Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Problème locomotive Piko

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17196
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Problème locomotive Piko Empty
MessageSujet: Problème locomotive Piko   Problème locomotive Piko Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 23:31

Bonsoir

Ci-après message de Billydjo :

A sa sortie en 2018 ou début 2019 j’ai fait l’acquisition d’une loco PIKO HLD 77 en livrée LINEAS .en version 3 rails.(Modèle réservé pour le marché belge mais identique sauf la peinture à ce qui circule sur le réseau national.
Après un long séjour en vitrine j’ai décidé de la mettre en vente pour m’orienter vers l’époque III dans laquelle j’ai plus de modèles.
Avant la mise en vente je l’ai testée sur mon ovale de programmation. A l’adresse d’origine (03) j’ai constaté le phénomène suivant : Démarrage progressif sur +- 1 mètre puis arrêt brutal, les feux restent éclairés et plus moyen de reprendre la main avec la console sur la loco.
Après qlqs secondes, il redémarre seul sabs action de ma part pendant qlqs tours et rebelote. Cette loco est  équipée d’origine d’un décodeur  multi Protocol ‘’HOBBY PLUS’’.
En réalité ce décodeur  est un Uhlenbrock 76320, référence trouvée dans la littérature accompagnant le modèle.
J’ai vérifié à l’ohmmètre les contacts de roue tout est OK .
Sur mon lok programmeur ESU le decodeur fonctionne normalement. Sur le câblage de la loco il y a une petite plaquette de circuit imprimé contenant la prise 8 pin NEM 652 ,qlqs composants et ou arrivent tous les fils , éclairage, prises d’alimentation venant du frotteur et des mises à la masse venant des essieux. J’ai essayé un décodeur Esu V4 à la place son fonctionnement est aussi aléatoire. Une personne sur le site aurait-elle déjà rencontré ce genre de problème.
Merci d’avance pour le retour

_________________
Problème locomotive Piko Bls_re11Problème locomotive Piko Cff_ri15Problème locomotive Piko Cff_ri13Problème locomotive Piko Cff_l_11Problème locomotive Piko Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

Problème locomotive Piko Empty
MessageSujet: Re: Problème locomotive Piko   Problème locomotive Piko Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 9:53

As tu fais un essai avec une autre loco qui fonctionne bien sur ta voie de programmation ??

Billydjo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Problème locomotive Piko Empty
MessageSujet: Re: Problème locomotive Piko   Problème locomotive Piko Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 11:44

Les décodeurs fonctionnent, les feux fonctionnent, le moteur déconne. J'ai eu le même problème sur mon AM777 Jocadis.
Dans mon cas, soudure sèche à l'alimentation du moteur. J'ai refait les soudures aux bornes et plus de problème.

Je commencerais par là, si c'est dans la platine, c'est plus complexe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Billydjo
0 oscar
0 oscar
Billydjo


Age : 75
Date d'inscription : 11/05/2017
Messages : 11
Localisation : Soumagne ( Est de la province de Liège )

Problème locomotive Piko Empty
MessageSujet: Re: Problème locomotive Piko   Problème locomotive Piko Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 15:13

pelican.be a écrit:
As tu fais un essai avec une autre loco qui fonctionne bien sur ta voie de programmation ??
Oui bonjour j'ai ressorti de ma vitrine 3 modèles PIKO les références 97766 , 97768 et 97770 des Rh220 de la NS utilisée par la SNCB pour les travaux TGV .
A l'aide de mon lok programmeur j'ai identifié sur les références 97766 et 97770 un décodeur Uhlenbrock sur la référence 97768 le lok programmeur ne donne rien mais dans la notice du modèle j'ai retrouvé la référence piko 56123. Testées sur mon ovale de programmation les 3 sont OK.
J'en déduis que le problème est a chercher ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Problème locomotive Piko Empty
MessageSujet: Re: Problème locomotive Piko   Problème locomotive Piko Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 18:11

José a écrit:
Sur mon lok programmeur ESU le decodeur fonctionne normalement

Oui, donc ne fais pas les frais d'un nouveau décodeur. Ce n'est pas lui le problème vu que quand tu mets un autre ( le Esu ) les symptômes sont identiques.
Tes contacts aux roues sont parfaits, sinon tes feux quand la loco bloque seraient éteints.

Je te le redis, ton problème ne peut-être que 1) mauvais contact aux pôles moteur ou 2 ) problème moteur

Le problème moteur est vite identifiable, une pile, deux fils aux bornes. Si c'est OK, refaire les soudures aux bornes moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17196
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Problème locomotive Piko Empty
MessageSujet: Re: Problème locomotive Piko   Problème locomotive Piko Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 19:48

Et attention : les problèmes moteur, si ils sont mécaniques, entrainent souvent la surchauffe et la perte du décodeur!

Denys

_________________
Problème locomotive Piko Bls_re11Problème locomotive Piko Cff_ri15Problème locomotive Piko Cff_ri13Problème locomotive Piko Cff_l_11Problème locomotive Piko Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Billydjo
0 oscar
0 oscar
Billydjo


Age : 75
Date d'inscription : 11/05/2017
Messages : 11
Localisation : Soumagne ( Est de la province de Liège )

Problème locomotive Piko Empty
MessageSujet: Problème decoder piko sur Hld LINEAS    Problème locomotive Piko Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 21:30

Merci pour l'info , ce soir j'ai testé le moteur directement sur une alimentation stabilisée comme me l'a conseillé Oli ,il démarre à partir de 2V et tourne librement essai réalisé pendant 10 minutes dans les 2 sens jusqu'à 12 V.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Problème locomotive Piko Empty
MessageSujet: Re: Problème locomotive Piko   Problème locomotive Piko Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 22:33

C'est donc bien le lien entre le décodeur et le moteur, à partir de la fiche NEM vers le moteur ( les lampes fonctionnant. )

Soit le câblage ( soudures ) soit, si il y en a, un problème au niveau de la platine électronique. ( soudure de passage, car la platine ne doit théoriquement n'avoir que des composants pour les feux, le moteur étant alimenté en direct )

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Problème locomotive Piko Empty
MessageSujet: Re: Problème locomotive Piko   Problème locomotive Piko Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 22:37

C'est parce que ce n'est pas ma loco et que tu veux la revendre, mais ce serait la mienne, je shunte ce passage moteur par la platine et raccorde directement les fils orange et gris aux pôles moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Billydjo
0 oscar
0 oscar
Billydjo


Age : 75
Date d'inscription : 11/05/2017
Messages : 11
Localisation : Soumagne ( Est de la province de Liège )

Problème locomotive Piko Empty
MessageSujet: Re: Problème locomotive Piko   Problème locomotive Piko Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 22:41

Je vérifie ces points là ,je vais dessouder toute la partie éclairage (fils bleu , blanc et jaune) pour vérifier si le phénomène persiste.
Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Problème locomotive Piko Empty
MessageSujet: Re: Problème locomotive Piko   Problème locomotive Piko Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 22:46

C'est pas plus facile de retirer ton décodeur et de shunter ta loco comme une DC basique pour voir si le problème subsiste. Relier le trou noir de ta prise NEM au gris et le rouge à l'orange ? Tu seras en DC analogique sans feux
Revenir en haut Aller en bas
Billydjo
0 oscar
0 oscar
Billydjo


Age : 75
Date d'inscription : 11/05/2017
Messages : 11
Localisation : Soumagne ( Est de la province de Liège )

Problème locomotive Piko Empty
MessageSujet: Problème loco Piko    Problème locomotive Piko Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 13:46

Oui effectivement je vais faire ce test , j'ai un ancien transfo méhano , comme mon ovale de programmation est en rail K de Marklin cela ne devrais pas poser de problème Je reviens avec les résultats dans la journée.

@+

Billydjo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème locomotive Piko Empty
MessageSujet: Re: Problème locomotive Piko   Problème locomotive Piko Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème locomotive Piko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage d'un 60982 dans une locomotive PIKO
» problème locomotive marklin qui s'emballe
» Problème avec ma locomotive neuve
» Problème locomotive Märklin E 41 référence 39415
» Locomotive AC en DC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: