| Difficulté d'installation d'un Uhlenbrock 76200 (bis) | |
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Phil4775 3 oscars
Age : 77 Date d'inscription : 13/02/2017 Messages : 195 Localisation : Paris
| Sujet: Difficulté d'installation d'un Uhlenbrock 76200 (bis) Dim 27 Aoû 2017 - 20:44 | |
| Bonjour
Deuxième tentative d'équipement d'une loco HAG (Re 4/4 BLS) avec un 76200... Deuxième échec...
Le décodeur est bien reconnu comme tel et les réglages d'usine des CV sont corrects et vérifiés.
L'adresse (1) n'a pas (encore) été changée.
La tension numérique de mon EcoS2 (20,4 V) arrive bien au décodeur. Mais rien ne marche.
Je ne sais pas si la fonction "allumage des feux" est implémentée sur un 76200, mais l'action sur la commande F0 ne donne rien. Les deux lampes AV/AR remplacées par des DEL Märklin émettent simultanément une très faible lueur.
Toutes les continuités électriques ont été vérifiées. Une self de 10 µH est posée sur les deux fils du flasque de collecteur. Le condensateur entre les deux balais a été maintenu. L'autre reliant un balai à la masse a été dessoudé, mais rétabli plus tard.
La bobine de champ est bien alimentée mais aléatoirement. Elle présente une différence de potentiel de 9,5 V environ et l'on sent qu'elle vibre.
Lorsque les balais ne sont pas en place, la tension appliquée au porte-balais augmente progressivement de 2,7 V à 12,9 V lorsque l'on tourne le bouton de commande de la centrale.
Lorsque ces balais sont en place, la tension appliquée au porte-balais chute à 3,2 V et reste constante quelle que soit la position du bouton de commande. La bobine de champ n'est plus alimentée ou sporadiquement ????!!! Les deux enroulements de champ ont été correctement soudées en leur point milieu et cette soudure est protégée par un manchon de gaine autorétractable. Il y a continuité électrique entre les deux pôles de la bobine et entre chacun de ces pôles et les contacts (blancs) du décodeur.
Il n'y a pas de problème de rotor en court-circuit. La loco fonctionnait parfaitement en analogique 1 minute avant que je dessoude son inverseur électronique. Tout est parfaitement propre et j'ai mis des balais neuf.
L'inversion de sens ne se fait qu'aléatoirement en observant les lampes AV/AR. Il faut agir plusieurs fois sur le bouton pour assister au changement de côté de l'éclairage. Souvent l'éclairage ne s'allume que quelques secondes après avoir tourné le bouton de commande de marche et reste allumé lorsque le bouton est ramené à zéro.
Après une première tentative de réglages personnalisés, j'ai remis la centrale à l'état de livraison (écriture d'un 1 au CV 59). J'ai revérifié tous les réglages des CV. Ils sont corrects et correspondent à l'état de livraison.
Le décodeur ne présente pas de température excessive après diverses manipulations. Je ne vois pas du tout ce qui peut ne pas fonctionner.
Je ne sais vraiment plus quoi faire, d'autant plus que mon Ae 8/8 (également HAG) ne fonctionne toujours pas non plus après ma première tentative de digitalisation avec un 76200.
Bonne semaine | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Difficulté d'installation d'un Uhlenbrock 76200 (bis) Dim 27 Aoû 2017 - 21:11 | |
| Bonsoir Phil
Se que tu décris ressemble quand même furieusement à un panne matériel de la partie puissance du décodeur. Sur le 76200 (comme beaucoup d'autre) les feux fonctionnent par défaut avec F0 et en pleine tension.
Soit tu as une série défectueuse de 76200, soit les branchements sont faux (ou ont été faux).
Je verrais quand-même quelques photos du montage, parce que là, je ne vois pas où pourrait être le problème. Monter un 76200 dans une HAG, c'est presque ce qu'il y a de plus facile...
Delias |
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Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6354 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Difficulté d'installation d'un Uhlenbrock 76200 (bis) Dim 27 Aoû 2017 - 22:29 | |
| ESU? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Difficulté d'installation d'un Uhlenbrock 76200 (bis) Dim 27 Aoû 2017 - 22:37 | |
| - Rockandrail a écrit:
- ESU?
Et tu fais comment sans changer le moteur Ce genre de remarque à la con tu peux te les garder. Certain décodeurs ESU se suicident Delias |
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Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6354 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Difficulté d'installation d'un Uhlenbrock 76200 (bis) Dim 27 Aoû 2017 - 22:44 | |
| Je ne dirai pas ce que je pense de la marque Uhlenbrock. Les mots dépasseraient ma pensée. Quant à mes remarques à la con, elles sont spécifiquement destinées à ceux qui les prennent au premier degré.
Comme j'ai un fan, je m'en vais les multiplier. | |
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oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5244 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: Difficulté d'installation d'un Uhlenbrock 76200 (bis) Dim 27 Aoû 2017 - 22:58 | |
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Phil4775 3 oscars
Age : 77 Date d'inscription : 13/02/2017 Messages : 195 Localisation : Paris
| Sujet: Difficultés d'installation d'un 76200 Lun 28 Aoû 2017 - 14:19 | |
| Bonjour, En réponse à Delias, voici quelques images de mon travail : La première montre le décodeur raccordé et soudé. La deuxième montre la platine de raccordement que j'ajoute pour ne pas avoir de connexions volantes dans la loco. La troisième image montre cette même platine côté composants. On y remarque les deux selfs de 10µH sur l'alimentation du rotor et deux résistances montées à titre conservatoire pour les deux micro-Del rouges destinées aux feux de fin de convoi disposés sur le fanal superposé au feu avant gauche. Ces feux se brancheront sur le petit connecteur soudé au-dessus des résistances. J'ai en effet adopté pour principe de raccorder par connecteurs tout ce qui reliait la caisse (amovible) au châssis. La suivante montre le décodeur fixé avec la platine de branchement sur la vis commune de fixation de l'ancien inverseur. Cette image montre le bloc moteur raccordé d'une part aux deux selfs de lissage et aux deux fils d'alimentation de l'inducteur. La dernière montre le décodeur monté et raccordé à tous les contacts nécessaires. Le fil de masse marron n'est pas soudé sur la prise de courant ski, mais sur un rivet de fixation de cette platine à la caisse. Je préfère cette solution à celle consistant à le laisser "en l'air". Je pense que cela suffit pour constater que tout est correctement raccordé. | |
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oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5244 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: Difficulté d'installation d'un Uhlenbrock 76200 (bis) Lun 28 Aoû 2017 - 18:55 | |
| Il arrive où ton deuxième fil blanc ? | |
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Phil4775 3 oscars
Age : 77 Date d'inscription : 13/02/2017 Messages : 195 Localisation : Paris
| Sujet: Difficultés d'installation d'un 76200 Lun 28 Aoû 2017 - 19:28 | |
| Bonjour oli
Le deuxième fil blanc est soudé dans le haut de la bobine de champ inducteur. On le voit mal car la soudure de liaison est protégée par un petit bout de gaine thermorétractable noir.
L'œillet de coin de plateau ne tenait plus. J'ai donc percé un petit trou de 0,8mm un peu plus loin pour y entortiller un morceau de patte de composant afin de reconstituer un point de soudure correct pour le fil émaillé de la bobine. Alles in Ordnung. Il y a continuité électrique vérifiée. | |
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oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5244 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: Difficulté d'installation d'un Uhlenbrock 76200 (bis) Lun 28 Aoû 2017 - 20:55 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Difficulté d'installation d'un Uhlenbrock 76200 (bis) Lun 28 Aoû 2017 - 20:56 | |
| Bonsoir Phil
Le condensateur entre le châssis et un porte balais doit être retiré. Mais même sans lui, cela ne fonctionne pas (si j'ai bien compris tes explications du premier message). Est-ce que ton premier essais fut bien sans lui ? C'est celui auquel Oli fait référence. Les selfs sont normalement à monter directement sur les portes-balais. Mais cela n'explique également pas un mauvais fonctionnement.
Je reste sur ma première explication, une défaillance matériel du décodeur, quelque part en entrée sur le fil rouge. L'autre 76200 avait acheté en même temps? Il réagit comme si il y avait une grosse (en valeur) résistance sur le fil rouge. Et il y en a une de petite valeur sur le décodeur pour mesurer le courant et établir la protection de CC. Elle peut très bien être défaillante tout comme une diode. Tes soudures ne sont pas au top (mais c'est soudé, cela montre juste que tu n'es pas forcement bon du premier coup), donc est-ce que tu n'aurais pas mis le décodeur sous tension alors qu'un court-circuit était présent quelque part dans le câblage ? Est-ce que la connexion du frotteur est bonne ? Sans oxydation sur les différents contacts, de même que la qualité des soudures. Si c'est bien un problème décodeur, et que c'est négatif sur les 2 points mentionnés juste ici au dessus, c'est des décodeurs à retourner sous garantie. Mais quelles en sont les termes?
Delias |
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Phil4775 3 oscars
Age : 77 Date d'inscription : 13/02/2017 Messages : 195 Localisation : Paris
| Sujet: Difficultés d'installation d'un 76200 Mar 29 Aoû 2017 - 10:09 | |
| Merci pour toutes vos réponses. Réponse à oli : Et ça, c'est quoi ? Il s'agit du condensateur monté d'origine entre le porte-balai (graphite) et la masse moteur. Je l'avais enlevé dans un premier temps comme sur les locos transformées 5 pôles aimant permanent. Mais devant le manque évident de résultat, je l'avais remis en place. La notice Uhlenbrock précise en effet ! Die Entstörelemente verbleiben am Motor ( Les condensateur s de déparasitage restent sur le moteur.) J'en avais donc déduit qu'il fallait le remettre en place. Je l'ai à nouveau dessoudé depuis, mais sans meilleur résultat. NB : Le renvoi mentionné de l'échange sur le forum.hag-info.ch n'indique pas non plus nulle part que ce condensateur doit impérativement être enlevé. On le devine du reste en place sur l'une des images. Réponse à Delias : Avec ou sans condensateur entre collecteur et masse ne change rien à l'affaire Monter les selfs directement sur les porte-balais ? Je veux bien, mais elles sont si volumineuses qu'elles risque d'entraver le mouvement de rotation du bogie moteur. J'ai donc pensé les mettre là où elles ne gênent pas. Ce ne sont pas 4-5 cm de fil (de plus de fort diamètre) qui doivent y changer grand chose. Mes soudures ne sont pas au top ! Certes pour certaines. Mais à quelle température souder ? Je me limite à 250°C, car je crains toujours griller un composant ou décoller le cuivre des CI. J'utilise aussi du fil à souder de qualité électronique de 0,5mm de diamètre. Je passe aussi les circuits nus et les pattes de composants à la toile émeri ultrafine pour les décaper. Même si certaines soudures ne sont pas optiquement aussi parfaites que les candidates au concours de MissMonde, je vérifie systématiquement au multimètre l'absence de ponts entre lignes de cuivre. Je vérifie aussi au multimètre la continuité électrique de chaque liaison soudée. Les deux 76200, je les ai achetés ensemble l'an dernier à titre conservatoire. Ils ne sont donc plus sous garantie. Je ne dispose en effet d'une centrale que depuis avril 2017. Je ne pouvais donc pas les monter et les tester avant. Mais comment savoir s'ils sont vraiment grillés ? Ils sont parfaitement reconnus en DCC par la centrale (EcoS2) et je peux lire tous les CV (ce qui n'est pas le cas pour le Viesmann 5244 monté sur ma BR86). Si la tension aux bornes du collecteur est correcte lorsque les balais sont enlevés, on peut effectivement supposer que le circuit de puissance est limité en courant... Je crois surtout que j'ai la poisse avec toutes ces tentatives de digitalisation. Si quelques locos fonctionnent correctement, j'ai une BR185 Roco qui ne veut rien savoir avec un LokPilot V4 64610 et se traîne lamentablement à vitesse de marche à vue. Et même chose avec ma BR86 Telex transformée 5 pôles et aimant permanent avec un Viesmann 5244 qui ne veut rien savoir de la programmation DCC et m'affiche systématiquement "Erreur" à chaque tentative de lecture ou d'écriture d'un CV. Bonne journée | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Difficulté d'installation d'un Uhlenbrock 76200 (bis) Mar 29 Aoû 2017 - 19:03 | |
| Mouai, avec autant de déconvenues, est-ce un problème du matériel ou de l'ouvrier? je suis déjà dehors et je reviens... La température du fer c'est 350°C à 360°C pour de la soudure classique au plomb et 380°C pour de la sans plomb. A 250°C, il y a un gros risque de soudure froide, qui est plus un collage de la soudure qu'une fusion. Cela arrive quand le cuivre est trop froid au moment où la soudure se solidifie. C'est la soudure des thermocouples, elles est bonne au multimètre mais n'arrive pas à conduire le courant. Elle se comporte en résistance non linéaire. La toile émeri est totalement inutile, sauf en cas de vernis protecteur ou de traitement de surface. La désoxydation c'est le boulot du flux présent dans tout bon fil de soudure. Mais à 250°C c'est presque normal que le flux ne fasse pas correctement son travail. Augmenter la température du fer réduit la durée de contact, par conséquence la dissipation de chaleur par le cuivre (qui est également un très bon conducteur de chaleur) et au final les dégâts sur les pièces plastiques... (Oui cela semble contradictoire au départ) Moi je pratique le montage à la Märklin, éventuellement avec un petit fil (1 à 2 cm) pour le balais de gauche (côté extrémité de la machine). Les inductances sont placée horizontalement en direction du centre de la machine depuis les portes balais. Ils sont donc à mi-hauteur, et se rapproche de l'axe en long de la machine pour pouvoir pivoter dans les deux sens. Delias |
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Phil4775 3 oscars
Age : 77 Date d'inscription : 13/02/2017 Messages : 195 Localisation : Paris
| Sujet: Difficultés d'installation d'un 76200 Mer 30 Aoû 2017 - 20:26 | |
| Oui, pour l'ouvrier... nul n'est parfait. Je ne suis qu'officier de marine (branche technique) sans être titulaire du brevet fédéral d'expert-soudeur sur fil de 0,8. J'ai appris sur le tas. C'est comme pour faire les enfants. Ma génération n'a pas bénéficié en ce domaine d'un enseignement spécialisé avec travaux pratiques sur la prof de français, comme notre président de la République... Bon je sors aussi Si j'ai posé la question concernant la température de soudure, c'est bien parce que j'ai intuitivement senti que c'était là que cela devait pêcher. J'ai intégralement repris les soudures de la Re 4/4 à la lance thermique. Elles présentent à présent toutes de belles perles de métal. Je me suis bien brûlé les doigts et certaines gaines supportent mal les 380°C. Mais bon, s'il faut en passer par là, soit... J'ai placé mes selfs à proximité immédiate des balais et quelques morceaux de gaine thermo devraient prévenir les contacts accidentels. Je n'ai pas été autorisé par mon gouvernement à monter une voie d'essai ce soir, car le banc de test à roulements Märklin me paraît finalement peu sûr, question bon contact de voie. Je vais donc tester tout cela demain. Enfin si tous ces qui abusent en permanence de mon temps me laissent quelques loisirs. À demain donc | |
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Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6354 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Difficulté d'installation d'un Uhlenbrock 76200 (bis) Mer 30 Aoû 2017 - 20:57 | |
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Phil4775 3 oscars
Age : 77 Date d'inscription : 13/02/2017 Messages : 195 Localisation : Paris
| Sujet: Difficultés d'installation d'un 76200 Jeu 31 Aoû 2017 - 8:18 | |
| Merci Rockandrail Honneur à nos collègues de la MarMar ! De quelle école sortait-il ? St-Adresse, Nantes ou Marseille ? J'ai navigué avec trois bons amis officiers allemands détenteurs de "A- und C-Patente". Alors que les "radios" étaient titulaires du B-Patent qui n'existe plus. Les A- et C-Parente ne sont plus délivrés non plus du reste, victimes de l'exigence de polyvalence des officiers. Mais nous sortons là du rail et du modélisme, bien que les choses de la mer ne doivent pas être méconnues. Chaque Français, du vieillard cacochyme avec la camarde à son chevet au plus jeune nourrisson, consomme annuellement en moyenne plus de 6 tonnes de marchandises arrivant exclusivement par la mer. | |
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Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6354 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Difficulté d'installation d'un Uhlenbrock 76200 (bis) Jeu 31 Aoû 2017 - 13:00 | |
| - Phil4775 a écrit:
- Merci Rockandrail
Honneur à nos collègues de la MarMar ! De quelle école sortait-il ? St-Adresse, Nantes ou Marseille ?
J'ai navigué avec trois bons amis officiers allemands détenteurs de "A- und C-Patente". Alors que les "radios" étaient titulaires du B-Patent qui n'existe plus. Les A- et C-Parente ne sont plus délivrés non plus du reste, victimes de l'exigence de polyvalence des officiers.
Mais nous sortons là du rail et du modélisme, bien que les choses de la mer ne doivent pas être méconnues. Chaque Français, du vieillard cacochyme avec la camarde à son chevet au plus jeune nourrisson, consomme annuellement en moyenne plus de 6 tonnes de marchandises arrivant exclusivement par la mer. Papa est Belge, tout comme moi. Il est donc sorti de l'ESRN (Ecole Supérieure de Radio Navigation) alors à Bruxelles puis a navigué pour la CMB (Compagnie Maritime Belge), bassin 214 à Anvers. Tout cela a disparu corps et bien, la Belgique n'ayant plus de pavillon marchand. Il a notamment connu la fin de la ligne Anvers - Matadi avec ses "Ville-boats", des paquebots plutôt luxueux. J'ai pu visiter l'un d'entre eux étant enfant. (Le Jadotville, je crois). Un lien explicatif: CMB | |
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pascal67 6 oscars
Age : 48 Date d'inscription : 13/01/2012 Messages : 1408 Localisation : Monswiller
| Sujet: Re: Difficulté d'installation d'un Uhlenbrock 76200 (bis) Jeu 31 Aoû 2017 - 14:56 | |
| Voilà une formation Ad'hoc pour la marine marchande! Désolé, moi aussi je | |
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Phil4775 3 oscars
Age : 77 Date d'inscription : 13/02/2017 Messages : 195 Localisation : Paris
| Sujet: Difficulté d'installation d'un Uhlenbrocj 76200 (bis) Jeu 31 Aoû 2017 - 16:48 | |
| Bonjour Delias, Voilà, j'ai intégralement recâblé la loc avec des soudures à 400°C. J'ai placé les deux selfs au plus près du collecteur (mais elles gênent un peu le mouvement du bogie une fois la caisse remontée). Mais le résultat n'a pas évolué d'un iota. Le décodeur est bien reconnu par l'EcoS2. Le réglage des CV est correct. Mais à la mise sous tension du rail de programmation, j'ai toujours ma faible lueur bilatérale sur les ampoules DEL. Aucun basculement d'allumage à la commande d'inversion. Le bouton de commande traction n'a aucun effet. Quelquefois au bout de 5-6 secondes à mi-puissance, la lampe de feux s'allume brusquement, l'inducteur de champ vibre, mais il ne se passe rien sur le moteur dont le collecteur est toujours alimenté sous 3,6V. En revanche, le décodeur chauffe vite et fort et doit couper sur surchauffe. Mais je n'insiste pas. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Difficulté d'installation d'un Uhlenbrock 76200 (bis) Jeu 31 Aoû 2017 - 19:03 | |
| Bonsoir Philippe Relis mes messages, et fais attention entre ce qui est faux, et ce qui est une bonne pratique (recommandé mais pas obligatoire). Par contre là, après toutes ces modifications et quelques corrections, je ne vois pas ce que cela pourrait être à part une défaillance à la livraison des décodeurs. Ou tu fais quelque chose de faux, sans bien sur que le réalise et sans que tes propos le dise, et sans qu'on y pense. Ce serait les miens, ils auraient droit à un dépannage en règle sur banc de test, car c'est mon métier. Mais pour toi, le plus simple ne serait-il pas de les changer? Voir encore ce que Denys a à dire, vu qu'il est rentré de vacances. Delias |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17717 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Difficulté d'installation d'un Uhlenbrock 76200 (bis) Ven 1 Sep 2017 - 0:40 | |
| Bonsoir Rentré de vacances, c'était une boutade pour Mathieu, car je suis retraité et donc officiellement toujours en vacances, mais..... A la lecture des premiers messages, j'attendais la photo du moteur pour voir, mais c'est bien un ancien moteur 64 et donc pas de possibilité de tomber dans le piège de la rondelle que l'on a oublié d'ôter comme sur les moteurs 88, car cela ressemblerait à un des balais moteurs plus ou moins en contact avec la masse. A ce sujet, pour moi il faut virer absolument tous les condensateurs entre les balais et la masse et ne conserver que celui entre les deux balais. Au vu de tous ces déboires, je suis perplexe et je me demande quand même s'il n'y a pas un souci avec la centrale? Ce que je peux proposer à Philippe, c'est qu'il me fasse passer ces deux HAG qui posent souci : je saurais très vite déterminer si le problème provient des décodeurs ou bien d'un défaut de câblage. Le seul problème que j'ai rencontré sur ces décodeurs Uhlenbrock 76200 : un seul a été défectueux, il fonctionne mais se met en programmation tout seul à la mise sous tension, il suffit d'arrêter la centrale et de la remettre en marche et il fonctionne normalement, mais c'est un peu pénible et je l'ai remplacé, il n'était plus non plus sous garantie car acheté depuis un certain temps, je l'ai toujours et je pourrais dans ce cas le re-tester sur une de ces machines. Par contre, j'ai bien eu pas loin d'une dizaine de ESU V4 qui ont claqué sans explication, tous changés en garantie par ESU! Je sais bien que Pierre voue une haine tenace et féroce aux décodeurs Uhlenbrock, mais je lui ai pourtant déjà expliqué que ceux qui posaient problème étaient les modèles "cheap" montés spécialement par Piko, les 76200 étant par contre la référence pour les moteurs universels! Le seul souci : ne pas être trop pressé : je marrie ma deuxième fille le 23 Septembre et elle me sollicite quelque peu! Denys | |
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| Sujet: Re: Difficulté d'installation d'un Uhlenbrock 76200 (bis) | |
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| Difficulté d'installation d'un Uhlenbrock 76200 (bis) | |
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