Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
Sujet: Les grands trains des années 1980 à 2000 Lun 3 Déc 2012 - 13:00
Bonjour à tous ,
Suite à une récente question sur des compositions de trains (http://beneluxmodels.1fr1.net/t1437-wagon-loco) posée par Leklek (Vincent ) , je me suis dit que faire une série d'articles concernant des trains internationaux serait une bonne idée. Il est vrai que les INT (Internationaux ) , EC (EURO CITY ) et TEE (TRANS EUROPE EXPRESS ) offraient généralement des compositions variées tant en matériel de traction qu'en matériel remorqué , la diversité des parcours rencontrés et des pays traversés ajoutant généralement une touche de charme ou historique particulière à ces grands trains.
Je vais donc vous proposer une série d'articles le plus richement illustrés possible , avec photos , vidéos mais également les compositions reprises sous forme de tableau et éventuellement fournir les références en modélisme.
Bonne lecture , n'hésitez pas à poser des questions
Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
Sujet: Re: Les grands trains des années 1980 à 2000 Mar 4 Déc 2012 - 13:22
Les grands trains des années 1980 à 2000 1ère partie.
En guise d'introduction , une courte question : Quel était le train par excellence traversant les Pays - Bas , la Belgique , le Luxembourg puis finalement la France de l'Est au Sud ? Petit indice , il comportait une composition longue et des plus variables , colorées , mariant au gré de la disponibilité , du matériel de la SNCF , des ÖBB, des CFF, de la SNCB et des NS. Retour en arrière sur un des derniers grands trains touristiques des années 1980 à 2000 : l'INT 1397 , train de nuit qui partait de ''s-Hertogenbosch ou Bois - le Duc (NL ) pour Avignon et Saint - Raphaël.
A l'origine de ce train Auto couchettes , des agences de voyages désirant promouvoir le train comme moyen bon marché de transporter les estivants néerlandais vers les sud de la France mais également d'autres destinations en Allemagne et Italie.Les trains avaient tous pour origine S'Hertogenbosch dans le Brabant et Bressoux (B) en région Liègoise ou une deuxième tranche du train était ajoutée.Les deux destinations du train , également en tranches étaient Avignon et Saint - Raphaël.La logistique était impressionnante.Les voitures étaient chargées sur des wagons de type Less a S'Hertogenbosch dans un ordre bien précis.Les voitures dont la destination était la plus lointaine étaient chargées en premier , il en allait de même a Bressoux ou d'autres wagons identiques étaient simultanément en cours de chargement. Le train prenait alors le départ , généralement au crochet d'une 1200 des NS pour gagner Bressoux via Maastricht ou la deuxième tranche du train était en attente.Le changement de traction s'effectuait à Maastricht ou une série 22 ou 27 de la SNCB prenait le train en charge. Une fois arrivée à Bressoux , le train était recomposé , une ou plusieurs voitures de la SNCB étaient ajoutées en tête , des wagons porte autos Less de la STVA étaient également ajoutés et une UM (pour Unité multiple ) de CC diésels série 55 de la SNCB recevaient la lourde tâche de tracter le train à travers les rudes lignes des Ardennes , les lignes 43 jusque Rivage et la ligne 42 jusque Gouvy. Une fois arrivés à Gouvy ,un nouveau changement de traction s'opérait.Jusque 1993 une CC diésel de la série 1800 des CFL était mise en tête du train , la série 55 bleue de la SNCB restant dans le convoi afin de continuer à fournir le courant électrique pour la rame.Après 1993 , année au cours de laquelle la ligne 10 des CFL dite "ligne du Nord " fut électrifiée dans sa totalité jusque Gouvy , ce fut une vénérable 3600 des CFL (fer à repasser équivalent des BB 12000 de la SNCF) qui se chargeait de mener le train jusque Luxembourg. Une fois arrivé au triage de Luxembourg , un dernier échange de traction était effectué avant de s'engager dans la traversée de la France.Une BB 22200 prenait le train en charge et s'en allait vers Avignon puis continuait vers Saint - Raphaël.
A présent , un petit retour en images et vidéos sur ce train :
Nous voyons ce train le 2 aout 1999 à Cierreux (B ) pris en charge par l'UM de 55 qui peinent dans la montée.
La composition en est la suivante :
HLD 55 HLD 55 I5 Bc SNCB T2 SNCF sans logo TEN MU NS Slaaprijtuig MU NS Slaaprijtuig Restaurant NS "Adagio" Bcvmh NS Bcvmh NS Bcvmh NS Bcvmh NS Bcm NS Bcm NS 14 X TA 260 SNCF loué aux Ns
Quelques années auparavant , le même train mais avec une composition bien plus Bigarrée , cette fois vu au Luxembourg le 4 juillet 1994:
La composition de ce train était :
CFL 3600 I5 BC SNCB I5 BC SNCB MU 64 TEN CFF MU 64 TEN CFF MU 64 TEN ÖBB MU 64 TEN ÖBB WR Adagio Restorante NS Corail VU NC B11 Couchette SNCF Corail VU NC B11 Couchette SNCF Corail VU NC B11 Couchette SNCF UIC NN B10 CH SNCF UIC NN B10 CH SNCF Less STVA loués aux NS x 20
L'année 2002 sonna malheureusement le glas de ce train dont l'itinéraire fut considérablement modifié , passant cette fois ci par Schaerbeek (B) et Jeumont (F ) et se rendant directement à Avignon sans continuer vers Saint - Raphaël.
Le seul train encore existant de nos jours relie encore chaque été S'Hertogenbosch à Narbonne.Mais le matériel y est plus moderne , le train plus court , peut être sera t-il supprimé à son tour , les compagnies aériennes low cost et le TGV ayant presque définitivement tournés la page de ces trains charters vers le Sud.Donc d'ici 8 mois , vous avez le temps de vous préparer , ensuite , à vos appareils : D
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17907 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Les grands trains des années 1980 à 2000 Mar 4 Déc 2012 - 17:56
Bonsoir Loïc
Très intéressant, cela remet vite les pendules à l'heure si l'on songe à reproduire ces trains en H0!
Environ 600 à 700m de long, soit 7 m 50 en H0!
Quand je dis que tout est affaire de compromis en modélisme!
Denys
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Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
Sujet: Re: Les grands trains des années 1980 à 2000 Mar 4 Déc 2012 - 18:08
Ben pour l'instant je travaille à le reproduire justement mais ... pas dans une composition aussi spectaculaire , il y a eu des trains avec "seulement " 8 voitures et 11 portes auto ^^ tout confondu on doit être alors a 4 m 50 en modélisme.En expo sur 10 m de long ça passe : D
Mais ces vrai que pour un modéliste ces trains à la composition démesurée sont à la fois un défi en terme de place mais également un défi financier.Les deux prochains articles seront plus tournés vers des trains plus modestes en terme de taille.Le 495 / 496 ne comportant que 4 voitures ... mais il y aura bientôt des trains français.
Parmi les articles que j'ai en tête : -INT 495 / 496 -EC 90 / 91 -PBA
Mais aussi des trains plus modestes comme le Luxembourg - Metz en époque IV qui comportait une BB 12000 ou 16000, une USI et 3 Bruhat , des trains frontaliers avec l'Allemagne ,bref , des trains connus et défunts mais d'autres méconnus et oubliés ou spéciaux.Le but étant avant tout de proposer l'histoire de ces trains tout en faisant découvrir le matériel qui les remorquait , les étapes du voyage.Il y a pas mal de recherches à effectuer ^^
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17907 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Les grands trains des années 1980 à 2000 Mar 4 Déc 2012 - 19:21
Et bien, saluons cette initiative intéressante!
Nous attendons donc de nouvelles compos, photos ou vidéos!
Denys
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Sujet: Re: Les grands trains des années 1980 à 2000