est à l'étude Laughing
Ce qui m'ennuie beaucoup c'est que j'ai tout un stock de signaux mécaniques allemands de chez Viessmann, et quand je vois les prix en DM sur les étiquettes, je n'ai ni envie de m'en séparer ni envie d'en racheter Laughing
Je garderai donc peut-être les petits bouts de fils qui maintiennent les pantographes repliés Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 13:57

J'ai eu une Electrotren 060DA (la 65500 d'origine) qui fonctionnait très très bien. Roulement souple, ralentis excellents. Le seul problème qu'elle posait, mais pas lié à la marque, était que, ses bogies étant d'un très grand empattement, l'intérieur des roues touchait les picots au passage des aiguilles Märklin C à grand rayon.

Je l'ai revendue car, achetée sur un coup de coeur, elle était vraiment hors thème à Bruxelbourg. Mais pas du tout comme une brebis galeuse. Mécaniquement, mes deux brebis les plus galeuses sont des Märklin dont particulièrement la 204.001 référence 39672 dont la fabrication est indigne de la marque. Moteur central sous dimensionné entrainant par des cardans des bogies baignant dans la friture. Une vraie catastrophe.

A titre personnel, je ne porte pas (plus) Märklin au pinacle avec les prosternations d'usage, surtout quand je ressors la facture correspondante.

Pour le changement de thème, j'ai remplacé mes signaux mécaniques DB Viessmann par des lumineux SNCB B-Models sans état d'âme et j'ai revendu les DB. Aujourd'hui, c'est un spleen aggravé qui m'empêche de revendre mon matériel DB. Mais si j'en retrouve le courage, ce sera fait. L'option choisie par André de louer un stand dans une bourse est peut-être une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 14:37

Je ne prétends pas détenir la vérité, je rends uniquement compte du vécu.

Je trouve quand même étrange que mes 2 CC 65500 Electrotren présentent les mêmes défauts alors qu'elles sont quasiment neuves toutes les deux, même pas rodées.
Rien qu'à entendre l'intense grésillement dès que je les fais démarrer, j'ai peur qu'elles prennent feu !!!
Et si j'ajoute le vacarme de leurs frotteurs sur les plots, il n'y a plus qu'une solution : Les remettre dans leurs boîtes.

Par ailleurs, pas loin de chez moi j'ai un copain markliniste depuis plus de 30 ans qui a fait quelques infidélités à sa marque fétiche :
Une REE : Elle ne passe pas les aiguilles et peine à tirer 2 voitures
Un autorail Electrotren : La captation du courant est pour le moins hasardeuse, et quand on regarde les dessous de la bête, on comprend tout de suite : Le type qui a pondu ça ne connaît rien au 3 rails.

Cela étant, il y a plein d'exemples contraires avec des clients de REE et Electrotren très contents de leur matériel. En 2 rails essentiellement, enfin je pense.

Il y a une bonne vingtaine d'années, j'avais un réseau en voie C, avec 18 ou 20 locos dont deux Roco, une diesel Nohab SNCB et une vapeur 150 avec tender fuel. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec mes Marklin ni avec la Nohab, la vapeur Roco a été en panne, je ne me souviens plus du tout pourquoi, mais elle était sous garantie et mon détaillant me l'a réparée, ensuite plus de soucis.
Cette expérience me conduit à naturellement faire plutôt confiance à Marklin.

Cela étant, maintenant que j'ai découvert Hag, j'avoue que Marklin me semble être un bon cran en dessous.

En conclusion, comme je l'ai déjà écrit, je pense que mon réseau, pas le petit que je suis en train de construire mais le plus grand, en projet, n'accueillera guère qu'une vingtaine de locomotives, et compte-tenu de la période et de la situation géographique de ce "plus grand" réseau, Hag, Marklin et peut-être Tab m'apportent largement le choix nécessaire.

Marklin, comme toutes les marques, a ses "loups".
Se louper sur un modèle, ça arrive à tout le monde, même aux plus grands.
Ce sujet me rappelle l'histoire d'une moto, en 1973, la Yamaha 750 TX. Je pense qu'aucun constructeur, même anglais, n'a jamais produit une moto aussi fragile. Elle cassait sur catalogue disaient les mauvaises langues. Et pourtant, Yamaha est un constructeur réputé dont la fiabilité des modèles est excellente.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 14:46

C'est vrai, et pourtant, elle était vraiment bien cette 750 TX Yamaha, il n'y avait que le moteur qui était complètement raté, mais il est vrai aussi que c'était la première fois que Yamaha se risquait à faire un moteur 4 temps, celui de la XS 650 avait été complètement sous-traité à l'extérieur.

Il y a toujours des modèles avec des problèmes, chez Märklin, la qualité devient inégale depuis qu'à Göppingen on monte des moteurs du commerce et parfois n'importe quoi, le meilleur côtoyant le pire!

Par contre, il n'y a rien à redire sur la qualité des caisses métalliques et des peintures.

Chez HAG, on est resté un peu plus rustique, ne cédant pas aux sirènes du superdétaillage à outrance ni des gadgets électroniques, on conserve toujours le bon gros vieux moteur maison avec sa transmission éprouvée, mais le "Swiss made" les a rendues inabordables en neuf en dehors de la Confédération!

Pour les TAB, on fait avec des machines anciennes, mais si bien montées que l'on arrive toujours à les faire rouler, mais c'était vraiment de la haute couture!

Denys

_________________
Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Bls_re11Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Cff_ri15Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Cff_ri13Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Cff_l_11Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Sam 13 Avr 2024 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 14:50

Chez tes deux CC65500, ça ressemble à de la graisse figée qui bloquerait la pignonerie. (Si le mot existe Embarassed  ).

S'agissant de Märklin, c'est moins la fiabilité de la marque en elle même que le rapport bonus/malus du trois rails que je questionne aujourd'hui. Je suis arrivé à la conclusion que cela n'apporte rien de plus comparé au deux rails et engendre des contraintes supplémentaires inhérentes au système de frotteur sur plots centraux.

Mes conclusions s'appuient sur 20 ans de pratique de l'échelle N en deux rails suivis de 17 ans de pratique de l'échelle H0 en trois rails: le N en deux rails roulait mieux que le H0 en trois rails. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 15:01

Deux rails/trois rails, personnellement je rencontre beaucoup de problèmes de prises de courant avec certaines locomotives en deux rails quand je les fais rouler sur le réseau du club, une fois passées en trois rails, plus de soucis.
Et on ne se prend pas la tête en dessinant les réseaux.

Par contre, là où je rejoins tout à fait Pierre, c'est que Märklin s'entête dans une conception d'aiguilles simplistes en trois rails, avec des picots mal disposés montant beaucoup trop haut, en particulier sur les aiguilles K à grand rayon, chez Pierre c'est aussi sur des aiguilles à grand rayon, mais en C.

D'où ma décision d'utiliser des aiguilles Peco picotées et de raboter les picots sur mes aiguilles K en gares cachées.

Denys

_________________
Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Bls_re11Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Cff_ri15Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Cff_ri13Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Cff_l_11Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 17:16

De la graisse figée qui bloquerait la pignonnerie ?

Peut-être, je n'en sais rien.
Il faudrait les ouvrir pour le savoir, ce que je n'ai pas trop envie de faire de peur de casser quelque chose.
Je vais quand même regarder, mais il ne me semble pas avoir vu de vis dessous, il faut donc "désencliqueter" (là le mot n'existe pas mais vous comprenez quand même) et si c'est aussi difficile et risqué que sur certaines Roco, je n'ai vraiment pas envie de m'y risquer.

Mais comment se fait-il que de la graisse figée sur des pignons puisse provoquer des grésillements ?

Je me suis toujours demandé pourquoi Marklin mettait des picots aussi hauts dans ses aiguillages.
Mystère ...
A part ce vilain défaut, ce que j'apprécie chez Marklin c'est la facilité de montage et de démontage, la jonction parfaite entre les coupons de voie, l'excellente conductivité électrique et, par dessus tout, le simple fait de pouvoir tout se permettre sans avoir à mettre des éclisses isolantes un peu partout et à se prendre la tête pour placer des réalimentations là où il faut.
Sur mon nouveau plan sans passerelle du futur réseau, il y a 4 boucles de retournement.
S'il me fallait faire ça en 2 rails, je me prendrais la tête pendant des jours et je finirais par tout rater et me mettre 3 mois au prozac Laughing Laughing Laughing Laughing
Ah si, j'oubliais, il paraît que les moteurs d'aiguillages ont un défaut et qu'il faut shunter je ne sais quoi pour le régler.
Sur mon ancien réseau j'avais plus de 20 aiguillages, tous motorisés et pourvus de décodeurs, je n'ai jamais eu le moindre ennui, mais il est vrai qu'il n'a fonctionné que pendant environ 4 - 5 ans.

Non mon cher Denys la TX 750 Yamaha n'était pas vraiment bien, enfin autant qu'il m'en souvienne.
Un ami motard en avait commandé une, j'avais pu l'essayer avant que le moteur n'explose après quelques centaines de km. Les sensations moteur étaient plutôt bonnes, c'est vrai, mais elle tenait la route comme un fer à repasser, son châssis n'était pas sain du tout, l'avant était hyper lourd et le bras oscillant devait être en guimauve Laughing Laughing Laughing Laughing
A l'époque j'avais une Yamaha YR5, et elle, avec son cadre très similaire à celui de la TR2, c'était un rail pourvu qu'on lui offre des amortisseurs Koni dignes de ce nom et, bien sûr, les incontournables K81
Souvenirs souvenirs .........
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 18:06

Les aiguilles Märklin ne sont pas polarisées. Donc le ski doit passer au dessus des rails de cœur sans les toucher. Sinon, court-circuit. Il suffirait de les isoler et d'installer de petits inverseurs sous la semelle, comme le faisait Fleischmann depuis plus de 60 ans, pour résoudre le problème.

Märklin est une marque qui vit sur ses acquis et qui, depuis le passage au digital, n'a plus beaucoup de suite dans les idées.

Je l'ai déjà écrit ailleurs sur le forum, mais la raison pour laquelle j'ai opté pour Märklin en passant de l'échelle N à l'échelle H0 n'était pas pour le trois rails mais pour les fonctionnalités offertes par la première centrale à écran de la marque (et du marché): la CS1. Cette centrale permettait notamment sans câblage difficile ni modules externes de programmer des trajets de trains en navette. Ce qui sur le réseau point à point qu'était Bruxelbourg au début, était un plus indéniable.

La CS1 avait été développée en collaboration avec ESU. Ces derniers avaient opté pour une commande d'inversion de sens des trains en navette par des impulsions. Ce qui rendait possible l'utilisation de courtes sections de contact, par le ski, par le rail ou par ILS.

Tous les amateurs intéressés par cette option ayant acquis la CS1 ont donc câblé leurs sections de navettes en conséquence. Lorsque la collaboration avec ESU s'est achevée, Märklin a (fait) développé(r) la version suivant, la CS2. Et a changé complètement de logique pour le contrôle des navettes, celui-ci devant dès lors se faire par contact permanent. Exit les ILS et les pédales de voies et incompatibilité avec le câblage effectué précédemment.

Une entreprise qui a de la suite dans les idées ne procède pas comme ça. J'avoue qu'après les nombreux déboires qui me sont tombés dessus chez Märklin (les courts-circuits sur les aiguilles, les moteurs d'aiguillages C qui lâchent tous, l'absence durant 15 ans d'une TJD compatible, les moteurs qui grillent dans les locos...), l'incompatibilité des CS2/3 avec les câblages effectués pour la CS1 a été la goutte d'eau qui a mis le feu au poudre doublée de l'étincelle qui a fait déborder le vase.

Tu l'auras compris: je suis fâché avec Märklin et ce n'est pas près de changer. Ce n'est au final qu'une marque comme les autres qui "se la pète" comme on dit aujourd'hui. Au passé glorieux peut-être. Mais passé.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 19:22


Que veux-tu que je réponde Pierre ?

Je suis vraiment très loin d'avoir ton expérience et ta compétence, et je ne n'ai aucun argument qui m'autoriserait à te contredire.

Tu as de sérieux griefs à l'encontre de Marklin, et tu es sans doute un "cas à part" puisque les "marklinistes" sont en général fidèles à leur marque préférée et la défendent bec et ongles.

J'ai au moins une explication à propos des picots trop hauts des aiguilles Laughing Laughing Laughing
Ceci dit, les locos Marklin passent très bien dessus, ce sont les autres qui ont des problèmes Laughing Laughing Laughing

Les moteurs d'aiguillages, tu en as plein qui ont cramé alors que de mon côté ils sont tous fonctionné pendant 4 ou 5 ans.

Problème de fabrication comme pour le ballast plastique de la voie C qui casse comme du verre sur les coupons fabriqués avant +/- 2002 ou 2003 ?

La "brouille" entre Esu et Marklin a peut-être été à l'origine du changement de cap de Marklin ???
Est-ce que Esu est resté fidèle à la commande d'inversion de sens des trains en navette par impulsions ?

Si ça continue je ne vais plus acheter que du Hag lol! lol! lol!

Bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 9:30

Il y a toujours des problèmes quoique l'on choisisse ou fasse!

Globalement, le Märklin fonctionne pas mal, plutôt mieux que chez les concurrents en deux rails.

J'ai eu à déplorer quelques moteurs et décodeurs grillés sur le matériel très récent, curieusement, les mêmes modèles chez Pierre n'ont pas eu de problème et celui qui a claqué chez lui fonctionne bien chez moi, comme quoi!

La loi des séries, comme tous ces décodeurs ESU qui claquent avec une diode grillée, toujours la même!

La robustesse mécanique et électrique, plutôt que la qualité a baissé chez Märklin ces dernières années depuis que la firme a abandonné ses moteurs et transmissions traditionnelles maison pour des solutions bon marché de provenance asiatique, mais il fallait suivre le mouvement amorcé par la concurrence et certains ne supportaient plus de voir par exemple cette roue dentée sous la cabine de la 150 X : cachez ce pignon que je ne saurais voir!

Märklin a probablement su y trouver son compte financièrement parlant et globalement, ça ne marche pas si mal!

Coté électronique, après le divorce d'avec ESU, j'ignore si tout est sous-traité ou si Göppingen a monté un atelier et bureau d'études maison, pour ma part je préfère des solutions externes, comme ESU ou Uhlenbrock.

Ce que je regrette, c'est que Märklin ne revisite pas sa voie K avec des profilés plus fins, un aspect moins massif et une gamme d'aiguillages complètement revus, avec d'une part des picots plus bas, une polarisation du rail traversé et des lames d'aiguilles plus fines et plus longues, avec une large gamme d'appareils divers de grand rayon, mais est-ce vraiment la cible et le cœur de marché de la firme?

En attendant, il faut faire avec soit la voie C, soit ma solution, certes contraignante, mais il faut aussi reconnaitre un avantage assez rare : la possibilité de talonner les aiguilles Märklin, ce qui permet de substantielles économies de moteurs, décodeurs et câblage dans le cas des faisceaux parcourus à sens unique comme dans les gares cachées.

Denys

_________________
Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Bls_re11Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Cff_ri15Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Cff_ri13Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Cff_l_11Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 11:30

@Georges: oui, ESU a conservé exactement la logique de la CS1 dans ses ECOS. L'interface est modernisée et est multi-protocoles, mais toutes les logiques de programmation sont identiques. L'ECOS 2 est probablement ce qui aurait dû être la CS2 si Märklin avait eu un peu de considération pour sa clientèle.

De ce fait, si j'acquiers encore une centrale, ce sera bien évidemment une ECOS. Mais je recule devant la dépense au vu de la fréquence d'utilisation du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 16:49

Je pense aussi qu'il en est de même pour les petits trains que pour un tas d'autres produits :
Il ne faut pas confondre haut de gamme et fiabilité.

Prenons pour exemple le classement des marques automobiles en termes de fiabilité établi par Euroconsumers et Que Choisir pour 2022 :
Les meilleures dans l'ordre : Lexus, Subaru, Toyota, Mitsubishi, Kia, Suzuki, Hyundai, Honda, Mazda.
9 marques japonaises et coréennes. En dehors de la première, Lexus, que des marques grand public, pas de haut de gamme.
Mercedes est 18ème, BMW 19ème, Audi 23ème, Volvo 24ème, Porsche 28ème et Jaguar 34ème

A part Kato, je ne connais pas de fabricant japonais ou coréen de petits trains. Dommage  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

Je me trompe peut-être, mais j'ai aussi l'impression que plus ça va pire c'est.

Autant, par le passé, on pouvait accepter la qualité de fabrication très moyenne d'une Jouef que l'on achetait pour trois francs six sous, autant quand on achète aujourd'hui une loco à 600 € et plus, on est en droit de s'attendre à recevoir du matériel qualitatif et fiable.

Si les locos Marklin n'ont plus les qualités qu'on leur reconnaissait depuis si longtemps, il faut en tirer les conclusions et aller voir ailleurs.
Le tout est alors de savoir chez qui !!!
En voyant les énormes stocks de matériel neuf bradés par des marchands dans les bourses, du REE entre autres, je pense qu'il y a un "léger problème" avec un certain nombre de marques dont les produits sont fabriqués en Chine. Si j'avais acheté des modèles de cette marque au prix fort, je ferais un peu la tête.

Compte-tenu de mon budget et de mes critères, je n'achèterai probablement jamais de matériel neuf, en dehors de quelques voitures et/ou wagons. Je ne me sens donc pas vraiment concerné.
Comme je l'ai déjà écrit, avec du Hag et du Marklin de 15-20 ans et du TAB de 30 ans, je ne prends guère de risques et je pourrai toujours réparer en cas de souci.
Je ne pense pas que les modèles chinois vendus depuis quelques années soient encore réparables dans 10 ou 15 ans.

Maintenant, si c'est pour des vitrines ou pour rouler 3 fois l'an, les chinoiseries c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 17:55

C'est tout à fait ça, pour les petits trains entre autres!

Perso je n'achète plus qu'exceptionnellement des locos neuves, sauf modèle que j'attends depuis longtemps et produit en série limitée, comme la 241 A 65, sinon j'attends quelques années et j'achète souvent du neuf soldé, tout du moins pour le Märklin, pour le HAG de l'occasion et le TAB, évidemment aussi.

Je sais qu'il y a toujours un risque, moteur et décodeur, en principe peu ou pas d'autres soucis en Märklin et ça se répare facilement, au moins je n'ai pas acheté au prix fort.

Pour les voitures, c'est beaucoup plus compliqué et ça dépend beaucoup des modèles, de leur motorisation et aussi de la gamme de finition.
Malgré tout, dans l'ensemble la qualité, ou plutôt la durabilité est en baisse constante.

Je n'en achète plus de neuves non plus depuis que je suis retraité!

En achetant du haut de gamme récent de finition haute et avec une motorisation éprouvée (pas de down sizing!), dans des marques reconnues, on se met à l'abri de bien des soucis, mais il convient de se documenter et renseigner avant, surtout auprès des garagistes indépendants passionnés par leur boulot et la mécanique, pas des concessionnaires évidemment, mais il ne faut pas céder aux sirènes des dernières innovations, au risque d'essuyer les plâtres!

Ma dernière voiture neuve, achetée dans l'entreprise, une Audi A4 TDI 170, après deux autres A4, une TDI 115 puis une TDI 130 qui avaient bien rempli leur contrat, ne m'a causé que des problèmes et est même repartie deux fois sur un camion chez le concessionnaire pour des problèmes de filtre à particules, d'injecteur défaillant puis m'a contraint à un retour de Provence en mode dégradé (Louis était avec nous!) pour une vanne EGR défaillante avant que le turbo ne rende l'âme peu après que je l'ai vendue à moins de 90 000 kms!
J'étais dégoûté d'autant plus que la facture d'achat avait été conséquente.

Je suis retourné à mes voitures préférées que je ne pouvais pas acheter en entreprise pour des questions d'mage, les BMW (en France, c'est mal vu de rouler avec et il vaut mieux une Audi pourtant plus chère mais qui passe mieux, c'est la France, c'est irrationnel), comme je travaillais pour beaucoup de firmes Suisses mais aussi Allemandes, hors de question de se pointer chez un fournisseur Allemand dans une voiture Japonaise qui l'aurait très mal pris (c'est l'Allemagne, c'est plus rationnel mais on n'y peut rien non plus!), j'ai donc cherché une occasion récente de BMW à six cylindres essence, connaissant la réputation du bloc 3 litres Bavarois et j'ai déniché une version luxe (très important : tous les matériaux sont de meilleure qualité, le cuir, le bois et il y a toutes les options que l'on ne paye pratiquement pas à l'achat en occasion, ces matériaux de qualité permettent de conserver l'auto plus longtemps sans signes d'usure comme des sièges en tissus râpés, des tableaux de bords et garnitures en plastique qui vieillissent mal, le volant, etc...) qui n'avait que 3400 kms et trois ans, vendue par le fils d'un Papy de Nice qui hélas était malade, elle n'avait qu'une aile éraflée par une manœuvre de garage malheureuse et n'avait même pas subi la révision des 1000 kms!

Affaire conclue immédiatement pour la moitié du prix de la voiture neuve, soit le prix d'une petite voiture de moyenne gamme (moins de 25000 € à l'époque, en décembre 2013, la voiture a maintenant passé les 13 ans, approche les 100 000 kms sans autres frais que deux trains de pneus, une batterie l'hiver dernier et les vidanges chez mon petit garagiste, on la croirait toujours presque neuve et c'est un plaisir de rouler avec ce six cylindres atmosphérique suffisamment puissant (version bridée à 218 cv) et d'une souplesse incroyable, dans un environnement confortable, feutré mais dynamique tout en ne consommant que 8 l aux cent km!

J'ai horreur de changer de véhicule et je risque de la conserver encore une dizaine d'années! lol!

Denys

_________________
Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Bls_re11Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Cff_ri15Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Cff_ri13Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Cff_l_11Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 18:30


C'est drôle, j'ai eu moi aussi des Audi, d'abord une 80 essence, puis deux A4 TDi, des modèles de base, 90 cv si ma mémoire est bonne, et enfin une A4 2.7 L. C'était entre 1990 et 2002. Je n'ai eu aucun souci avec ces 4 voitures, toutes revendues après +/- 3 ans et +/- 150 000 km.
Ensuite je suis passé au 4x4 avec un Toyota Land Cruiser, dont le moteur 3L a cassé à moins de 100 000 km, puis un Ford Explorer 4L dont le moteur a aussi cassé à moins de 100 000 km.
Dégoûté, je suis revenu aux berlines avec une 607, et ça a été pire. Cette bagnole était une vraie daube et la concession n'a jamais été capable de la régler correctement. Une Mercedes classe E a suivi, vraiment pas terrible non plus, beaucoup de soucis électroniques avec un bidule de connectique sous le siège passager qui a été changé au moins 5 fois.
Depuis 10 ans c'est Honda (Accord) et Hyundai (IX 35 puis Kona électrique) et je n'ai jamais eu le moindre souci. J'ajoute que la garantie 5 ans chez Hyundai est vraiment totale, à 59 mois le cuir du volant de mon IX 35 était un peu râpé, ils m'ont purement et simplement changé le volant.
En seconde voiture, une vraie bagnole de prolo : Une Dacia Sandero GPL. Tout juste 15 000 € neuve, franchement on en a pour son argent.

Je pense que tu fais le bon choix Denys en achetant une belle berline d'occasion, bien motorisée et bien équipée et achetée pour la moitié de sa valeur. J'avais un ami, hélas décédé aujourd'hui, qui avait toujours des 6 cylindres BMW série 5 et 7, à une époque il a même eu une 850, et il me disait toujours qu'il n'avait jamais de problèmes.
A présent je m'interroge sur la future.
L'électrique, c'est génial tant qu'on charge chez soi. Pour les longs parcours, avec recharges sur des bornes CC, ça n'a plus aucun intérêt, le coût de consommation est égal à celui d'une voiture thermique.
Ce qui m'inquiète c'est la baisse de la capacité de la batterie à terme. Ma voiture a 30 mois et 45 000 km et j'ai déjà perdu environ 10 % de capacité de batterie, mon autonomie réelle était de 460 km, elle est aujourd'hui de +/- 410 km.
Pendant les 2 premières années j'étais très content d'être passé à l'électrique.
Aujourd'hui je me demande quand même si ma prochaine voiture sera encore une électrique, je commence à douter.

Et si nous revenions aux petits trains jocolor jocolor jocolor
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 14:57

Ce fil vous est dorénavant réservé - La Direction - en remerciements pour vos nombreuses contributions 😇

Je rajoute un *rigole au cas où
Bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 18:36

A vos ordres mon adjudant-chef *rigole

J'attends la livraison des revues commandées pour imaginer des compositions de trains.

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 18:59


Nous avons parlé de zinkpest dans ce sujet.

Louis nous avait fait un peu l'état des lieux en citant quelques marques et modèles concernés.

La marque, hélas disparue, de Mr Gérard, TAB, n'avait pas de cas de zinkpest connu.

Il y a eu aujourd'hui une vente aux enchères à Tours, à l'hôtel des ventes Giraudeau.
Le lot N° 315 était composé de deux motrices électriques 2D2, l'une étant une TAB et l'autre de marque inconnue.
Les deux étaient très fortement atteintes de zinkpest sur toute la surface de leurs caisses.
Elles étaient largement déformées.
Elles ont quand même été vendues 10 € Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Je n'ai pas réussi à faire une capture d'écran, mais les photos des lots étaient encore visibles sur le site interenchères il y a quelques minutes

Franchement ça fait peur Surprised
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4197

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 19:16

Bonsoir,

Je n'ai pas vu ce lot, et effectivement, je n'avais pas pensé à la 2D2 lorsque j'ai essayé de faire ma liste.

L'autre est possiblement une 2D2 JEP, pour laquelle le souci n'est pas la Zinkpest, mais la caisse en plastique qui se déforme avevc le temps. Je dirais que d'expérience, 80% des JEP sont fortement bananées...

Louis

_________________
Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 BB12001_B_RRecherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 E_TPRecherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Primeurs_OCEM29_TNRecherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 SGW_DM40a

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 I_Std_STEF_TNRecherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 I_Std_STEFRecherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 I_Std_STEF_TNRecherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 I_Std_STEF_TNRecherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 I_Std_STEFRecherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 20:06

D'après ce que j'ai lu, les 2D2 TAB de la première série étaient en bronze, celles de la 2ème série, produite en 1952 et après, étaient en zamak.

Je pense que 1952 est un peu une année charnière.
Les cas de "métal fatigue" sur les Dinky toys sont encore fréquents pour les modèles fabriqués cette année là.
Ensuite, à partir de 1953 ou 1954, il n'y a quasiment plus de problèmes.

Il est tout à fait possible, enfin à mon avis, que certaines 2D2 TAB fabriquées en 1952 l'ont été avec des lingots de zamak chargés en impuretés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche informations sur trains internationaux années 60-70
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Déviation des trains internationaux Belgique - Suisse par Athus et Esch
» Déviation des trains de marchandises internationaux suite à l'accident de Tintigny
» Les grands trains des années 1980 à 2000
» Composition de rames SNCB dans les années 1950
» Informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: