Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mon réseau Marklin voie C en construction

Aller en bas 
+4
oli 11/01
Tortillard
pelican.be
Paxe04
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Paxe04
1 oscar
1 oscar



Age : 67
Date d'inscription : 21/12/2020
Messages : 37
Localisation : Cornaux/Neuchâtel

Mon réseau Marklin voie C en construction Empty
MessageSujet: Mon réseau Marklin voie C en construction   Mon réseau Marklin voie C en construction Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 10:49

Mon réseau Marklin voie C en construction Img_2025
Mon réseau Marklin voie C en construction Img_2023
Mon réseau Marklin voie C en construction Img_2024

Bonjour à tous et Joyeux Noël,
Voie la construction de mon petit réseau Marklin en voie C analogique. Actuellement j'ai fait quelques changements. Mais bon il se présente comme ça.

A époque j'avais fait l'acquisition d'une boîte de départ pour le digital avec une MS1, que je n'ai pratiquement pas utilisé, ayant que 2 locos en digital.

Actuellement je suis en analogique, mais j'aimerais bien passer au digital prochainement et tranquillement. Par contre, comme tout est analogique, comme on peut le voir sur le TCO, j'ai des interrupteurs à bascules pour les signaux et boutons poussoirs pour les voies de garage, etc. Ce réseau est scinder en 2 parties, donc 2 transfos gris, plus un transfo pour la lumière (signaux, aiguillages et lampadaires).

Si je passe au digital, est-ce que je dois enlever toutes les isolations 74030, pour faire fonctionner le digital, et comme le réseau est scindé en 2 parties comment faire avec la voie digital. J'espère que mes explications au bien été comprises.
Amicalement
Serge


Dernière édition par Paxe04 le Ven 25 Déc 2020 - 11:34, édité 3 fois

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paxe04
1 oscar
1 oscar



Age : 67
Date d'inscription : 21/12/2020
Messages : 37
Localisation : Cornaux/Neuchâtel

Mon réseau Marklin voie C en construction Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction   Mon réseau Marklin voie C en construction Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 10:50

Tiens je ne comprend pas les images sont retournées bizarre ?
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

Mon réseau Marklin voie C en construction Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction   Mon réseau Marklin voie C en construction Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 11:04

Pas mal l'idée de coller le réseau au plafond clown
Bon, avec un peu de souplesse, on arrive a voir les photos dans le bon sens cheers

Paxe04 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paxe04
1 oscar
1 oscar



Age : 67
Date d'inscription : 21/12/2020
Messages : 37
Localisation : Cornaux/Neuchâtel

Mon réseau Marklin voie C en construction Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction   Mon réseau Marklin voie C en construction Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 11:06

Pourtant chez moi elles sont justes, c'est en les mettant sur le forum qu'elles se retournent.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

Mon réseau Marklin voie C en construction Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction   Mon réseau Marklin voie C en construction Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 11:23

C'est le souci avec certains smartphones Rolling Eyes

il faut les poster à l'envers et peut être qu'elles apparaitront dans le bon sens ...
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon réseau Marklin voie C en construction Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction   Mon réseau Marklin voie C en construction Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 11:43

Bonjour Serge

Chez moi, tout est à l'endroit!

Concernant tes questions, mets-nous le plan du réseau et aussi le plan de l'alimentation des voies et on pourra t'expliquer comment faire au plus simple et suivant tes désidératas.

Une seule centrale suffira et on peut même concocter une solution mixte analogique /digitale (pas les deux à la fois, mais l'un ou l'autre au choix, comme sur le réseau vitrine).

Reste à connaître ton degré d'automatisation et ce que tu veux vraiment faire, mais la commande des aiguillages par TCO est une très bonne solution, très pratique et intuitive.

Denys

_________________
Mon réseau Marklin voie C en construction Bls_re11Mon réseau Marklin voie C en construction Cff_ri15Mon réseau Marklin voie C en construction Cff_ri13Mon réseau Marklin voie C en construction Cff_l_11Mon réseau Marklin voie C en construction Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Paxe04
1 oscar
1 oscar



Age : 67
Date d'inscription : 21/12/2020
Messages : 37
Localisation : Cornaux/Neuchâtel

Mon réseau Marklin voie C en construction Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction   Mon réseau Marklin voie C en construction Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 11:48

Les images sont justes maintenant. Après 3 fois les avoir enlevées et remises Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Mon réseau Marklin voie C en construction Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction   Mon réseau Marklin voie C en construction Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 12:11

Ah oui, montagneux, la Suisse quoi !!!

Comme le dit Denys, ce sera plus facile avec un plan d'alimentation, mais avoir la traction en digital et les aiguilles, signaux, bascule on/off des voies de garage en analogique est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Paxe04
1 oscar
1 oscar



Age : 67
Date d'inscription : 21/12/2020
Messages : 37
Localisation : Cornaux/Neuchâtel

Mon réseau Marklin voie C en construction Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction   Mon réseau Marklin voie C en construction Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 13:00

Mon réseau Marklin voie C en construction Captur10

Voilà le plan de base.
Transfo 1 = Vert
Transfo 2 = Bleu
Rouge : voie de garage, mise en courant avec des interrupteurs à bascule.
Vers 24612R la voie 24188 est coupée pour arrêter le convoi. Il y aura un signal
Vers 24611 L, coupure de voie 24188, avec probablement un signal, ou coupure comme voie de garage.

Mon réseau Marklin voie C en construction Captur11

Ici gare cachée avec le même système pour le circuit VERT et BLEU.
Pour les voies, je me suis inspiré du système que Denys a expliqué , soit coupure de la voie C avec une led pour montrer si un train est sur la voie. Puis je libère le convoi avec un bouton pression ou à bascule.

Pour l'heure, aucun aiguillage est électrique, donc tous manuels pour l'instant. Certain ne seront jamais électrique vu qu'ils sont fixes et que cela ne sert à rien.
Voilà en espérant que mes explications conviennent
Amicalement


Dernière édition par Paxe04 le Sam 26 Déc 2020 - 10:41, édité 1 fois

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1191
Localisation : Ardèche

Mon réseau Marklin voie C en construction Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction   Mon réseau Marklin voie C en construction Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 16:51

Hello

Tu écris deux circuits mais je vois plutôt un et même circuit qui peut se prendre au moins par deux trains roulant en sens inverse et qui se croisent  la où il y a une double voie

C’est cela ?

Si tu veux automatiser il te faut choisir entre :

- soit un système électromagnétique « à la Denys » avec des éléments ( pedales dans son cas) qui déclenchent des actions via des relais ( probablement mal dit )

- soit un système digital avec une centrale et des cantons et un « programme informatique «  logé «  dans la centrale qui reçoit des informations d’occupation ( rétro signalisation) et qui en déduit / déclenche des actions sur les aiguillages ( + signaux) et sur la vitesse des locos et ainsi pouvoir respecter / suivre un itinéraire qu’on aura définit au préalable ( centrale CS3 , ECOS, DIGIKEYS , ROCO Tams , intellibox etc...

- soit le même système mais la centrale ne fait que transmettre les infos qu’elle reçoit à un logiciel situé sur un ordinateur , logiciel qui remplace la centrale pour lui donner les ordres et actionner les intieraires
( parfois même la rétro signalisation va direct à l’ordinateur sans passer par la centrale , ça dépend ( logiciels Itrain, RRTC, Rocrail etc ..)



J’ai essayé d’expliquer clairement des notions que je ne maîtrise pas encore totalement
je crois que les  alternatives possibles et leur concept de fonctionnement  sont bien repris ci dessus

Il y a sur ce forum d’autres membres qui pourront compléter , corriger ou confirmer
Joyeuses fêtes !!

Paxe04 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paxe04
1 oscar
1 oscar



Age : 67
Date d'inscription : 21/12/2020
Messages : 37
Localisation : Cornaux/Neuchâtel

Mon réseau Marklin voie C en construction Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction   Mon réseau Marklin voie C en construction Icon_minitimeSam 26 Déc 2020 - 10:47

Je me suis peut-être mal exprimé. Ce que je veux dire c'est que j'ai 2 transfos qui gère le circuit complet, un vert et un bleu.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Mon réseau Marklin voie C en construction Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction   Mon réseau Marklin voie C en construction Icon_minitimeSam 26 Déc 2020 - 11:11

Si tu passes au digital, ce doublon de transfo ne sera plus nécessaire. Ici tu en as 2 pour faire tourner deux trains indépendamment en analogique.
En digital, un seul te suffira, c'est la centrale qui par le biais des décodeurs active les locos indépendamment avec le même courant traction.
Tu auras donc un transfo " traction " alimentant ta centrale. Ensuite, si tu veux garder tes aiguillages en analogique avec ton TCO, il te faudra un transfo " accessoire " pour alimenter les MOTEURS d'aiguillages et leurs lampes.

Tes voies de garage avec détection et bascule se feront sur le courant TRACTION. Détection par essieux en isolant un fil de rail ( quand le courant passera d'un fil à l'autre par les essieux non isolés , ta LED s'allumera )

Le schéma

Mon réseau Marklin voie C en construction 201226111637511049

Paxe04 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon réseau Marklin voie C en construction Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction   Mon réseau Marklin voie C en construction Icon_minitimeSam 26 Déc 2020 - 12:20

Bonjour

C'est tout à fait ça!

Tu peux continuer à couper l'alimentation des voies de garage avec tes interrupteurs, bien qu'en conduite digitale, ce ne soit plus indispensable, mais si tu veux pouvoir continuer à exploiter ton réseau en analogique, il faut les conserver.
Dans cette même optique, tu peux conserver toutes tes coupures d'alimentation pour continuer à tourner en analogique et prévoir un connecteur rapide pour chaque transfo;

Pour la marche en digital, deux autres connecteurs qui vont tout ponter ensemble le courant digital;

Denys

_________________
Mon réseau Marklin voie C en construction Bls_re11Mon réseau Marklin voie C en construction Cff_ri15Mon réseau Marklin voie C en construction Cff_ri13Mon réseau Marklin voie C en construction Cff_l_11Mon réseau Marklin voie C en construction Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Paxe04
1 oscar
1 oscar



Age : 67
Date d'inscription : 21/12/2020
Messages : 37
Localisation : Cornaux/Neuchâtel

Mon réseau Marklin voie C en construction Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction   Mon réseau Marklin voie C en construction Icon_minitimeSam 26 Déc 2020 - 15:45

oli 11/01 a écrit:
Si tu passes au digital, ce doublon de transfo ne sera plus nécessaire. Ici tu en as 2 pour faire tourner deux trains indépendamment en analogique.
En digital, un seul te suffira, c'est la centrale qui par le biais des décodeurs active les locos indépendamment avec le même courant traction.
Tu auras donc un transfo " traction " alimentant ta centrale. Ensuite, si tu veux garder tes aiguillages en analogique avec ton TCO, il te faudra un transfo " accessoire " pour alimenter les MOTEURS d'aiguillages et leurs lampes.

Tes voies de garage avec détection et bascule se feront sur le courant TRACTION. Détection par essieux en isolant un fil de rail ( quand le courant passera d'un fil à l'autre par les essieux non isolés , ta LED s'allumera )

Le schéma

Mon réseau Marklin voie C en construction 201226111637511049

C'est très intéressant, mais qu'y a t-il comme différence entre le S88 et M84. Comme tu m'as dit je pourrais acheter une MS2 pour faire tourner mes convois. Est-ce que ces deux décodeurs fonctionnent avec.
Est-il aussi possible de mettre ce genre de signal pour les voies de garage ou arrêt devant un aiguillage ?
Mon réseau Marklin voie C en construction Th10

Pour Denys,
je crois que je vais garder une partie de mes locos en analogique et une autre partie les mettre en digital.
Pour ce qui est de la voie de la gare cachée, une partie des voies est coupée et une led est branchée sur la voie pour montrer l'occupation Puis avec un bouton poussoir je fais démarrer le convoi.
En digital ça pose-t-il un problème, le train s'arrête aussi et c'est moi qui le fait démarrer avec le bouton ? Je n'ai pas envie de tout démonter pour faire des changements.
Merci
Salutations
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon réseau Marklin voie C en construction Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction   Mon réseau Marklin voie C en construction Icon_minitimeSam 26 Déc 2020 - 16:53

Dans ton cas, nul besoin de S88 ni de K84!

Je vais rechercher un schéma que j'avais fait pour mettre une led qui indique l'occupation des voies très simplement.

En digital, ton bouton poussoir ne servira plus à rien, il suffira de commander la loco pour qu'elle démarre, mais il y a moyen de ne rien démonter dans ton cas.

Le mieux serait que tu me fasses un schéma simple mais assez précis de l'installation électrique de ton réseau et je te montrerai comment le modifier pour pouvoir conserver les deux modes de pilotage des locos.

Denys

_________________
Mon réseau Marklin voie C en construction Bls_re11Mon réseau Marklin voie C en construction Cff_ri15Mon réseau Marklin voie C en construction Cff_ri13Mon réseau Marklin voie C en construction Cff_l_11Mon réseau Marklin voie C en construction Cff_ri16

Paxe04 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Mon réseau Marklin voie C en construction Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction   Mon réseau Marklin voie C en construction Icon_minitimeSam 26 Déc 2020 - 17:05

Le S88 est un module de RETROSIGNALISATION => si tu veux faire de la détection, des itinéraires

Citation :
Parmi les avantages du détecteur s88, il y a la capacité de ce dispositif à détecter l’occupation des voies. Entre autres exemples, ceci est très utile pour la gestion de ce qu’il est convenu d’appeler la “gare fantôme”.

Exemple : vous avez une gare de 4 voies. Vous isolez à chaque voie un des deux rails, sur une longueur définie. Dans cette zone isolée, vous branchez un fil sur le rail isolé.  le fil est branché à une sortie du S88. Lorsqu’un train passe sur ce fil, cela donne une impulsion qui va au s88. A ce moment-là, le s88 “sait” qu’il y a eu un convoi qui vient de passer. Donc la voie est occupée, donc on peut libérer une autre voie, donc…

C’est comme cela que l’on peut automatiser les trains. Cela vous permet de faire des manœuvres ou autres dans votre section marchandises.  Alors que les trains de grandes lignes démarrent et s’arrêtent automatiquement.
Pas compatible MS2

Le M84 est un RECEPTEUR POUR LA COMMUTATION DE COURANT, il fait en digital ce que ton doigt fait en analogique quand tu appuies sur ton interrupteur d'alimentation des voies. Lui est compatible MS2

Le S88 n'est pas compatible avec une MS2, car tu n'as pas d'ECRAN sur ta MS qui te permet de VISUALISER ton circuit.
OK avec une CS2/CS3/Ecos car tu vois ceci:

Mon réseau Marklin voie C en construction 201226044543551377

Occupation de canton en 8 et 9, position des signaux à palettes ( on peut mettre des icônes de feux si les signaux sont des feux )

Dans ton cas, comme dans le mien, ton occupation doit être VISUELLE sur ton TCO ou via un pupitre occupation ( rouge on/off )  traction ( vert on/off )
Mon réseau Marklin voie C en construction 201226045107614213

Dans le cas de ton circuit, un transfo, une MS2 et tout le reste ( feux, voies alimentées ( mais pas nécessaire en digital ))aiguillages, lumières ) en analogique.
Denys se propose sur base de tes plans d'alimentation, vu qu'il l'a déjà fait, il s'y connait très bien et au pire il aura les conseils de Louis.

mathieu et Paxe04 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon réseau Marklin voie C en construction Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction   Mon réseau Marklin voie C en construction Icon_minitimeSam 26 Déc 2020 - 17:59

A priori, Serge ne souhaite que conduire ses locos en digital et pouvoir conserver la possibilité de conduire aussi en analogique, ce qui est tout à fait possible, mais pas simultanément, au vu de son schéma électrique, il me sera facile de lui indiquer comment procéder, au moyen de connecteurs rapides qui empêcheront une double alimentation.

Ayant déjà confectionné ses TCO, c'est la meilleure formule, d'autant plus que ses aiguilles n'étant pas motorisées, il est impossible de tracer des itinéraires.

Une centrale basique comme une MS2 sera amplement suffisante.

La modification sera ultrasimple et ne demandera que très peu de matériel!

Denys


_________________
Mon réseau Marklin voie C en construction Bls_re11Mon réseau Marklin voie C en construction Cff_ri15Mon réseau Marklin voie C en construction Cff_ri13Mon réseau Marklin voie C en construction Cff_l_11Mon réseau Marklin voie C en construction Cff_ri16

mathieu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Mon réseau Marklin voie C en construction Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction   Mon réseau Marklin voie C en construction Icon_minitimeSam 26 Déc 2020 - 18:07

Tu as la main , Denys Wink Wink

mathieu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paxe04
1 oscar
1 oscar



Age : 67
Date d'inscription : 21/12/2020
Messages : 37
Localisation : Cornaux/Neuchâtel

Mon réseau Marklin voie C en construction Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction   Mon réseau Marklin voie C en construction Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 11:35

Tortillard a écrit:
A priori, Serge ne souhaite que conduire ses locos en digital et pouvoir conserver la possibilité de conduire aussi en analogique, ce qui est tout à fait possible, mais pas simultanément, au vu de son schéma électrique, il me sera facile de lui indiquer comment procéder, au moyen de connecteurs rapides qui empêcheront une double alimentation.

Ayant déjà confectionné ses TCO, c'est la meilleure formule, d'autant plus que ses aiguilles n'étant pas motorisées, il est impossible de tracer des itinéraires.

Une centrale basique comme une MS2 sera amplement suffisante.

La modification sera ultrasimple et ne demandera que très peu de matériel!

Denys


Bonjour Denys,
C'est exactement ça que je désire faire, fonctionner mes convois en analogique et certain en digital. Par la suite, il y aura 4 à 5 aiguillages motorisés.
Voici les schémas électrique, en espérant que c'est ça que tu désires.
Mon réseau Marklin voie C en construction Captur12

les transfos gris uniquement pour le courant traction. ci dessus la gare principale.

Mon réseau Marklin voie C en construction Captur13

Gare cachée, avec le sytème que Denys a déjà conseillé à des tierces personnes, pour la détection de convois.

Voici d'autres photos plus récentes :
Mon réseau Marklin voie C en construction Img_2026

Mon réseau Marklin voie C en construction Img_2029

Mon réseau Marklin voie C en construction Img_2028
Mon réseau Marklin voie C en construction Img_2030

Nouveau TCO en construction :
Mon réseau Marklin voie C en construction Img_2034
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon réseau Marklin voie C en construction Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction   Mon réseau Marklin voie C en construction Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 11:48

Bonjour Serge

OK, pour ça, c'est tout bon, il faudrait juste nous dire comment tu fonctionnes avec tes poussoirs : le courant passe uniquement pendant que tu appuies dessus?

Le courant traction passe par le relais des 7188?

Tu commandes ces 7188 comment?

Denys

_________________
Mon réseau Marklin voie C en construction Bls_re11Mon réseau Marklin voie C en construction Cff_ri15Mon réseau Marklin voie C en construction Cff_ri13Mon réseau Marklin voie C en construction Cff_l_11Mon réseau Marklin voie C en construction Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Paxe04
1 oscar
1 oscar



Age : 67
Date d'inscription : 21/12/2020
Messages : 37
Localisation : Cornaux/Neuchâtel

Mon réseau Marklin voie C en construction Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction   Mon réseau Marklin voie C en construction Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 11:57

Tortillard a écrit:
Bonjour Serge

OK, pour ça, c'est tout bon, il faudrait juste nous dire comment tu fonctionnes avec tes poussoirs : le courant passe uniquement pendant que tu appuies dessus?

Le courant traction passe par le relais des 7188?

Tu commandes ces 7188 comment?

Denys

J'ai 2 solutions, soit bouton poussoir, effectivement le courant passe pendant que j'appuie, soit un interrupteur "ON/OFF".
Pour le signal 7188 je coupe les rails avec le 74030 une partie des rails et le fil rouge "B" va d'un côté et de l'autre. Le Brun va sur une borne avec d'autres "O", il est pris devant le signal 7188. Les fils bleus vont à l'interrupteur, le jaune à la lumière.
J'utilise un interrupteur à bascule "MEM/O/MEM", donc momentanée.
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon réseau Marklin voie C en construction Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction   Mon réseau Marklin voie C en construction Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 18:35

Alors il n'y a pas grand chose à modifier: un petit croquis vite fait à la main :

Mon réseau Marklin voie C en construction Epson019

Tu ne changes rien aux fils jaunes, ni aux bruns qui doivent tous être reliés ensemble; la centrale est reliée aux fils bruns communs et au fil jaune d'un seul transfo, de préférence le moins chargé par les accessoires.

Ensuite, il te suffit de trouver des connecteurs rapides : un femelle à deux pôles et deux mâles qui vont avec.

Le connecteur femelle a chacun de ses pôles relié à un circuit de voie.

Le connecteur mâle qui va servir pour l'analogique a chacun de ses pôles relié à la sortie rouge de chaque transfo.

Celui qui va servir pour le digital a ses deux pôles shuntés et reliés à la sortie rouge de la centrale.

Et c'est tout!

Comme ça, aucun risque d'avoir une double alimentation qui serait fatale à la centrale : c'est l'un ou l'autre!

Le réseau Tortiland fonctionne comme ça, mais il y a cinq alimentations analogiques au lieu de deux.

Denys

_________________
Mon réseau Marklin voie C en construction Bls_re11Mon réseau Marklin voie C en construction Cff_ri15Mon réseau Marklin voie C en construction Cff_ri13Mon réseau Marklin voie C en construction Cff_l_11Mon réseau Marklin voie C en construction Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Mon réseau Marklin voie C en construction Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction   Mon réseau Marklin voie C en construction Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 18:39

Il n'y a pas de jaune sur une MS2/3 Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon réseau Marklin voie C en construction Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction   Mon réseau Marklin voie C en construction Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 18:44

Comment ça, pas de jaune?

Elle est bien alimentée par un transfo externe, non?

Sinon prendre une Intellibox ou une ESU!

Denys

_________________
Mon réseau Marklin voie C en construction Bls_re11Mon réseau Marklin voie C en construction Cff_ri15Mon réseau Marklin voie C en construction Cff_ri13Mon réseau Marklin voie C en construction Cff_l_11Mon réseau Marklin voie C en construction Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
4 oscars
4 oscars



Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 305
Localisation : Oriol en Royans

Mon réseau Marklin voie C en construction Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction   Mon réseau Marklin voie C en construction Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 18:50

Tortillard a écrit:
Comment ça, pas de jaune?

Elle est bien alimentée par un transfo externe, non?

Sinon prendre une Intellibox ou une ESU!

Denys

oui mais par un transfo, pour appareil classique avec une fiche ronde!

Mon réseau Marklin voie C en construction Marklin-ms-2-digital-steuerung
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon réseau Marklin voie C en construction Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction   Mon réseau Marklin voie C en construction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon réseau Marklin voie C en construction
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon réseau Marklin voie c
» Reseau fixe en voie M full digital
» Mon p'tit réseau ( en construction )
» Mon réseau - Une ville en construction...Epoque IV-V-VI
» Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: