Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Début d'utilisation itrain

Aller en bas 
+2
yannick
lekelek
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Début d'utilisation itrain Empty
MessageSujet: Début d'utilisation itrain   Début d'utilisation itrain Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 21:53

bonjour,

après vous avoir présenté notre réseau en travaux nous nous attaquons au pilotage puisque nous avons le PC, l'écran plat, l’interface 6051, le logiciel Marklin de pilotage et la démo de Itrain (avant de l'acheter)


pour l'utilisation de Itrain j'ai besoin de vos lumières...

concernant la création du TCO j'ai représenté le niveau N0 et N+1
Début d'utilisation itrain <a href=Début d'utilisation itrain Captur21" />

les trois lignes du haut et de gauche représente la gare N+1 et la retonde, elles sont connecté par des aiguillage mais il faut que je vérifie le sens avant de les représenter!
je l'ai fait comme ça, je ne sais pas si c'est une bonne idée (dit le moi merci)

mais la ou je me pose des questions c'est comment le présenter le niveau N-1 avec la gare fantôme et tous les aiguillages a piloté????

j'ai vue qu'il y a un zoom pour adapté la vue a l’écran mais peut-on rajouté des casses pour augmenté la taille du circuit?

pouvez vous me donner une piste?

Merci d'avance et bon train
Revenir en haut Aller en bas
yannick
3 oscars
3 oscars
yannick


Age : 80
Date d'inscription : 31/05/2011
Messages : 104
Localisation : Pau Aquitaine

Début d'utilisation itrain Empty
MessageSujet: Re: Début d'utilisation itrain   Début d'utilisation itrain Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 23:41

Vincent, bonsoir, bonsoir à tous

Je ne sais pas trop comment répondre à toutes tes questions. En fait un TCO est la représentation synthétique d’un réseau ; c'est-à-dire que tous les niveaux doivent être représentés non pas empilés comme dans la réalité, mais mis à plat les uns à coté des autres. Par contre tous les accessoires de voies doivent être représentés sur le schéma. Il ne doit pas y avoir de discontinuité.
Ainsi, je pense que la rotonde, en fait le pont tournant doit être non pas ébauché comme tu le représentes, mais représentait avec toutes les voies en étoile qui lui sont rattachées
.

Pour les circuits importants comme celui que tu nous présentes, tu as deux possibilités.
Soit tu fais un seul grand schéma et tu emploies la technique de la supervision qui te permet de balayer l’ensemble de ton réseau pour ne représenter à l’écran que la partie à surveiller
Soit tu divises ton réseau en plusieurs parties, consignée chacune dans des onglets spécifiques, GARE PRINCIPALE. PLAQUE TOURNANTE. GARE FANTOME. etc……pour suivre le parcours de tes trains en passant d’un onglet à l’autre.

Je pense avoir répondu à une première série de questions, car vu l’importance de son réseau il va y’avoir sans conteste plusieurs série à suivre.

Amicalement
Yannick
Si j’ai bonne mémoire c’est toi qui cherchait, des keyboards et autres mémories. Je pense qu’en prenant iTrain tu as fait le bon choix, car compte tenu de l’importane du réseau présenté tu vas largement et rapidement amortir le coût du logiciel.

PS quant tu seras un peu plus avancé, je te conseilles vivement de prendre une licence demo d'un mois pour mieux juger, car avec la version libre tu vas trés vite être saturé.
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Début d'utilisation itrain Empty
MessageSujet: Re: Début d'utilisation itrain   Début d'utilisation itrain Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 22:47

bonjour,

merci pour cette réponse et oui effectivement je pense qu'il y auras plein d'autre question au fur et a mesure de la découverte du logiciel...

mais dois-je comprendre que j'ai trop détaillé mon TCO et que je devrais pouvoir gagner de la place pour affiché le N-1 en simplifiant le N0 ?

sinon je ne comprend pas bien quand tu dis :
Citation :
tu emploies la technique de la supervision qui te permet de balayer l’ensemble de ton réseau pour ne représenter à l’écran que la partie à surveiller

la supervision ne permet elle pas de zoomer sur une partie du TCO ? mais là actuellement je n'est plus la place de rajouté des voies!

sinon pour les onglets je pense que c'est plus la solution que je recherche car la gare fantôme (N-1) n'a que trois connexions avec le N0!
mais comment crée ton des onglet avec des connexions ?

j'ai tenté d'utiliser le petit symbole avec un rond mais rien pour le paramétrer ? faut il une version achetée ou de test pour 30 jours ?

sinon une autre question pour la licence achetée : j'utilise un PC windows XP pour piloter le circuit via la 6051 chez mon père mais je crée le TCO sur mon MAC à ma maison, es ce compatible avec une seule licence sur les deux machines ou va t il me falloir deux licences? y a t il des différence entre la version mac et la version XP ?
Revenir en haut Aller en bas
yannick
3 oscars
3 oscars
yannick


Age : 80
Date d'inscription : 31/05/2011
Messages : 104
Localisation : Pau Aquitaine

Début d'utilisation itrain Empty
MessageSujet: Re: Début d'utilisation itrain   Début d'utilisation itrain Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 13:36

BonjourVincent, Bonjour à tous

Je vais reprendre ton poste pour répondre à chacune de tes interrogations.

TCO
Pour moi un TCO doit représenter un réseau de la façon la plus synthétique possible.
Ainsi ta rampe sur un réseau peut faire plusieurs tours, alors que sur le TCO, elle ne sera représentée que par ¼ ou ½ cercle suivant l’entrée et la sortie. Les voies n’ont pas besoin d’être représentées en longueur proportionnellement aux voies réelles. Sur le TCO la longueur des voies actives sera fonction du nombre d’accessoires (contacts de retro, point de memory, sens de la marche, symbole canton, signaux) occupant chacun un carré sur la grille, pour les autres (voies de liaison) la longueur sera déterminée par celle nécessaire pour raccorder les voies actives entre-elle.
SUPERVISION
Un schéma peut représenter plusieurs pages, et suivant le zoom affiché, l’ensemble des pages pourra être représenté sur l’écran mais d’un façon pratiquement illisible. Aussi faut-il choisir un grossissement satisfaisant pour être lisible, mais la le TCO ne sera par affiché en entier, D’où la supervision, qui affiche une image de l’ensemble avec une zone grisée que tu peux balader à ta convenance pour afficher la partie qui t’intéresse.
(Un peu comme le font les curseurs placés en bas et à droite, mais la supervision est nettement plus conviviale.
LES ONGLETS
Personnellement, j’ai commencé par faire l’ensemble de mon TCO sur un seul onglet, puis, pour ne montrer qu’une partie se mon TCO genéral je l’ai grisée pour la recopier sur un onglet spécialement créé par un copier coller.
Par contre la version deux, introduit une supervision en superposition, qui je pense va limiter l’emploi des onglets.
LE PETIT SYMBOLE ROND
Compte tenu de l’importance de ton réseau, la version demo libre va très vite être saturée, aussi je te conseille dans un premier temps, de demander une licence provisoire, pour un mois que tu pourras certainement prorogée. Dans un mois supplémentaire. Voila ce que je te conseille
Dans un premier temps tu trace ton schéma en entier en plaçant aiguillages, feux , contacts, cantons, etc.
Dans un temps tu codifieras tous les accessoires de voie, (si tu veux je peux te communiquer ma codification pour m’y retrouver plus facilement)
puis dans un troisième temps tu codifieras les canton qui par remplissage automatique vont créer toutes les liaisons inter canton avec les contacts de ralentissement et d’arrêt, les signaux etc, tu n’auras plus qu’à compléter si nécessaire.
LICENCE
iTrain tourne indifféremment sur MAC PC window ou linux . Par contre si j’ai bien compris, la gestion du réseau se fait sous PC alors que la conception se fait sous MAC. Faut il ou pas deux licences, je ne sais pas car à priori la licence est vérifiée par l’adresse internet. La version PRO d’itrain permet la gestion d’un circuit en réseau je ne sais si ça marcherait dans ton cas. En ce qui concerne ce problème particulier, il serait préférable de d’adresser au concepteur d’iTrain.

Voila, je pense avoir répondu à toutes questions
A un prochaine salve de questions…………sûrement

Amicalement
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Début d'utilisation itrain Empty
MessageSujet: Re: Début d'utilisation itrain   Début d'utilisation itrain Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 16:52

bonjour,

merci Yannick pour tes réponses !

j'ai donc un peu travaillé sur le TCO et surtout j'ai lu la notice qui m'a donné pas mal de réponses mais aussi d'autre question...

donc je résume :

j'ai fait un onglet pour le circuit N0 et N+1 et un autre pour N-1 avec trois liaisons (qui si j'ai bien compris ne serons paramétré qu'avec les cantons)

voici se que ça donne:

[img]Début d'utilisation itrain Captur26[/img]
[img]Début d'utilisation itrain Captur27[/img]

pour rajouter des lignes et des colonnes à la création du TCO, il faut faire : Alt + fléche dans le sens d’agrandissement ou de réduction.

mais ma grosse question est : pour utiliser les cantons, faut-il avoir de la rétro-signalisation? car nous n'avons prévue d'utiliser de rétro-signalisation pour le moment et le PC est la pour ne pas avoir de keyboard ou control 80f supplémentaire.

pour la licence il faut que je la demande car je ne peux pas mettre plus de trois loco et je ne connait pas la limite des aiguilles...

sinon pour la codification des éléments de voie (aiguille) je pensais mettre un petit chiffre a coté de l'aiguille sur le TCO pour les retrouver facilement physiquement sur le circuit.
Revenir en haut Aller en bas
yannick
3 oscars
3 oscars
yannick


Age : 80
Date d'inscription : 31/05/2011
Messages : 104
Localisation : Pau Aquitaine

Début d'utilisation itrain Empty
MessageSujet: Re: Début d'utilisation itrain   Début d'utilisation itrain Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 19:19

Bonsoir Vincent, Bonsoir à tous,
je viens de découvrir ton message et je vais répondre rapidement à la grosse question.
pour les cantons tu n'es pas obligé d'avoir des contacts de rétrosignalisation. ces contacts servent surtout pour un pilotage en automatique. par contre rien ne t'empêche de les implanter dans un premier temps sur ton circuit pour ne pas a avoir tout a re-défaire...mais la c'est toi qui voit.
Pour toi effectivement le principal est d'avoir un keyboard informatique et des points de memory qui mettront automatiquement aiguillages et signaux en bonne position pour permettre à un convoi d'aller d'un point à un autre.
Effectivement il te faut demander une licence provisoire car la licence libre ne permet que 3 trains et je crois une vingtaine d'aiguillages commandés. tu es effectivement loin du compte.
demain je pense te répondre plus longuement.
amicalement
Yannick


Dernière édition par yannick le Dim 20 Nov 2011 - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Début d'utilisation itrain Empty
MessageSujet: Re: Début d'utilisation itrain   Début d'utilisation itrain Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 20:37

bonjour,

merci Yannick

donc quand dans la notice il est dit canton il faut comprendre route mémorisée comme sur le memory Marklin qui change les aiguilles et signaux nécessaire pour que le train puisse allé du point A au point B voulu, sans vérifier si il y a un autre train sur le passage...

ok je comprend mieux...

j’attends la suite de ta réponse et je viens de demander une version d’évaluation!

bon train
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'utilisation itrain Empty
MessageSujet: Re: Début d'utilisation itrain   Début d'utilisation itrain Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 22:22

lekelek a écrit:
bonjour,

merci Yannick

donc quand dans la notice il est dit canton il faut comprendre route mémorisée comme sur le memory Marklin qui change les aiguilles et signaux nécessaire pour que le train puisse allé du point A au point B voulu, sans vérifier si il y a un autre train sur le passage...

ok je comprend mieux...

j’attends la suite de ta réponse et je viens de demander une version d’évaluation!

bon train

Bonsoir Vincent

non un canton et une route mémorisé ce n'est pas la même chose :

Un canton est une section de voie , en général comprise entre 2 aiguillages , ou un train sera détecté ( par des détecteurs s 88 )

une route mémorisée est un trajet d'un canton à un autre , avec des cantons intermédiaires

Bien sûr Itrain gére la protection de ce trajet , en ralentissant ou arrêtant les autres trains qui pourraient venir sur ce trajet .

les détections sont indispensables si tu veux faire fonctionner ton réseau en automatique : sur mon réseau 4 trains roulent sur la même voie , certains attendent sagement sur une voie de la gare qu'un segment se libère pour démarrer , c'est assez génial .

la bonne gestion des cantons sera assurée par 2 détections par cantons , une d'entrée et une autre d'occupation

je crois qu'il ne faut pas faire les choses à moitié , et d'emblée il faut prévoir au moins le cablage de tes points de détections ..

Yannick viendra te confirmer tout ça dans le détail

Bonne nuit

Gilles *train *train
Revenir en haut Aller en bas
yannick
3 oscars
3 oscars
yannick


Age : 80
Date d'inscription : 31/05/2011
Messages : 104
Localisation : Pau Aquitaine

Début d'utilisation itrain Empty
MessageSujet: Re: Début d'utilisation itrain   Début d'utilisation itrain Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 16:24

Bonjour Gilles bonjour Vincent, bonjour à tous.
Je rejoints tout à fait Gilles dans ses propos.
Effectivement un canton n’est pas une route mémorisée comme tu sembles le penser.
CANTONS
L’ensemble de ton circuit doit être divisé en plusieurs cantons, en n’oubliant pas que le plus court de tes cantons doit pouvoir accueillir le plus long de tes trains, sinon il s’agit de voies de liaison, parcourus par tes trains, mais aucun d’eux ne devra s’y arrêter.
Tous les cantons sont, normalement, reliés entre eux par des aiguillages.
Un canton, pour iTrain, est obligatoirement composé au minimum du symbole « canton « et d’une flèche de direction + des contacts de rétro (on reviendra plus loin sur ce point) + éventuellement des signaux et des « connexions mémorisées « (expliqué plus loin).
ROUTES MEMORISEES
Une route mémorisée est définie, soit par un itinéraire, soit par une connexion mémorisée.
L’itinéraire est un ensemble de cantons mis les uns à la suite des autres, et dans les gares de cantons parallèles, que pourra emprunter un train, pour être dirigé sur une voie libre. Toute cette gestion est assurée en automatique par iTrain.
Les connexions mémorisées peuvent être également une suite de cantons, mais dans les cas, la gestion est manuelle.

POINTS DE CONTACT.
Les points de contact, ou rétrosignalisation (s88) sont les yeux du logiciel, il n’y a que par ce moyen, que le logiciel peut suivre les trains pas à pas pour distribuer à chaque convois des consignes précises, (départ, ralentissement, arrêt, pour les plus courantes) et pour les accessoires réservation et libération des cantons et autres accessoires de voies. Donc INDISPENSABLE POUR UNE GESTION AUTOMATIQUE.

Dans ton cas, je me souviens quand, au début, tu exposais ton problème, tu voulais au grés d’enchères acheter des keyboard, et autres units complementaires, pour piloter ton réseau. Nous avons été plusieurs à déconseiller ce choix, et plutôt te diriger directement vers un logiciel, sachant que tu avais déjà un PC et une interface.
Je pense, que maintenant, tu as admis que c’était la solution la plus conviviale et surtout moins onéreux qu’un investissement dans un matériel obsolète comme il a été écrit.
Plus tard, il te suffira de remplacer ta 6021 par une centrale moderne sans rien avoir à changer d’autre.
Tu as finalement choisi Itrain, tu as fais un bon choix car il répond exactement à ton cahier des charges. Et tu pourras faire, ce qu’initialement, tu avais imaginé.
Comme je te l’ai conseillé plus haut, et comme l’a fait également Gilles, prépare déjà le terrain en installant les contacts et fils nécessaires pour brancher plus tard des S88, car tu risques de le regretter.

Certes tu vas pouvoir commander tes trains, et tracer tes itinéraires à partir de ton PC, mais tu pourras difficilement suivre plus de quatre trains à la fois, tu seras vite dépassé par les événements, car lorsque tu lanceras un train, il t’appartiendra de l’arrêter à l’endroit désiré, car sinon il poursuivra sa route, et gare aux dégâts**. Du reste dans un premier temps, histoire de te faire la main, ne met en place que des locos seules, tu auras moins de peine à tout remettre en ordre au cas ou………
Bon courage, et saches que Gilles (si j’ose m’engager pour lui) et moi restant à ta disposition.

Amicalement
Yannick


PS Je ne possède aucun rail en ‘M’ et je laisse à d’autre de t’expliquer comment isoler un file de rail pour faire un contact

** il est évident que l’on peut imaginer, comme pour une gestion analogique, que les cantons puissent être électriquement isolé ou branchés par des k84, itrain c’est le faire, mais je doute que ce soit une solution élégante…………….à toi de voir. D’autant plus que le coût des k84 risque d’être supérieur à celui de S88.



Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

Début d'utilisation itrain Empty
MessageSujet: Re: Début d'utilisation itrain   Début d'utilisation itrain Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 17:00

Bonjour les amis,

Voilà un moment que je suis ce sujet sans trop y participer, ne serais-ce que parce que à l'époque ou je commandais mon circuit par un logiciel, je le faisais avec un logiciel maison, certes beaucoup moins sophistiqué qu'Itrain, mais qui a marché les deux semaines ou j'en ai eu besoin (et ouais !).

yannick a écrit:

[...]

PS Je ne possède aucun rail en ‘M’ et je laisse à d’autre de t’expliquer comment isoler un file de rail pour faire un contact

[...]


Ça, par contre, je l'ai fait. C'est ch**nt à en crever : j'avais enlevé un rail (en détachant toutes les agrafes une à une), puis j'ai mis un bout de papier (passé en noir au marqueur, avec du papier noir ça doit marcher aussi), puis j'ai remis le rail et resserré toutes les agrafes, mais pas trop sinon on transperce le papier et l'isolation ne se fait plus. Bien sûr, avec contrôle visuel et électrique après chaque rail (vu le taux d'échecs, il vaut mieux)...

Donc c'est faisable, mais je déconseille ! Si je l'ai fait, c'est uniquement pour avoir des contacts de présence autour d'une plaque tournante historique (première version de la 7186) et que je voulais garder l'aspect d'époque malgré un contrôle entièrement informatisé.

En voie M, il existe des rails spéciaux pour ça, mais ils sont relativement rares (et chers).

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'utilisation itrain Empty
MessageSujet: Re: Début d'utilisation itrain   Début d'utilisation itrain Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 17:53

LG a écrit:
Bonjour les amis,

Voilà un moment que je suis ce sujet sans trop y participer, ne serais-ce que parce que à l'époque ou je commandais mon circuit par un logiciel, je le faisais avec un logiciel maison, certes beaucoup moins sophistiqué qu'Itrain, mais qui a marché les deux semaines ou j'en ai eu besoin (et ouais !).

yannick a écrit:

[...]

PS Je ne possède aucun rail en ‘M’ et je laisse à d’autre de t’expliquer comment isoler un file de rail pour faire un contact

[...]


Ça, par contre, je l'ai fait. C'est ch**nt à en crever : j'avais enlevé un rail (en détachant toutes les agrafes une à une), puis j'ai mis un bout de papier (passé en noir au marqueur, avec du papier noir ça doit marcher aussi), puis j'ai remis le rail et resserré toutes les agrafes, mais pas trop sinon on transperce le papier et l'isolation ne se fait plus. Bien sûr, avec contrôle visuel et électrique après chaque rail (vu le taux d'échecs, il vaut mieux)...

Donc c'est faisable, mais je déconseille ! Si je l'ai fait, c'est uniquement pour avoir des contacts de présence autour d'une plaque tournante historique (première version de la 7186) et que je voulais garder l'aspect d'époque malgré un contrôle entièrement informatisé.

En voie M, il existe des rails spéciaux pour ça, mais ils sont relativement rares (et chers).

Louis Wink

bonsoir à tous

J'avais oublier que Vincent était en voie M ....
Alors la détection va passer par soit de rails de contact , soit des rails de télécommande ( bascule par le frotteur ) soit encore par des contacteurs reeds ( aimant + bilames) ,je ne sais pas si ces derniers fonctionnent avec la voie M ..
Autre solution moins onéreuse : la détection de courant , c'est un module qui a le même effet qu'un S88 , mais au lieu de signaler la présence d'un essieu non isolé , il signale un consommateur de courant ( loco , wagon éclairé ) , donc sa peut très bien fonctionner pour l'occupation des voies de garages sans loco dans la mesure où tu mets un wagon avec par exemple un fanal de fin de convoi .

l'avantage de ce système est aussi de multiplier les points d'alimentation de ta voie , qu'il faudra faire de toute façon pour que le réseau soit fiable .

Plusieurs marques font ces détecteurs de courant , j'tulise pour ma part celui ci ICI

Il permet de détecté 16 positions .

N'hésites pas à demander si tu veux plus de renseignements

Cordialement

Gilles *train *train
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Début d'utilisation itrain Empty
MessageSujet: Re: Début d'utilisation itrain   Début d'utilisation itrain Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 21:46

bonjour,

hou la la vous me parler de truc que franchement j'aurais bien voulu me passer car le digital c'est deux fils non? mais non je blague !!!!!

il est vrai que nous n'avions pas du tout prévu de faire de la rétrosignalisation ...

je vais essayer de reprendre.

Citation :
Un canton est une section de voie , en général comprise entre 2 aiguillages , ou un train sera détecté ( par des détecteurs s 88 )

donc comme en analogique quand on met un bouton pour isoler un morceau de voie et arrêter un train => ok pour ça.

Citation :
en n’oubliant pas que le plus court de tes cantons doit pouvoir accueillir le plus long de tes trains

pour y être arrêté il vaut mieux effectivement c'est pas bête de le rappeler... je n'y pensé pas du tout.

Citation :
Dans ton cas, je me souviens quand, au début, tu exposais ton problème, tu voulais au grés d’enchères acheter des keyboard, et autres units complementaires, pour piloter ton réseau. Nous avons été plusieurs à déconseiller ce choix, et plutôt te diriger directement vers un logiciel, sachant que tu avais déjà un PC et une interface.
Je pense, que maintenant, tu as admis que c’était la solution la plus conviviale et surtout moins onéreux qu’un investissement dans un matériel obsolète comme il a été écrit.

effectivement au début je me voyais mal utiliser un logiciel pour gérer les trains. mais avec Itrain cela semble assez facile de cliqué sur une aiguille pour change de sens... ou faire "0" pour stopper la loco...

en plus niveau prix, un PC 100€, un écran plat 19' 50€, logiciel 50€ total 200€ or 4 x 6040 pour les aiguilles environ 4x 50 + 3 x 6036 pour trois locos piloté en simultané 3x 50 soit total 350 euros et pas de possibilité d'automatisation n'y d’évolution facile ... donc avec mon père on a pas réfléchi très longtemps

le choix de Itrain est simple, nous sommes a 100% mac a la maison ( sauf mes soeur pour les besoins de leur écoles ) donc mon père a un mac j'ai un mac mais 0 PC avec windobe ( désoler pour les copains de Bill Gates mais je n'aime pas du tout son monde ) mais pour utiliser l'interface il y a 7 ans, nous ne connaissions aucun logiciel sous mac pour le train. donc achat d'un PC avec XP pour utiliser le log de Marklin mais depuis je suis parti de la maison familiale pour m’installer avec ma femme. et pour crée le TCO et faire la programmation je préfère être chez moi avec ma femme et mon fils et Itrain est le seul a ma connaissance à fonctionner sur toutes les plateformes commercial actuelle. donc je prépare la semaine et je teste plus trad avec une copie sur clé usb.

Citation :
Ça, par contre, je l'ai fait. C'est ch**nt à en crever : j'avais enlevé un rail (en détachant toutes les agrafes une à une), puis j'ai mis un bout de papier (passé en noir au marqueur, avec du papier noir ça doit marcher aussi), puis j'ai remis le rail et resserré toutes les agrafes, mais pas trop sinon on transperce le papier et l'isolation ne se fait plus. Bien sûr, avec contrôle visuel et électrique après chaque rail (vu le taux d'échecs, il vaut mieux)...

j'ai essayé avec du papier plastique d’emballage et je confirme la galère pour un résultat très médiocre esthétiquement!
ces rails spéciaux 5115 ( un rails de roulement isolé de la carcasse métallique voie M ) sont les même que ceux de passage a niveau pour la fermeture des barrières

donc il faut que nous prévoyons de la rétrosignalisation (S88) soit avec :

des rails de contact (un rails de roulement isolé de la carcasse métallique) ( 5115 ; 5116 ; 5145 )
des rails de télécommande ( bascule par le frotteur ) ( 5147 ; 5146 ; 5213 )
des contacteurs reeds ( aimant sous les locos + bilames sous les voies )
la détection de courant ( loco , wagon éclairé )

les deux premières solutions avec les rails peuvent être intéressante mais faut il encore trouver les rails en question en occasion!
pour les contact reeds cela me semble pas mal par rapport a la détection de courant car nous n'avons des éclairages a toute les "rames"...

bon pour ce soire je n'ai fait que répondre a ce post et j'ai rien regarder d'autre snif (enfin si je me suis quand même occupé de mon fils et de ma femme)

je vais réfléchir a la rétrosignalisation avec mon père mais nous ne sommes pas pressé d’installer le contact ou les fils car nous allons de toute manière démonter cette "table" pour refaire le cadre de soutien.

mais comme ma mère organise noël chez eux ce serais super de pouvoir faire tourner les trains simplement en manuelle pendant les vacances et je crois que nous verrons le reste plus tard. je garde donc sous le coude vos super conseilles.

mais je crois de toutes manière qu'il y aura bien d'autres question rien que pour programmer les aiguillages...enfin je verrais bien

encore merci pour votre implication je trouve super cette aide cordiale entre "inconnu"...

bon soirée et bon train
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

Début d'utilisation itrain Empty
MessageSujet: Re: Début d'utilisation itrain   Début d'utilisation itrain Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 22:39

Bonsoir Vincent,

Ce que je te recommande pour la détection, si tu es en voie M, ça reste la détection par mesure du courant (système Gilles), éventuellement associée à des pédales de voie.

Je n'aime pas du tout le principe des aimants, parce que ça nécessite de coller des aimants sous le matériel, ce qui n'est pas toujours évident (certaines locomotives très basses ne l'acceptent pas) et que ça crée une couche d'incompatibilité supplémentaire. Par exemple, si je viens avec une locomotive à moi chez toi, sans coller d'aimant elle restera invisible pour le logiciel, ce qui est un peu dommage.

Ensuite, si tu roules avec des compositions fixes, il y a toujours au moins un frotteur sous le train (enfin je crois), donc la détection se fera.

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Début d'utilisation itrain Empty
MessageSujet: Re: Début d'utilisation itrain   Début d'utilisation itrain Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 19:30

bonjour,

donc je confirme que pour l'instant nous restons en pilotage manuel mais votre idée d'automatisation m'intéresse quand même...

avec la détection de courant il y a une alimentation par canton donc on isole électriquement chaque canton des autres (comme en analogique?) j'ai compté rapidement sur notre circuit il y aurais 45 cantons ... sa va en faire des fils tout ça... mais surtout sa fait 3 platine du type de Gilles
faut il faire des canton physique (isolation de toutes la longueur de la voie de quai ou juste de la fin pour arrêter le train?
faut il faire aussi 3 booster ? et alimenter les zones sans contons avec la centrale?

je ne sais si ça ce sent dans mes questions mais cette partie du digital met complétement inconnu y a t il un manuel ou bouquin ou site ou c'est détaillé (type "démarrer en märklin digital 0308" que j'ai ! ) ?

sinon pour l'utilisation en manuel je pense avoir eu les réponses nécessaire pour l'instant merci a vous tous dit avoir participé !

bon train quand même lol
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Début d'utilisation itrain Empty
MessageSujet: Re: Début d'utilisation itrain   Début d'utilisation itrain Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 20:40

bonjour,

voici donc le TCO achevé pour la partie commande manuelle, les chiffres en rouge correspondent aux adresses des aiguilles :
[img]Début d'utilisation itrain Captur29[/img]

reste plus qu'a mettre en place les décodeurs sous les voies puis faire des test avec PC
PS: j'ai vérifié le sens des aiguille car je m’était bien planté pour certain
bon train
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Début d'utilisation itrain Empty
MessageSujet: Re: Début d'utilisation itrain   Début d'utilisation itrain Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 19:48

bonjour,

je viens d'installer le PC sur le réseau et Houaiiiiiiiiii ça fonctionne !!!!

après bien des tentatives pour la connexion.... PORT COM 1 puis 2 tien c'est réglé en Bluetooth ?!?!
puis ha c'est enfin connecté mais heu rien n'est modifier sur le circuit quand je clic a l’écran ... bon et si j’enlève le Control 80 (6035) HA OUI! c'est mieux et tout fonctionne nickel (enfin les 4 aiguillages que j'ai connecté pour essayer)

MAIS : cette question qui me turlupine....

ne peux t on pas mettre de control 80 (6035) entre la central unit (6020) et l'interface (6051)?
pourtant dans le livre Marklin (réf 0308 démarrer en Marklin Digital) il est écrit que l'interface fait partie des 10 control possible a mettre a droite bien sur a mettre en dernière position!
alors bon moi ça marche pas avec mon 6035 au milieu maintenant je ne sais pas si le connecteur de droite et en bonne état car c'est du matériel d'occasion...

si vous avez une idée n’hésite pas ...

sinon j'ai eu un autre souci, j'ai connecté l'interface a Itrain j'ai fait GO mais après avoir fait STOP, je n'ai pas pu redémarrer le pilotage sans quitter et relancer Itrain ???? surement un bug mais bon bizarre.

bon train.
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

Début d'utilisation itrain Empty
MessageSujet: Re: Début d'utilisation itrain   Début d'utilisation itrain Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 19:52

lekelek a écrit:
bonjour,

je viens d'installer le PC sur le réseau et Houaiiiiiiiiii ça fonctionne !!!!

après bien des tentatives pour la connexion.... PORT COM 1 puis 2 tien c'est réglé en Bluetooth ?!?!
puis ha c'est enfin connecté mais heu rien n'est modifier sur le circuit quand je clic a l’écran ... bon et si j’enlève le Control 80 (6035) HA OUI! c'est mieux et tout fonctionne nickel (enfin les 4 aiguillages que j'ai connecté pour essayer)

MAIS : cette question qui me turlupine....

ne peux t on pas mettre de control 80 (6035) entre la central unit (6020) et l'interface (6051)?
pourtant dans le livre Marklin (réf 0308 démarrer en Marklin Digital) il est écrit que l'interface fait partie des 10 control possible a mettre a droite bien sur a mettre en dernière position!
alors bon moi ça marche pas avec mon 6035 au milieu maintenant je ne sais pas si le connecteur de droite et en bonne état car c'est du matériel d'occasion...

si vous avez une idée n’hésite pas ...

sinon j'ai eu un autre souci, j'ai connecté l'interface a Itrain j'ai fait GO mais après avoir fait STOP, je n'ai pas pu redémarrer le pilotage sans quitter et relancer Itrain ???? surement un bug mais bon bizarre.

bon train.

Bonsoir Vincent,

Normalement, mettre une 6035 ne devrait pas poser de soucis... vérifie l'état des connecteurs...

Tu peux utiliser la 6035 sans avoir l'interface ?

En revanche, avec une 6020, tu n'as pas accès aux fonctions supplémentaires, ce n'est pas grave ?

Pour le bug itrain, là je ne peux pas t'aider.

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Début d'utilisation itrain Empty
MessageSujet: Re: Début d'utilisation itrain   Début d'utilisation itrain Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 20:09

bonjour,

sans connecter l'interface seulement avec le couple 6020 et 6035 tout fonctionne bien!
quand je connecte l'interface je peux me servir de la 6035 mais pas de l'interface.


Citation :
En revanche, avec une 6020, tu n'as pas accès aux fonctions supplémentaires, ce n'est pas grave ?
tu veux dire qu'avec la 6020 + 6051 je ne peux pas utiliser les fonctions F1, F2, F3, F4 ????? scratch Evil or Very Mad Sad Mad *pc *nono

si c'est ça, c'est pas drôle snif Sad :*nul: il va falloir que j'en change pour un 6021 (ET M...DE!) *nono *grrr *nein :*furax:
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

Début d'utilisation itrain Empty
MessageSujet: Re: Début d'utilisation itrain   Début d'utilisation itrain Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 20:13

lekelek a écrit:
bonjour,

sans connecter l'interface seulement avec le couple 6020 et 6035 tout fonctionne bien!
quand je connecte l'interface je peux me servir de la 6035 mais pas de l'interface.

Curieux, je dois dire... Le système de connexion entre les appareils est pourtant tout ce qu'il y a de plus simple...

Citation :

Citation :
En revanche, avec une 6020, tu n'as pas accès aux fonctions supplémentaires, ce n'est pas grave ?
tu veux dire qu'avec la 6020 + 6051 je ne peux pas utiliser les fonctions F1, F2, F3, F4 ????? scratch Evil or Very Mad Sad Mad *pc *nono

si c'est ça, c'est pas drôle snif Sad :*nul: il va falloir que j'en change pour un 6021 (ET M...DE!) *nono *grrr *nein :*furax:

Non, ça tu pourras pas !

La 6020 (et la 6022) ne sont pas capable d'émettre sur le format dit "Motorola II", qui apporte au "Motorola I" les fonctions F1 à F4 et le sens absolu.

Je suis dans la même situation que toi !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'utilisation itrain Empty
MessageSujet: Re: Début d'utilisation itrain   Début d'utilisation itrain Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 20:14

Bonsoir Vincent,

Ton probléme qui n'en est pas un, vient qu'il y a un un protocole qui ne passe plus entre la 6020 et l'interface, une sortie/entrée du côté droit, doit être en coupe-circuit, chose tout à fait plausible sur une 6035, ( seul probléme reconnu sur ces bestioles ).

Car les régulateurs supplémentaires ne posent aucun problémes quand a venir redresser l'interface, l'interface n'est qu'une aide question agencement informatique, je m'explique, >> tu pilotes ton infrastructure sous interface, à n'importe quel moment malgré le commandement via l'ordi, tu peux exercer un ordre différent avec le contrôl, pour une autre machine, ou une autre machinerie, sauf bien sûr celle qui est en relation avec l'interface, d'ailleur les voyants d'adressage viendraient à clignoter pour te signaler que cette machine est prise !!!!

Autre chose !!??
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Début d'utilisation itrain Empty
MessageSujet: Re: Début d'utilisation itrain   Début d'utilisation itrain Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 20:20


Citation :
Ton probléme qui n'en est pas un, vient qu'il y a un un protocole qui ne passe plus entre la 6020 et l'interface, une sortie/entrée du côté droit, doit être en coupe-circuit, chose tout à fait plausible sur une 6035, ( seul probléme reconnu sur ces bestioles ).

Car les régulateurs supplémentaires ne posent aucun problémes quand a venir redresser l'interface, l'interface n'est qu'une aide question agencement informatique, je m'explique, >> tu pilotes ton infrastructure sous interface, à n'importe quel moment malgré le commandement via l'ordi, tu peux exercer un ordre différent avec le contrôl, pour une autre machine, ou une autre machinerie, sauf bien sûr celle qui est en relation avec l'interface, d'ailleur les voyants d'adressage viendraient à clignoter pour te signaler que cette machine est prise !!!!

heu là chef j'ai rien compris !! pouvez répéter en langage courant ???


Citation :
Non, ça tu pourras pas !

La 6020 (et la 6022) ne sont pas capable d'émettre sur le format dit "Motorola II", qui apporte au "Motorola I" les fonctions F1 à F4 et le sens absolu.

pourtant si tu accouple une 6036 avec une 6020 tu as bien les fonctions F1 ... F4???
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

Début d'utilisation itrain Empty
MessageSujet: Re: Début d'utilisation itrain   Début d'utilisation itrain Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 20:24

lekelek a écrit:

Citation :
Non, ça tu pourras pas !

La 6020 (et la 6022) ne sont pas capable d'émettre sur le format dit "Motorola II", qui apporte au "Motorola I" les fonctions F1 à F4 et le sens absolu.

pourtant si tu accouple une 6036 avec une 6020 tu as bien les fonctions F1 ... F4???

Bonsoir Vincent,

Si tu accouple une 6036 avec une 6020, tu n'as pas les fonctions F1 à F4, la 6020 est incapable d'émettre en Motorola II. Désolé, c'est comme ça !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'utilisation itrain Empty
MessageSujet: Re: Début d'utilisation itrain   Début d'utilisation itrain Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 20:33

Vincent ,

pale pale Reprenons tout doucement :

1° = tu pilotes ton réseau avec l'ordi via l'interface, qui lui est en relation avec la 6020 par exemple qui envoi les ordres via les 2 fils rouge et marron dans la voie
>>ok !??
>> A n'importe quel moment si tu as une rampe de 4 voir 5 (6035) derriére la 6020 tu peux exercer des ordres via les régulateurs sous adresse malgré que le programme de l'ordi commande telle ou telle loco , sauf si elles ne sont pas prise, car si elles sont les voyants de l'adressage se mettront à clignoter pour te dire que la machine n° 52 est prise !!!

2° = concernant le souci du 6035, c'est au niveau des borniers côté droits qui sont en court-circuit !! c'est un des seules soucis reconnues sur les 6035 !!!!

3° = le protocole des 6036 F n'est pas identique au 6020 , d'ailleurs la 6020 via un 6036 F ne peut faire un reset du 6036 !!!

T'as comprit , ???

Christian......... study

Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Début d'utilisation itrain Empty
MessageSujet: Re: Début d'utilisation itrain   Début d'utilisation itrain Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 20:56

bonjour,

ah là j'ai compris

en gros si tu appel une loco (ex 56) avec le pc et le control 80 en même temps alors elle se met a l’arrêt et clignote les feux => ok merci pour l'info c'est bon a savoir

et pour le court circuit de la prise de droite c'est snif nul comment je vais faire moi sans contrôleur manuel????

et puis si je ne peux pas faire les F1 à F4 alors ça me fou hors de moi il faut encore que je change *nono *nono *nono *nono *nono *nono *nono *nono *nono *nono *nono *nono *nono *nono
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'utilisation itrain Empty
MessageSujet: Re: Début d'utilisation itrain   Début d'utilisation itrain Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 21:36

lekelek a écrit:
bonjour,
ah là j'ai compris
en gros si tu appel une loco (ex 56) avec le pc et le control 80 en même temps alors elle se met a l’arrêt et clignote les feux => ok merci pour l'info c'est bon a savoir
et pour le court circuit de la prise de droite c'est snif nul comment je vais faire moi sans contrôleur manuel????
et puis si je ne peux pas faire les F1 à F4 alors ça me fou hors de moi il faut encore que je change


Evil or Very Mad non , si tu as une lok (expl : 56 ) sous contrôle de l'interface, et que tu voudrais la prendre sur un controle 6035, tu ne pourras la prendre que si tu la libére du programme de l'ordinateur, elle s'arrêtera pas , et ne clignotera pas des feux, c'est juste l'adressage, du control 80 qui clignotera, parce qu'elle est déjà prise ailleurs !!!



Dernière édition par Dundee le Lun 10 Oct 2011 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début d'utilisation itrain Empty
MessageSujet: Re: Début d'utilisation itrain   Début d'utilisation itrain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Début d'utilisation itrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rétrosignalisation et iTrain
» Itrain
» ITRAIN signalisation
» iTrain et LOCONET
» Itrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: