Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Le long de l'Ourthe

Aller en bas 
+11
LG
zébu
philgyver
boby
Rockandrail
pascal67
oli 11/01
Pat9556
zorgzib
franz
L'Ardennais
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Le long de l'Ourthe Empty
MessageSujet: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 13:03

Bonjour à tous,

Quelques années après mon premier projet, voici que j'arrive enfin à quelque chose d'abouti! Entre-temps, l'agrandissement de la petite famille et l'achat de la maison m'ont pris pas mal de temps. Je suis encore quelque peu (beaucoup même) dans les travaux, mais à mes heures perdues, je m'adonne à ma passion:)

Le lieu, le thème:

Ce fut le premier défi. Car à mes yeux, chaque ligne à un potentiel, avec son trafic particulier bien à elle, ses beaux petits coins, ect. J'ai longuement hésité entre la L125 (Namur-Liège), la ligne 162 (Namur-Sterpenich Fr. - Luxembourg) ainsi que la ligne 43/42 (Liege-Guillemins- Rivage - Marloie/Luxembourg). J'ai fini par jeter mon dévolu sur la 43. Les points forts de cette ligne sont en premier le décor. La ligne qui longe l'Ourthe, ses belles courbes, ses tunnels, ses ponts. Toutefois, j'ai du faire quelques compromis. C'est à dire que je m'inspire de la 43, en représentant la gare de Rivage (évocation), ainsi que le décor le long de la voie principale. Mais je suis allé piocher dans ce que j'aime, dans ce que je vois tous les jours, car le but, c'est de faire plaisir. C'est à dire que j'intègre un petit bout de la 165 (Le pont de Florenville me fait craquer), et le raccordement de Bertrange Strassen (avec sa superbe 18 et ces citernes). Voici un plan de voie, malheureusement, je n'ai toujours pas progresser informatiquement, donc, on se contentera de la version papier Smile

Le long de l'Ourthe 568787IMG9135

Le long de l'Ourthe 116764IMG9136

L'époque:

Je balaie la période entre 1995-2010, réseau électrifier en 3Kv=, signalisation SNCB

Le traffic:

Il se compose d'un parc d'électriques vieille génération (13/15/20/21/22/23/27), ainsi que bien évidemment quelques diesels (18CFL/55/73)

Point de vue rames: Un Ir, une rame de M4 (Entendez moi LS Models:P ), et un Tac EETC (Je recherche activement une BCVMH!!Razz )

En marchandises: Un rame de Citernes, et deux diffus. (Peut être plus tard, je craquerai pour deux 6500 NS et une rame de chaux..)

La pièce: Malheureusement, pas beaucoup de place.. J'envie les gens qui ont ce luxe! Mais, on fait avec ce qu'on a, non? Je dispose de 4m sur 3m, mais par contre, une hauteur très limitée (je me suis dénicher un endroit dans les combles).

Voici en gros la description. La pièce est presque achevée, j'espère y voir tourner mes trains! Entre-temps, je me suis fais plaisir en prenant un pont de la marque Vampisol (merci au fil de Franz pour m'avoir fait découvrir cette marque), pour ne pas la citée. J'ai également quelques maisons de la marque Artitec à montées, donc, cela me prend déjà pas mal de temps!

Voici déjà quelques photos:) Je mettrai régulièrement à jour ce fil, avec l'évolution des mes réalisations:)

Le long de l'Ourthe 438620IMG9120

Le long de l'Ourthe 365485IMG9121

Le long de l'Ourthe 544366IMG9133

Le long de l'Ourthe 422697IMG9132

Bonne journée à tous, et j'espère bientôt vous lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 37
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6233

Le long de l'Ourthe Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 15:54

Bonjour Pierrot,

Voici un très beau projet, ambitieux, et surtout représentant des endroits que je connais bien Smile

Le pont et les barrières, ont un aire de déjà vu, je vois que tu as bien suivi mon module Smile

Au plaisir de te lire.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 472
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Le long de l'Ourthe Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 18:39

bonsoir à Tous

Pierrot, pour les voies à butoirs Aral, est-ce que ça ne serait pas bien de faire un choix sur
1)une voie tiroir
2)une autre connexion (le 1 prolongé)
3)une escape avec rail à dételer

https://servimg.com/view/19412125/40

Bonne continuation.
Merci
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Le long de l'Ourthe Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 20:23

Bnsoir

Pierrot a écrit:
La pièce: Malheureusement, pas beaucoup de place.. J'envie les gens qui ont ce luxe! Mais, on fait avec ce qu'on a, non? Je dispose de 4m sur 3m, mais par contre, une hauteur très limitée (je me suis dénicher un endroit dans les combles).

Un 4 par trois ce n'est pas si petit que ça, pour la hauteur juste éviter de lever les pantos lol!

J'avais été séduit par les produits de la marque "Vampisol " lorsque Franck avait poster les photos, ce sont de belles réalisation.

Une question, j'ai vu 2 pots de peinture sous l'arche du pont, tu utilise des produits de chez AK Interactive ? il faudra que tu nous en parle.

Revenir en haut Aller en bas
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Le long de l'Ourthe Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 21:06

Bonsoir,

@ Franz: Merci beaucoup:) En effet, j'ai pas perdu une miette de tes réalisations, qui sont superbes! C'est même la photo de ta 1800 sur le pont qui m'a convaincu à en acheter une^^ J'ai profité d'une heure de réserve à Lux le lendemain pour aller chez un détaillant me la chercher:)

@ Zorgzib: Merci beaucoup pour les modifications. Pour la voie en tiroir, le problème, c'est que j'ai un pont double voie.. et mettre une troisième sur le côté risque de faire trop chargé.. Il faudra revenir en principale pour manœuvrer. Par contre, les aiguilles dans les culs de sac, top! Je prend la modification en compte!

@Pat9556: Honnêtement, c'est de très beaux produits chez vampisol! Je recommanderai mon deuxième pont chez eux, ainsi qu'une partie de mes routes en pavés. Le montage du pont est quand même un peu fastidieux, malgré la notice de montage très complète et bien imagé. Pour les couleurs, j'utilise que du Vallejo ou du Humbrol. Le wash est fait donc avec des produits Vallejo.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

Le long de l'Ourthe Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 6:58

Bonjour Pierrot

Et bien cela nous laisse entrevoir de superbes réalisations.
L'avantage de la jeunesse pour arriver au bout des choses.

Il faut accélérer pour nous donner des idées. *rigole
Revenir en haut Aller en bas
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Le long de l'Ourthe Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 11:24

Merci Oli 11/01:)

Encore une petite photo..

Le long de l'Ourthe 516679IMG9230

Je suis également sur un deuxième front, le montage de mon petit coin ville. Il sera composé d'une poignée de maisons, d'un café, de garages, d'une église, et également d'une petite tour de transformation Haute-tension. Le tout est de chez Artitec..

Le long de l'Ourthe 894765IMG9236

Le long de l'Ourthe 467589IMG9248

Le long de l'Ourthe 152305IMG8955

Je viens d'avoir deux jours de congé, me permettant de regarder tout doucement à l'installation de la caténaire sur le pont.. Je pensais mettre les mâts directement sur le tablier, mais, celui-ci est trop étroit.... Mad Du coup, je me suis lancé dans la construction de supports qui viendront s'ancrés dans les côtés. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

Le long de l'Ourthe Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 12:45

Tu travailles avec des marques " haut de gamme ", Weinert, Artitec,......., tu vas au moins mettre du Sommerfeldt pour tes caténaires !!!!
Revenir en haut Aller en bas
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Le long de l'Ourthe Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 22:34

Sommerfeldt amélioréSmile
Revenir en haut Aller en bas
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Le long de l'Ourthe Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 14:31

On continue sur le pont:

Préparation des supports pour les portiques caténaire.

J'utilise comme base les portiques de la marque sommerfeldt. Ensuite, avec divers profilés en Laiton (L/U/H), j'améliore).

Le long de l'Ourthe 282399IMG9251

Le long de l'Ourthe 872741IMG9252

Le long de l'Ourthe 331296IMG9253

Le long de l'Ourthe 180502IMG9254

Le long de l'Ourthe 473865IMG9262

Le long de l'Ourthe 685774IMG9265

Le long de l'Ourthe 852062IMG9266

Bien évidemment, ils seront mis en couleur:)

En parallèle, je commence aussi la confection des caténaires, celle de chez sommerfeldt ne me tapant pas dans l'oeil. Alors, pour cela, j'ai utilisé un morceau de plaque MDF, sur lequel j'ai dessiné mes sections de caténaire. Pour chaques longueurs différentes, je devrais re-faire un guide. La caténaire sur les voies principales sera de la compound. Pour les voies secondaires, de la simplifiée.

Le long de l'Ourthe 884409IMG9269

Essayant de me rapprocher le plus de la réalité, je voulais que ma caténaire aie deux fils de contact, un défi.. Les sections utilisées sont de 0,35mm.

Le long de l'Ourthe 403783IMG9270

Le long de l'Ourthe 848907IMG9275

Ensuite, un travail de pliage:

Le long de l'Ourthe 115906IMG9276

Pour continuer, j'utilise pour les câbles porteurs principal et secondaire du 0,5mm. Je les place dans les rainures que j'ai gravé. Pour l'arrondi, celui-ci est réalisé au moyen de petits clous qui assurent une belle courbe.

Le long de l'Ourthe 973482IMG9278

Après des soudures à la chaîne, des coups de pince, de dremel pour limer, voici le résultat d'un portion de caténaire de 30cm.

Le long de l'Ourthe 495198IMG9279

Le long de l'Ourthe 437139IMG9280
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

Le long de l'Ourthe Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 16:55

Quel courage !!!!!!
Moi je vais me limiter à ma gare et en Sommerfeldt, tout ça à cause de quelques AM ( donc électriques )

Génial le portique et ses points d'appui. *yes
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Le long de l'Ourthe Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 19:18

Bravo pour ton boulot et ton courage!
Ils ont de belles maisons, chez Artitec I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Le long de l'Ourthe Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 22:16

Waow. Il t'a fallu combien de temps pour réaliser ton élément de caténaire de 30 cm? C'est du travail d'orfèvre.
Revenir en haut Aller en bas
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Le long de l'Ourthe Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 22:55

Bonsoir,

Merci pour les commentaires, cela fait plaisir Very Happy

Pour les maisons Artitec, elles sont superbes oui, et le détail y est:) Mais.. une crasse à monter, et à ébavurer Mad

Pour faire une section de 30cm, 3/4 d'heure.. en comptant le limage des soudures, ect. Et bien évidemment, lorsqu'on amincit une soudure, il y en a toujours bien une ou l'autre qui lâche bounce

Revenir en haut Aller en bas
boby
0 oscar
0 oscar



Age : 66
Date d'inscription : 06/02/2017
Messages : 8

Le long de l'Ourthe Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 11:40

Superbe et Bravo *bravo j'aime
Revenir en haut Aller en bas
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Le long de l'Ourthe Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 16:15

Salut à tous,

Cette semaine, montage et soudure de la caténaire plus mise en couleur. Ici une photo de ma loco préférée sur le premier pont qui passera sur l'ourthe Smile

Le long de l'Ourthe 908544IMG9344
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

Le long de l'Ourthe Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 16:24

C'est TRES BIEN fait. *bravo

Dommage de mettre une " fausse " 23 *rigole , je dis ça parce que c'est un sujet de polémique pour le moment sur le Forum TMM
La 2302 c'est la loco de l'action TMM/MSM ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Le long de l'Ourthe Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 16:36

Salut Oli,

Merci pour le compliment Smile

Pour la "fausse" 23, oui, c'est bien celle de l'action tmm Smile  En effet.. j'ai lu le fil sur tmm, j'y ai même participé en tant que défendeur du modèle! Le sujet n'est pas à débattre ici, mais comme je disais sur le forum en face, je la trouve parfaite! C'est comme une femme, on l'aime avec ses petits (ou parfois grands *rigole ) défauts Smile  C'est vrai que le panto n'est pas exactement placé.. mais c'est du miniature, il y a des compromis (ou des erreurs). Par exemple, j'ai dû triché sur les mesures de ma caténaire, mais au final, c'est le rendu final qui compte Smile A l'époque, quand la 23 Lima est sortie, elle était superbe, ensuite, märklin à monter de plusieurs niveaux en démodant la Lima. Je trouve que Vbv à fait pareil, et qui sait, un jour une autre sortira et surpassera la Vbv Smile
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

Le long de l'Ourthe Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 17:18

Je suis comme toi, on ne me l'aurait pas dit, je n'aurais pas fait attention.
J'ai juste dit sur TMM que pour ne pas voir la différence, il suffisait de ne pas mettre une Märklin à côté.

La caténaire, parfaite, si un jour tu t'ennuies, tu peux me faire 6 x 260 cm pour électrifier ma gare. *rigole

Tu oses lâcher le panto à fond sans retenue ?
Revenir en haut Aller en bas
boby
0 oscar
0 oscar



Age : 66
Date d'inscription : 06/02/2017
Messages : 8

Le long de l'Ourthe Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 17:26

J'adore cette Machine I love you et bravo pour la caténaire.*bravo
Revenir en haut Aller en bas
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Le long de l'Ourthe Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 18:31

Dans tout les cas, il y en a pour les goûts Smile

6* 260cm? Tu mettrai de la compound ou de la simplifié? Ou un mixte des deux(compound en principale, simplifié en secondaire)?

Le problème, quand c'est pas pour soit, on a toujours peur de faire mal..

Pour le panto levé, c'est juste pour la photo en statique, je n'oserai jamais les faire rouler ainsi, même si la caténaire est lissée, ils sont tellement fin.. rien que les lever me stress Shocked

Et merci Daniel! Smile

Encore une petite, mais cette fois d'une 20 Smile  Mes premiers tour de roue en tant que conducteur se furent sur cette machine Smile Celle-ci est une roco, mais j'ai changé les pantographes par des sommerfeldt, et effacer le logo Magelan, ainsi que mis en couleur le câblot de chauffage train (pardon, il faut dire Ligne train maintenant!)

Le long de l'Ourthe 839333IMG9341

La photo n'est pas parfaite, elle date de mes tous premiers débuts.. Les 2339 en unité multiple avec la 2302 filent vers Kinkempois, en passage en gare d'Andenne:

Le long de l'Ourthe 35271723392302

Et en fouillant un peu dans mes archives, voici une photo que j'avais prise en gare de Namur, les 2339 et 2373. Et la, si je ne m'abuse, les pantos ont l'air légèrement décalés...... Bon, d'accord, pas autant que la Vbv, mais...

Le long de l'Ourthe 616512237323391
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

Le long de l'Ourthe Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 18:40

Sur la tienne, ça ne choque pas vu qu'il n'y a pas de hublot sous le panto, on ne voit pas le décalage.

Les 20 de chez Roco sont super aussi, pas moyen de se payer une Mathus *nono *nono
Revenir en haut Aller en bas
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Le long de l'Ourthe Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 18:53

J'en ai justement vu une sur E-machin de Mathu.... Je vais me contenter de ma roco cheers Par contre.. dès que je sais trouver une 1357...
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

Le long de l'Ourthe Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 19:18

Pas facile avec une production de 510 exemplaires. Mais il y en a déjà qui sont passées.
Par contre, quelle spéculation. affraid affraid affraid affraid affraid

Mais il vaut mieux une belle chère qui roule que 3 dont on se demande pourquoi on les a achetées ( c'est mon cas *rigole )
Revenir en haut Aller en bas
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Le long de l'Ourthe Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 20:03

On est d'accord Smile Au final, j'ai du recentrer énormément.. sinon.. j'achèterai beaucoup beaucoup aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le long de l'Ourthe Empty
MessageSujet: Re: Le long de l'Ourthe   Le long de l'Ourthe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le long de l'Ourthe
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: