Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Dérouillage voies M

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Dérouillage voies M Empty
MessageSujet: Dérouillage voies M   Dérouillage voies M Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 17:40

Bonsoir,

J'ai entrepris de sauver un lot de voies M très oxydées, quelqu'un a-t-il le remède miracle?

Merci

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dérouillage voies M Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage voies M   Dérouillage voies M Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 18:32

Tortillard a écrit:
Bonsoir,

J'ai entrepris de sauver un lot de voies M très oxydées, quelqu'un a-t-il le remède miracle?

Merci

Denys

Bonjour Denys,

Peut-être que si tu nous mettez une photo de l'ensemble, nous pourrions apprécier la bavure ...Et te donner des astuces, j'en au bien une, mais j'aimerais voir ...

Christian.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Dérouillage voies M Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage voies M   Dérouillage voies M Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 19:20

Trop tard, Krok!

J'ai déjà attaqué et je m'en vois!

Acide phosphorique + grattage pointe de couteau là où la rouille fait des cloques sur les rails, "scotch brite", re acide,

Nickel coté esthétique, plus de rouille, mais..... affraid affraid affraid affraid

L'acide dépose une couche de protection isolante sur les rails et les picots, donc.... les locos ne fonctionnent plus!!!!

J'en suis à frotter rails et picots avec du diluant, + gomme abrasive, une cata!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Dérouillage voies M Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage voies M   Dérouillage voies M Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 19:32

salut,

http://www.miniend.com/index.php?op=NEArticle&sid=31

J'ai trouvé cette combine pour rénover les rails.

Sinon, avec su scotch brite (faut pas que ce soit bouffé a mort non plus !) et passer du WD40 dessus ensuite pour protéger(avec un pinceau si il faut pas arroser tout).

Pour le scotch brite, utiliser le plus fort qui soit, disponible en magasin de bricolage, celui des éponges, même les rouges, est un peu léger et on y passe du temps.

Sinon, la gomme 'magique' (Rocco) semble une bonne idée aussi, c'est une gomme chargé en fines particules de silice, et cela donne de bon résultat sur le cuivre avant de procéder a un polissage, donc, ça devrait marcher

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Dérouillage voies M Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage voies M   Dérouillage voies M Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 22:29

Bonsoir,

Résultat des investigations: c'est le conducteur central qui pose le plus problêmes, comme sur la voie K ou C!

Pas facile à nettoyer, celà déchire les chiffons!

Passage des picots au diluant, au scotch brite rouge de carrossier (costaud), puis les rails et les picots à la gomme abrasive!

Ensuite, j'ai fait un circuit bouclé en intercalant quelques rails corrects et j'ai fait tourner une F7 triple avec donc deux frotteurs, dommage qu'il n'y ait qu'un élément motorisé!

Après quelques coups de gomme aux endroits où la loco stoppait et au bout d'une demi heure, ça marche impec.

Je ne me souvenais pas que la voie M faisait autant de bruit, à même le carrelage!

Je suis habitué à la voie K, alors même la voie C, je la trouve bruyante, mais là!

J'ai aussi traité des aiguillages triples, celà me parait être des appareils au fonctionnement, disons, aléatoire!
Je ne sais ce que celà donne au roulage, de toutes façons, à réserver à des voies de garage wagons, je n'aime guère ces appareils, pas plus que les TJD!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dérouillage voies M Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage voies M   Dérouillage voies M Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 23:06

Question Question Question Question Question Question Question Question Question

scratch C'est bizarre , y'avait un message avant le mien , il me semble !!!!

Pour les picots voie M = prendre une mini brosse ronde en laiton pour dremel !!! et mettre la dîte dremel à 50% de sa puissance en la maintenant verticalement et en appuyant délicatement !! Résultat impéccable !!!

une astuce du krok ( celle là, on me l'a volera pas Rolling Eyes pirat )

drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Dérouillage voies M Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage voies M   Dérouillage voies M Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 23:13

Merci le Krok!

Je ferai l'essai la prochaine fois!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Vic.
1 oscar
1 oscar
Vic.


Age : 28
Date d'inscription : 28/06/2011
Messages : 34
Localisation : Montpellier

Dérouillage voies M Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage voies M   Dérouillage voies M Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 23:49

Bonsoir,

Il y a deux ans, j'avais trouvé sur ebay un lot de rails (voie M) et locos pour un prix dérisoire.
Comme je m'y attendais, les rails étaient complètement rouillés et les locos ne marchaient pas !!

J'ai donc eu l'idée de limer la surface de contact des rails avec les roues des locos ainsi que les picots... 2tant donné le mal que certains se donnent à vouloir donner un aspect rouillé aux rails, j'ai laissé ça comme ca... Me rendant à Paris, je suis passé dans une des nombreuses boutiques de modelisme ferroviaire et puis... Je me suis fait engeuler affraid affraid Shocked Shocked ... (une histoire de micro rayures... Embarassed pale) donc je suis repartis avec une gomme abrasive rocco. J'ai frotté mes rails avec et depuis, ça marche nickel !!

C'est vrai qu'il y avait quelques étincelles de temps en temps Laughing... Mais depuis, plus rien !!

A bientôt, Vic.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dérouillage voies M Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage voies M   Dérouillage voies M Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dérouillage voies M
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Implantation de voies C ou de voies M supplémentaires sur Märklin 7186 ou 7027
» Restauration de wagons
» VOIES EN N-1
» Les voies 3R HO
» Voies d'essai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: