Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Le long de l'Ourthe

Aller en bas 
+11
LG
zébu
philgyver
boby
Rockandrail
pascal67
oli 11/01
Pat9556
zorgzib
franz
L'Ardennais
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Le long de l'Ourthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Juil 2017 - 20:18

Ensuite, le second pont Vampisol est arrivé cheers Avec pas mal de retard, colis perdu par Hermes, ect.. J'ai choisi weinert à nouveau pour les rambardes sur le pont. Weinert c'est beau, c'est cher, on s'attend au Valhalla, sauf qu'ici, les fils de laiton à passer dans les supports sont trop gros pour les trous percés dans les supports.... *nono

On avise.. Voici un petit aperçu..

Le long de l'Ourthe - Page 3 246924IMG5574

Ici le montage avec des fils plus fins..

Le long de l'Ourthe - Page 3 643708IMG5578
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Le long de l'Ourthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 8:24

Sur la photo du premier pont, pourquoi as tu laissé un rebord ou il y aura ta rivière ?
Ca va clocher d'avoir un bord en bois.

Découpe le et quand tu vas couleur ta résine pour la rivière tu places une petite plaque en acier devant et c'est bon. Ainsi quand cela sera sec, tu verras à travers ta rivière.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1325
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Le long de l'Ourthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 10:48

L'Ardennais a écrit:
Bonjour à tous,

Quelques années après mon premier projet, (...) Voici un plan de voie, malheureusement, je n'ai toujours pas progresser informatiquement, donc, on se contentera de la version papier Smile

https://2img.net/r/hpimg11/pics/568787IMG9135.jpg & https://2img.net/r/hpimg11/pics/116764IMG9136.jpg

(...)

 study  ah la déformation professionnelle avec un plan bien dessiné et une implantation des signaux digne des meilleurs PSS de la grande maison, ceci alliée à un travail soigné et très bien réalisé, c'est un plaisir de suivre son évolution.

 *xbe   *bravo   *yes

Félicitations et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Le long de l'Ourthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 13:49

Salut,

@ Franz: Merci pour ton conseil avisé, oh dieu des truites:cheers: , je n'avais pas penser à cela pour le rebord en bois.... Je rognerai cela!

@ Bernard: Un tout grand merci également pour ton commentaire! Avant de passer comme conducteur, j'ai fait un petit tour comme électro dans la signalisation, donc, les pss, c'est mon dada Smile Et merci de suivre mon sujet, c'est un plaisir de partager Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Le long de l'Ourthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 15:48

Salut à tous,

Pour fin Août, je me suis fixé l'objectif de terminer le gros oeuvre entre le pont numéro 1 et l'entrée du tunnel.. Donc pour résumé, un petit point d'arrêt à construire, la caténaire, le ballastage, mise en place des rochers, ect..

Donc, profitant de quelques jours de congé, et ayant reçu ma commande de profilés en laiton, je m'attaque au portiques caténaire qui seront placés dans la courbe.

Voici les premiers jets. Différents profilés:

Le long de l'Ourthe - Page 3 651470IMG7939

Préparation de la barre transversale

Le long de l'Ourthe - Page 3 713110IMG7940

Vue d'ensemble une fois retravaillé:

Le long de l'Ourthe - Page 3 240790IMG7991

Modification des supports sommerfeldt + mise en place:

Le long de l'Ourthe - Page 3 328741IMG7994

Le long de l'Ourthe - Page 3 393725IMG7995

Fixation de la tige filetée et aperçu général:

Le long de l'Ourthe - Page 3 961318IMG8002

La suite au prochain épisode:)
Revenir en haut Aller en bas
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Le long de l'Ourthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 23:25

Salut à tous:) Un peu d'avancement à nouveau.. Ma caténaire prend tout doucement forme.. mes quais également.. et enfin un peu de verdure:) On avance petit à petit:)

Le long de l'Ourthe - Page 3 621435IMG8890
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Le long de l'Ourthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 7:21

Bonjour

Ce sera vraiment chouette.
Dommage qu'avec autant de minutie, tu nous mettes des caténaires qui " tournent ".
Un câble tendu, c'est droit.

Je dis ça, je dis rien, je ne fais pas le quart du tiers de ce que tu peux faire, mais c'est " choquant " sur ce réseau tellement réaliste.
Maintenant je comprends que si tes locos roulent pantos levés, à moins de mettre des poteaux tous les 5 cm, avec un tel rayon de courbure, on ne peut pas faire autrement que ce cintrage.( c'est pour ça que je n'équipe en panto que ma gare en ligne droite )

Le modélisme, un compromis.

Chapeau quand-même. *bravo
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Le long de l'Ourthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 8:31

Salut,

Ca prend forme, et ca donne très bien. C'est du beau boulot.
Comme Oli les câbles caténaire courbées piquent aux yeux, je suppose qu'il y a une raison. Mais bon c'est du chipotage. Smile


_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Le long de l'Ourthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 14:47

Il n'y a qu'à dire que c'est de la caténaire midi.

Le long de l'Ourthe - Page 3 Catena10
Revenir en haut Aller en bas
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Le long de l'Ourthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 14:55

Merci pour les commentaires! Smile

En effet.. Caténaire à la c**.. Si belle à mes yeux sur un réseau, mais si délicate à bien apposée.. La raison ici n'est qu'une question de courbure (62cm). Les piquets sont à une distance +- de 13 cm.. plus près, la caténaire aurait été droite, mais alors, l'esthétique en aurait prit un coût.. J'ai opté donc pour une légère courbure.. Ce soir.. je termine le deuxième quai.. et m'amuserai un peu avec mon nouveau jouet, la grass-master, outil magique j'avoue! (j'avais quelques doutes!).

Je met bientôt d'autres photos:)

Bonne journée à tous,

Et merci encore pour vos réactions:)
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Le long de l'Ourthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 18:15

Bonsoir Pierrot

Ton rayon de courbure est de 620 mm?

On dirait plus court sur les photos.

Denys

_________________
Le long de l'Ourthe - Page 3 Bls_re11Le long de l'Ourthe - Page 3 Cff_ri15Le long de l'Ourthe - Page 3 Cff_ri13Le long de l'Ourthe - Page 3 Cff_l_11Le long de l'Ourthe - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Le long de l'Ourthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 15:37

Bonjour Tortillard,

J'ai du R6 roco en courbe intérieure, et du flex en extérieur. Donc oui, minimum 620mm.

Encore deux trois photos.. et une nouvelle arrivée:)

La 5539 B models:)

Le long de l'Ourthe - Page 3 126460IMG8945

Le long de l'Ourthe - Page 3 589697IMG8924

Le long de l'Ourthe - Page 3 383284IMG8967
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Le long de l'Ourthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 17:25

Bonsoir Pierrot

C'est là que l'on se rend bien compte qu'en modélisme, c'est compliqué de faire à la fois beau et réaliste!

Car 620 mm de rayon, c'est déjà vraiment très bien!

Je me demande à partir de quel rayon on peut réellement poser de la caténaire sans la courber, il faut vraiment pas plus de 13 cm entre les supports?

Tu as bien pensé à la poser en zig-zag, comme en réalité?

Denys

_________________
Le long de l'Ourthe - Page 3 Bls_re11Le long de l'Ourthe - Page 3 Cff_ri15Le long de l'Ourthe - Page 3 Cff_ri13Le long de l'Ourthe - Page 3 Cff_l_11Le long de l'Ourthe - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Le long de l'Ourthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 20:00

Bonsoir,

Haaa la nouvelle 5539 de Gouvy Smile

Toujours aussi admirable ce pont j'aime

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Le long de l'Ourthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 21:12

Je suis tout de même surpris car la caténaire Viessmann se pose en tronçons droits et les coupons mesurent 22,75 cm pour un rayon de courbe de 579 mm et 25,27 cm pour un rayon de courbe de 643 mm. Avec un rayon de 620 mm, on peut donc placer des tronçons droits avec des poteaux distants de 23 à 24 cm.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Le long de l'Ourthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 21:29

La critique est facile, mais à moins que la caténaire ne soit fonctionnelle, ça aurait moins choqué si la courbe n'avait pas été faite dans la caténaire, même si elle sortait hors axe des voies dans ces courbes. Mais ce n'est qu'un détail que l'on voit fort parce que l'on en a parlé.( ici et sur MSM Langs de Ourthe )

Mis à part ce point ( négligeable ) c'est quand même super bien réalisé.

Tu es content de tes 55 B-Models, moi j'ai revendu les 2 miennes, je n'ai jamais su les paramétrer pour un roulement parfait .
Revenir en haut Aller en bas
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Le long de l'Ourthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 23:00

Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires:)

@Tortillard: Oui, la caténaire est poser en zigzag, comme en vrai:)

@ Franz: Merci beaucoup! Les produits Vampisol comblent énormément d'attentes! Du bien beau:)

@ Rockandrail: Ici c'est de la caténaire artisanale. Mais en soit, cela ne change rien. Mes poteaux sont posés à plus ou moins 15/20 cm. Si je met la caténaire droite, les pantos ce retrouvent hors gabarit à un moment. Maintenant, j'avais deux options: rapprocher les poteaux (ce qui esthétiquement, aurait été choquant) ou alors courbé légèrement la caténaire.. J'ai opté pour cette deuxième solution.. cela en choque certain.. maintenant, quand on regarde la plupart des réseaux, les gens triche ci et là.. un compromis..

@ Oli: En effet, facile, mais d'un côté, elle fait avancer aussi:) Il y a des gens aussi qui ne mettent que les piquets (bien positionnés) et pas de caténaire.. Bref, le sujet est inépuisable.. Dans tout les cas, merci pour le compliment:)

Pour mes 55 b-models, elles sont en analogique. J'ai la 5505 qui est irréprochable. Par contre, ici, je viens de terminer de roder la 5539, et j'en suis nettement moins content.. Quand elle roule dans un sens de marche, elle cahote un peu ( sur la largeur, un peu comme les 73/82 réelle). Dans l'autre sens, rien à re-dire.. Donc.. je suis un peu perplexe.. Pourtant, pour un prix de 199€, on pourrait s'attendre à de la qualité.. A voir.. et au pire.. SAV.. Mais c'est râlant.. on commande.. on attend presque un an.. et on est pas pleinement satisfait.. Un peu comme la caténaire.. elle est belle, mais pas parfaite Laughing Razz

Bonne soirée,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Le long de l'Ourthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 23:26

Bonsoir Pierre

Je n'ai encore jamais monté de caténaires et le prochain réseau en sera encore dépourvu puisque son thème sera la DRG, époque II, donc presque exclusivement réservé aux vapeurs, mais je m'y intéresse car je projette ensuite un réseau Suisse, et là, on n'y coupe pas! lol!

Je pense qu'il faut tricher un peu de partout et surtout bien laisser les pantographes "à la Märklin", c'est à dire bien plus larges que leur reproduction à l'échelle : j'ai quelques machines électriques d'autres marques avec des pantographes fins et là, on se rend bien compte que c'est impossible de les amener au contact de la ligne aérienne.

J'ai déjà vu une astuce sur certains réseaux : un fil de pêche quasi invisible qui limite leur débattement à un mm au dessous de la ligne de contact : beaucoup d'ennuis évités lors des circulations!

Denys

_________________
Le long de l'Ourthe - Page 3 Bls_re11Le long de l'Ourthe - Page 3 Cff_ri15Le long de l'Ourthe - Page 3 Cff_ri13Le long de l'Ourthe - Page 3 Cff_l_11Le long de l'Ourthe - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Le long de l'Ourthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 1:34

Tortillard a écrit:
Bonsoir Pierre

...J'ai déjà vu une astuce sur certains réseaux : un fil de pêche quasi invisible qui limite leur débattement à un mm au dessous de la ligne de contact : beaucoup d'ennuis évités lors des circulations!

Denys

Oui, c'est assez courant comme option et j'y avais pensé moi même pour Bruxelbourg. Mais pour passer sous le seuil de la halle de la gare, le panto doit descendre presque au raz du toit. De ce fait, il m'aurait de toute façon fallu avoir contact avec le fil à cet endroit. J'ai donc opté pour rendre la caténaire mécaniquement fonctionnelle. Et après quelques ajustements, cela fonctionne avec les locos de toutes marques.

Mais je n'ai de courbes que celles des aiguilles à grand rayon, c'est-à-dire plus de 900 mm.
Revenir en haut Aller en bas
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Le long de l'Ourthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 20:17

Bonsoir:)

Un peu d'avancement sur le réseau, les arbres poussent doucement (à la vitesse que je les produits). La rivière est presque prête pour recevoir son eau, des abris ont été placés sur le quai, et réception d'une partie de mon rapide Alexander Von Humboldt (EC46/47) Berlin HBF - Bruxelles-Midi.

Le long de l'Ourthe - Page 3 758331IMG9094

Le long de l'Ourthe - Page 3 135035IMG9095

Le long de l'Ourthe - Page 3 395630IMG9101

Le long de l'Ourthe - Page 3 886314IMG9104

Je commence tout doucement à me faire la main avec le grassmaster de Noch (outil exceptionnel! Alors que j'avais des doutes au début).

Bonne soirée à tous *train
Revenir en haut Aller en bas
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Le long de l'Ourthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 21:02

Salut à tous,

On continue côté tunnel. Petit à petit ça avance, ici je fait mes arbres pour couvrir la colline.

Le long de l'Ourthe - Page 3 732473IMG9149

D'avance une bonne fin d'année:)
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Le long de l'Ourthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 21:06

C'est bien. Le gros arbre à l'avant plan, c'est de la construction personnelle aussi?
Revenir en haut Aller en bas
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Le long de l'Ourthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 21:08

Bonsoir Pierre,

Oui tout est artisanal Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Le long de l'Ourthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 21:16

Deux autres vues:

Le long de l'Ourthe - Page 3 906943IMG9146

Le long de l'Ourthe - Page 3 857680IMG9147

Bon, encore une 50'taine d'arbres à produite pour terminer ce coin:)SmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Le long de l'Ourthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 21:55

Là ça devient vraiment réaliste et beau, très beau.
Tes arbres, en Zeechuim floqué ?
C'est beau mais fragile, je viens d'en péter 2 en démontant un module pour ballaster, à moins que tu n'aies une autre méthode ?
Intéressé je suis. Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le long de l'Ourthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le long de l'Ourthe
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: