Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site et j'aimerai me (re)lancer dans le modélisme ferroviaire, et je pense que vos conseils seront grandement nécessaires pour me relancer.
Il y a déjà plus de 20 ans que j'ai réalisé mon premier réseau HO Märklin après avoir craqué lors d'une expo de modélisme, je devais avoir 14 ans et donc très peu de budget.
Mais même avec un budget limité, il y avait moyen de faire de jolies choses avec des kits de démarrages...
J'ai toujours eu l'envie de me relancer mais jusqu'à récemment je n'avais pas la place pour le faire, mais après un déménagement dans une habitation plus grande, j'ai commencé à ressortir les cartons.
Pour commencer, j'ai testé mes motrices et commencé à digitaliser celles qui n'étaient plus fonctionnelles ou en tout cas pas compatibles avec une CS3+ que je viens d'acheter. J'ai d'ailleurs aussi craqué sur la double traction 5506 / 5509 SNCB qui me permettra de faire un train de chantier et tirer ma grue Goliath, une agréable évolution en 20 ans! du coup mon budget est déjà dépassé pour cette année...heureusement on est déjà en août.
Je suis occupé à penser et à construire la base de ma future structure, dans ma tête et étant quand même limité en place, j'ai essayé de maximiser mon espace disponible, je vais donc commencer avec une structure de 400cm / 150cm.
Je vais faire un seul grand module en forme de L sur roulettes afin de pouvoir faire le tour pour observer, intervenir ou en cas de problème, pas le choix vu la largeur voulu et comme dans le future je souhaite avoir plusieurs niveaux.
Une fois ma structure de base terminée, j'aimerai trouver un bon soft pour faire mes plans, avez-vous un favori qui sort du lot? Je cherche un soft ou je peux commencer à donner les dimensions de ma structure et démarrer mes plans en fonction et pas inversement.
Une fois la base terminée, voici ce que j'ai en tête pour le future:
Structure de base (niveau -1) H80cm pour future gare cachée mais qui au début sera l'unique niveau en attendant d'avoir un projet concret et surtout réalisable.
Par la suite, j'aimerai évoluer sur plusieurs niveaux:
Niveau (niveau 0) H125cm pour voie rapide (Thalys, TGV) avec rayon R4 & R5.
Niveau (niveau 1) H138cm pour autres train moins rapide avec du coup un plus petit rayon mais c'est ici que j'ai besoin de bien penser comment faire les pentes (double ou simple rampe hélicoïdale pour 3 niveaux)
Et quid aussi d'avoir une gare / quais sur deux niveaux, j'imaginais les quais grandes vitesse en sous sol comme dans certaine gares.
J'ai beaucoup (trop) d'idées en tête et j'ai des doutes que tout sera réalisable sur cette surface.
Bon weekend.