Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Souci Moteur d'aiguillage Märklin

Aller en bas 
+4
pascal67
Tortillard
oli 11/01
pitiben
8 participants
AuteurMessage
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

Souci Moteur d'aiguillage Märklin Empty
MessageSujet: Souci Moteur d'aiguillage Märklin   Souci Moteur d'aiguillage Märklin Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 9:25

Bonjour à tous,

Je pense qu'il y a eu un sujet sur les moteurs marklin mais je ne suis pas certain qu'il adresse mon souci..

J'ai commencé à monter mes moteurs d'aiguillages et certains étaient la récupération du précédent réseau. Beaucoup fonctionne très bien mais voilà certains ( 5) ne fonctionnent que dans un sens...j'ai fait le test croisé avec d'autre décodeurs et d'autres moteurs et il semble que ce soit propre au moteur.

Avez-vous déjà eu ce souci? comment le résoudre?
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Souci Moteur d'aiguillage Märklin Empty
MessageSujet: Re: Souci Moteur d'aiguillage Märklin   Souci Moteur d'aiguillage Märklin Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 10:00

Opération, opération.

Sauf si tu fais de la rétrosignalisation , auquel cas tes fins de course sont indispensables si j'ai bien compris, il faut les supprimer et ponter par soudure.
Sur mon réseau qui en comporte entre 60 et 70, la chirurgie a été effectuée sur TOUS, même sur les neufs.

http://www.danibaum.ch/index/technik/tips/c_antriebe/antriebe.html
Souci Moteur d'aiguillage Märklin 180127100309491572
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Souci Moteur d'aiguillage Märklin Empty
MessageSujet: Re: Souci Moteur d'aiguillage Märklin   Souci Moteur d'aiguillage Märklin Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 18:00

Bonjour Benoit

Problème bien connu et récurrent des moteurs d'aiguille Märklin hémiplégiques... dans un premier temps!

Denys

_________________
Souci Moteur d'aiguillage Märklin Bls_re11Souci Moteur d'aiguillage Märklin Cff_ri15Souci Moteur d'aiguillage Märklin Cff_ri13Souci Moteur d'aiguillage Märklin Cff_l_11Souci Moteur d'aiguillage Märklin Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Souci Moteur d'aiguillage Märklin Empty
MessageSujet: Re: Souci Moteur d'aiguillage Märklin   Souci Moteur d'aiguillage Märklin Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 21:32

Salut. Je confirme la méthode déjà validée par Oli. Je ne suis pas super doué, mais l'opération est aisée et ensuite les moteurs fonctionnent parfaitement. La durée de l'impulsion avec ma MS2 ne paraît pas dommageable à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Souci Moteur d'aiguillage Märklin Empty
MessageSujet: Re: Souci Moteur d'aiguillage Märklin   Souci Moteur d'aiguillage Märklin Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 10:14

Bonjour

Trouvé sur le net

https://www.youtube.com/watch?v=ECHsA3cflXo

Ne parlant pas la langue, je n'ai rien compris geek
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Souci Moteur d'aiguillage Märklin Empty
MessageSujet: Re: Souci Moteur d'aiguillage Märklin   Souci Moteur d'aiguillage Märklin Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 11:53

Bonjour Patrice

Je pense plutôt qu'il s'agit d'un pilotage du moteur via le Bus "Canopen", Louis pourra sûrement nous en dire plus.

Denys

_________________
Souci Moteur d'aiguillage Märklin Bls_re11Souci Moteur d'aiguillage Märklin Cff_ri15Souci Moteur d'aiguillage Märklin Cff_ri13Souci Moteur d'aiguillage Märklin Cff_l_11Souci Moteur d'aiguillage Märklin Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Souci Moteur d'aiguillage Märklin Empty
MessageSujet: Re: Souci Moteur d'aiguillage Märklin   Souci Moteur d'aiguillage Märklin Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 0:38

Pat9556 a écrit:
Bonjour

Trouvé sur le net

https://www.youtube.com/watch?v=ECHsA3cflXo

Ne parlant pas la langue, je n'ai rien compris geek

Salut,

Effectivement pas grand chose à voir, c'est une démonstration d'une commande numérique.

Louis

_________________
Souci Moteur d'aiguillage Märklin BB12001_B_RSouci Moteur d'aiguillage Märklin E_TPSouci Moteur d'aiguillage Märklin Primeurs_OCEM29_TNSouci Moteur d'aiguillage Märklin SGW_DM40a

Souci Moteur d'aiguillage Märklin I_Std_STEF_TNSouci Moteur d'aiguillage Märklin I_Std_STEFSouci Moteur d'aiguillage Märklin I_Std_STEF_TNSouci Moteur d'aiguillage Märklin I_Std_STEF_TNSouci Moteur d'aiguillage Märklin I_Std_STEFSouci Moteur d'aiguillage Märklin Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Souci Moteur d'aiguillage Märklin Empty
MessageSujet: Re: Souci Moteur d'aiguillage Märklin   Souci Moteur d'aiguillage Märklin Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 21:04

Bonsoir


Je trouve que le mouvement lent est bien rendu et cela avec un moteur Marklin qui a l'air normal!


J'ai été faire une petit balade sur le site Stummiforum afin de trouver plus de détail sur le système montré mais c'est la que l'Allemand m'a manqué. J'ai trouvé d'autres sujet intéressant mais rien sur l'alimentation de ce moteur?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Charon
1 oscar
1 oscar
Pierre Charon


Age : 80
Date d'inscription : 27/04/2015
Messages : 36
Localisation : Liège ( Grivegnée )

Souci Moteur d'aiguillage Märklin Empty
MessageSujet: Re: Souci Moteur d'aiguillage Märklin   Souci Moteur d'aiguillage Märklin Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 21:24

Qui peut développer ?
C'est une démonstration de contrôle de la vitesse de permutation d'un aiguillage à l'aide d'un moteur Märklin standard.
Mais il est aussi question du recours à un " can bus " et là ..... je ne vois pas l'entièreté du dispositif à mettre en place et/ou configurer.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Souci Moteur d'aiguillage Märklin Empty
MessageSujet: Re: Souci Moteur d'aiguillage Märklin   Souci Moteur d'aiguillage Märklin Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 21:29

Bonsoir

Can bus, pas Scan bus!

C'est le bus Can Open, très utilisé en industrie et en particulier dans l'automobile pour le multiplexage des faisceaux.

Le concurrent principal du Profibus de Siemens.

Denys

_________________
Souci Moteur d'aiguillage Märklin Bls_re11Souci Moteur d'aiguillage Märklin Cff_ri15Souci Moteur d'aiguillage Märklin Cff_ri13Souci Moteur d'aiguillage Märklin Cff_l_11Souci Moteur d'aiguillage Märklin Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Charon
1 oscar
1 oscar
Pierre Charon


Age : 80
Date d'inscription : 27/04/2015
Messages : 36
Localisation : Liège ( Grivegnée )

Souci Moteur d'aiguillage Märklin Empty
MessageSujet: Re: Souci Moteur d'aiguillage Märklin   Souci Moteur d'aiguillage Märklin Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 21:36

Merci Denys :

- de m'avoir corrigé. Je m'étais relu ... un peu tard et j'avais corrigé.
- de tes explications qui échappent à mes connaissances.

Mais au delà des principes techniques, je demandais à un éventuel Märkliniste quelle installation matérielle et quel paramétrage étaient nécessaires pour obtenir le résultat de ce mouvement lent.
Bonne soirée et encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Souci Moteur d'aiguillage Märklin Empty
MessageSujet: Re: Souci Moteur d'aiguillage Märklin   Souci Moteur d'aiguillage Märklin Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 21:50

Bonsoir Pierre

A mon avis, il sera plus simple d'utiliser un véritable moteur à mouvement lent, comme un Tortoise par exemple : le moteur Märklin n'est pas un moteur à proprement parler, mais un solénoïde, je pense que la course du mouvement risque de ne pas être fiable à 100 % si on cherche à la ralentir.

Louis pourrait nous en dire plus!

Denys

_________________
Souci Moteur d'aiguillage Märklin Bls_re11Souci Moteur d'aiguillage Märklin Cff_ri15Souci Moteur d'aiguillage Märklin Cff_ri13Souci Moteur d'aiguillage Märklin Cff_l_11Souci Moteur d'aiguillage Märklin Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Souci Moteur d'aiguillage Märklin Empty
MessageSujet: Re: Souci Moteur d'aiguillage Märklin   Souci Moteur d'aiguillage Märklin Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 23:33

Honnêtement, je préfère ne pas m'étendre sur ce système. Les moteurs d'aiguillages Märklin ne sont pas faits pour des mouvements lents, en bidouillant sévère (commande des deux bobines en même temps avec des courants plus ou moins forts des deux côtés) on doit pouvoir arriver à ce résultat, mais après il ne faut pas se plaindre de la fiabilité des moteurs.

Si on veut un mouvement lent, il faut prendre un moteur avec un mouvement lent, essayer avec autre chose est... une hérésie technique. Au passage, je note que le moteur de la vidéo semble grogner un peu, ce qui est déjà relativement mauvais signe.

Quand au bus CAN, pourquoi pas l'utiliser. Bon, il est vrai qu'on a aussi le digital qui est conçu spécifiquement pour nos petits trains, mais c'est trop simple, autant ajouter un peu de fun !

Louis

_________________
Souci Moteur d'aiguillage Märklin BB12001_B_RSouci Moteur d'aiguillage Märklin E_TPSouci Moteur d'aiguillage Märklin Primeurs_OCEM29_TNSouci Moteur d'aiguillage Märklin SGW_DM40a

Souci Moteur d'aiguillage Märklin I_Std_STEF_TNSouci Moteur d'aiguillage Märklin I_Std_STEFSouci Moteur d'aiguillage Märklin I_Std_STEF_TNSouci Moteur d'aiguillage Märklin I_Std_STEF_TNSouci Moteur d'aiguillage Märklin I_Std_STEFSouci Moteur d'aiguillage Märklin Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
grosjean
0 oscar
0 oscar



Age : 46
Date d'inscription : 29/10/2018
Messages : 19
Localisation : Liège

Souci Moteur d'aiguillage Märklin Empty
MessageSujet: Moteur aiguillage M   Souci Moteur d'aiguillage Märklin Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 13:36

Bonjour à tous,

Je profite du sujet, qu'est-ce qu'on peut utiliser comme bobine pour remplacer celle d'un vieux aiguillage M et cela pour rester en analogique ?

Merci,

Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Souci Moteur d'aiguillage Märklin Empty
MessageSujet: Re: Souci Moteur d'aiguillage Märklin   Souci Moteur d'aiguillage Märklin Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 14:14

Celle d'un autre vieil aiguillage Märklin voie M me semble être ce qu'il y a de mieux !

Louis

_________________
Souci Moteur d'aiguillage Märklin BB12001_B_RSouci Moteur d'aiguillage Märklin E_TPSouci Moteur d'aiguillage Märklin Primeurs_OCEM29_TNSouci Moteur d'aiguillage Märklin SGW_DM40a

Souci Moteur d'aiguillage Märklin I_Std_STEF_TNSouci Moteur d'aiguillage Märklin I_Std_STEFSouci Moteur d'aiguillage Märklin I_Std_STEF_TNSouci Moteur d'aiguillage Märklin I_Std_STEF_TNSouci Moteur d'aiguillage Märklin I_Std_STEFSouci Moteur d'aiguillage Märklin Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
grosjean
0 oscar
0 oscar



Age : 46
Date d'inscription : 29/10/2018
Messages : 19
Localisation : Liège

Souci Moteur d'aiguillage Märklin Empty
MessageSujet: Re: Souci Moteur d'aiguillage Märklin   Souci Moteur d'aiguillage Märklin Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 18:15

Certe mais si sur e-bay il y a une pièce qui dit c'est la dernière je me méfie, laquelle pièce marklin actuelle va dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Souci Moteur d'aiguillage Märklin Empty
MessageSujet: Re: Souci Moteur d'aiguillage Märklin   Souci Moteur d'aiguillage Märklin Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 19:41

Bonsoir

Des aiguilles Märklin voie M, on en trouve des brouettes sur Ebay ainsi que dans les bourses!

Quand un vendeur annonce que c'est la dernière pièce, cela signifie que c'est la dernière pièce en sa possession encore à la vente, ce qui n'exclut pas que d'autres vendeurs en aient encore!

Aucune pièce actuelle ne va dans une aiguille voie M, mais au prix où sont vendues ces aiguilles (environ 10 € pièce) il ne faut pas hésiter à remplacer carrément l'aiguille, de préférence par les modèles les plus récents, à petites lanternes!

Denys

_________________
Souci Moteur d'aiguillage Märklin Bls_re11Souci Moteur d'aiguillage Märklin Cff_ri15Souci Moteur d'aiguillage Märklin Cff_ri13Souci Moteur d'aiguillage Märklin Cff_l_11Souci Moteur d'aiguillage Märklin Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
grosjean
0 oscar
0 oscar



Age : 46
Date d'inscription : 29/10/2018
Messages : 19
Localisation : Liège

Souci Moteur d'aiguillage Märklin Empty
MessageSujet: Re: Souci Moteur d'aiguillage Märklin   Souci Moteur d'aiguillage Märklin Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 20:41

Bonsoir Denys,

Merci pour tes réponses sur mon vieux matériel. Je vais finir par avoir du plus vieux matériel qu'à la SNCB et la SNCF.

Mais quel de quel spare parles-tu, j'ai des aiguillages années 90, 80 et 70.
Ceux des années 70, avec grosses lanterne, mettre une petite lanterne dedans doit causer problème non vu le trou existant qui sert pour la grande ?

Quand tu dis changer l'aiguille, c'est changer la bobine et cette sorte de "petit chariot" sur la voie M qui fait office d'aiguille, c'est le même sur une M et sur une C

Enfin je me disais, juste une bobine, celle qui actionne une voie C, elle a la même course et vu la place dans un M, ça doit pas être sorcier non ?

Bien à toi,

Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Souci Moteur d'aiguillage Märklin Empty
MessageSujet: Re: Souci Moteur d'aiguillage Märklin   Souci Moteur d'aiguillage Märklin Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 21:58

Quand je dis "changer l'aiguille", c'est changer tout ce que tu appelles "l'aiguillage"!

J'ai travaillé il y a longtemps à la SNCF, et on ne parle pas d'aiguillages, mais d'aiguilles!
Aiguillage est plutôt le terme employé pour les petits trains.

Donc je disais qu'au vu du prix auquel tu trouves ces aiguillages aujourd'hui sur Ebay, et en quantité, il ne fallait pas t'embêter et remplacer tout l'appareil!

Regardes :


Aiguillages sur Ebay

En plus ceux-ci sont justement les derniers, avec la petite lanterne.

Des explications ici :

https://www.beneluxmodels.net/t3799-deraillements-intempestifs-sur-aiguilles-voie-m

Toute l'histoire des voies Märklin en H0 ici :

https://www.beneluxmodels.net/t3852-voies-marklin-anciennes-et-voie-vb-trois-rails

Denys

_________________
Souci Moteur d'aiguillage Märklin Bls_re11Souci Moteur d'aiguillage Märklin Cff_ri15Souci Moteur d'aiguillage Märklin Cff_ri13Souci Moteur d'aiguillage Märklin Cff_l_11Souci Moteur d'aiguillage Märklin Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
grosjean
0 oscar
0 oscar



Age : 46
Date d'inscription : 29/10/2018
Messages : 19
Localisation : Liège

Souci Moteur d'aiguillage Märklin Empty
MessageSujet: Re: Souci Moteur d'aiguillage Märklin   Souci Moteur d'aiguillage Märklin Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 16:39

Intéressant tout cela.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souci Moteur d'aiguillage Märklin Empty
MessageSujet: Re: Souci Moteur d'aiguillage Märklin   Souci Moteur d'aiguillage Märklin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souci Moteur d'aiguillage Märklin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AM 80 Olaerts - Souci de soudure
» câble moteur d'aiguille Märklin
» Moteur Viessmann ou Marklin et quid des 24624
» moteur
» Digitalisation d'une loco Trix / moteur type Märklin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: