Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Où acheter le coffret Pokémon Collection ...
Voir le deal

Enfin de retour sur les rails ou presque...

4 participants
AuteurMessage
J3r3my

J3r3my

Enfin de retour sur les rails ou presque... Empty
MessageSujet: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 16:09

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site et j'aimerai me (re)lancer dans le modélisme ferroviaire, et je pense que vos conseils seront grandement nécessaires pour me relancer.
Il y a déjà plus de 20 ans que j'ai réalisé mon premier réseau HO Märklin après avoir craqué lors d'une expo de modélisme, je devais avoir 14 ans et donc très peu de budget.
Mais même avec un budget limité, il y avait moyen de faire de jolies choses avec des kits de démarrages...
J'ai toujours eu l'envie de me relancer mais jusqu'à récemment je n'avais pas la place pour le faire, mais après un déménagement dans une habitation plus grande, j'ai commencé à ressortir les cartons.
Pour commencer, j'ai testé mes motrices et commencé à digitaliser celles qui n'étaient plus fonctionnelles ou en tout cas pas compatibles avec une CS3+ que je viens d'acheter. J'ai d'ailleurs aussi craqué sur la double traction 5506 / 5509 SNCB qui me permettra de faire un train de chantier et tirer ma grue Goliath, une agréable évolution en 20 ans! du coup mon budget est déjà dépassé pour cette année...heureusement on est déjà en août.
Je suis occupé à penser et à construire la base de ma future structure, dans ma tête et étant quand même limité en place, j'ai essayé de maximiser mon espace disponible, je vais donc commencer avec une structure de 400cm / 150cm.
Je vais faire un seul grand module en forme de L sur roulettes afin de pouvoir faire le tour pour observer, intervenir ou en cas de problème, pas le choix vu la largeur voulu et comme dans le future je souhaite avoir plusieurs niveaux.
Une fois ma structure de base terminée, j'aimerai trouver un bon soft pour faire mes plans, avez-vous un favori qui sort du lot? Je cherche un soft ou je peux commencer à donner les dimensions de ma structure et démarrer mes plans en fonction et pas inversement.

Une fois la base terminée, voici ce que j'ai en tête pour le future:
Structure de base (niveau -1) H80cm pour future gare cachée mais qui au début sera l'unique niveau en attendant d'avoir un projet concret et surtout réalisable.
Par la suite, j'aimerai évoluer sur plusieurs niveaux:
Niveau (niveau 0) H125cm pour voie rapide (Thalys, TGV) avec rayon R4 & R5.
Niveau (niveau 1) H138cm pour autres train moins rapide avec du coup un plus petit rayon mais c'est ici que j'ai besoin de bien penser comment faire les pentes (double ou simple rampe hélicoïdale pour 3 niveaux)
Et quid aussi d'avoir une gare / quais sur deux niveaux, j'imaginais les quais grandes vitesse en sous sol comme dans certaine gares.

J'ai beaucoup (trop) d'idées en tête et j'ai des doutes que tout sera réalisable sur cette surface.

Bon weekend.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 18:23

Bienvenue chez les grands enfants!

Pour les plans de réseau, j'ai toujours utilisé Raily4. Il y a peut-être mieux, mais il est simple à utiliser, travaille par plans superposables (donc on peut définir une taille et géométrie de table pour un premier niveau et en empiler d'autres pour chaque niveau souhaité). La plupart des catalogues de voies sont en mémoire (Märklin M, K et C notamment).

Le lien vers la source: (il existe aussi une version d'évaluation gratuite)

Raily 4 évaluation

Raily 4

Pour le reste, un conseil général est de toujours commencer pas trop grand et d'avoir le plaisir d'achever ce que l'on a entrepris. Nous connaissons nombre de réseaux gigantesques entamés et jamais achevés faute de temps, d'argent ou de motivation.
francis1954
6 oscars
6 oscars

MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 18:13

Bienvenue sur le forum !

concernant les logiciels de plans de réseau j'en ai eu trois entre les mains :

Raily , Scarm et Anyrail

j'ai acheté Anyrail pour une interface un peu "Apple" et en tout cas plus à mon gout
( plus de fonctions possibles en direct avec la souris alors que actionnées avec les touches pour les 2 autres )

Scarm m'a beaucoup plus aussi , la 3D est top
Raily est surement très bien , la preuve Pierre et Denys font des plans super et sans soucis avec
perso j'ai trouvé moins intuitif

en conclusion les 3 sont bien c'est une affaire de gout je pense
je crois qu'il y a des versions d'essai gratuites pour les 3
et question prix de l'ordre de 50 euros pour chacun des 3

Francis

pour les niveaux Raily est très bien ( voir avec Denys) je crois que Anyrail aussi
Scarm pas testé mais tu peux spècifier des hauteurs differentes pour chaque rail ou section de rails et donc avoir la vision en 3D voir ci dessous

Enfin de retour sur les rails ou presque... Essai_10

zorgzib aime ce message

J3r3my

J3r3my

MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 13:39

Merci pour vos conseils.
Je pense que je vais tester chaque version d'évaluation pour me faire une meilleur idée.
Mais avant ça je veux terminer la première partie de ma structure, les découpes sont terminés mais j'attends encore les poutres pour faire les pieds qui étaient plus en stock.
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 17:55

Bonsoir Jérémy et bienvenue chez nous!

Comme te l'as dit Pierre, attention à ne pas commencer trop grand!

Quelques photos de ta structure en construction seraient intéressantes.

Denys

Enfin de retour sur les rails ou presque... Bls_re11Enfin de retour sur les rails ou presque... Cff_ri15Enfin de retour sur les rails ou presque... Cff_ri13Enfin de retour sur les rails ou presque... Cff_l_11Enfin de retour sur les rails ou presque... Cff_ri16
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitime

Enfin de retour sur les rails ou presque...
Page 1 sur 1