Age : 70 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 16472 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Voies d'essai Mar 11 Mai 2021 - 21:05
Bonsoir
J'ai posé un petit ovale de voie VB en H0 concentrique à un en 0, de manière à pouvoir essayer tout un tas de machine avec Louis qui vient me prêter main forte :
L'avantage de la voie VB, c'est qu'elle est universelle pour le H0, on peut tout faire circuler dessus : des vieux trains trois rails en 00 avec des frotteurs à cuiller, à plots, en AC, en DC, des trains plus modernes en trois rails analogique avec des frotteurs à ski, des trains trois rails en commande numérique et même des trains en deux rails!
Et j'ai du utiliser le petit rayon de 535 mm pour que ça rentre dans l'ovale en 0!
Denys
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Phil4775 3 oscars
Age : 76 Date d'inscription : 13/02/2017 Messages : 192 Localisation : Paris
Sujet: Stabilité Dim 16 Mai 2021 - 10:04
Bonjour,
Cela ne bouge pas trop sur ces belles tomettes ?
Tortillard Team
Age : 70 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 16472 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Voies d'essai Dim 16 Mai 2021 - 10:12
Bonjour
Si, bien sûr, cela bouge un peu, mais ce n'est que pour essais provisoires!
Le plus gênant pour moi, c'est de mettre en voie le matériel roulant en H0, accroupi et forcément loin des yeux!
Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie!
Denys
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pelican.be 7 oscars
Age : 66 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 3878 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Voies d'essai Dim 16 Mai 2021 - 11:56
O rage O désespoir ...O vieillesse ennemie ...
Tu es mur pour le O
Faudra que je refasse un cercle en zéro pour faire tourner mon Tin Plate digital !! Ben oui, faut remonter la machine avec les doigts
Tortillard Team
Age : 70 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 16472 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Voies d'essai Dim 16 Mai 2021 - 12:01
Mais non, ce n'est pas une Histoire d"O", mais bien du Zéro!!!
Denys
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Tortillard Team
Age : 70 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 16472 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Voies d'essai Lun 17 Mai 2021 - 18:30
Deux engins en essai après maintenance :
Même pas embêtés avec les décodeurs sonores!
Denys
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Rockandrail 7 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 5435 Localisation : Royan
Sujet: Re: Voies d'essai Lun 17 Mai 2021 - 18:46
Volle pétrole la vapeur quand même!
oli 11/01 7 oscars
Age : 63 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 4937 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Voies d'essai Lun 17 Mai 2021 - 20:30
Celle-là, c'est 6 points en moins sur le permis. L'autre, c'est le Köff de Louis ?
Tortillard Team
Age : 70 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 16472 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Voies d'essai Lun 17 Mai 2021 - 21:59
Et oui, c'est le Köf fabriqué par Louis, enfin un des très rares sortis des ateliers LG Constructions!
La vapeur, c'est une petite R 12890 de Märklin, construite entre 1933 et 1937, que l'on a révisée ensemble et ensuite Louis me l'a adaptée au continu, elle est très peu démultipliée et là, elle tournait au premier cran d'un ancien transfo LR!
Denys
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pelican.be 7 oscars
Age : 66 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 3878 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Voies d'essai Mar 18 Mai 2021 - 9:32
ma vapeur à remonter a aussi une vitesse assez impressionnante ... J'adore ces jouets J'en ai une deuxième au 1/32, réédition du premier train jouet Marklin
Tortillard Team
Age : 70 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 16472 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Voies d'essai Mar 18 Mai 2021 - 9:39
Sur la vidéo, elle est à une vitesse assez basse : elle peut aller beaucoup plus vite!
En fait, chez Märklin, plus les machines étaient petites et bon marché, plus elles roulaient vite!
Les modèles plus haut de gamme avaient des étages de réduction supplémentaires!
Sur la vidéo du haut, c'est une R66/19210, elle va bien moins vite!
Denys
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Tortillard Team
Age : 70 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 16472 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Voies d'essai Mar 18 Mai 2021 - 9:57
Pour mesurer la différence :
R 12890:
R 66/12900:
R 66/12910:
Dans cette gamme de machines 020 + tender, il existe un modèle plus petit, la R 12880 et un plus gros, la R 66/12920, je ne les ai pas!
Chacun dans des livrées diverses et aussi en version mécanique, la R 66 12920 est encore plus démultipliée que la R 66/12910, mais le fait qu'elles soient mécaniques ou électriques ne doit rien changer, Louis apportera la précision!
Denys
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pelican.be 7 oscars
Age : 66 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 3878 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Voies d'essai Mar 18 Mai 2021 - 11:00
J'ai ressorti l'engin mécanique
Je remarque que je ne pourrais pas le faire rouler sur les nouvelles voies en zéro : les boudins buttent sur les tirefonds ou les traverses !
Tortillard Team
Age : 70 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 16472 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Voies d'essai Mar 18 Mai 2021 - 11:15
C'est une R 910, la version mécanique de celle que j'ai présentée en bas.
Denys
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Rockandrail 7 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 5435 Localisation : Royan
Sujet: Re: Voies d'essai Mar 18 Mai 2021 - 12:14
Une constante: les roues sont rouges (normales).
pelican.be 7 oscars
Age : 66 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 3878 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Voies d'essai Mar 18 Mai 2021 - 12:41
Et la mienne est patinée ...
Tortillard Team
Age : 70 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 16472 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Voies d'essai Mar 18 Mai 2021 - 14:11
Pour en revenir à la vitesse, une mécanique, indépendamment de son rapport de réduction propre, va rouler à fond au début puis ralentir lorsque sa réserve de marche diminue, jusqu'à l'arrêt, alors qu'on peut régler une vitesse constante avec une électrique et donc la faire rouler plus lentement.
Denys
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Dernière édition par Tortillard le Mar 18 Mai 2021 - 19:45, édité 1 fois
pelican.be 7 oscars
Age : 66 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 3878 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Voies d'essai Mar 18 Mai 2021 - 14:48
En tout cas, ça dure longtemps, avec un bruit de belle mécanique ... il y a 2 tirettes dans la cabine, une pour la marche avant ou arrière, et une pour la mise en marche et l'arrêt, et elles sont doublées par des cames en dessous de la machine, pour le changement de marche, et l'arrêt ! le changement de marche quand elle roule plein pot est impressionnant !
Tortillard Team
Age : 70 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 16472 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Voies d'essai Mar 18 Mai 2021 - 15:19
Sur les électriques, il y a aussi une tirette pour le changement de sens de marche dans la cabine : comme on les adapte pour le continu, on les dépose.
Sur la petite du haut, pas de tirette, mais le levier au dessus des balais!
Denys
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LG 7 oscars
Age : 35 Date d'inscription : 08/02/2011 Messages : 4102
Sujet: Re: Voies d'essai Mar 18 Mai 2021 - 19:34
Tortillard a écrit:
Pour en revenir à la vitesse, une mécanique, indépendamment de son rapport de réduction propre, va rouler à fond au début puis ralentir lorsque sa réserve de marche diminue, jusqu'à l'arrêt, alors qu'on peut régler une vitesse constante avec une électrique et donc la faire rouler plus lentement.
Denys
Quelques corrections néanmoins :
Les locomotives "haut de gamme" (dont font partie les locomotives Märklin) sont équipées d'un régulateur centrifuge qui a pour effet de limiter et stabiliser la vitesse.
Donc la vitesse d'une machine reste relativement constante sur toute sa marche, elle s'écroule à la fin (un peu plus tôt si le train tracté est lourd).
Le must dans le domaine est la locomotive Buco 212, qui est équipée d'une seule tirette à 5 positions, faisant : - marche avant rapide - marche avant lente (par modification du réglage du régulateur) - arrêt débrayé (on peut donc la tracter avec une électrique par exemple) - marche arrière lente - marche arrière rapide
Louis
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Dernière édition par LG le Mar 18 Mai 2021 - 20:29, édité 1 fois
Tortillard Team
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Sujet: Re: Voies d'essai Mar 18 Mai 2021 - 19:44
A partir de quel modèle ce régulateur centrifuge?
Denys
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LG 7 oscars
Age : 35 Date d'inscription : 08/02/2011 Messages : 4102
Sujet: Re: Voies d'essai Mar 18 Mai 2021 - 20:01
Il me semble que chez Märklin dans les séries des années 30, presque toutes en avaient.
Je suis quasiment sûr d'en avoir vu sur une RS 900, et il y en avait probablement sur les 890. Pour les 880, je ne sais pas.
Ce qui est certain en revanche, c'est que ma R990 (attention, modèle plus ancien donc numérotation différente) qui a le gabarit d'une petite R12890 (et qui pose avec la mienne) en est aussi équipée.
Louis
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pelican.be 7 oscars
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Sujet: Re: Voies d'essai Mer 19 Mai 2021 - 8:45
Merci Louis pour les essplications
pelican.be 7 oscars
Age : 66 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 3878 Localisation : Thiméon