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 Difficultés mécaniques sur Re460 Roco

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Phil4775
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Phil4775


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MessageSujet: Difficultés mécaniques sur Re460 Roco   Difficultés mécaniques sur Re460 Roco Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 10:52

Bonjour,

Je viens de rééquiper une Re460 Roco avec un décodeur ESU LP V4.

Le moteur ne commence à tourner que sur un régime affiché élevé et le décodeur/centrale disjonctent après une dizaine de seconde.
Le diagnostic me paraît clair = transmission un peu grippée...

J'ai donc commencé par démonter le "carter" sous bogie moteur pour "voir".

J'y ai trouvé à ma grande surprise une transmission à pignons plastiques rouges engluée dans une graisse qui s'était un peu solidifiée. Ce n'est pas la mécanique Märklin ou Hag... Sad

J'ai déposé les essieux et essayé d'enlever la vieille graisse accessible. Mais comme c'est une transmission à vis sans fin, impossible de faire tourner l'ensemble sans l'aide du moteur.

Question 1 : Comment procéder pour "régénérer" la transmission et se débarrasser de toute la graisse figée ? Faut-il déposer toute la transmission jusqu'à l'arbre à cardan  ? J'hésite à tremper tout le bogie dans l'essence du fait de la présence de pignons en plastoc). Et pas question d'utiliser du trichlore...  Rolling Eyes  

Question 2 : Quelle graisse utiliser ? De la vaseline fluide (car la graisse universelle même fluide me paraît trop visqueuse). Ou tout simplement se contenter de lubrifier à l'huile comme pour la pignonerie métallique Märklin ? Et ce malgré la non-étanchéité du "carter" ?

Merci pour vos réponses

Bon dimanche
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MessageSujet: Re: Difficultés mécaniques sur Re460 Roco   Difficultés mécaniques sur Re460 Roco Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 13:35

Bonjour Phil

Que de mauvaises surprises. What a Face
Les locs Roco, tu peux littéralement les mettre en pièces.
Il faut repérer et dessouder les fils qui arrivent sur la platine, normalement il y a juste les prises de courants.
Puis en retirant cette platine, le moteur sort
De là il est possible de comprendre comment le bogie moteur tient, et comment le sortir.
Si je me souviens bien, le cache supérieur peut se retirer, cela libère la vis sans fin, puis on écarte latéralement les deux parties du carter et on peut accéder à l'ensemble de la cascade de pignon.

Nettoyage en grattant, uniquement.

La graisse c'est de la graisse fin, dispo à minima chez Roco et Trix. Quand on passe une aiguille (de couture) dedans, il doit ne rester qu'une fin pellicule autour de l'aiguille.

Delias
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Phil4775
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MessageSujet: Difficultés mécaniques sur Re460 Roco   Difficultés mécaniques sur Re460 Roco Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 17:32

Bonjour Sylvain,

Avant de me lancer dans un démontage en règle de la loc, je l'ai tout de même réessayée en analogique en rebranchant l'inverseur électronique... Pour me rendre compte qu'après grattage des excédents de graisse, la loc tournait parfaitement à tous régimes, même aux régimes les plus lents.

L'anomalie vient donc du réglage de mon décodeur que je n'arrive pas à dompter. Sur 28 crans de marches, il me faut en effet monter jusqu'au cran 11 ou 12 pour que le volant d'inertie daigne enfin commencer à tourner... pour n'offrir qu'un petit ralenti de manœuvre sur le cran 28.

Je suis en train de rechercher dans la doc ce que j'ai pu faire de travers. Il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait peut-être découpler (dessouder) le condensateur et les selfs soudées sur la platine, mais je ne retrouve par l'article correspondant.

Ces deux décodeurs ESU LokPilot V4.0 M4 me donnent du fil à retordre, car ils s'invitent comme "LokPilot V4 M4" comme nom de loc et je ne peux pas les renommer.

Merci pour t'être penché sur mes soucis par ce beau dimanche de printemps.
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