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| Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56 | |
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Auteur | Message |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17782 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56 Ven 30 Déc 2011 - 19:33 | |
| Bonsoir à tous Un de nos collègues m'ayant demandé de lui transformer en 3 rails digital une automotrice Trix ET 56, j'ai réalisé cette transformation hier, et voilà quelques explications si d'autres sont tentés par l'opération! Tout d'abord, photos de la bête, en deux rails analogique: Déballage de l'engin, observation, essai en deux rails analogique, tout va bien, il est neuf! Inversion automatique des 3 feux blancs et des deux feux rouges à chaque extrémité, pas d'éclairage intérieur. Le modèle ressemble à une automotrice diesel de Märklin, mais la caisse est en plastique, les chassis également. Il est livré avec des jupes uniquement pour une présentation en vitrine, de même que les soufflets d'intercirculation, un peu dommage! Sinon la gravure est fine, les couleurs bien appliquées et ne font pas plastique, les inscriptions sont très fines et parfaites. Le fonctionnement est souple, mais un peu bruyant. Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17782 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56 Ven 30 Déc 2011 - 19:49 | |
| Ensuite, ouverture de l'engin! Aïe, ce n'est pas du Märklin série 800, ni du HAG! Pas de vis apparentes, je sors le mode d'emploi succint, et là, on explique qu'il faut déclipser les caisses et les tirer vers le haut! Après avoir bien bataillé, une seule méthode, pas expliquée dans la notice: il faut écarter un peu la caisse avec un ongle ou une lame très fine et glisser une feuille de bristol repliée, ou une carte de crédit, entre le chassis et la caisse, et ce des deux cotés en même temps, et les faire glisser doucement en en insérant d'autres au fur et à mesure. Arrivé au bout, ouf, on peut lever la caisse! A répéter trois fois ! L'élément central est moteur, la transmission se fait sur tous les essieux via des cardans et vis san fin, d'où le bruit. Les voitures pilotes sont équipées d'une petite carte où sont soudés tous les fils, les soudures ne sont pas top, d'ailleurs! Il y a des attelages spéciaux à 5 poles, males et femelles, d'où position relative non interchangeable des trois éléments. Denys | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56 Ven 30 Déc 2011 - 20:38 | |
| bonsoir Denys,
en fait Trix c'est bas de gamme et en 2 rail?
vivement de voir la suite de cette transformation!!
mathieu |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17782 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56 Ven 30 Déc 2011 - 20:56 | |
| Les fanaux des voitures pilotes sont réalisés avec des diodes cms: Tout arrive sur une platine avec une interface 21 NTC: Il faut oter la petite platine et la remplacer par un décodeur, ici un ESU V4 21NTC Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17782 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56 Ven 30 Déc 2011 - 21:05 | |
| Non, Mathieu, on ne peut pas dire ça!
Trix est une vieille marque qui a fini par être rachetée par Märklin qui se sert du nom pour commercialiser des modèles deux rails, en remplacement de HAMO.
Certaines productions sont identiques aux Märklin, certaines Märklin sont des Trix adaptées au trois rails (l'autorail Maybach, la V140, le Kittel, je crois), et ici on se trouve devant un modèle spécifique qui n'a rien d'une construction Märklin, plutot comme du Roco!
Denys | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56 Ven 30 Déc 2011 - 21:07 | |
| - matelot2638 a écrit:
bonsoir Denys, en fait Trix c'est bas de gamme et en 2 rail? vivement de voir la suite de cette transformation!! mathieu Commence pas à critiquer "" merlan fris "", TRIX, malgré tout à été une trés bonne marque bien avant que Märklin n'y mette les pinceaux, c'était une marque à part entiére, bien que maintenant elle est devenu le reflet de chez Märklin en 2 rails . C'est bien dommage . Par deux fois, ils sont venus mangé au ratelier, pour pouvoir s'accaparer de certaines séries, par contre certaines n'ont jamais été reprise par Märklin, cela est resté aux cahiers des charges, comme par exemple la G12 . ou la Br 94 . Seule démesure à cet aspect , l'Echelle 1 , qui les a reproduite . Trix avait à son époque sortit du 00, mais le régne n'est jamais arrivé à percer . Enfin voilou pour la petite histoire .............. @ Denys, Superbe reportage, mon ami, digne comme toujours dans tes transformations, attendons de voir la suite ........ Belle bestiole, quand même :*dundee: |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17782 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56 Ven 30 Déc 2011 - 21:26 | |
| Le choix du décodeur arrêté, se pose l'épineuse question de la pose du frotteur! Le propriétaire désirait un frotteur unique, il a fallu choisir le boggie qui convenait le mieux, en l'occurence celui de l'arrière de l'une des voitures pilotes: L'autre boggie a un empattement qui n'est pas favorable, les extrémités du frotteur qui sont plus hautes allaient toucher les essieux: Les boggies de la voiture motrice ont été écartés du fait des bossages de la transmission. Le choix s'est porté sur l'excellent frotteur Roco, et la fixation a été réalisée par collage avec de la résine à deux composants, une solution élégante à laquelle on ne pense pas toujours, et qui permet aussi de fixer des leds à la place des ampoules dans les anciennes locos! Denys
Dernière édition par Tortillard le Lun 6 Mai 2013 - 11:02, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56 Ven 30 Déc 2011 - 21:42 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56 Ven 30 Déc 2011 - 21:43 | |
| T'as vu sur la quatriéme photo, l'ergo du bas n'est pas encliqueté correctement, mais c'est du beau travail, neuf de chez neuf, tout çà, j'espére qu'on verra une petite vidéo à la fin de ce sympathique reportage .......... Christian.... |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17782 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56 Ven 30 Déc 2011 - 21:51 | |
| Ensuite, digitalisation proprement dite! Pour commencer, idendification du cablage des voitures pilotes, des attelages conducteurs et des connexions à la platine de la voiture motrice; Bon, voilà Images Shack qui déconne, pas moyen de mettre la photo dans le bon sens! Un relevé précis du cablage est impératif, de même que la polarité des leds des feux, sinon, aucune chance de les voir s'éclairer! Seules les voitures pilotes captent le courant, les pantos sont également fonctionnels et peuvent être commutés en tournant un cavalier sur la petite platine. Le propriétaire désire aussi que l'on installe également l'éclairage dans les voitures! Cinq conducteurs aux attelages, d'origine: -Roues gauches -Feux AV -Commun éclairage, positif -Fanaux AR -Roues droites Il en manque un pour l'éclairage des voitures! On va ruser, et se servir des rails pour le retour des éclairages et abandonner le retour positif commun du décodeur. On modifie pour le trois rails, et ça donne: -Roues gauches et droites + retour éclairage -Feux AV -Eclairage voiture -Fanaux AR -Frotteur Maintenant (avant modification, en fait!) on vérifie la tension qui arrivait aux leds afin de voir s'il faut ou non intercaler des résistances supplémentaires: 15v, pas besoin! Ensuite, on vérifie où arrivent ces fils des voitures pilotes sur la platine du décodeur, avec un ohmêtre: Tout est OK, celà correspond aux normes NMRA, les éclairages voitures arrivent sur AUX 1 pour une voiture et AUX 2 pour l'autre, on va donc pouvoir les allumer séparément! Bien sur les fanaux AV d'une voiture arrivent avec les feux AR de l'autre, et inversement! Surprise: le retour positif commun du décodeur n'était pas cablé sur la platine de la motrice, on a bien fait de ne pas l'utiliser! Denys
Dernière édition par Tortillard le Ven 30 Déc 2011 - 22:02, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| | | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17782 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56 Ven 30 Déc 2011 - 21:59 | |
| Il a l'oeil, notre :*dundee: !
C'était le fil du frotteur qui s'était coincé le long de la caisse, ça a été remis depuis la photo!
Denys | |
| | | Invité Invité
| | | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17782 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56 Ven 30 Déc 2011 - 22:16 | |
| Surprise également, d'origine, les fils prévus pour l'éclairage des voitures étaient reliés directement au courant traction, donc non commandables et variables en fonction de la vitesse!
On va facilement faire mieux!
Ensuite, décablage et recablage correct des petites platines des voitures pilotes.
L'éclairage des voitures va être confié à des leds cms fournies par Gilles, qui se présentent sous la forme d'un ruban autocollant, par modules de 3 leds, super pratique!
Essai préalable avec un transfo analogique DC pour vérifier si il faut ajouter des résistances, à 7v celà brille beaucoup, donc on va mettre des 1 Kohms.
Je dispose de 3 longueurs de 2 modules de trois leds chacunes, je vais mettre trois modules dans une voiture pilote, deux dans celle avec le compartiment bagages et en garder un pour la voiture motrice, celà suffira car il n'y a pas d'aménagement intérieur et les rideaux sont tirés!
Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17782 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56 Ven 30 Déc 2011 - 22:17 | |
| Mathieu,
Les tiennes, c'est du classique, cette automotrice, c'est plus exotique!
Mais je te ferai des photos et un petit post!
Denys | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56 Ven 30 Déc 2011 - 22:19 | |
| je sais , c'etais de l'humour car tes post sont toujours super presenté et detaillé ! c'est le top de te lire! |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17782 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56 Ven 30 Déc 2011 - 22:29 | |
| Ensuite, essai! Et là, surprise! La rame avance et recule bien, mais l'éclairage! Les feux s'allument à l'envers, et dans un sens uniquement! F4, la coupure de la temporisation d'accélération / freinage est sans effet! L'éclairage qui devait être commandé par F1 ne s'éclaire pas, mais clignote en cadence avec F3, qui normalement commande la marche en manoeuvre! On arrête tout, redémonte le décodeur et revérifie tout le cablage, qui semble correct! J'en parle avec Louis au tel, on commence à suspecter quelque chose sur la platine de la voiture motrice, pas conçue pour le trois rails, et puis il a une idée: il me dit qu'il a déjà eu le problême avec un décodeur TAMS mal configuré! Vincent semble aussi avoir eu ce problême. Donc, je vais manger, on réfléchit mieux le ventre plein! Ensuite, je fais une RAZ du décodeur, CV 08 à 08 avec la 6021, et là, miracle: tout marche normalement! Comme quoi, des fois! Denys | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56 Ven 30 Déc 2011 - 22:32 | |
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| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17782 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56 Ven 30 Déc 2011 - 22:40 | |
| Les feux blancs: Les feux rouges: (Je sais, on voit pas grand chose avec le flash!) Les leds d'éclairage: La platine avec les fils prévus d'origine pour l'éclairage qui seront supprimés, au passage, j'ai refait les soudures! Gros plan pour Louis sur les leds cms des feux: On voit au passage que les soudures d'origine ne sont pas top! Denys
Dernière édition par Tortillard le Lun 6 Mai 2013 - 11:34, édité 1 fois | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17782 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56 Ven 30 Déc 2011 - 22:47 | |
| Ensuite, remontage des caisses! Facile, il suffit de les remettre dessus et d'appuyer! Que nenni! Il y a toujours quelque chose qui se met en travers, il faut les monter en biais de certaines façons, ruser, redémonter, glisser des cure dents, des cartes de bristol, GRRRRRR! Franchement, ça ne vaut pas deux ou trois vis bien disposées avec une caisse en zamak sur un chassis métallique! Enfin, c'est fait! La rame éclairée: Les feux rouges: Les feux blancs: Denys | |
| | | Filipe 5 oscars
Age : 29 Date d'inscription : 24/08/2011 Messages : 621
| Sujet: Re: Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56 Ven 30 Déc 2011 - 22:50 | |
| Ouawou, c'est sacrément complexe je trouve!
Belle transformation!
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| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17782 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56 Ven 30 Déc 2011 - 22:57 | |
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Dernière édition par Tortillard le Lun 6 Mai 2013 - 11:39, édité 1 fois | |
| | | Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| Sujet: Re: Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56 Ven 30 Déc 2011 - 23:15 | |
| Bonsoir Denys , très joli travail Le proprio va être content du résultat obtenu..... Bonne nuit Lolo | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56 Sam 31 Déc 2011 - 0:04 | |
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| | | Invité Invité
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56 | |
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| | | | Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56 | |
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