Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Recherche informations sur trains internationaux années 60-70

Aller en bas 
+2
Tortillard
Georges37
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 11:56

Quelques précisions supplémentaires:

Durant les quelques mois qui ont suivi la fin de la guerre, le trafic des wagons lits et restaurants de la Mitropa a été totalement interrompu. Dès l'automne 1945, les autorités américaines ont exigé la séparation de la branche ouest de la Mitropa de la compagnie d'origine dont le siège était sous contrôle soviétique. Dirigée par Karl Mutz, futur directeur de la DSG, la branche prend immédiatement le nom de "MITROPA Branch West" (en Anglais dans le texte). En décembre 1947, elle est rebaptisée en Allemand "MITROPA Direktion West". Elle englobe aussi la zone d'occupation Française.

Le siège d'exploitation est déplacé de Francfort à Hambourg-Altona sous le signe RSB (Reichsbahn-Speisewagen und Schlafwagen-Betrieb). Dans la zone anglaise, le signe est ESB (Eisenbahn au lieu de Reichsbahn).

Enfin, le 25 janvier 1949 sont rédigés les statuts d'une nouvelle société d'exploitation des wagons restaurants et lits sous l'appellation "Deutschen-Schlafwagen-und-Speisewagengesellschaft - DSG".

L'inscription au registre de commerce a lieu le 1er février 1950 et fusionne officiellement la Mitropa Direction West de Francfort avec l'ESB/RSB de Hambourg. L'exploitation débute le 1er avril 1950.

A ce moment, la nouvelle compagnie dispose de 118 voitures lits, 88 voitures restaurants, 50 voitures cuisine et 7 voitures Rheingold 1928. Plus de la moitié est non opérationnelle en raison des dommages de guerre. De ce fait, dès 1953, sur la base des UICx de 26m40, on construits de nouvelles voitures lits et des voitures buffet. Il y a fort à penser que les anciennes voitures d'origine Mitropa sont alors vite retirée du service à l'exception des voitures à jupes rénovées et modernisées (elles n'ont que 13 ans d'âge).

Ensuite, il y aura les nouvelles constructions de 1962 avec les voitures restaurant à bosse du Rheingold puis celles de 1965, sans bosse mais de longueur portée à 27m50.

Donc et en conclusion, dans la période qui t'intéresse, ce sont pratiquement exclusivement des UIC Buffet puis des type Rheingold 62 ou des 27m50.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 12:09

Côté zone soviétique maintenant:

La quasi totalité des voitures de la Mitropa encore capables de service présentes dans la zone d'occupation soviétique ont été envoyées en URSS à titre de réparations. Le service a été totalement interrompu jusqu'à septembre 1949 où la première voiture restaurant a recirculé entre Berlin et la Thuringe, suivie deux mois plus tard (deux jours avant Noël) par la première voiture lits. A cette époque, la nouvelle DSG a déjà plus de 20 voitures lits et restaurant en service.

Le premier trafic transfrontalier de la Mitropa Est-Allemande a lieu en décembre 1950 vers la Tchécoslovaquie.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 14:24

Merci Pierre,
Je suis "baba" devant la précision de tes informations.
Denys m'avait prévenu, mais là, franchement, tes connaissances sont vraiment étendues.

Passionné d'histoire en général, j'ai beaucoup lu, livres et articles, sur la période 1944 - 1949, mais je ne savais absolument rien sur ce qui s'était passé à cette époque sur le réseau ferroviaire du reich.
Je me doutais juste que les suppôts de Staline avaient raflé tout ce qu'ils pouvaient.

Dommage, car je ne pourrai pas utiliser ces voitures et fourgons sur mon réseau si je veux rester un peu logique.
On ne peut quand même pas tout mélanger, même si on n'est pas "un compteur de rivets"
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 15:14

A propos de région et d'époque pour le futur réseau, j'ai encore des décisions à prendre.

J'étais parti sur une période 1960 - 1975 au départ, puis j'ai pensé réduire de quelques années en retenant la période 1966 - 1972.

Pour la région, comme je souhaite avoir des trains de plusieurs pays européens dont la Suisse, je n'ai pas le choix : Il faut que je situe le réseau en Suisse, soit du côté de Zurich, soit du côté de Bâle.

En pratique, pour la période je pense avoir le choix entre 2 solutions :

- Le début du TEE, de 1957 à 1963 ou 64
J'ai alors la possibilité d'avoir beaucoup de motrices et de rames automotrices diesel et de me passer de caténaires, en trichant évidemment un peu puisque les motrices suisses sont toutes électriques.

- La période la plus faste des TEE, c'est à dire le début des années 70, disons de 1970 à 1974 ou 75
Caténaires indispensables, mais énormes possibilités de choix en matériel roulant.

En résumé, les périodes auxquelles j'avais pensé, 1960-1975 ou 1966-1972 ne conviennent pas du tout.

Je ne suis pas tellement attiré par les autorails et rames automotrices. J'ai une nette préférences pour les rames composées de motrices et de voitures, plus longues.

Dans les premières années, ce sont surtout des rames automotrices que l'on voit sur les premières lignes TEE, aves des RGP, des VT 08.5, VT 11.5, RAm, RAe et ALn, toutes avec les mêmes livrées.
J'imagine qu'un réseau principalement fréquenté par ces matériels doit être un peu monotone.

Au contraire, au début des années 70 on trouve plein de motrices différentes, BB 7200, 9200, 15000, 16000 et CC 6500 et 72000 Françaises, BR 110/112 et 181, E 10, E 103 Allemandes, Re 4/4 en Suisses, E 444 et 646 Italiennes, séries 1100 et 1200 Hollandaises, séries 15, 16 et 18 belges.....
Pour les voitures, grand choix aussi avec une grande quantité de modèles TEE divers en livrée rouge et crème, des inox Mistral et PBA, les jolies "Grand Confort", des voitures CIWL bleu marine parfois incorporées aux rames TEE etc...

J'ai encore le temps d'y réfléchir, mais je crois bien que la meilleure solution serait de doter mon réseau de caténaires afin de pouvoir choisir la période 1970 - 1974.
ce choix me permettrait aussi de faire rouler plusieurs Hag, mes motrices préférées.

Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4197

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 22:38

Bonsoir,

Lors d'une opération de rangement d'archives dans les caves d'un château alsacien, je suis passé hier à côté de ces armoires à plans :

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 5 20240417

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 5 20240416

Oui, ce sont les originaux des plans des voitures grand confort TEE...

Bon, le fait que le château héberge l'Association De Dietrich, que cette association gère les archives de la société De Dietrich et que j'en sois trésorier rend la coïncidence moins exceptionnelle, mais en voyant ces belles armoires, j'ai pensé à Georges...

Louis

_________________
Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 5 BB12001_B_RRecherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 5 E_TPRecherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 5 Primeurs_OCEM29_TNRecherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 5 SGW_DM40a

Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 5 I_Std_STEF_TNRecherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 5 I_Std_STEFRecherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 5 I_Std_STEF_TNRecherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 5 I_Std_STEF_TNRecherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 5 I_Std_STEFRecherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 5 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur trains internationaux années 60-70   Recherche informations sur trains internationaux années 60-70 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche informations sur trains internationaux années 60-70
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Déviation des trains internationaux Belgique - Suisse par Athus et Esch
» Déviation des trains de marchandises internationaux suite à l'accident de Tintigny
» Les grands trains des années 1980 à 2000
» Composition de rames SNCB dans les années 1950
» Informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: