Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Interface entre arduino et aiguillage Marklin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
papoujp
1 oscar
1 oscar



Age : 72
Date d'inscription : 19/04/2017
Messages : 48
Localisation : Halanzy (Aubange)

Interface entre arduino et aiguillage Marklin Empty
MessageSujet: Interface entre arduino et aiguillage Marklin   Interface entre arduino et aiguillage Marklin Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 9:37

Bonjour à tous,

Avec une carte arduino je voudrais commander mes aiguillages.

La sorte arduino est de 5v l'alim. aiguillage 18v.

Je ne veux pas utiliser de relais, (trop cher et trop bruyant) quelqu'un serait il en mesure de me dire ce que je dois mettre comme étage de puissance entre les deux ?

Merci d'avance.
papoujp
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Interface entre arduino et aiguillage Marklin Empty
MessageSujet: Re: Interface entre arduino et aiguillage Marklin   Interface entre arduino et aiguillage Marklin Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 12:52

je n'ai pas toutes les réponse a ce sujet mais je sais qu'il existe en électronique des composants capable de coupé un courant de puissance (pour le moteur de l’aiguillage) piloté avec la sortie 5 volt de l'arduino.

en gros ce sont des relais électronique mais sans la mécanique du relais.
il permet de coupé une toutes petite puissance suffisante pour 1 moteur d'aiguillage.

après avoir écrit ces lignes j'ai fait une recherche rapide de ce qu'il existe ...

un faut que tu utilise un module interface L298N qui lui ne pilote que en Continu jusqu'a 3 A.

mais vue que tu demande du 18 volt je suppose que tu es en 3 rails alternatif .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interface entre arduino et aiguillage Marklin Empty
MessageSujet: Re: Interface entre arduino et aiguillage Marklin   Interface entre arduino et aiguillage Marklin Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 13:16

Bonjour Jean-Paul

Quel est ton niveau en électronique?
Car cela peut-être très simple (si tu sais réaliser un circuit en partant de rien) comme très compliqué (si tu as deux mains gauches à ce sujet).

Pour passer d'une sortie Arduino (avec un micro AVR à forte capacité, 40mA sous 5V ou 3.3V, et non un ARM qui ne tient même pas 1mA) à une alimentation de bobine d'aiguillage, il faut un transistor ou un triac.
Transistor: type Darlington NPN ou PNP, ou un MOS de puissance (en boitier TO-126, ou SMD), il faut alimenter le moteur d'aiguille en DC, prendre en compte la perte de tension dans le transistor et monter une diode de roue libre. Courant maximum du moteur d'aiguille pour la conception c'est 1A (utilisé par les décodeurs type k83), c'est bien au dessus du courant réel mais cela permet une certaine résilience au court-circuit. Cela à de forte chance de tenir si la centrale ou le transfo typé petit-train d'alimentation déclenche normalement.
Triac: Triac à entrée logique, 1A en TO-92 ou 4A en TO-202 ou TO-220 et il faut alimenter le moteur d'aiguille en AC 16V. Avec le 1A il faudrait utiliser au maximum un transfo Märklin de 32VA pour que le triac ne fasse pas pschitt en cas de CC, le 4A devrait tenir un CC avec un transfo de petit train de 52VA.

Ensuite en module (Shield) Arduino, il n'existe quasi rien qui correspond (ou du moins je n'ai rien vu jusqu'à présent) tout au plus on trouve des shields avec 7 ou 8 sorties sur ULN200x qui est une famille de puce regroupant 7 ou 8 transistors Darlington de 500mA. Cela passe pour la commande d'aiguille par contre pschitt en cas de CC.

Delias
Revenir en haut Aller en bas
papoujp
1 oscar
1 oscar



Age : 72
Date d'inscription : 19/04/2017
Messages : 48
Localisation : Halanzy (Aubange)

Interface entre arduino et aiguillage Marklin Empty
MessageSujet: Electronique   Interface entre arduino et aiguillage Marklin Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 14:18

Bonjour Lekelek, bonjour Délias, bonjour à tous,

Lorsque l'on m'explique longtemps je comprends vite...
Blague à part, je suis bon électricien mais mes connaissances en électronique me viennent de
ma toute petite expérience. Avec un bon schéma je me suis construit mon alim. de labo, par exemple.

Depuis peu je dessine et taille moi même mes petits circuits imprimé avec ma cnc.

Le transistor me parait être la meilleure solution, je dispose d'un transfo Marklin 66191,
24v,18Va, DC. Est il suffisant pour alimenter 5 ou 6 aiguilles en même temps ?

Si ce n'est abuser pourrais tu m'indiquer le type de transistor a utiliser, un petit schéma ?

Une diode roue libre me parait indispensable en // aux bobines.

Un bon WE et merci
Papoujp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interface entre arduino et aiguillage Marklin Empty
MessageSujet: Re: Interface entre arduino et aiguillage Marklin   Interface entre arduino et aiguillage Marklin Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 14:51

ReBonjour Jean Paul

Alors je suppose que c'est également des moteurs d'aiguille Märklin.
Rien de plus simple (mais je n'ai rien sous la main pour dessiner Mad )

- Masse commune entre l'Arduino et l'alimentation Märklin (le pôle moins)
- Emetteur (transistor NPN) ou source (transistor N-MOS) également à la masse
- Entre la sortie Arduino et la base ou la grille une résistance R1, et pour un MOS une résistance R2 entre la grille et la masse.
- Sortie moteur sur le collecteur, le moteur est banché entre le + de l'alim Märklin et la sortie collecteur.
- La diode de roue libre en anti-parallel du moteur comme tu le supposes. Elle est idéalement placée proche du collecteur.

Les composants:
Transistor, j'utilise des BD67x (avec x = 5, 7 ou 9), ce n'est pas forcement le haut de gamme mais fait son affaire.
R1 avec un NPN de l'ordre de grandeur de 1k (strictement entre 470ohm et 10k inclus)
R1 avec un MOS strictement supérieur à 125ohm et idéalement moins de 1k, R2 = 10 à 50 x R1
Diode de roue libre, 1N400x (x = 1 à 7)

Un moteur d'aiguille Märklin c'est un peu ou beaucoup moins de 500mA en fonctionnement (honnêtement cela fait très longtemps que j'ai fait la mesure et je ne m'en souviens plus What a Face et en plus c'était une aiguille M) et 0 hors travail. Avec les 1.9A de l'alim tu fait sans autre 4 commutations en simultané, et autant de moteurs branchés que tu veux tant qu'ils ne commutent pas en même temps.
C'est une autre histoire si de l'éclairage est également alimenté avec le moteur comme les aiguilles M et la 1er génération de K

Delias
Revenir en haut Aller en bas
papoujp
1 oscar
1 oscar



Age : 72
Date d'inscription : 19/04/2017
Messages : 48
Localisation : Halanzy (Aubange)

Interface entre arduino et aiguillage Marklin Empty
MessageSujet: Re:Electronique   Interface entre arduino et aiguillage Marklin Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 15:54

ReBonsoir à toi aussi,

Bien reçu, je vais travailler ça.
J'aurais surement d'autres questions.

A bientôt.

papoujp
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Interface entre arduino et aiguillage Marklin Empty
MessageSujet: Re: Interface entre arduino et aiguillage Marklin   Interface entre arduino et aiguillage Marklin Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 23:40

Bonsoir à tous

pour ma part je viens de préparer pour un ami , un arduino Mega R3 qui va piloter 10 modules
L298N pour donc 20 aiguilles Maerklin .
le 5 volts de l'Arduino alimente les L298N et les moteurs d'aiguilles sont commandé en 18 Volts CC

j'ai rajouté une carte d'extension sur l'arduino , qui comporte le module de conversion du DCC en langage Arduino ainsi que la transformation du courant digital en 9 volts cc pour l'alim de cet arduino.
https://www.aliexpress.com/item-img/WAVGAT-Double-side-PCB-Prototype-Screw-Terminal-Block-Shield-Board-Kit-For-MEGA-2560-Mega-2560/32822562937.html?spm=a2g0w.10010108.1000017.2.568f53af8OtBBY

les 20 adresses se suivent par exemple de 41 à 60 .

les aiguilles sont commutées les unes après les autres , jamais deux ensembles , d' ou une conso
raisonnable .

*train *train

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interface entre arduino et aiguillage Marklin Empty
MessageSujet: Re: Interface entre arduino et aiguillage Marklin   Interface entre arduino et aiguillage Marklin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interface entre arduino et aiguillage Marklin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souci Moteur d'aiguillage Märklin
» Configuration du décodeur Marklin Aiguillage 74465
» interface pour Booster EditsPro
» ARDUINO
» Lanternes d'aiguillage Viessmann 4555

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: