Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Diesel SNCB Série 231 Brawa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 919
Localisation : Belgique

Diesel SNCB Série 231 Brawa Empty
MessageSujet: Diesel SNCB Série 231 Brawa   Diesel SNCB Série 231 Brawa Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 14:51

Bonjour,

Il y a bien longtemps que je n'achète plus que très rarement du matériel roulant, et voici que je viens de me laisser tenter par trois fois.
Il me semble avoir déjà parlé d'une petite vapeur SNCB Liliput d'origine badoise, voici ma deuxième chute dans la luxure : une diesel de manoeuvre Brawa, Série 231 de la SNCB, à un prix Märklin mais d'une qualité de finition supérieure à Märklin. Cette loco est digitalisé et sonorisée d'origine.
Si j'étais un puriste, je pourrais regretter la numérotation SNCB à 5 chiffres, mais bon.
Dans l'autre réalité, il s'agit d'une diesel de manoeuvre allemande V36 abandonnée en Belgique en 1944 et reprise par la SNCB après la seconde guerre mondiale.
Actuellement, cette diesel a été prise par la manufacture "Robertmonts Monopole" où elle assure un service ce manoeuvre.
Je constate d'excellentes qualités de roulement, à basse vitesse. Elle passe remarquablement bien l'aiguillage à long rayon Märklin de l'embranchement particulier des Robertmonts, ce qui n'est pas évident , loin de là, pour tous mes modèles.

Diesel SNCB Série 231 Brawa Szorie13

Diesel SNCB Série 231 Brawa Szorie14

Diesel SNCB Série 231 Brawa Szorie15

Dans les prochaines semaines, cette petite loco prendra la direction d'un atelier patine où elle subira une révision générale de son aspect.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17196
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Diesel SNCB Série 231 Brawa Empty
MessageSujet: Re: Diesel SNCB Série 231 Brawa   Diesel SNCB Série 231 Brawa Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 19:06

Bonsoir Pascal

J'ai acquis plusieurs machines de chez Brawa, principalement des vapeurs époque II DRG pour compléter mon parc de matériel roulant de cette période pour mon réseau tour de pièce DRG, hélas pas encore construit, mais je pense pouvoir commencer cette année!
https://www.beneluxmodels.net/t1184-projet-de-reseau-tour-de-piece

Les vapeurs, toutes entièrement métalliques, sont extrêmement bien finies et fonctionnent très bien, avec toutefois des capacités de traction moindres que les Märklin en règle générale.

L'intérêt premier de ces productions est d'offrir des modèles très originaux, en particulier d'anciennes machines des Landerbahnen intégrées à la DB, Bavaroises et Württembourgeoises entre autres et généralement inédits.

Toutefois, elles sont beaucoup plus délicates, finesse oblige, que les Märklin et sont particulièrement difficiles à démonter, se rapprochant par leur conception des modèles fine scale des marques haut de gamme.

Il convient pour une exploitation sur un réseau qui comporte des rampes de vérifier qu'elles sont bien équipées de bandages d'adhérence, j'ai eu une déconvenue avec une magnifique BR 98.10 incapable de remorquer deux voitures à essieux et qui m'a été reprise par Lippe :

https://www.beneluxmodels.net/t3264-brawa-br-98-10

J'ai aussi trois Diesels V 160 et BR 216 à la carrosserie entièrement métalliques qui sont de petites merveilles :

https://www.beneluxmodels.net/t2166-petit-debriefing-br-216-brawa

Hélas, hormis ces Diesels et les vapeurs, Brawa semble équiper maintenant ses machines de caisses en matière plastique, caractéristique qui me retient toujours!

Denys

_________________
Diesel SNCB Série 231 Brawa Bls_re11Diesel SNCB Série 231 Brawa Cff_ri15Diesel SNCB Série 231 Brawa Cff_ri13Diesel SNCB Série 231 Brawa Cff_l_11Diesel SNCB Série 231 Brawa Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 919
Localisation : Belgique

Diesel SNCB Série 231 Brawa Empty
MessageSujet: Re: Diesel SNCB Série 231 Brawa   Diesel SNCB Série 231 Brawa Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 11:04

Bonjour Denys,

La caisse de cette petite Brawa est e plastique et de nombreuse pièces sont fines et rapportées : perso, j'aime bien. On est dans une belle qualité de finition. Pour un premier plan sur mon réseau, elle est parfaite.

Un essieu moteur et un seul bandage. Maintenant, c'est une locomotive de manoeuvre : sur mon mini réseau les distances maximum de déplacement n'excèdent pas les 50 cm pour un trajet et toujours à plat.

On ne fait logiquement pas faire de tour de réseau avec rampe à une locomotive de manoeuvre.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
aqua14
2 oscars
2 oscars
aqua14


Age : 56
Date d'inscription : 18/04/2016
Messages : 59
Localisation : MALMEDY

Diesel SNCB Série 231 Brawa Empty
MessageSujet: Re: Diesel SNCB Série 231 Brawa   Diesel SNCB Série 231 Brawa Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 13:06

Magnifique cette petite BRAWA, domage que le prix soit si élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diesel SNCB Série 231 Brawa Empty
MessageSujet: Re: Diesel SNCB Série 231 Brawa   Diesel SNCB Série 231 Brawa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diesel SNCB Série 231 Brawa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BRAWA BR 98.10
» Digitalisation d'une Brawa BR 06 001 (0630) DC
» Petit débriefing BR 216 BRAWA
» Diesel type 92
» Actions sur Brawa chez Modelbahn Kramm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Galerie photo, vos nouveaux modèles, collection [Rubrique Publique]-
Sauter vers: