Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 mon premier réseau

Aller en bas 
+16
christian1972
hubep
mathieu
LG
PIERRE97
PaulXpress
oli 11/01
sncb_nmbs
pelican.be
Rockandrail
vwlucas
jpbret56
Pat9556
Tortillard
zorgzib
francis1954
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

mon premier réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 21:39

Voila qui est exposé très clairement! *bravo

Mathieu, si tu veux tout commander avec des pupitres 7072, pas d'automatismes, et donc pas besoin ni de rails de contact ni de rails de télécommande, ça a le mérite d'être clair et avec un câblage réduit à sa plus simple expression!

Pour ma part, il faut que je vois Rocrail ainsi que RRTC, mon choix se portera sur le moins contraignant en paramétrage et aussi et surtout sur celui qui laissera la part la plus grande à la conduite manuelle des trains, en somme des sécurités pour être tranquille sur un grand réseau, mais pas ou très peu de conduite entièrement automatique : le réseau ne sera pas du tout destiné à l'exposition!

Denys

_________________
mon premier réseau - Page 4 Bls_re11mon premier réseau - Page 4 Cff_ri15mon premier réseau - Page 4 Cff_ri13mon premier réseau - Page 4 Cff_l_11mon premier réseau - Page 4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon premier réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 21:48

Louis,

j'avais parfaitement compris pour les rails (merci de me pas me prendre de haut), ce que je voulais dire c'est que les rails qu'utilise Francis sont utiles et n'ont pas les soucis des pédales par contre c'est bien précisé ( il faut le lire aussi avant de dire des choses inutile) par Marklin qu'il ne faut pas en analogique que les convois restent sur ces rails car ça endommagerait les signaux ou aiguillages. (surchauffe des bobine).

fin du sujet, puisque dès que l'on dit quelque chose d'objectif sur un type de matériel, on se fait prendre pour un con, je quitte donc le forum!
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4235

mon premier réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 22:39

Mathieu,

L'objectif n'est pas de te prendre de haut.

J'essaye d'expliquer quels sont les différents systèmes.

Seulement, prendre comme référence un livre de 1961, à une époque ou le digital n'était même pas dans les cartons et où les pédales étaient en cours de préparation, c'est pas le mieux.

Quand les pédales sont sorties, on ne parlait plus des rails 5105 / 5106 et ce n'est pas pour rien, alors même que les pédales sont évidemment plus chères à construire.

Donc de là à dire que les rails 5105 / 5106 sont utiles...

Tu as déjà utilisé combien de pédales / rails de contact ?

Louis

_________________
mon premier réseau - Page 4 BB12001_B_Rmon premier réseau - Page 4 E_TPmon premier réseau - Page 4 Primeurs_OCEM29_TNmon premier réseau - Page 4 SGW_DM40a

mon premier réseau - Page 4 I_Std_STEF_TNmon premier réseau - Page 4 I_Std_STEFmon premier réseau - Page 4 I_Std_STEF_TNmon premier réseau - Page 4 I_Std_STEF_TNmon premier réseau - Page 4 I_Std_STEFmon premier réseau - Page 4 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
PaulXpress
2 oscars
2 oscars
PaulXpress


Age : 70
Date d'inscription : 27/11/2017
Messages : 80
Localisation : Pays de Retz

mon premier réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 10:08

PIERRE97 a écrit:
Bonsoir

Une question à Francis, comment se déclenche le bruitage du freinage des logos avec Rockrail?
j'ai sur mon réseau des Bremsmodules qui déclenchent le freinage et le bruitage du freinage, est ce similaire sur Rockrail? auquel cas il est nécessaire d'avoir une inversion de polarité dans la zone de freinage pour commander le décodeur ...
l'inconvenient des bremsmodules est que la distance de freinage est toujours la même à différents endroits du réseau et on peut pas l'adapter  suivant les longueurs de voies!

Merci pour le retour

L'inversion de polarité ne fait que déclencher le ralentissement.
Exemple Zimo :
mon premier réseau - Page 4 Image_28

Le bruit de freinage est déclenché par ce ralentissement et est paramétrable par les CV.
Exemple Zimo :
mon premier réseau - Page 4 Image_27

Le ralentissement peut simplement être des commandes de vitesse, ce que fait très bien RocRail, notamment avec son utilitaire BBT, qui par itération adapte ce ralentissement pour chaque loco et pour chaque canton.

Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

mon premier réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 12:38

Le peu que j'ai vu du montage effectué par Francis (ses vidéos) et la conversation que j'ai eue avec lui au téléphone m'ont à ce stade convaincu du choix qu'il a fait d'utiliser des rails de contact et non des pédales. Moins il y a de pièces mobiles, moins il y a de problèmes potentiels.

Quid d'une pédale qui se bloque dans un coupon totalement encastré dans le ballast? J'ai donné avec les moteurs d'aiguilles encastrés de la sorte: il a fallu tout arracher.

Mais bon, dans mon cas, le montage d'un réseau cantonné, c'est de la science fiction. lol!




Mathieu, reviens! Ne deviens pas bête comme un modéliste.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

mon premier réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 15:37

Salut Pierre

Le cas de Francis est extrême : il veut piloter un réseau par ordinateur tout en conservant la voie M!

Donc impossibilité d'utiliser les moyens conventionnels, hormis la détection par consommation de courant, la plus simple et la plus fiable pourtant dans ce cas.

Il se trouve aussi qu'il a une grande quantité de ces éléments de contact, sinon, c'est mort!

Les éléments de télécommande à pédale, ils sont impératifs dans le cas d'un réseau commandé en analogique traditionnel à relais, sauf à construire une usine à gaz!

Pour avoir construit un réseau en voie M, je peux affirmer que j'en resterai là avec cette voie, sauf pour mon grand réseau analogique Tin Plate, mais en voie modèle, lui!

Pour en revenir aux éléments de télécommande à pédale, si ceux de la voie M sont maintenant vieux et parfois capricieux, ceux de la voie K catastrophiques, il faut bien reconnaitre que ceux de la voie C donnent toute satisfaction.
Ensuite, dès qu'il faut remplacer un élément de voie, en particulier une aiguille, ce sera toujours un gros boulot quelle que soit la voie utilisée si le réseau est ballasté et décoré, mais avec une mini disqueuse, on le fait!

Denys

_________________
mon premier réseau - Page 4 Bls_re11mon premier réseau - Page 4 Cff_ri15mon premier réseau - Page 4 Cff_ri13mon premier réseau - Page 4 Cff_l_11mon premier réseau - Page 4 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Ven 4 Déc 2020 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1221
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: détection de courant ou de masse   mon premier réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 18:57

hello

j'aime bien ce hobby du train électrique car il est multi "métiers" et cela me convient bien

"très bon en rien" et "moyen en tout" il me permet de changer d'activité en passant du décor à la pose de voie au cablage à un minimum de menuiserie et enfin à l'ordinateur

mon choix est géneralement orienté par ma flemme et mon envie de voir le résultat rapidemment
c'est une qualité et un défaut

petit aparté :
en pratique mon oncle est décédé en 2004 et j'ai racheté à mes cousins son train eléctrique par nostalgie et pour les aider car il n'a laissé que des dettes meme pas de quoi payer son enterrement ayant tout dépensé dans le train électrique  affraid
il a commencé en 1960 , tout vendu ou presque , à perte bien évidemment , en 82_ 86 pour passer au digital marklin avec la totale ( 6002 6021 6040 et j'en passe ) ,  puis revente encore en 1999 pour passer à l'intellibox et au PC avec windigipet à l'époque et toutes les update qui vont avec
sans compter 12 démenagements et à chaque fois racheter le bois les cables et j'en passe
c'est mon oncle qui m'a fait decouvrir "e bay" en 1997 (sic) il y passait des heures a acheter et vendre aux USA au début puis partout ensuite
j'ai en sus hérité du réseau de mon papa à qui mon oncle avait filé le virus ( mon père était compatible il travaillait à a SNCF ..) et qui était aussi Marklin..mon pere achetait a geneve chez Expertrain de memoire ?
fin de l'aparté

du coup j'ai , comme l'a dit Denys , voulu utiliser ou en tout cas voir s'il était possible de réutiliser tout ce que j'avais récuperé d'ou mon "choix" du M , de l'intellibox , des 5105 etc...

je savais que cela marchait en 2004 avec un PC puisque je l'avais vu marcher
et j'avoue que je suis bluffé : pour le moment à part quelques locos pour lesquelles j'ai craqué , je n'ai rien eu à acheter
et aussi des decodeurs locos car analogique pour celles de papa et car la digitalisation des locos de mon oncle est majoritairement du delta vu la date de sa mort...
seul le logiciel windigipet est vraiment obsolete car windows 98 je crois
j'ai le manuel et la disquette quelque part si cela interesse un musée ?
il était aussi assez peu userfriendly pour le souvenir que j'ai car mon oncle avait essayé de m'expliquer...
d'ou aussi donc le choix de Rocrail  

j'ai mis beaucoup temps à m'y mettre vraiment parce que je travaillais au bureau et donc peu de temps
mais aussi parce que à écouter presque tout le monde le mieux était de tout mettre à la poubelle et de partir d'une feuille blanche ...ce qui n'est pas faux mais pas vrai non plus

suite un autre jour...
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
4 oscars
4 oscars



Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 305
Localisation : Oriol en Royans

mon premier réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 19:13

Rockandrail a écrit:



Mathieu, reviens! Ne deviens pas bête comme un modéliste.

Bonjour Pierre,

je suis revenu, merci aux admins! cheers

Revenir en haut Aller en bas
mathieu
4 oscars
4 oscars



Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 305
Localisation : Oriol en Royans

mon premier réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 19:18

LG a écrit:
Mathieu,

L'objectif n'est pas de te prendre de haut.

J'essaye d'expliquer quels sont les différents systèmes.

Seulement, prendre comme référence un livre de 1961, à une époque ou le digital n'était même pas dans les cartons et où les pédales étaient en cours de préparation, c'est pas le mieux.

Quand les pédales sont sorties, on ne parlait plus des rails 5105 / 5106 et ce n'est pas pour rien, alors même que les pédales sont évidemment plus chères à construire.

Donc de là à dire que les rails 5105 / 5106 sont utiles...

Tu as déjà utilisé combien de pédales / rails de contact ?

Louis

Louis,

je m'en doute bien et j'étais fatigué et j'en suis désolé! Embarassed

les rails de contact j'ai utilisé ceux du PN voie C, les pédales hors mis avoir vu celle sur le réseau de Denys, je ne peux pas en parler.



Dernière édition par mathieu le Dim 11 Oct 2020 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
4 oscars
4 oscars



Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 305
Localisation : Oriol en Royans

mon premier réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 19:20

Tortillard a écrit:

Mathieu, si tu veux tout commander avec des pupitres 7072, pas d'automatismes, et donc pas besoin ni de rails de contact ni de rails de télécommande, ça a le mérite d'être clair et avec un câblage réduit à sa plus simple expression!

Denys

Denys,

je suis d'accords mais alors comment faire une gare caché sans vu sur les rame avec ces pupitres?

Francis, j'ai fini de polluer ton post désolé!
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

mon premier réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 20:25

Avec la voie M, j'avais plusieurs automatismes avec les machins à pédales ... signaux, aiguillages .. et parfois avec des ratés
Quand je suis passé en voie K, j'ai testé les aimants et les reed (contacteurs bilames commandés avec aimants ref 7555)

mon premier réseau - Page 4 09c40e6571b4a1d786edb670894855471434541362

Nettement mieux et on pouvait déclencher le contact au début, au milieu ou à la fin du convoi Cool
Et puis, je suis passé au LGB ... *ange
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1221
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 20:40

Oui Pélican c toi qui a trouvé : mieux vaut arrêter le modelisme , comme dit Pierre ça rend bête lol!

Pas de soucis Mathieu c’est un forum 😉

Cordialement
Francis

PS : pour ceux qui décideraient d’arrêter je viens gratuitement récupérer leur matériel - enlèvement soigné
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

mon premier réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 20:57

mathieu a écrit:
Tortillard a écrit:

Mathieu, si tu veux tout commander avec des pupitres 7072, pas d'automatismes, et donc pas besoin ni de rails de contact ni de rails de télécommande, ça a le mérite d'être clair et avec un câblage réduit à sa plus simple expression!

Denys

Denys,

je suis d'accords mais alors comment faire une gare caché sans vu sur les rame avec ces pupitres?

Francis, j'ai fini de polluer ton post désolé!

De mémoire, les pupitres 7072 sont de simples boutons poussoirs, huit réunis dans un petit boitier plastique généralement tout banané aujourd'hui!

Donc, ce ne sont que de simples boutons poussoirs, et ils ne servent qu'à générer des impulsions pour commander les appareils à bobine double classique de Märklin, comme les aiguilles ou les signaux, voire les relais universels, c'est tout!

Tu as donc la réponse à ta question : ils ne servent absolument pas à la gestion d'une gare cachée, qui par définition, ne permet pas de voir ses voies!
Qu'attends-tu de la "gestion d'une gare cachée"?

Avant toute chose, encore une fois, il faut commencer par définir un projet, puis dessiner un plan et ensuite, mais ensuite seulement se pencher sur la question des automatismes ou sécurités éventuelles.

Pour mon réseau DRG, le projet est défini, le plan est dessiné, j'attends juste de refaire la peinture de la pièce et attaquer, dès que j'en aurai le temps, probablement bientôt!

Denys

_________________
mon premier réseau - Page 4 Bls_re11mon premier réseau - Page 4 Cff_ri15mon premier réseau - Page 4 Cff_ri13mon premier réseau - Page 4 Cff_l_11mon premier réseau - Page 4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1221
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 21:01

Tortillard a écrit:
mathieu a écrit:
Tortillard a écrit:

Mathieu, si tu veux tout commander avec des pupitres 7072, pas d'automatismes, et donc pas besoin ni de rails de contact ni de rails de télécommande, ça a le mérite d'être clair et avec un câblage réduit à sa plus simple expression!

Denys

Denys,

je suis d'accords mais alors comment faire une gare caché sans vu sur les rame avec ces pupitres?

Francis, j'ai fini de polluer ton post désolé!

De mémoire, les pupitres 7072 sont de simples boutons poussoirs, huit réunis dans un petit boitier plastique généralement tout banané aujourd'hui!

Donc, ce ne sont que de simples boutons poussoirs, et ils ne servent qu'à générer des impulsions pour commander les appareils à bobine double classique de Märklin, comme les aiguilles ou les signaux, voire les relais universels, c'est tout!

Tu as donc la réponse à ta question : ils ne servent absolument pas à la gestion d'une gare cachée, qui par définition, ne permet pas de voir ses voies!
Qu'attends-tu de la "gestion d'une gare cachée"?

Avant toute chose, encore une fois, il faut commencer par définir un projet, puis dessiner un plan et ensuite, mais ensuite seulement se pencher sur la question des automatismes ou sécurités éventuelles.

Pour mon réseau DRG, le projet est défini, le plan est dessiné, j'attends juste de refaire la peinture de la pièce et attaquer, dès que j'en aurai le temps, probablement bientôt!

Denys


ah mince je pensais que Denys annonçait qu'il arrêtait le modélisme *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

mon premier réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 21:03

Moi, je n'arrêterai jamais: je n'ai pas commencé. Pour les modélistes, il y a le forum LR. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

mon premier réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 21:08

Pour l'instant, je n'arrête pas : je n'ai juste pas de temps à y consacrer!

Il me faut finir la maison de Valréas et construire des solivages et plafonds dans ma grange!

Une voiture de collection à mettre au point, deux motos à terminer : on va y arriver, tout en faisant l'entretien de la propriété, et le reste!

Denys

_________________
mon premier réseau - Page 4 Bls_re11mon premier réseau - Page 4 Cff_ri15mon premier réseau - Page 4 Cff_ri13mon premier réseau - Page 4 Cff_l_11mon premier réseau - Page 4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

mon premier réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 21:16

J'insiste: je ne suis pas modéliste. Je joue au train.

Je rappelle la définition du Larousse 2020: activité de loisir consistant à construire des modèles réduits.

Je ne construis pas de modèles réduits. Je les achète tout faits. lol!
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
4 oscars
4 oscars



Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 305
Localisation : Oriol en Royans

mon premier réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 21:22

Denys,

Mon futur réseau, sera fait sur un table de ping-pong.

Pour les plans je verrai en temps voulu car les travaux de la maison sont prioritaires.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

mon premier réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 21:24

Rockandrail a écrit:
J'insiste: je ne suis pas modéliste. Je joue au train.

Je rappelle la définition du Larousse 2020: activité de loisir consistant à construire des modèles réduits.

Je ne construis pas de modèles réduits. Je les achète tout faits. lol!

Moi aussi! lol!

Et je crois que je collectionne plus que je ne joue au train, encore un des travers de cette activité! *train

Denys

_________________
mon premier réseau - Page 4 Bls_re11mon premier réseau - Page 4 Cff_ri15mon premier réseau - Page 4 Cff_ri13mon premier réseau - Page 4 Cff_l_11mon premier réseau - Page 4 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Sam 11 Fév 2023 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

mon premier réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 21:26

mathieu a écrit:
Denys,

Mon futur réseau, sera fait sur un table de ping-pong.

Pour les plans je verrai en temps voulu car les travaux de la maison sont prioritaires.

Dans ce cas, pas de problème de gestion de gare cachée! lol!

Denys

_________________
mon premier réseau - Page 4 Bls_re11mon premier réseau - Page 4 Cff_ri15mon premier réseau - Page 4 Cff_ri13mon premier réseau - Page 4 Cff_l_11mon premier réseau - Page 4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1221
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 21:37

*rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1221
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 21:38

Rockandrail a écrit:
J'insiste: je ne suis pas modéliste. Je joue au train.

Je rappelle la définition du Larousse 2020: activité de loisir consistant à construire des modèles réduits.

Je ne construis pas de modèles réduits. Je les achète tout faits. lol!

rire , bien vu !
mais tu es donc décoriste
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
4 oscars
4 oscars



Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 305
Localisation : Oriol en Royans

mon premier réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 22:37

Tortillard a écrit:
mathieu a écrit:
Denys,

Mon futur réseau, sera fait sur un table de ping-pong.

Pour les plans je verrai en temps voulu car les travaux de la maison sont prioritaires.

Dans ce cas, pas de problème de gestion de gare cachée! lol!

Denys

Ce ne sera pas non plus dans une salle de bain. *rigole

Je me ferai un stock de voie Vb en prévision, ainsi qu'un 2ème voie pour mon pn 7192.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1221
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 13:43

hello à tous

m'étant fait virer du forum 3 rails , un peu de ma faute j'avoue j'ai fait un peu de provocation et chatouillé l'égo du fameux sylvain entre autres , je me reconcentre sur mon réseau

avec deux questions :

1° la hauteur avec de la voie M recommandée par Märklin est de 10,5cm si l'on veut pouvoir un jour installer des caténaires
j'ai trouvé la doc dans les catalogues mais ils n'indiquent pas la hauteur à laquelle se trouve le câble?
on peut grignoter ces 5 mm?
mon premier réseau - Page 4 Cotes_10

2° en sus de mon intellibox j'ai retrouvé dans un carton une mobile station ancien modele
peux t'on la raccorder et y a t'il des précautions à prendre , pas envie de cramer quoique que ce soit
et je crois en plus qu'il faut un coupon de rail spécial ou un accessoire pour la brancher à la voie...

mon premier réseau - Page 4 Mobile10

merci d'avance pour vos réponses
et bon dimanche pluvieux  cheers
Francis
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1221
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 14:02

PIERRE97 a écrit:
Bonsoir

Une question à Francis, comment se déclenche le bruitage du freinage des logos avec Rockrail?
j'ai sur mon réseau des Bremsmodules qui déclenchent le freinage et le bruitage du freinage, est ce similaire sur Rockrail? auquel cas il est nécessaire d'avoir une inversion de polarité dans la zone de freinage pour commander le décodeur ...
l'inconvenient des bremsmodules est que la distance de freinage est toujours la même à différents endroits du réseau et on peut pas l'adapter  suivant les longueurs de voies!

Merci pour le retour

Bonjour Pierre et désolé de mon silence j'avais zappé ta question
en complément de la réponse de Jean Paul , il faut configurer une "action" dans Rocrail
ci dessous un extrait du manuel qui explique comment faire

Actions
Sommaire → Objets → Actions

Définition :
Les actions sont utilisées pour positionner les aiguillages, des fonctions de loco et plein d'autres automatiquement. Les actions sont déclenchées par des évènements ^par exemple l'entrée en gare ou par l'horloge.
Avec les actions il y a une multitude de possibilités de contrôle du réseau, par exemple:

jouer un fichier son à un moment précis, e.g. cloches d'église
allumer/éteindre des lampes de rue/maison selon l'horloge de Rocrail
quand un train spécifié arrive dans la gare, démarrer une annonce
quand une machine à vapeur arrive au dépôt, la grue à charbon bouge
quand un bouton est appuyé, un horaire démarre ou une annonce est jouée, un itinéraire est établi ou un train démarre
à un endroit précis les trains déclenchent une sortie
une section à restriction de vitesse uniquement pour certaines locos
etc …

Pour configurer une action jusqu'à trois étapes sont nécessaires:

Quelle action doit se produire? Configurez la Configuration d'Action
Qu'est-ce qui déclenche l'action?
Si un objet déclenche une action, c'est configuré dans Contrôle d'Action
Les conditions qui empêchent/provoquent une action sont configurées dans Condition d'Action

https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=timed-actions-fr

j'espere que cela t'aidera
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon premier réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier réseau
Revenir en haut 
Page 4 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon premier réseau en M analogique
» Mon tout premier réseau
» Notre premier réseau ho moi et mon pére
» Mon premier grand réseau en voie continu
» Mon réseau HO - [Niveau -1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: