Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Modèles réduits

Aller en bas 
+2
Pat9556
christian1972
6 participants
AuteurMessage
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 413
Localisation : Gedinne

Modèles réduits  Empty
MessageSujet: Modèles réduits    Modèles réduits  Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 14:35

Bonjour à tous,
Au hasard des conversations j’ai sympathisé avec un français qui réalise du 3D sur mesure.

Un grand amateur de modèles français.

Après une commande simple qui m’a vraiment bien plu je lui ai commandé un jeu de 6 véhicules.

En voici un spécial André Very Happy
Modèles réduits  Img_1410

Et voici la série avec boîte personnalisée *xbe *xbe

Modèles réduits  Img_1411

Si vous voulez des infos vous savez ou me trouver.

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Modèles réduits  Empty
MessageSujet: Re: Modèles réduits    Modèles réduits  Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 14:35

Bonjour Christian.

La forme générale y est mais j'ai l'impression que le cabine est étroite et un peu allongée!

Pour appuyer mon avis, une photo d'un Galion, il est au 1/43eme.

Modèles réduits  20230810

Norev en fait aussi au 1/87

https://www.norev.com/fr/9055-renault-galion-1963-perrier-1-87.html

francis1954 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 413
Localisation : Gedinne

Modèles réduits  Empty
MessageSujet: Re: Modèles réduits    Modèles réduits  Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 20:17

Bonsoir patrice,

le nez est un peu allongé pour l'impression 3D.

Lorsque le modèle est sur le réseau cela se voit nettement moins.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Modèles réduits  Empty
MessageSujet: Re: Modèles réduits    Modèles réduits  Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 20:29

Bonsoir

Je trouve la qualité bien moyenne, surtout en regard de ce que l'on trouve sur le marché : Norev en sort un dans tout un tas de versions pour une vingtaine d'euros et il n'y a pas photo en comparaison;

https://www.tacot.com/listings/renault-galion-brasseur-bouteilles-1963-la-meuse-norev-micro-ho-89082-0

https://www.unmondeminiature.com/renault-galion-1963-brasseur-avec-bouteilles/

Denys

_________________
Modèles réduits  Bls_re11Modèles réduits  Cff_ri15Modèles réduits  Cff_ri13Modèles réduits  Cff_l_11Modèles réduits  Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

Modèles réduits  Empty
MessageSujet: Re: Modèles réduits    Modèles réduits  Icon_minitimeDim 27 Aoû 2023 - 21:04

Je m'étais fait la même remarque sans vouloir tirer sur l'ambulance. Le moulage plastique a encore de beaux jours devant lui.

J'ai acheté au printemps des barrières Roulers en impression 3D au seul vu des photos. Elles ont fait un aller direct emballage-poubelle. Je suis en revanche très satisfait des Rocky-Rail en découpe laser de carton achetées en remplacement.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

Modèles réduits  Empty
MessageSujet: Re: Modèles réduits    Modèles réduits  Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023 - 9:01

C'est vrai que la repro est moyenne, mais j'adore la livrée Pélican cheers

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 413
Localisation : Gedinne

Modèles réduits  Empty
MessageSujet: Re: Modèles réduits    Modèles réduits  Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023 - 20:36

Oui le pelican est beau lol!

Mais n'empêche, j'ai payé 10€/pièce

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Modèles réduits  Empty
MessageSujet: Re: Modèles réduits    Modèles réduits  Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 9:06

Bonjour à tous,

Je profite de ce sujet pour éclaircir certains points concernant l'impression 3D.

Il y a tout d'abord l'impression en filaments PLA - c'est à dire des bobines de plastique qui passe a travers une buse chauffée et imprime la matière.

Cette buse peut être de différentes tailles. La moyenne est de 0,4
C'est fin mais on y voit encore les rainures.
Il faut poncer ou il faut utiliser une buse plus fine pour avoir une meilleure qualité.

((On parle de modèles H0 donc petit et on a le nez dessus))

L'avantage du PLA c'est solide. Et la bobines de PLA ne coûte pas cher. Il n'y a pas de nettoyage ni d'entretien spécial...

Et en 0,4 ca imprime assez vite.

Ensuite de l'autre côté il existe l'impression 3D en résine.

Cette dernière évolue a grande vitesse. Les imprimes impriment toujours plus vite et toujours plus en détails.

En impression résine, c'est de la résine liquide qui est versée dans un bac et par rayon UV la résine durcit à l'endroit ou le pixel d UV est allumé.

On parle de 0,02mm ce qui est extrêmement fin et surtout incroyable.

Pas de rainures comme dans l'impression filaments.

Mais plus complexe, je m'explique. Very Happy
Il y a des contraintes :
L'impression résine ne doit pas être fait dans une pièce trop froide.
L'impression résine à une certaine odeur. Pas terrible mais je ne mettrais pas ca dans une pièce à vivre.
L'impression résine est a nettoyer soigneusement après chaque impression avec de l'alcool isopropanol.(le bac, le plateau et chaque pièce imprimée doit être nettoyée dans l’alcool)

Cela prend du temps et de l'argent.

La résine était longtemps de qualité standard. Désormais il existe de la résine plus résistante mais aussi de la résine plus flexible. Incasable.

Tout cela se configure dans les paramètres. Pas besoin d'avoir peur, tout est d'office dans le programme pour imprimer l'objet. => pré-configuration.

L'impression résine doit ensuite passer dans une lampe UV ou être placée aux rayons du soleil. Ainsi votre impression est bien résistante.

Voila cette petite mise au point. Si vous achetez des modèles imprimés par d'autres personnes soyez certain qu'il fait ca bien et proprement.

L'imprimante résine ne coûte pas beaucoup plus cher que l'imprimante à filaments.

Tout dépend ce que vous souhaitez faire.
Si c'est pour imprimer des fixations de servo moteur l'imprimante PLA est très bien.
Si vous souhaitez imprimer très fin je vous recommande la résine.

L'alliage des 2 fonctionne très bien aussi, pour parler du camion de Christian, le châssis aurait bien pu être en PLA et la cabine en résine.

L'avenir de notre hobby est à prévoir avec l'impression 3D. C'est un monde passionnant et sans limites....

J'ai commencé à regarder des vidéos sur YouTube pendant la période covid. Et j'ai appris par moi même. Comment dessiner, comment configurer comment imprimer.
La preuve que ce n'est pas très compliqué.

Bonne journée
Franz


_________________
Cordialement,
Franz

pelican.be et zorgzib aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

Modèles réduits  Empty
MessageSujet: Re: Modèles réduits    Modèles réduits  Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 11:32

Merci Franz, c'est très intéressant. Et cela relancerait donc l'utilisation de la résine. Car par ailleurs, ce que j'ai vu et utilisé moulé en résine, ce n'est vraiment pas terrible. (Voir Artitec par exemple).

Pour ma part, je sais que je n'aurai plus jamais la patience de me mettre à étudier le fonctionnement et surtout le dessin nécessaire à l'impression 3D. Je suis déjà parti en courant en voyant le "memory" de la CS2. Dans une autre vie peut-être. Wink

francis1954 et zorgzib aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modèles réduits  Empty
MessageSujet: Re: Modèles réduits    Modèles réduits  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modèles réduits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un catalogue de modèles réduits en 1951
» 5e Bourse de Modèles réduits 17.02.2013 à Mondercange
» 2 décodeurs grillés ?
» REE modèles CC 7100
» REE Modèles : premier modèle en AC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Décors-
Sauter vers: