Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.   Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 1:07

Shocked Shocked


Dîtes les barbouzes !!! C'est un sujet qui était déjà commencé sur le 3Rigolo, puis que vous finissez ici Question scratch Question , Parce q'il faut vraiment suivre, pour comprendre, votre histoire !

Bande de comiques Exclamation Wink


ps : Surtout ne me ramener pas les odeurs de la face obscur, sans quoi , je vérouille aussi sec, dés fois, qu'il y aurait contagion Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4235

Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.   Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 8:54

<< demande au modo >>

:*dundee:
Dundee, tu pourrais déplacer ce sujet dans Digital et logiciel ? Je pense qu'il y serait mieux.

Merci !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.   Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 9:33

Bonjour notre :*dundee: !

J'ai fait l'effort de ramener les photos pour plus de clarté!

Filipe a deux locos HAG deux rails qu'il s'est décidé à transformer en 3 rails digital, avec des décodeurs ESU Lokpilot V3!
On lui demande donc de remettre aussi ses photos sur ce Post, qui serait mieux en rubrique Digital, comme l'a dit Louis!

Et on ne va pas le laisser tomber ce petit jeune, si on n'y arrive pas sur le Forum, je suis prêt à aller l'aider sur place avec mon matos et mes pièces, histoire de démontrer que chez nous, l'important n'est pas de passer rhubarbe et séné, de se complimenter ou d'épater la galerie, mais bien plutot de s'entraider et de former une vraie bande de copains!

Nom d'une Krokodilette!

*hehe

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.   Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 11:05

pirat pirat

>> Je suis tout à fait d'accord avec le principe, la clartée de votre explication, mérite, le déplacement, de s'affirmer en tant que telle, cela nous prouve, le sérieux de

notre assemblée, et nous pourrions presque intitulé, l'histoire comme :

--- Un forum peut en cacher un autre, avant de traversée ..................................Non d'une arbaléte ...

Voili_voilou ............ Allez ouste ..... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Filipe
5 oscars
5 oscars
Filipe


Age : 29
Date d'inscription : 24/08/2011
Messages : 621

Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.   Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 12:36

Je peux pas placer mes photos pour le moment.

Car, comme je l'ai dit dans le sujet de ma présentation, pour le moment je n'ai pas ''le droit'' de poster un lien étranger au forum.

Le lien de mes images, donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://filipemelicianophotos.hostoi.com/
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.   Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 13:47

Re,

Il faut demander à Franz le pourquoi du comment!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Filipe
5 oscars
5 oscars
Filipe


Age : 29
Date d'inscription : 24/08/2011
Messages : 621

Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.   Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 23:33

Alors, alors....

J'ai testé les balais pour voir s'ils étaient isolés.
Ils le sont et étaient isolés.

J'ai isolés les fils bleu, violet et vert.

Je viens de l'essayer avec un simple transfo 32 V/A.
Les lumières s'allument, c'est tout!

Je commence à me demander si ce ne serait pas le moteur qui aurait des problèmes...

Je vais digitaliser la Re 4/4 I CFF (donc la seconde) pour voir!

Revenir en haut Aller en bas
http://filipemelicianophotos.hostoi.com/
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.   Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 23:45

Bonsoir Filipe

Tu les as essayées en 2 rails analogique avant, pour voir si elles fonctionnaient?

Si tu ne disposes pas de voie ou de transfo continu, tu prends une pile de 9 volts et tu relies deux fils aux bornes et aux roues!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Filipe
5 oscars
5 oscars
Filipe


Age : 29
Date d'inscription : 24/08/2011
Messages : 621

Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.   Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 23:49

J'avais un petit ovale au Portugal.
Et elles roulaient!

Mal, mais elles roulaient!
Mais quand j'y repense, c'est vrai que vers la fin des vacances, la BLS s'était arrêtée...
Je n'y avais pas prêté attention, car elle avait rouler longtemps, et que comme elle n'avait pas roulé pendant un an c'était normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://filipemelicianophotos.hostoi.com/
Invité
Invité




Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.   Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 23:50

Filipe a écrit:
Alors, alors....

J'ai testé les balais pour voir s'ils étaient isolés.
Ils le sont et étaient isolés.

J'ai isolés les fils bleu, violet et vert.

Je viens de l'essayer avec un simple transfo 32 V/A.
Les lumières s'allument, c'est tout!

Je commence à me demander si ce ne serait pas le moteur qui aurait des problèmes...

Je vais digitaliser la Re 4/4 I CFF (donc la seconde) pour voir!


Bonsoir Filipe

juste une question : ton moteur est bien un moteur à aimant permanent ? il n'y a pas de bobine ?

essayes de nous passer des photos !

a+

Gilles *train *train
Revenir en haut Aller en bas
Filipe
5 oscars
5 oscars
Filipe


Age : 29
Date d'inscription : 24/08/2011
Messages : 621

Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.   Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 23:59

AH, oui les photos...mince!

Les voilà!
Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Img4467d
Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Img4468t
Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Img4469j
Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Img4470v



Sauf que maintenant, tout est branché.
Revenir en haut Aller en bas
http://filipemelicianophotos.hostoi.com/
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.   Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 0:06

Bonsoir Gilles,

Sur les photos que Filipe avait posté sur l'autre Forum, c'était bien un aimant permanent!

Par contre, Filipe, il faut commencer par soigneusement réviser la machine avant de la digitaliser!

Nettoyage, graissage, charbons, etc...!

Sur ta photo, on voit que les charbons ont l'air usés, peut être le collecteur est-il sale?

Sur les HAG, la flasque moteur n'est pas piétée, il va falloir la recaler parfaitement pour que le rotor tourne le plus librement possible.

Autre chose, rien à voir avec la panne, mais ensuite: Sur les HAG, les bandages d'adhérence sèchent et deviennent très durs, provoquant un roulement bruyant, tu devras surement les remplacer, tu peux mettre des Märklin.

Denys

PS: J'insiste encore, mais les balais doivent être parfaitement isolés de la carcasse!

_________________
Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Bls_re11Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Cff_ri15Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Cff_ri13Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Cff_l_11Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.   Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 0:09

Re,

Encore une chose qui n'est pas à l'origine de ta panne, mais il faudra veiller à oter les diodes sur les alimentations des ampoules!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Filipe
5 oscars
5 oscars
Filipe


Age : 29
Date d'inscription : 24/08/2011
Messages : 621

Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.   Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 0:19

Bon...

Je vais commencer par:
- Tout nettoyer
- Changer les charbons
- Graisser


Mais, c'est quoi le collecteur? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://filipemelicianophotos.hostoi.com/
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.   Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 0:01

Bonsoir Filipe,

Pour simplifier, c'est le disque en cuivre sur lequel frottent les charbons.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4235

Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.   Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 9:26

Bonjour,

Très rapidement avant d'aller bosser (bah quoi...)

Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Moteur

Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Moteur5

Denys, tu veux bien indiquer les légendes ? Il faut vraiment que j'y aille (sinon je le ferais à la prochaine pause).

Louis Wink

P.S. Denys, tu as remarqué la présence de la voie modèle sur la deuxième illustration ?

P.P.S. Un jour, je ferais un vrai topo complet sur le moteur, son fonctionnement, ses éléments constitutifs, ... mais pas aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.   Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 10:03

Bonjour à tous,

Louis, très bien, mais ton croquis représente une Mârklin classique avec moteur universel et relais inverseur, celle de Filipe est une HAG DC avec moteur à aimant permanent!

Néanmoins, le repère 24 sur la 2° illustration correspond au collecteur, le 26 au stator, le 17/18 aux deux enroulements de la bobine d'induction, remplacés dans la loco de Filipe par un aimant permanent, le repère 6 étant le levier d'inversion frotteur/pantos.

Je vais chercher, je dois avoir des croquis Märklin avec légende en Français d'un manuel Märklin, j'ouvrirai un post avec les scans, celà servira à tout le monde, ici la modération n'y verra surement pas de contre-indication, n'est-ce pas, :*dundee: ?

On le mettra en partie Auberge, j'ai aussi quelques notes sur les HAG qui pourront servir en cas de digitalisation.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4235

Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.   Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 10:10

Tortillard a écrit:
Bonjour à tous,

Louis, très bien, mais ton croquis représente une Mârklin classique avec moteur universel et relais inverseur, celle de Filipe est une HAG DC avec moteur à aimant permanent!

Néanmoins, le repère 24 sur la 2° illustration correspond au collecteur, le 26 au stator, le 17/18 aux deux enroulements de la bobine d'induction, remplacés dans la loco de Filipe par un aimant permanent, le repère 6 étant le levier d'inversion frotteur/pantos.

Je vais chercher, je dois avoir des croquis Märklin avec légende en Français d'un manuel Märklin, j'ouvrirai un post avec les scans, celà servira à tout le monde, ici la modération n'y verra surement pas de contre-indication, n'est-ce pas, :*dundee: ?

On le mettra en partie Auberge, j'ai aussi quelques notes sur les HAG qui pourront servir en cas de digitalisation.

Denys

Je sais que c'est pas exactement la même, mais pour voir ce que c'est qu'un collecteur... et pis c'est tout ce que j'ai sous la mais !

Bon, le collecteur est la pièce n°13 sur le croquis et n°24 sur la photo. Il peut éventuellement être en forme de cylindre (au lieu d'un anneau).

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Filipe
5 oscars
5 oscars
Filipe


Age : 29
Date d'inscription : 24/08/2011
Messages : 621

Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.   Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 21:35

Bon, j'ai commandé les charbons et une fois que je les recevrais, je nettoierais aussi la locomotive.
Revenir en haut Aller en bas
http://filipemelicianophotos.hostoi.com/
Filipe
5 oscars
5 oscars
Filipe


Age : 29
Date d'inscription : 24/08/2011
Messages : 621

Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.   Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 21:53

Alors, mon père adigitalisé la seconde locomotive aujourd'hui.

Mais on a testé le moteur avant.
Et tout était normal.

Par contre, une fois la digitalisation finie.
Je ne peux qu'allumer et éteindre les feux.
Mais encore une fois, la loco ne bouge pas.

HELP!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://filipemelicianophotos.hostoi.com/
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.   Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 22:22

Alors là, je crois qu'il faut que j'aille vous voir sur place!

Denys

PS: vous êtes surs que les décodeurs fonctionnent?
Revenir en haut Aller en bas
Filipe
5 oscars
5 oscars
Filipe


Age : 29
Date d'inscription : 24/08/2011
Messages : 621

Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.   Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 22:23

Ben, je contrôle les lumières, mais sinon, comment je peux vérifier ?! Question
Revenir en haut Aller en bas
http://filipemelicianophotos.hostoi.com/
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.   Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 22:25

Je me demande si vous avez bien vérifié que les deux porte-balais étaient bien isolés de la masse!

De mémoire, il me semble que c'est celui de droite qui ne l'est pas sur un modèle DC, mais les miennes sont toutes digitalisées, à part la Ae 4/7, je vais vérifier maintenant!

Denys


Dernière édition par Tortillard le Mer 31 Aoû 2011 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Filipe
5 oscars
5 oscars
Filipe


Age : 29
Date d'inscription : 24/08/2011
Messages : 621

Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.   Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 22:29

Alors je viens de demander à mon père...

Et il a fait une bêtise, sur la seconde il n'a pas vérifié! :boulet: !!! Evil or Very Mad

Donc pour la première, je suis sûr que ce n'est pas ça le problème, mais je vais devoir attendre demain pour vérifier la seconde!
Revenir en haut Aller en bas
http://filipemelicianophotos.hostoi.com/
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.   Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 22:37

Regardes sur la photo de la mécanique de ma Ae 4/7, on voit très bien sur le porte balai de droite un condensateur entre la masse et ce porte balai, il est à supprimer, mais, la liaison du dessous, le petit fil non isolé qui shunte directement le porte balai à la masse, çà, c'est à oter avant toute chose, tu mets les sorties moteur du décodeur à la masse, ça ne peut pas marcher!

Je ne sais pas si celà crame la sortie moteur du décodeur ou si elle est protégée!

C'est le premier truc que l'on t'avait dit de regarder, et Gilles aussi, il me semble!

Tu mets un ohmètre entre le charbon et la masse, et tu es tout de suite fixé"!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.   Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56
» Petite étude et digitalisation 2 ou 3 rails des 141R TAB et Tenshodo
» Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails
» Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails
» Digitalisation d'une Roco DR 18 201

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: