Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Digitalisation de modèles analogiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Billydjo
0 oscar
0 oscar
Billydjo


Age : 76
Date d'inscription : 11/05/2017
Messages : 11
Localisation : Soumagne ( Est de la province de Liège )

Digitalisation de modèles analogiques   Empty
MessageSujet: Digitalisation de modèles analogiques    Digitalisation de modèles analogiques   Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 18:51

Bonjour à tous ,

Depuis mon passage au digital je transforme d'anciennes locos analogiques 3 rails en digital.
Chez Marklin (marque dont j'ai le plus de modèles) propose des kit de transformation.
La modification consiste à remplacer le stator bobiné par un aimant permanent et de remplacer le rotor 3 pôles par un 5 pôles.
Je profite aussi de remplacer l'éclairage par des leds .
Pour la modification des modèles Fleishmann et Roco qui sont déjà équipés de moteur DC l’inverseur est  simplement remplacé par le décoder ( Actuellement ESU lockpilot V4 dans mon cas).
Je sais qu'il y a d'autres marques qui permettent cette modification (Ullenbrock , tams, Zimo et j'en passe.
Ma question est simple , peut-on alimenter un moteur bobiné (de Marklin) par un décoder Esu ?
Puisque l'inversion de sens chez Marklin dans le cas du système analogique ce fait via l'inverseur mécanique par l'application d'un surtension aux bornes de sa bobine je pense que le moteur ne fonctionnera que dans un sens.
Dans le but d'une réduction du coût de la transformation, je voudrais savoir si un décodeur existe sur le marché où le remplacement du stator d'un moteur bobiné n'est pas obligatoire .

Merci d'avance et bonne fin de WE

Billydjo
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation de modèles analogiques   Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation de modèles analogiques    Digitalisation de modèles analogiques   Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 20:44

Bonsoir José

Un petit tour par ce post sera le bienvenu :

https://www.beneluxmodels.net/f3-bienvenue-sur-le-forum-presentez-vous


En ce qui concerne les digitalisations, tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions ici :

https://www.beneluxmodels.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-rails

Et ici :

https://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles

Petites réponses rapides :

- Normalement, on ne pilote pas un moteur universel Märklin ou HAG avec un décodeur pour moteurs à aimant permanent ESU ou autres, sauf à faire un bricolage avec des diodes tête-bêche sur le stator, mais ça reste du bricolage!

- Il existe quelques décodeurs spécifiques pour ces moteurs universels, celui qui donne les meilleurs résultats est le Uhlenbrock 76200.

Attention pour la digitalisation des modèles deux rails à moteurs à aimant permanent : les balais doivent être isolés de la masse, sous peine de destruction du décodeur : en particulier pour certains anciens modèles Fleischmann, il est parfois nécessaire de remplacer la flasque.

Denys

_________________
Digitalisation de modèles analogiques   Bls_re11Digitalisation de modèles analogiques   Cff_ri15Digitalisation de modèles analogiques   Cff_ri13Digitalisation de modèles analogiques   Cff_l_11Digitalisation de modèles analogiques   Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
 
Digitalisation de modèles analogiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 décodeurs grillés ?
» Modèles réduits
» REE modèles CC 7100
» REE Modèles : premier modèle en AC
» Motoriser des modèles statiques Atlas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: