Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Cohabitation digital et analogique

Aller en bas 
AuteurMessage
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 77
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 195
Localisation : Paris

Cohabitation digital et analogique Empty
MessageSujet: Cohabitation digital et analogique   Cohabitation digital et analogique Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 19:28

Bonjour,

Question existentielle de première classe Smile :

Peut-on exploiter un réseau en digital par la voie (picots centraux système Märklin) et faire fonctionner les locos "non digitalisées" uniquement par la caténaire en utilisant la masse commune (rails de roulement) ? La caténaire serait alors alimentée par un transfo Märklin classique du modèle le plus récent.

Je dois aussi procéder à des essais avec les rails de contact en régime "digital". En effet, jusqu'à présent mes rails de contact envoient un signal -6V continu à un circuit détecteur à base de µp 556 qui pilote le relais 6V d'occupation de la voie. Le "moins" du circuit continu 6V est, comme vous l'avez compris, relié à la masse de la voie. Je me demande simplement si ce circuit de sécurité continu doit être protégé de la tension HF du système digital par un éventuel circuit tampon avec self et condensateur.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation digital et analogique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation digital et analogique   Cohabitation digital et analogique Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 20:00

Bonsoir Philippe

Quelle drôle d'idée, que je pratique également Laughing
Oui sans autre, tu peux brancher comme tu l'indiques. Bruns en commun, rouges séparés.

Pour les détecteurs, c'est le même principe qui est utilisé par les détecteurs du commerce (Les S88) en 5V ou 12V.
La seule chose c'est d'avoir une protection en cas d'application de la tension "rouge" sur l'entrée. Elle est obtenue par la présence d'une résistance série de 10k entre la voie (et la pull-up) et l'entrée du circuit numérique, les diodes internes pouvant ainsi travailler sans se détruire.
Pas besoin de filtre, tu travailles uniquement sur la masse.

Bonne soirée

Delias, l'électronicien
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 77
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 195
Localisation : Paris

Cohabitation digital et analogique Empty
MessageSujet: Cohabitation digital et analogique   Cohabitation digital et analogique Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 20:19

Bonjour Sylvain,

Merci pour cette réponse rapide.

Je ne suis pas un électronicien confirmé, mais je pensais bien que cela devait pouvoir fonctionner ainsi.

Pour les détecteurs, j'avais bien songé à cette résistance, mais sans pouvoir en estimer la valeur. Une diode ne suffit pas.

Donc pas besoin de filtre, ce qui simplifie bien les choses.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation digital et analogique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation digital et analogique   Cohabitation digital et analogique Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 23:50

Bonsoir Philippe

J'ai été recherché le schéma des S88, on le trouve ici:
http://usuaris.tinet.cat/fmco/s88_en.html

En haut du schéma, il y a les entrées. Dans l'ordre:
- Une résistance en série de 10k
- Une résistance de pull-up de 100k
- Et un condo contre GND de 10n
- Finalement l'entrée sur un circuit CMOS

Me suis trompé, il y a bien un petit filtre. Il est également important que la résistance série soit bien plus faible que celle de pull-up. Car elles créent un diviseur de tension.
µp556? Veux-tu dire le circuit qui contient deux 555? La nomination première c'était SE556 ou NE556 puis LM556. Faut vérifier, mais c'est possible qu'il soit nécessaire de réduire les résistances des entrées par rapport au S88, car si je me souviens bien l'impédance d'entrée des 555/556 est plus faible que les CMOS (reste qu'il existe également des évolutions de 555/556 en techno CMOS).
Les diodes ne font que dévier le courant dans GND ou VCC, mais si c'est le transfo ou la centrale qui se retrouve branchée sur l'entrée le courant sera trop important pour les diodes. Avec la résistance, on s'assure que le courant reste limité à une très petite valeur, admissible pour les diodes.
Ces précautions sont nécessaire en raison du caractère aléatoire que le matériel roulant peut avoir sur l'entrée en cas de déraillement ou de mauvais contact avec l'autre rail (la loc qui peut être vue comme une résistance de faible valeur, devenant branchée que sur le rouge et l'entrée de contact, -> la tension du rouge est pratiquement appliquée sur l'entrée).

Bonne nuit

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 77
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 195
Localisation : Paris

Cohabitation digital et analogique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation digital et analogique   Cohabitation digital et analogique Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 9:10

Je n'en demandais pas tant et je suis confus pour le temps consacré à me retrouver ces schémas.

Ils me sont toutefois très utiles et je vais réétudier les circuits que j'ai conçus à l'aune de ces informations supplémentaires.

J'avais en effet omis l'importance de la présence d'un diviseur de tension pour protéger l'entrée, uniquement soucieux de ne pas y injecter de tension alternative. L'ajout de ce condensateur ne peut être que bénéfique.

Je vais donc mener des essais poussés avant mise en place définitive.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation digital et analogique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation digital et analogique   Cohabitation digital et analogique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation digital et analogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Z digital
» Analogique et digital?
» digital et voie M
» Passage au digital
» Transformation HAG AC en AC digital.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: