| | Projet de réseau "Tour de pièce" | |
|
+21mathieu Pat9556 zorgzib hubep christian1972 Manoeuvre pelican.be francis1954 Phil4775 Rockandrail pascal67 zébu oli 11/01 Tiji sncb_nmbs lekelek Jeanmi.be Softbyte68 LG franz Tortillard 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17717 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 1 Aoû 2012 - 14:58 | |
| Bonjour Je commence à réfléchir à un futur réseau qui devra prendre place dans la pièce actuellement occupée par le réseau "vitrine", ce dernier n'étant là que temporairement! Cette pièce mansardée et un peu tarabiscotée m'offre la possibilité de construire un réseau tour de pièce, j'aimerais représenter une ligne à double voie avec une gare de bifurcation vers une voie unique. Ce réseau se situera en Allemagne, donc circulation à droite, signalisation mécanique Viessmann, dans un premier temps en époque II, DRG, sans caténaire, mais je prévois de le faire évoluer vers les époques III, IV et même V, donc avec caténaire, non fonctionnelle car exploitation en digital, et posée uniquement en parties visibles; évolution possible même vers une exploitation SNCF type ex AL, le tout afin de faire rouler mon matériel, mais en fonction du thème et de l'époque choisie, pas de mélanges! Evolutions réversibles bien sur, sauf la caténaire qui restera une fois posée! Dans le cahier des charges: Aucune courbe visible de moins de 600mm de rayon, celles en parties cachées au moins de 500mm dans la mesure du possible, pas d'aiguilles en dessous de 900mm de rayon. Construction en voie K flexible et aiguilles Peco code 100 avec système de plots Erbert. Plusieurs niveaux possibles et souhaitables afin de garer des rames longues (jusqu'à 8 voitures même si les trains seront plutôt composés avec 6 voitures). Trajet des trains le plus long possible, y compris en parties cachées. Double voie bouclée, voie unique bouclée uniquement si possible. Pas d'installations industrielles ni ferroviaires spécifiques, hormis un dépot vapeur avec rotonde si possible, non électrifié , évoluera en dépot Diesel en époque plus récente. Paysage vallonné de type rural, correspondant bien à l'Allemagne du Sud, Württenberg, Bade, Bavière et Alsace pour exploitation française, aéré, pas de spaghetti, gares modestes, seule entorse, le dépot vapeur! Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17717 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 1 Aoû 2012 - 15:11 | |
| Première étape: Plan de la partie exploitable dans la pièce! Je vous mets ce plan correspondant à l'encombrement maximum souhaitable du réseau: Le quadrillage est de 200mm par 200mm, ce qui nous donne une longueur de 4700 par 2200, et 3300 au maxi à droite. La partie en vert représente un pont secteur pour l'accès au réseau, l'articulation sera dans son coin inférieur gauche, il s'ouvrira vers le bas; bien sur la découpe à droite sera en arc de cercle et non pas comme représenté! L'accès est bien sur depuis le centre, mais aussi depuis le bas à gauche du pont secteur et le coté bas à droite. La largeur maxi est de 700mm, au delà, il n'y a plus l'accès, et il faut garder de la place pour bouger au centre, celle du pont est de 200mm. Voila, finalement, ce n'est pas si grand que cela, le challenge s'annonce coriace! Je travaille de mon coté à un plan cohérent, mais j'attends toutes vos idées et suggestions, sachant que le début des travaux n'est pas avant l'année prochaine! Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17717 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 1 Aoû 2012 - 15:15 | |
| D'aucuns vont peut-être me demander la raison du choix d'un pont-secteur plutôt que de passerelles comme souvent vu?
Tout simplement parce qu'il y aura peut-être plusieurs niveaux au droit de ce passage, et que cela permet la pose de caténaires, je ne vois pas trop comment c'est possible avec des passerelles, d'autre part, cela me parait plus élégant et plus pratique, au prix d'une construction plus lourde et plus rigoureuse!
Qu'en pensez-vous?
Denys | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 1 Aoû 2012 - 15:24 | |
| superbe projet , pas de plat de nouilles pour toi !!! je vais laisser ce challenge à des gens qui manie mieux wintrack que moi ! mais je vais suivre cela avec grands intérêt!!! bon courage Mathieu |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17717 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 1 Aoû 2012 - 15:38 | |
| Je n'ai pas commencé avec Wintrak, mais avec Raily 4!
Denys | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 1 Aoû 2012 - 16:02 | |
| - Tortillard a écrit:
- Je n'ai pas commencé avec Wintrak, mais avec Raily 4!
Denys wintrack en bien aussi,mais si tu as l'habitude avec raily 4,vas y fais nous un beau plan!!! |
| | | franz Team
Age : 37 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 6236
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 1 Aoû 2012 - 17:01 | |
| Pour ton pont secteur avec caténaire j'utiliserai des charnières pour faire comme une porte (ni vers le haut ou vers le bas mais latéralement => battante) ou encore mieux avec des charnières western (donc à double sens) qui se remet automatiquement en place après ton passage Charnière ainsi _________________ Cordialement, Franz
| |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17717 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 1 Aoû 2012 - 19:55 | |
| Bonsoir Franz
Oui, tu as compris, c'est dans ce sens, mais surtout pas ces charnières-là, il ne faut absolument pas qu'elles manoeuvrent dans les deux sens, sous peine de tout casser!
Non, il faut exactement le même système qu'une porte classique, qui ne peut pas aller plus loin que la tapée, et l'axe de rotation à l'extérieur!
Depuis cet axe, on définit un segment de cercle pour la jonction avec la partie fixe.
Denys | |
| | | LG 7 oscars
Age : 36 Date d'inscription : 08/02/2011 Messages : 4254
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 1 Aoû 2012 - 20:02 | |
| Bonsoir,
Belle utilisation de l'espace ! Ça promet d'être superbe !
Pas beaucoup d'idées, moi, c'est pas tellement ma partie...
Louis | |
| | | Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 1 Aoû 2012 - 20:18 | |
| Bonsoir Denys , si tu sais nous faire un croquis de ton idée de réseau, ce serait déja une bonne base pour voir ce qu'il serait possible de réaliser sur ton espace tout en restant en adéquation avec tes désidérata Bel espace en fait Lolo | |
| | | franz Team
Age : 37 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 6236
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 1 Aoû 2012 - 20:21 | |
| Je me demande si tu n'auras pas de problème avec la déportation du pont quand tu veux passer, vu la largeur de celui ci. Sinon perso je vois bien une grande gare au fond + gare marchandises ou encore un triage fonctionnel (bute + rail dételleur et le wagon allant via gravité se mettre au bon endroit !? _________________ Cordialement, Franz
| |
| | | Jeanmi.be 6 oscars
Age : 65 Date d'inscription : 03/06/2011 Messages : 1764 Localisation : Ernage
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 1 Aoû 2012 - 20:29 | |
| Le bout d'un pont secteur est courbe Franz !
Jeanmi.be | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17717 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 1 Aoû 2012 - 20:31 | |
| Franz, depuis l'axe de rotation que tu prends pour centre, tu dois découper en arc de cercle le pont secteur et la partie fixe!
Seulement, je ne sais pas le dessiner avec Raily!
Question installations, pas de triage, une gare de bifurcation double voie/voie unique et un dépot vapeur si possible, une gare de croisement sur la voie unique ou terminus si elle ne peut pas être bouclée.
Je travaille de mon coté, c'est pour voir vos idées à vous!
Denys | |
| | | LG 7 oscars
Age : 36 Date d'inscription : 08/02/2011 Messages : 4254
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 1 Aoû 2012 - 20:35 | |
| Bonsoir Denys, Pas de réponses, mais des questions : Et quelle est la longueur maxi des trains de marchandises que tu as l'intention de faire rouler ? Parce que entre l'époque II et l'époque VI, il y a du changement... Prévois-tu des manœuvres intéressantes en gare (genre retournement de la locomotive pour faire partir le train dans l'autre sens ?) Louis | |
| | | lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 1 Aoû 2012 - 20:39 | |
| - Tortillard a écrit:
- Première étape:
Plan de la partie exploitable dans la pièce!
Je vous mets ce plan correspondant à l'encombrement maximum souhaitable du réseau:
Denys pour l'idée de circulation moi je vois bien : une double voie sur le pont ver (passage) qui part de la gare a gauche et remonte dans la montage sur la droite. dépôt vapeur dans le carré en bas a droite et la voie unique monte vers une station en altitude en passant de la droite vers la gauche quand penses tu? | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17717 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 1 Aoû 2012 - 20:53 | |
| @ Louis: Bah, c'est plutôt axé époques II et III! De toutes façons, maxi la même longueur qu'un train de voyageurs avec 8 voitures, c'est à dire 2m70, ce qui fait à peu près 15 à 20 wagons à essieux, et 12 à 14 à bogies, beaucoup moins sur la voie unique! C'est affaire de compromis en modélisme, un rapide à 8 voitures, c'est court de toutes façons, même en époque II! La longueur maxi d'un train à la SNCF, je ne me souviens pas, je crois que c'est aux environs de 700m, machines comprises, c'est à dire 8m en H0, complètement irréalisable! Question manoeuvres, oui, il faut un peu de possibilités, et aussi d'échange de machines, d'où l'intérêt du dépot, ou annexe traction, avec un pont tournant. @ Vincent, bien vu pour le dépot à droite, j'y pensais aussi, bien que ce soit surtout le seul endroit pour installer des rampes hélicoïdales et un retournement. Par contre le pont secteur en vert est là pour donner l'accès, pas nécessairement pour figurer un pont, surtout s'il y a plusieurs niveaux à cet endroit! Denys | |
| | | Jeanmi.be 6 oscars
Age : 65 Date d'inscription : 03/06/2011 Messages : 1764 Localisation : Ernage
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 1 Aoû 2012 - 21:12 | |
| - Tortillard a écrit:
- La longueur maxi d'un train à la SNCF, je ne me souviens pas, je crois que c'est aux environs de 700m, machines comprises, c'est à dire 8m en H0, complètement irréalisable!
Denys
Mais non ! Jeanmi.be | |
| | | LG 7 oscars
Age : 36 Date d'inscription : 08/02/2011 Messages : 4254
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 1 Aoû 2012 - 21:45 | |
| Bon, au vu du plan (et de la disposition de la pièce, que j'ai la chance de connaître), je serais plus tenté par :
Grande gare en haut ; Dépôt vapeur dans le coin en haut à droite, dans l'alignement de la gare ; Les voies passeraient alors devant le dépôt, éventuellement un demi-niveau plus bas ; Éventuellement une petite gare sur le côté du bas ;
Ensuite, ce ne sont que des idées, hein...
Louis | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17717 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 1 Aoû 2012 - 21:46 | |
| Salut Jean-Mi Irréalisable dans ma pièce, bien sur! Bon, par contre, si tu projettes ce genre de truc, il existe la Ae 8/8 du BLS, chez HAG, en versions 1, 2 ou 4 moteurs! J'ai une 1 et une 2 moteurs, mais, pour toi, il faudra bien la version à 4 moteurs! Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17717 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 1 Aoû 2012 - 21:55 | |
| Louis,
La gare en haut, c'est ma première idée, pour le dépot, je ne sais pas encore, il faut que j'essaye différentes possibilités!
En fait, ce qui va tout déterminer, c'est la configuration de la bifurcation et la direction que va prendre la voie unique!
Dans des idées pêle-mêle, possibilité de faire une fausse double voie qui se reboucle sur elle même, surement trois niveaux: gare cachée et bouclages, double voie, bifurcation et dépot, et gare de voie unique plus haut.
La difficulté est d'inscrire les bouclages tous dans la partie en bas à droite, seul espace avec suffisamment de largeur, et de tous les camoufler!
Le pont secteur peut même être à trois niveaux!
Pour la gare cachée, pas trop de soucis, les 3 cotés de 700mm de large accueilleront facilement de grands garages!
Denys | |
| | | Jeanmi.be 6 oscars
Age : 65 Date d'inscription : 03/06/2011 Messages : 1764 Localisation : Ernage
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 1 Aoû 2012 - 22:02 | |
| Ou 2 de 2 moteurs !
Ce serait bien d'avoir des trains aussi longs !
Jeanmi.be | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17717 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 1 Aoû 2012 - 22:12 | |
| Oui, mais je ne suis pas sur que le BLS ait réalisé des doubles tractions de doubles machines!
A la base, l'Ae 8/8 est un couplage fixe de deux Ae 4/4
Sinon, il va falloir renforcer les attelages, ils vont sortir des boitiers NEM!
Autre solution:
Prendre des F7 Märklin, mettre un ou deux moteurs dans chaque élément et autant d'éléments B que nécessaire!
En digital, bonjour l'angoisse pour la synchro!
Il faudrait aussi veiller à ce que les wagons tiennent le choc, et si tu utilises les wagons Märklin en zamak avec les essieux non décolletés, il faut mettre des 3015 en double, triple ou quadruple traction!
Denys | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 1 Aoû 2012 - 22:24 | |
| Salut Denys, De trés nombreuses idées ta surface, "oui_oui", enfin de la part d'un concepteur, va falloir faire chauffer les neuronnes mon ami ............. |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17717 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 1 Aoû 2012 - 22:37 | |
| Salut Christian
Eh oui, ça craint la surchauffe, déjà que ce soir, on avait encore 34° à l'ombre à 19H, et dans l'Isère!
Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17717 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Jeu 2 Aoû 2012 - 20:05 | |
| Bonsoir à tous J'ai pas mal cogité, dessiné, essayé, et force est de me rendre compte que le projet est beaucoup trop ambitieux pour la place disponible! Plusieurs solutions: 1° Passer en N, en H0m ou H0e 2° Changer de local 3° Revoir le projet à la baisse Pas évident de vouloir faire du H0 avec des trains de grandes lignes, on n'y pense pas vraiment quand on les achète, mais à moins de disposer d'une pièce de 8m par 5m, c'est fort compromis! Peut-être pour ça qu'il y a tant de trains en cartons et de collectionneurs qui ne feront jamais de réseau! Déjà, première chose, il faut vraiment faire un plan précis du local, dans mon cas, il y a deux poutres qui s'avancent un peu, et évidemment, pas au bon endroit! La difficulté est d'éviter que les trains ne tournent en rond, et pour boucler sur la gare cachée, il faut de la place! Après, il faut choisir: c'est vrai qu'une gare moyenne, avec une bifurcation, cela tient énormément de place, il faudrait 15m de long pour en reproduire une à l'échelle, sur 1m70 de large! Tout est toujours affaire de compromis! Je peux arriver à faire une gare correcte, mais rien d'autre, et si je veux un parcours de pleine voie sympa, plus de place pour la gare! Quand à mettre une deuxième ligne à voie unique, c'est trop étroit, et pour monter d'un niveau à 3%, il faut 3m50 linéaires ou une spire en rayon 550mm, il vaudrait mieux ne pas descendre en dessous de 600mm! Tout ça pour du matériel époque II ou III, ou des voitures au 1/100°! Ceux qui achètent du matériel moderne à l'échelle espèrent-ils le faire rouler? Bon, la nuit porte conseil! Denys | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" | |
| |
| | | | Projet de réseau "Tour de pièce" | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |