| | Itrain | |
| | Auteur | Message |
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papoujp 1 oscar

Age : 72 Date d'inscription : 19/04/2017 Messages : 47 Localisation : Halanzy (Aubange)
 | Sujet: Itrain Sam 3 Mar 2018 - 13:59 | |
| Bonjour a tous,
Dans Itrain demo que je teste actuellement, je me pose la question suivante:
dans un canton a double sens quel est le nombre de contacts a placer ?
dans le manuel page 107 il est indiqué deux(2) contacts par sens, un contact d'entrée et un contact d'arrêt.
Le contact d'entrée peut il servir pour l'autre sens?
Un ami me conseille de placer cinq(5) contacts, deux(2) contacts "arrêt" et deux(2) contacts "ralentissements" aux
extrémités du canton plus un contact central.
Quelle est la meilleure solution?
Si un administrateur du forum Itrain me lit, je me suis inscrit sur ce forum j'ai reçu le mail de bonne reception et puis plus rien?
Merci d'avance.
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|  | | Pat9556 6 oscars

Age : 69 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1092 Localisation : Eragny 95610 (France)
 | Sujet: Re: Itrain Sam 3 Mar 2018 - 16:54 | |
| Bonjour
Il y a des administrateurs Itrain qui traine de temps en temps mais bon on est en période de congés mais sur qu'il vont répondre. En plus des admin il y a aussi des spécialistes.
Sauf erreur on peut quand même consulter le site pour voir ce qui ce dit sur le sujet des cantons et zones de détection. La conclusion a laquelle je suis arrivé est qu'il est bien d'avoir 1 détection a l'entrée et une en sortie du canton, les 2 zones servant dans les 2 sens pour les cantons en double sens.
5 zones me paraissent beaucoup, cela va fonctionner mais cela implique aussi 5 modules de détection, c'est donc du luxe.
Ce que j'ai compris de la philosophie Itrain et autres est de détecter un train a son entrée dans le canton et avec une vitesse bien étalonner et une longueur de canton bien mesurer le train va s'arrêter au bon endroit, la zone de sortie étant une sécurité. Itrain peut donc fonctionner avec 1 seule zone de détection les deux c'est du confort.
Perso j'ai fait un câblage avec environ 18cm en entrée et sortie de canton, j'ai aussi cablé le centre du canton au cas ou j'en aurais besoin et principalement pour des éventuels wagons perdus | |
|  | | papoujp 1 oscar

Age : 72 Date d'inscription : 19/04/2017 Messages : 47 Localisation : Halanzy (Aubange)
 | Sujet: Itrain Sam 3 Mar 2018 - 17:34 | |
| Bonsoir Patrice, bonsoir a tous,
Tu me vois très satisfait de la réponse que tu m'as faite, en effet j'avais pris le plis de câbler 5 contacts par canton,
j'en ai une demi douzaine de fait.
Je vais suivre ton conseil, un contact à l'entrèe, un contact a la sortie (l'autre entrée)
et un troisieme au centre pour les wagons qui se perdent.
Etalonner une vitesse et mesurer correctement un canton coute moins cher qu'un S88.
Pour le forum Itrain je vais patienter.
Encore merci
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|  | | philgyver 5 oscars


Age : 67 Date d'inscription : 18/02/2011 Messages : 692 Localisation : Belgique Brabant Wallon
 | Sujet: Re: Itrain Sam 3 Mar 2018 - 22:36 | |
| Bonsoir a vous, Comme Patrice l'a dit, 5 contacts de rétro c'est complètement inutile, deux contacts sont largement suffisant, un a l'entrée et l'autre a la sortie, inversement si on circule dans les deux sens, je conseille deux même si cela fonctionne avec un, la raison? le mouvement du train plus cohérent, le premier contact déclenche le ralentissement, (la vitesse sera réduite selon réglage entre les deux contacts) le deuxième déclenche l'arrêt tout en douceur toujours selon le réglage de décélération enregistré dans le décodeur et le programme, c'est particulièrement adapté si on dispose de longues rames et donc de longs cantons (en gare par exemple). Attention toutefois a placer judicieusement ces contacts! pas trop près des aiguillages sinon le train va finir en plein dessus (malgré réglages) , pour ma part je laisse une distance de +/- 40 cm (selon emplacement du signal ou autre), il faut aussi rappeler que dans itrain on peut intervenir sur les délais de réaction ou sur la distance après déclenchement, donc il vaut mieux être trop loin de l'aiguille que trop près. Pour une voie de garage ou très petit canton, un seul contact pourra suffire. Bonne soirée, Ps: Patience pour un retour sur le forum Itrain, cela suivra... Phil | |
|  | | yannick 3 oscars


Age : 80 Date d'inscription : 31/05/2011 Messages : 104 Localisation : Pau Aquitaine
 | Sujet: Re: Itrain Mer 7 Mar 2018 - 23:46 | |
| Bonsoir Jean Paul, bonsoir à tous Je viens de lire ton post sur ce forum, et je suis étonné, car je ne trouve aucune trace de ton inscription sur le forum iTrain ? ceci expliquant cela. Pour en revenir à ta question initiale, deux contacts par canton sont largement suffisants. Le premier servant à ralentir le train à son entrée dans le canton, et le second à l’arrêter, étant entendu que pour les cantons à double sens le contact de ralentissement dans un sens, sert également de contact d’arrêt dans l’autre sens, et réciproquement. Pour les cantons à sens unique il est possible d’utiliser qu’un seul contact, ce contact assurant dans un premier temps le ralentissement et dans un deuxième temps l’arrêt du train en fonction d’une distance différée déclarée dés franchissement du contact. Dans ce cas c’est iTrain qui déterminera le temps nécessaire pour permettre au train de parcourir cette distance, cela implique que les courbes de vitesse soient faites avec beaucoup de soins et qu’aucun disfonctionnement n’intervienne (comme un arrêt intempestif ou autre). D’ou l’avantage d’un second contact. Pour les contacts provoqués par détection de consommation de courant, un simple contact peut être utilisé, pour le ralentissement et l’arrêt, pour les cantons à double sens à condition que ce contact soit d’une longueur égale ou légèrement inférieure à celle du canton mais avec les mêmes recommandations que l’utilisation d’un seul contact. Espérant avoir répondu à ta question et au plaisir de te lire. amicalement Yannick | |
|  | | papoujp 1 oscar

Age : 72 Date d'inscription : 19/04/2017 Messages : 47 Localisation : Halanzy (Aubange)
 | Sujet: Re: Jeu 8 Mar 2018 - 16:23 | |
| Bonjour Yannick, bonjour à tous,
Au sujet des contacts de rétro signalisations je vais rester, comme vous me le conseillez, a deux contacts
par canton et éventuellement un troisième pour les plus longs. Je pense aux wagons perdus.
Voici une petite partie du message que je viens de recevoir en voulant me réinscrire sur le forum Itrain:
"iTrain forum - Inscription Le nom d’utilisateur que vous avez spécifié est déjà utilisé. Veuillez en sélectionner un autre. Cette adresse de courriel est déjà utilisée. Le code de confirmation que vous avez spécifié est incorrect...."
Cordialement
papoujp
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|  | | yannick 3 oscars


Age : 80 Date d'inscription : 31/05/2011 Messages : 104 Localisation : Pau Aquitaine
 | Sujet: Re: Itrain Jeu 8 Mar 2018 - 17:49 | |
| bonjour Jean Paul, bonjour à tous pour le forum : t'es tu enregistré sous l'avatar PAPOUJP, si oui je ne te trouve pas, après confirmation de ta part, je me rapprocherai de Xander, le concepteur d'Itrain. pour tes contacts de retrosignalisation, si tu es en HO; est tu en 2R ? ou en 3R?, fais tu des contacts par consommation de courant ? à te lire. amicalement Yannick | |
|  | | papoujp 1 oscar

Age : 72 Date d'inscription : 19/04/2017 Messages : 47 Localisation : Halanzy (Aubange)
 | Sujet: re: Ven 9 Mar 2018 - 15:57 | |
| Bonjour yannick, bonjour à tous,
Mon avatar pour Phpbb Itrain forum est le même que celui que j'utilise ici, a savoir papoujp.
C'est du 3 rails Marklin que j'utilise et je pense utiliser S88 link et s88 ac pour
détecter les contacts dans Itrain, que je teste actuellement.
Cordialement
Jean-Paul
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|  | | yannick 3 oscars


Age : 80 Date d'inscription : 31/05/2011 Messages : 104 Localisation : Pau Aquitaine
 | Sujet: Re: Itrain Ven 9 Mar 2018 - 18:29 | |
| bonjour à tous, Jean Paul, je t' ai envoyé un message concernant ton inscription sur le forum iTrain. amicalement Yannick | |
|  | | yannick 3 oscars


Age : 80 Date d'inscription : 31/05/2011 Messages : 104 Localisation : Pau Aquitaine
 | Sujet: Re: Itrain Sam 10 Mar 2018 - 15:49 | |
| Bonjour à tous Jean Paul tu peux te connecter au forum Amicalement Yannick | |
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