Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Les Robertmonts, Rue des Thermes

Aller en bas 
+28
Julie86
Tortillard
pelican.be
Phil4775
François29
franz
cousin_hub
LG
Laverdure
Nohab
mathieu
Phil-TEC
Futabarex
pascal67
eric-vh
francis1954
jpbret56
Softbyte68
Pat9556
jeanchristophe
arnaudmarklin
zorgzib
sncb_nmbs
oli 11/01
fabricehecquet
Rockandrail
zébu
hubep
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 916
Localisation : Belgique

Les Robertmonts, Rue des Thermes Empty
MessageSujet: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes Icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 20:18

Bonsoir,

Je viens de participer à la Modelspoor expo à Louvain le week-end dernier, où j'ai présenté un petit module au concours de mini-réseaux : Les Robertmonts, Rue des Thermes. J'ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs membres de ce forum qui m'ont rendu visite à l'expo. Merci à eux.

Ce réseau est présenté dans un Showcase dont la construction et l'ambiance s'inspirent de deux réseaux de François Fontana, Cormont Les Bains tout d'abord, La Rue de suède ensuite.

Nous sommes en Belgique, époque III, fin des années ’50.
Le réseau est à l’échelle HO, sytème trois rails en voie C Märklin, il est piloté de manière classique avec un ECos II de Esu. La rétrosignalisation est assurée par un S88 Viesmann. Le repérage des trains se fait par consommation de courant sur une file de rail isolée. Le pilotage automatique des trains avec le logiciel Train est en cours d'essai.
Tous les bâtiments sont issus de maquettes venant des grandes marques traditionnelles et que j'avais en stock. Mon objectif était de les liquider (on amasse parfois trop de choses dans notre passion). Aucune maquette n'est assemblée selon le plan original mais toutes sont adaptées selon ma fantaisie et mes projets par Kitbashing.

Synopsis du projet

"Les Robertmonts sont connus en Belgique pour la qualité de leurs eaux de sources, et ce depuis l'époque romaine. Un complexe de bains datait des Ier au IIIeme siècle de notre ère a d'ailleurs été mis à jour par les archéologues. La station thermale contemporaine se développa surtout à partir de la fin du XIXeme siècle avec l'arrivée du chemin de fer, tout d'abord par le biais d'une petite antenne à voie unique terminus, venant de Villefontaine. Juste avant la première guerre mondiale, on fit passer la toute nouvelle voie rapide traversant la wallonie par Les Robertmonts. C'est à cette époque que l'on construisit la gare pont. La rue des Thermes avec son grand hôtel surplombe les quais et les voies. Nous sommes à la fin des années '50… »

La construction de ce réseau a débuté en novembre 2017.

Voici une photo de la gare, située sur le pont enjambant les voies. L'idée est inspirée du site de Cerfontaine, au sud de Charleroi.

Les Robertmonts, Rue des Thermes Les_ro10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Robertmonts, Rue des Thermes Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 5:25

bonjour Pascal!

superbe!! *xbe *bravo *yes j'aime
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Les Robertmonts, Rue des Thermes Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 6:53

hubep a écrit:
La rétrosignalisation est assurée par un S88 Viesmann. Le repérage des trains se fait par consommation de courant sur une file de rail isolée.

Bonjour Pascal

Le projet est intéressant, la position atypique de la gare promet une réalisation originale.

Par contre, coté technique, je ne comprends pas ton système de détection : détection d'occupation des voies par rail isolé ou par consommation de courant?

Si l'on isole une file de rails, on n'a pas besoin de détecter une consommation de courant: on détecte un shuntage entre les deux files de rails, comme par exemple à la SNCF, ce qui permet de détecter un simple wagon sans la moindre consommation de courant et à contrario, si on utilise la détection des trains par consommation de courant, on n'isole pas une file de rails, dans le système trois rails on détecte la consommation de courant sur le conducteur central du canton.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Les Robertmonts, Rue des Thermes Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 6:58

Est-ce que tu vas laisser le monsieur expliquer ?
Impatient potiquet !
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5892
Localisation : Royan

Les Robertmonts, Rue des Thermes Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 11:40

La maison princière du Bruxelbourg ne se fournit en eaux minérales qu'auprès des Robermonts.

*yes
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 916
Localisation : Belgique

Les Robertmonts, Rue des Thermes Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 13:55

Tortillard a écrit:
hubep a écrit:
La rétrosignalisation est assurée par un S88 Viesmann. Le repérage des trains se fait par consommation de courant sur une file de rail isolée.

Bonjour Pascal

Le projet est intéressant, la position atypique de la gare promet une réalisation originale.

Par contre, coté technique, je ne comprends pas ton système de détection : détection d'occupation des voies par rail isolé ou par consommation de courant?

Si l'on isole une file de rails, on n'a pas besoin de détecter une consommation de courant: on détecte un shuntage entre les deux files de rails, comme par exemple à la SNCF, ce qui permet de détecter un simple wagon sans la moindre consommation de courant et à contrario, si on utilise la détection des trains par consommation de courant, on n'isole pas une file de rails, dans le système trois rails on détecte la consommation de courant sur le conducteur central du canton.

Denys

Bonjour Denys,

Je reconnais volontiers que je ne sais pas faire grand chose de mes deux mains, surtout dans le domaine électrique. Je me suis mal exprimé, en effet : j'isole un des deux rails par coupure de ce rail, en général sur deux coupons de voie (j'opère également l'abalation du petit pont électrique sous la voie C) et je soude un fil (bleu par convention) sur le O que je relie ensuite au S88.
Le miracle, car c'en est un, c'est que ça fonctionne et que mes trains sont détectés. Voilà, ça me suffit...

Laughing

Les Robertmonts, Rue des Thermes Img_8710

Les Robertmonts, Rue des Thermes Img_9010

Les Robertmonts, Rue des Thermes Img_9011

Les Robertmonts, Rue des Thermes Img_9012

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
fabricehecquet
1 oscar
1 oscar
fabricehecquet


Age : 52
Date d'inscription : 27/05/2015
Messages : 33
Localisation : Jemappes - mons - hainaut

Les Robertmonts, Rue des Thermes Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 14:55

très jolie présentation que j'ai eu la chance de voir de mes yeux à l'expo de Louvain
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Les Robertmonts, Rue des Thermes Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 16:00

Bonsoir Pascal

Comme ça je comprend mieux!

C'est donc une détection de passage des circulations par rail isolé, une détection d'occupation d'un canton par rail isolé impliquerait l'isolation d'une file de rails sur tout le canton!

C'est intéressant de le savoir, car il existe plusieurs façons de détecter les circulations :

 - Détection ponctuelle par shuntage d'un coupon de rail isolé
 - Détection d'occupation d'un canton par shuntage d'une file de rails isolée sur tout le canton
 - Détection ponctuelle par pédale actionnée par les frotteurs
 - Détection d'occupation d'un canton par consommation de courant sur le conducteur central
 - Détection ponctuelle par cellules infra-rouge, optique, etc...

Ceci en trois rails, en deux rails il ne reste que les deux dernières solutions, avec détection de la consommation sur les rails et non sur le conducteur central!

Quand tu dis que tu ne sais pas faire grand chose de tes deux mains, cela n'a pas l'air d'être le cas pour la décoration du réseau qui semble être particulièrement réussi!

*bravo

Denys


Dernière édition par Tortillard le Mer 4 Déc 2019 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Les Robertmonts, Rue des Thermes Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 18:23

Bonsoir Pascal

Content de te revoir ici.
Je ne répéterai pas les louanges au sujet des " Rober(t)monts " sur le Forum, tu connais mon admiration pour ton travail.

A bientôt pour une nouvelle rencontre, je l'espère. *yes
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1325
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Les Robertmonts, Rue des Thermes Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 18:32

Bonsoir Pascal

Pas mieux que les autres, un très beau travail. *bravo
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 916
Localisation : Belgique

Les Robertmonts, Rue des Thermes Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 14:19

fabricehecquet a écrit:
très jolie présentation que j'ai eu la chance de voir de mes yeux à l'expo de Louvain

Bonjour Fabrice,

merci pour ta visite à Louvain, où j'ai effectivement pu rencontrer pas mal de forumistes...

Au plaisir

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 916
Localisation : Belgique

Les Robertmonts, Rue des Thermes Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 14:20

Tortillard a écrit:
Bonsoir pascal

Comme ça je comprend mieux!

C'est donc une détection de passage des circulations par rail isolé, une détection d'occupation d'un canton par rail isolé impliquerait l'isolation d'une file de rails sur tout le canton!

C'est intéressant de le savoir, car il existe plusieurs façons de détecter les circulations :

 - Détection ponctuelle par shuntage d'un coupon de rail isolé
 - Détection d'occupation d'un canton par shuntage d'une file de rails isolée sur tout le canton
 - Détection ponctuelle par pédale actionnée par les frotteurs
 - Détection d'occupation d'un canton par consommation de courant sur le conducteur central
 - Détection ponctuelle par cellules infra-rouge, optique, etc...

Ceci en trois rails, en deux rails il ne reste que les deux dernières solutions, avec détection de la consommation sur les rails et non sur le conducteur central!

Quand tu dis que tu ne sais pas faire grand chose de tes deux mains, cela n'a pas l'air d'être le cas pour la décoration du réseau qui semble être particulièrement réussi!

*bravo

Denys

Bonjour Denys,

merci pour ton appréciation. Ton explication est claire au niveau des modes de détection...

Au plaisir

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 916
Localisation : Belgique

Les Robertmonts, Rue des Thermes Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 14:22

oli 11/01 a écrit:
Bonsoir Pascal

Content de te revoir ici.
Je ne répéterai pas les louanges au sujet des " Rober(t)monts " sur le Forum, tu connais mon admiration pour ton travail.

A bientôt pour une nouvelle rencontre, je l'espère. *yes

Salut Olivier, j'ai en effet pu retrouver le truc pour reposter sur ce forum...

Merci encore pour ta visite à Louvain. A bientôt.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 916
Localisation : Belgique

Les Robertmonts, Rue des Thermes Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 14:26

sncb_nmbs a écrit:
Bonsoir Pascal

Pas mieux que les autres, un très beau travail. *bravo

Bonjour,

Merci pour le commentaire.

La pause

Les Robertmonts, Rue des Thermes Img_9013

Service colis SNCB en gare des Robertmonts

Les Robertmonts, Rue des Thermes Img_9014

Les quais

Les Robertmonts, Rue des Thermes Img_9015

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 432
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Les Robertmonts, Rue des Thermes Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 17:40

splendide
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 916
Localisation : Belgique

Les Robertmonts, Rue des Thermes Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 19:39

zorgzib a écrit:
splendide

Merci
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 916
Localisation : Belgique

Les Robertmonts, Rue des Thermes Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 19:50

Bonsoir,

Lors de l'expo de Leuven, j'ai eu le plaisir d'accueillir Markus Lenz sur mon réseau. Markus est le webmaster de PilentumTelevision, consacrée au modélisme ferroviaire en Allemagne (voir ici : https://www.pilentum.de/fr/ et là sur Youtube : https://www.pilentum.de/ - https://youtu.be/qDrqpT4Fk2I[attachment=9]44461926_1907559316017962_3960877458084855808_n.jpg[/attachment].

Le contact est bien passé entre lui et moi et il a apprécié mon réseau. Ce week-end, il a repris contact avec moi (merci FaceBook) et m'a annoncé la prochaine publication de son reportage sur Les Robertmonts. Voici les photos qu'il a eu la gentillesse de me faire parvenir également.

Les Robertmonts, Rue des Thermes 44710510

Les Robertmonts, Rue des Thermes 44543110

[/url
Les Robertmonts, Rue des Thermes 44571310

Les Robertmonts, Rue des Thermes 44535710

Les Robertmonts, Rue des Thermes 44542810



Pascal
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 916
Localisation : Belgique

Les Robertmonts, Rue des Thermes Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 19:53

... La suite :

Les Robertmonts, Rue des Thermes 44512310

Les Robertmonts, Rue des Thermes 44529110

Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 916
Localisation : Belgique

Les Robertmonts, Rue des Thermes Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 19:55

... La suite :

Les Robertmonts, Rue des Thermes 44492110

Les Robertmonts, Rue des Thermes 44493310

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 916
Localisation : Belgique

Les Robertmonts, Rue des Thermes Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 19:56

Et la fin :

Les Robertmonts, Rue des Thermes 44461910


Les Robertmonts, Rue des Thermes 44475010

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Les Robertmonts, Rue des Thermes Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 20:03

Bonsoir Pascal

De quelle marque est cette jolie locomotive-tender, il me semblait que Jocadis avait reproduit la série 53?

Serait-ce une Olaerts?

Denys
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 916
Localisation : Belgique

Les Robertmonts, Rue des Thermes Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 20:39

Tortillard a écrit:
Bonsoir Pascal

De quelle marque est cette jolie locomotive-tender, il me semblait que Jocadis avait reproduit la série 53?

Serait-ce une Olaerts?

Denys

Bonsoir Denys,

Bien vu, il s'agit de la Type 53 SNCB produite par Guido Olaerts et puis un peu patinée

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Les Robertmonts, Rue des Thermes Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 6:47

Marrant !
L'hôtel des Thermes me fait penser à l'ancien hôtel Belle-Vue situé au pied du charreau de Bonsecours à Dinant. Si je me souviens, il avait un clocheton.
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 916
Localisation : Belgique

Les Robertmonts, Rue des Thermes Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 7:49

zébu a écrit:
Marrant !
L'hôtel des Thermes me fait penser à l'ancien hôtel Belle-Vue situé au pied du charreau de Bonsecours à Dinant. Si je me souviens, il avait un clocheton.

Bonjour,

bien vu. J'ai puisé mon inspiration dans les rues de Dinant que je vois tous les jours et sur d'anciennes cartes postales. Le bâtiment est un kitbashing avec du Faller, du Kibri, du redutex et du craft robot perso.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 916
Localisation : Belgique

Les Robertmonts, Rue des Thermes Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 16:53

Bonsoir,

Une Type 59 (Modèle Fleischmann que j'ai patiné) en service à Robertmonts Monopole

Les Robertmonts, Rue des Thermes 44740310

Les Robertmonts, Rue des Thermes 44756910

Les Robertmonts, Rue des Thermes 44788910

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Robertmonts, Rue des Thermes Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Robertmonts, Rue des Thermes
Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Robertmonts, Rue des Thermes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: