Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Enfin de retour sur les rails ou presque...

Aller en bas 
+5
cousin_hub
Tortillard
francis1954
Rockandrail
J3r3my
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
J3r3my
0 oscar
0 oscar
J3r3my


Age : 39
Date d'inscription : 12/08/2023
Messages : 15
Localisation : Kortenberg

Enfin de retour sur les rails ou presque... Empty
MessageSujet: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 16:09

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site et j'aimerai me (re)lancer dans le modélisme ferroviaire, et je pense que vos conseils seront grandement nécessaires pour me relancer.
Il y a déjà plus de 20 ans que j'ai réalisé mon premier réseau HO Märklin après avoir craqué lors d'une expo de modélisme, je devais avoir 14 ans et donc très peu de budget.
Mais même avec un budget limité, il y avait moyen de faire de jolies choses avec des kits de démarrages...
J'ai toujours eu l'envie de me relancer mais jusqu'à récemment je n'avais pas la place pour le faire, mais après un déménagement dans une habitation plus grande, j'ai commencé à ressortir les cartons.
Pour commencer, j'ai testé mes motrices et commencé à digitaliser celles qui n'étaient plus fonctionnelles ou en tout cas pas compatibles avec une CS3+ que je viens d'acheter. J'ai d'ailleurs aussi craqué sur la double traction 5506 / 5509 SNCB qui me permettra de faire un train de chantier et tirer ma grue Goliath, une agréable évolution en 20 ans! du coup mon budget est déjà dépassé pour cette année...heureusement on est déjà en août.
Je suis occupé à penser et à construire la base de ma future structure, dans ma tête et étant quand même limité en place, j'ai essayé de maximiser mon espace disponible, je vais donc commencer avec une structure de 400cm / 150cm.
Je vais faire un seul grand module en forme de L sur roulettes afin de pouvoir faire le tour pour observer, intervenir ou en cas de problème, pas le choix vu la largeur voulu et comme dans le future je souhaite avoir plusieurs niveaux.
Une fois ma structure de base terminée, j'aimerai trouver un bon soft pour faire mes plans, avez-vous un favori qui sort du lot? Je cherche un soft ou je peux commencer à donner les dimensions de ma structure et démarrer mes plans en fonction et pas inversement.

Une fois la base terminée, voici ce que j'ai en tête pour le future:
Structure de base (niveau -1) H80cm pour future gare cachée mais qui au début sera l'unique niveau en attendant d'avoir un projet concret et surtout réalisable.
Par la suite, j'aimerai évoluer sur plusieurs niveaux:
Niveau (niveau 0) H125cm pour voie rapide (Thalys, TGV) avec rayon R4 & R5.
Niveau (niveau 1) H138cm pour autres train moins rapide avec du coup un plus petit rayon mais c'est ici que j'ai besoin de bien penser comment faire les pentes (double ou simple rampe hélicoïdale pour 3 niveaux)
Et quid aussi d'avoir une gare / quais sur deux niveaux, j'imaginais les quais grandes vitesse en sous sol comme dans certaine gares.

J'ai beaucoup (trop) d'idées en tête et j'ai des doutes que tout sera réalisable sur cette surface.

Bon weekend.

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Enfin de retour sur les rails ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 18:23

Bienvenue chez les grands enfants!

Pour les plans de réseau, j'ai toujours utilisé Raily4. Il y a peut-être mieux, mais il est simple à utiliser, travaille par plans superposables (donc on peut définir une taille et géométrie de table pour un premier niveau et en empiler d'autres pour chaque niveau souhaité). La plupart des catalogues de voies sont en mémoire (Märklin M, K et C notamment).

Le lien vers la source: (il existe aussi une version d'évaluation gratuite)


Raily 4 évaluation

Raily 4


Pour le reste, un conseil général est de toujours commencer pas trop grand et d'avoir le plaisir d'achever ce que l'on a entrepris. Nous connaissons nombre de réseaux gigantesques entamés et jamais achevés faute de temps, d'argent ou de motivation.

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1193
Localisation : Ardèche

Enfin de retour sur les rails ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 18:13

Bienvenue sur le forum !

concernant les logiciels de plans de réseau j'en ai eu trois entre les mains :

Raily , Scarm et Anyrail

j'ai acheté Anyrail pour une interface un peu "Apple" et en tout cas plus à mon gout
( plus de fonctions possibles en direct avec la souris alors que actionnées avec les touches pour les 2 autres )

Scarm m'a beaucoup plus aussi , la 3D est top
Raily est surement très bien , la preuve Pierre et Denys font des plans super et sans soucis avec
perso j'ai trouvé moins intuitif

en conclusion les 3 sont bien c'est une affaire de gout je pense
je crois qu'il y a des versions d'essai gratuites pour les 3
et question prix de l'ordre de 50 euros pour chacun des 3

Francis

pour les niveaux Raily est très bien ( voir avec Denys) je crois que Anyrail aussi
Scarm pas testé mais tu peux spècifier des hauteurs differentes pour chaque rail ou section de rails et donc avoir la vision en 3D voir ci dessous

Enfin de retour sur les rails ou presque... Essai_10

zorgzib et cousin_hub aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
J3r3my
0 oscar
0 oscar
J3r3my


Age : 39
Date d'inscription : 12/08/2023
Messages : 15
Localisation : Kortenberg

Enfin de retour sur les rails ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 13:39

Merci pour vos conseils.
Je pense que je vais tester chaque version d'évaluation pour me faire une meilleur idée.
Mais avant ça je veux terminer la première partie de ma structure, les découpes sont terminés mais j'attends encore les poutres pour faire les pieds qui étaient plus en stock.

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17214
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Enfin de retour sur les rails ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 17:55

Bonsoir Jérémy et bienvenue chez nous!

Comme te l'as dit Pierre, attention à ne pas commencer trop grand!

Quelques photos de ta structure en construction seraient intéressantes.

Denys

_________________
Enfin de retour sur les rails ou presque... Bls_re11Enfin de retour sur les rails ou presque... Cff_ri15Enfin de retour sur les rails ou presque... Cff_ri13Enfin de retour sur les rails ou presque... Cff_l_11Enfin de retour sur les rails ou presque... Cff_ri16

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cousin_hub
4 oscars
4 oscars
cousin_hub


Age : 51
Date d'inscription : 28/02/2021
Messages : 270
Localisation : Bassilly

Enfin de retour sur les rails ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 23:32

hello,

beaucoup d'idées en tête en effet... Je dirais comme les autres, ne commence pas trop grand. Déjà que 4mx1.5 c'est déjà balèze.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
J3r3my
0 oscar
0 oscar
J3r3my


Age : 39
Date d'inscription : 12/08/2023
Messages : 15
Localisation : Kortenberg

Enfin de retour sur les rails ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 10:22

Tortillard a écrit:
Bonsoir Jérémy et bienvenue chez nous!

Comme te l'as dit Pierre, attention à ne pas commencer trop grand!

Quelques photos de ta structure en construction seraient intéressantes.

Denys

Bonjour à tous,

La construction de la structure niveau 0 à pris pas mal de retard, j'ai du attendre 4 mois pour recevoir le bois pour faire mes pieds  Enfin de retour sur les rails ou presque... 1f605

Prochaine étape ressortir mes vieux rails (voie C et M) et voir ce que je peux faire avec.
Pour les aiguillages, ça semble aussi avoir évolué en 20 ans, donc je vais réfléchir si je ne vais pas en profiter pour mettre à jour le système et surtout le contrôle car jusque maintenant j'avais tout en filaire et je contrôlais uniquement via boitiers 72710.
Vous recommandez un système en particulier pour un nouveau réseau? toujours filaire pour une séparation aiguillages / CS3 ou plutôt tout en digitale?

En ce qui concerne la construction, je vais effectivement pas voir trop grand tout de suite et commencer par ce niveau 0 en attendant d'avoir une bonne idée des plans (surtout le(s) passage(s) entre les différents niveaux).
En attendant, je vais regarder pour placer du Depron ou un autre sur tout le niveau 0, vu que sauf changement de plan, tout le niveau sur la photo sera la future gare cachée et je veux éviter l'effet résonance d'un caisson.

Structure niveau 0

Niveau gare cachée

Bonne fêtes à tous  *train

Jérémy

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
J3r3my
0 oscar
0 oscar
J3r3my


Age : 39
Date d'inscription : 12/08/2023
Messages : 15
Localisation : Kortenberg

Enfin de retour sur les rails ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 10:52

Bonjour,

J'ai ressorti toutes mes voies C et M et après nettoyage j'en suis arrivé à la conclusion que je n'utiliserai plus du tout la voie M principalement pour des raisons esthétique et de contacts Rolling Eyes

Comme aujourd'hui je ne sais pas encore à quel endroit dans ma maison je vais pouvoir faire mon réseau (bureau ou cave).
Ma cave a beaucoup plus de place que mon bureau mais grâce à mon super entrepreneur, elle est aujourd'hui inutilisable à cause de l'humidités et d'autres problèmes.
Comme je n'ai plus envie d'attendre de pouvoir terminer les travaux en cave, je me suis dis que je vais me lancer dans mon bureau pour commencer et je verrai comment les choses évolueront par la suite.
Mon but est donc de faire un niveau unique qui comprend gare et dépôt pour m'amuser, apprendre et faire évoluer mon matériel petit à petit vers le monde digitale que je n'ai jamais complètement développé (aiguillages, signaux, rotonde etc...)
J'ai d'ailleurs testé les différents logicielles que vous m'avez conseillé et j'ai finalement acheté AnyRail qui me semble assez maniable.

Voici mon tout premier plan:
Enfin de retour sur les rails ou presque... Idzoep11


Au départ j'ai voulu continuer la voie R5 et R4 dans le coin en bas à droite pour casser cette effet ovale mais ça n'a pas fonctionné car je sortais de l'axe et ça réduisait la longueur des quais en gare, du coup je suis resté sur un ovale...
Pour les aiguillages, j'ai préféré des droits plutôt que des courbes mais je dois encore réfléchir ce qu'il est le mieux pour la gare, des avis?
Par contre, pour la largeur des quais...je suis perdu...je ne sais pas trop quel largeur avoir surtout que si j'ajoute des 24094 ça va tout désaxer et peut-être rendre mon plan irréalisable?

jeanchristophe et cousin_hub aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Enfin de retour sur les rails ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 9:20

Tout en C, très bon choix.
Tout en aiguillages droits, très bon choix, mes courbes sont ceux susceptibles de créer des ennuis.
En bas, à gauche, tu as un croisement. 24624. Attention à ceux-là aussi. Mets plutôt un droit sur la voie au dessus.

Pour les triples, la gestion par Anyrail devrait le faire, sans logiciel, c'est moins évident.

J'ai commencé comme toi, fort chargé en voies, j'en suis revenu pour laisser plus de place aux décors.
Je conseille toujours de réaliser le tracé de son choix, sans câblage définitif et en jouant quelques semaines. C'est le jeu qui entraine les modifications de réseau pour, à terme, avoir celui qui convient.

Bon travail
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 919
Localisation : Belgique

Enfin de retour sur les rails ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 9:30

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Je ne fais jamais de plan, je construis mes réseaux à l'instinct, et ça marche. Je n'utilise jamais les TJD, ni les aiguillages courbes, ni les aiguillages triples : je m'amuse et je ne cours pas du tout après les problèmes.

Je fais de tout petits réseaux, avec pas beaucoup de voies. Quand j'ai éliminé tout ce qui m'ennuie et tout ce que je ne sais pas faire, il ne reste pas grand chose, sauf le plaisir de jouer au petit train électrique cheers

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 412
Localisation : Gedinne

Enfin de retour sur les rails ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 10:56

Beau projet, j’ai commencé comme toi sur plan en voulant un maximum de faisceaux en gare, avec tjd et tout. J’ai eu aussi les avertissements d’un sage concernant les tjd, mais j’ai monté, cablé et puis j’ai commencé à jouer un peu et c’est là que ça a commencé : *rigole
- les tjd, cela fonctionne au début et puis par après une fois sur dix ça loupe….. on m’avait prévenu *sm3
- les quais étaient conçus avec des aiguillages courts comme toi mais la largeur n’est pas suffisante pour y placer un abri, il faut mettre un coupon 064 entre deux aiguilles et surtout se mettre à l’idée réaliste de deux voies rapprochées sans quai comme en vrai, et c’est plus pratique.
- sur ce constat, j’ai démonté et refait un plan de voies avec moins de faisceaux et c’est bien plus beau et pratique.

Un petit conseil aussi, du liège de 6 mm pour noyer les voies C est nikel, je trace avec une feuille de papier pour suivre les courbes, l’épingle sur le liège et découpe 2 mm plus large que le trait mais avec un angle de 60 degrés qui correspond au talus de la voie C.

N’oublie pas de prévoir des contacts à chaque faisceau de quai, des contacts avant aiguillages…… par après si tu décides une rétro signalisation ou une automatisation ce sera déjà fait et cela ne demande pas beaucoup plus de travail.

Autre conseil, vérifier au multimètre à chaque coupon soudé mis en place, car démonter fin de soirée alors sur tout est placé prends beaucoup de temps et d’énergie.


Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
J3r3my
0 oscar
0 oscar
J3r3my


Age : 39
Date d'inscription : 12/08/2023
Messages : 15
Localisation : Kortenberg

Enfin de retour sur les rails ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 15:17

Cette vrai qu'après réflexion et vu le nombres important de retour négatif avec les aiguillages TJD '24624' et triple '24630' que j'ai pu voir sur différents forums, j'ai décidé de suivre vos conseils et de tous les supprimer.

Voici mon nouveau schéma:
Enfin de retour sur les rails ou presque... Idzoep13


Est-ce que 8 / 9 cm est suffisant pour un quai avec abris?
Pour les entre voie sans quai, j'ai essayé de réduire au maximum, est-ce que 3 / 4 cm est réaliste?

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
J3r3my
0 oscar
0 oscar
J3r3my


Age : 39
Date d'inscription : 12/08/2023
Messages : 15
Localisation : Kortenberg

Enfin de retour sur les rails ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 15:19

christian1972 a écrit:

N’oublie pas de prévoir des contacts à chaque faisceau de quai, des contacts avant aiguillages…… par après si tu décides une rétro signalisation ou une automatisation ce sera déjà fait et cela ne demande pas beaucoup plus de travail.

Autre conseil, vérifier au multimètre à chaque coupon soudé mis en place, car démonter fin de soirée alors sur tout est placé prends beaucoup de temps et d’énergie.


Bonne continuation

Y a t'il moyen de faire tout ça sans soudures? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Enfin de retour sur les rails ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 16:23

En voie C, il y a des éclisses pour la fixation des câbles aux voies. Il y a moyen de faire un circuit sans soudure.
8/9 cm pour un abri sur le quai, ça passe.
Voies côte-à-côte , c'est réaliste, 3/4 cm, certainement aussi

Les deux quais à l'avant plan font 3,5 cm de large, celui en arrière plan fait 4,5 cm
Ce sont des abris SNCB. 3,5 cm, un peu juste, 5 cm serait NICKEL

Enfin de retour sur les rails ou presque... Img_4610

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Enfin de retour sur les rails ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 17:10

Les entraxes NEM 112 en ligne droite sont de 46 mm en pleine voie et de 52 mm en gare pour deux voies parallèles sans quai.

Les entraxes de la voie C Märklin sont de 77,5 mm pour les rayons 1, 2 et 3 et de 64 mm pour les rayons 3, 4 et 5. Comme il y a 20 mm de largeur de ballast de part et d'autres de l'axe, l'entrevoie est respectivement de 37,5 mm et 24 mm. Dans la gare de Bruxelbourg, c'est 24 mm pour les voies parallèles et 88 mm pour les quais.
Revenir en haut Aller en bas
J3r3my
0 oscar
0 oscar
J3r3my


Age : 39
Date d'inscription : 12/08/2023
Messages : 15
Localisation : Kortenberg

Enfin de retour sur les rails ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 14:05

J'ai regardé mon plan un peu plus en détail et j'ai simulé ces mesures d'entreaxe sur mon circuit de test.. en gare j'ai toujours cette impression que dans la réalité les trains sont plus proche mais c'est peut-être qu'une impression.

Dans mon plan, j'ai:
En ligne droite entre R5 et R4, 46 mm dont 20mm de ballast, donc 26mm entre le ballast de la voie R5 et R4.
En ligne droite entre R4 et R3, 54 mm dont 20mm de ballast, donc 34mm entre le ballast de la voie R4 et R3.

En gare, j'ai 90mm -20mm de ballast pour entre les voies doubles avec quais.
En gare, pour l'entreaxe en voie double, j'ai 44mm - 20mm de ballast donc 24mm entre ballast.

C'est donc pas tout à fait comme la norme NEM 112 mais j'en suis pas très loin non?
Je pense que vais débuter avec ce plan une fois que j'ai le budget... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17214
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Enfin de retour sur les rails ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 14:31

Dans la réalité les voies sont plus proches, mais c'est facile à comprendre : les courbes minimales normalement admises en double voie sont de 200 mètres de rayon, et 150 mètres sur des voies uniques ou voies de service, soit respectivement 1724 mm et 2299 mm en H0!

Comme généralement les modélistes descendent bien en deçà, le déport en courbes des véhicules longs impose de sur écarter les voies.
Mais en ligne droite, on peut rester rapproché.

Denys

_________________
Enfin de retour sur les rails ou presque... Bls_re11Enfin de retour sur les rails ou presque... Cff_ri15Enfin de retour sur les rails ou presque... Cff_ri13Enfin de retour sur les rails ou presque... Cff_l_11Enfin de retour sur les rails ou presque... Cff_ri16

Julie86 et J3r3my aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
J3r3my
0 oscar
0 oscar
J3r3my


Age : 39
Date d'inscription : 12/08/2023
Messages : 15
Localisation : Kortenberg

Enfin de retour sur les rails ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 16:00

Encore une question par rapport au rail de contact pour une future détection de train stoppé en gare ou en voie de garage, de ce que j'ai pu en lire dans d'autre postes, ou bien on en fabrique un soi-même ou bien on est obligé d'utiliser le rail 24995 d'une longueur de 94,2mm?
En ce qui concerne les éléments 24995, il en faut je suppose deux par section pour un système de détection d'entrée de section et de sortie de section?


Autre question concernant le pont tournant voie C de Märklin, je vois dans la doc que le pont à une longueur de 23,6cm...c'est trop court pour certaines locomotives dont une vapeur qui fait 28cm.
Via le pont tournant Märklin, il n'est possible de garer une locomotive de plus de 24cm uniquement en traversant le pont sans le bouger, ce que je trouve mal pensé et très limité, sans parlé du prix et son aspect plastique...  Razz

Y a t'il d'autres alternatives comme pont tournant pour la voie C?
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Enfin de retour sur les rails ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 16:54

Le vieux pont métallique Märklin avec les voies de transition M/C

Enfin de retour sur les rails ou presque... Img_5510Enfin de retour sur les rails ou presque... Img_5616

jeanchristophe, zorgzib et J3r3my aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Enfin de retour sur les rails ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 17:39

Ou l'ancien pont Märklin/Fleischmann avec des transitions de K vers C.



Enfin de retour sur les rails ou presque... Aceb_113

jeanchristophe, zorgzib et J3r3my aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17214
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Enfin de retour sur les rails ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 19:28

Pas besoin d'éléments 24995 : une simple pince coupante suffit!
Et un coup de Dremmel ou Proxxon por sectionner le rail.

Denys

_________________
Enfin de retour sur les rails ou presque... Bls_re11Enfin de retour sur les rails ou presque... Cff_ri15Enfin de retour sur les rails ou presque... Cff_ri13Enfin de retour sur les rails ou presque... Cff_l_11Enfin de retour sur les rails ou presque... Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
J3r3my
0 oscar
0 oscar
J3r3my


Age : 39
Date d'inscription : 12/08/2023
Messages : 15
Localisation : Kortenberg

Enfin de retour sur les rails ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeSam 24 Fév 2024 - 18:32

Magnifique vos réalisations avec pont tournant ! néanmoins je pense que je vais quand même me diriger vers la version voie C '74862'
Je n'ai plus fort envie d'utiliser des rails de transition et en commençant ce nouveau projet, j'ai décidé de ne plus utiliser mes rails voie M.

Pour ce qui est des rails de contact, j'ai regardé une vidéo tuto et effectivement le rail de contact Marklin me semble assez inutile vu qu'il faudra de toute façon adapter les rails entre, adapter les rails soi-même me semble assez simple mais il va y avoir du boulot en câblage et il va falloir ressortir la soudeuse What a Face

Par contre vu ma situation en gare, si pour chaque voie je souhaite avoir des rails de contacts, je vais devoir limiter ces zones avec une zone de contact avant et une après aiguillage ou une zone de détection peut contenir un aiguillage / voir deux aiguillages?
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1193
Localisation : Ardèche

Enfin de retour sur les rails ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 0:10

Bonjour

Tu évoques les rails de contact , tu veux faire quoi avec ?
Déclencher des actions , automatiser , avec une centrale un ordi , quel logiciel si etc.. ..?

Questions à te poser maintenant car cela peut jouer sur les endroits où les placer .
Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
J3r3my
0 oscar
0 oscar
J3r3my


Age : 39
Date d'inscription : 12/08/2023
Messages : 15
Localisation : Kortenberg

Enfin de retour sur les rails ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 10:00

francis1954 a écrit:
Bonjour

Questions à te poser maintenant car cela peut jouer sur les endroits où les placer .


Bonjour,
C'est exactement pour cela que j'essaye d'avoir un maximum d'informations avant de commander mes rails, vu le prix c'est mieux de pas trop se tromper..  lol!
Pour commencer je pense faire le circuit de mon schéma, digitaliser tout dont chaque aiguillage et contrôler via M83 / CS3+ et si le budget le permet pendre le pont tournant Marklin.
Pour le moment je ne fixe rien et je ne compte pas faire de décoration avant que je décide d'un emplacement définitif, ça me permet de pouvoir tester et démonter si nécessaire.
D'ailleurs si ça peut aider d'autres personnes qui débutent, après avoir longuement hésité sur la manière d'isoler le bruit de structure, j'ai finalement posé 6mm de liège sur toute la surface, sans colle et vis...le bruit de roulement sur bois type caisson vide a disparu.
Ce qui est étonnant c'est que rien ne bouge, le liège semble bien s'agripper au multiplexe et les voie c aussi, à voir dans le temps avec la déco.

Dans un deuxième temps, j'aimerai tester un peu d'automatisation mais de manière hybride, je souhaiterai pouvoir prendre le contrôle de mes locomotives ou de tout éléments en manuelle comme bon me semble, c'est possible? j'aime bien jouer et pas uniquement regarder.

Pour ce qui est de l'automatisation, j'aimerai par exemple qu'en fonction des trains déjà en gare, un autre train peut être dirigé vers une voie libre et s'arrêter de manière plus ou moins réaliste.
Je trouve qu'il y a rien de plus beau qu'un train qui démarre ou ralentit très doucement.
Si je comprend bien pour cela il me faut:
  • Rail de contacts sur plusieurs sections

  • Feux de signalisations (dans les deux sens du coup..)

  • Module de freinage - est ce que ça fonctionne dans les deux sens? je suppose que ça doit être possible via logiciel?

  • Configurer des actions comme des annonces en gare, sons de machines, signalisations.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Enfin de retour sur les rails ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 12:58

Les modules de freinage Märklin ne fonctionnent que dans un seul sens à moins de passer par un relais qui inverse les connections des sections d'entrée et de sécurité.

Ils fonctionnent suivant le principe suivant, activés par le ski:

Trois sections isolées les unes des autres au niveau des picots.

Section 1: de longueur courte, juste supérieure à la longueur du plus long ski. Elle donne le signal de freinage au module.
Section 2: d'au moins 50 cm. C'est la sections dans laquelle le train freine et s'arrête. Il faut régler la CV4 pour que l'arrêt ait lieu avant la fin de la section.
Section 3: De longueur courte (un coupon 229 mm chez moi). Dans cette section, le courant est coupé. C'est la section de sécurité si le freinage n'est pas terminé à la fin de la section de freinage.

Avec un relais, si on inverse les sections 1 et 3, on peut fonctionner dans l'autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfin de retour sur les rails ou presque... Empty
MessageSujet: Re: Enfin de retour sur les rails ou presque...   Enfin de retour sur les rails ou presque... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin de retour sur les rails ou presque...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pitit suisse, enfin presque...
» Le Pont tournant seconde génération .............
» Patiner les rails avec "Rusty Rails Painter"
» Problèmes avec ma MS2 (résolus ou presque)
» 2 ou 3 rails

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: