Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Motorisation des nouveaux modèles Märklin

Aller en bas 
+3
Softbyte68
lekelek
Tortillard
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des nouveaux modèles Märklin   Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 19:28

T'es vraiment un champion, toi... Suspect

On te dit que les 3000 anciennes sont largement plus fiables et résistantes que les 30000, et tu t'obstines à vouloir acheter une bouse, alors que tout le monde te dit que c'est de la daube.

Une 30000 récente, j'en ai eu entre les mains, et j'ai vite reposé le truc.

Je ne précise même pas qu'une 3000 se trouve pour 20€, alors que je suppose que ta 30000 t'a probablement coûté plus cher que ça. N'oublions pas qu'il y a eu plusieurs millions de locomotives de ce modèle... m'enfin tu fais ce que tu veux !

Louis Wink

_________________
Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 BB12001_B_RMotorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 E_TPMotorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Primeurs_OCEM29_TNMotorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 SGW_DM40a

Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 I_Std_STEF_TNMotorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 I_Std_STEFMotorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 I_Std_STEF_TNMotorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 I_Std_STEF_TNMotorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 I_Std_STEFMotorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des nouveaux modèles Märklin   Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 20:59

LG a écrit:
T'es vraiment un champion, toi... Suspect

On te dit que les 3000 anciennes sont largement plus fiables et résistantes que les 30000, et tu t'obstines à vouloir acheter une bouse, alors que tout le monde te dit que c'est de la daube.

Une 30000 récente, j'en ai eu entre les mains, et j'ai vite reposé le truc.

Je ne précise même pas qu'une 3000 se trouve pour 20€, alors que je suppose que ta 30000 t'a probablement coûté plus cher que ça. N'oublions pas qu'il y a eu plusieurs millions de locomotives de ce modèle... m'enfin tu fais ce que tu veux !

Louis Wink

salut Louis!

je suis d'accord avec toi mais il ne faut pas te fâcher comme ça! *nono  *rigole 

cette histoire de moteur me travaille donc j'en ai eu une à un prix bas je veux voir son type de moteur pour voir si pour les locos équipé de ce moteur on doit passez son chemin ou pas!!

car entre une locos qui neuve coûte environ 60-70€ et une autre avec le même moteur coûte 300€ il y a un monde!

pour la 3000 je sais,

mais les petits ça n 'aime pas attendre!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des nouveaux modèles Märklin   Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 21:06

Louis,

une question: la 30000 est une évolution de la 3000?

mis à part qu'elle fut delta puis ...... ou plus de chose! *noir 
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des nouveaux modèles Märklin   Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 21:37

Salut Mathieu,

Je ne me fâche pas, mais il faut quand même dire que tu le cherches un peu...

L'historique de la locomotive est le suivant :
- CM 800 (1953)
Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Dsc00710

- Renommée en 3000 en 1956
Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Dsc00716

Le moteur était alors un SFCM.

Il y a eu une évolution de la 3000 vers 1995 pour passer à un collecteur à tambour, et les attelages ont alors été montés sur des boîtiers NEM.

C'est à ma connaissance une des rares locomotives à avoir un décodeur delta sans être numérotée en 34xx(x).

La production a presque été arrêtée, puis est repartie sous la référence 30000. Je sais qu'actuellement, pour des questions de coûts, le moteur a été remplacé par quelque chose de moins cher. On distingue facilement les anciennes des nouvelles motorisations, parce que la nouvelle laisse plus de place pour regarder dans la cabine.

Louis Wink

_________________
Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 BB12001_B_RMotorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 E_TPMotorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Primeurs_OCEM29_TNMotorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 SGW_DM40a

Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 I_Std_STEF_TNMotorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 I_Std_STEFMotorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 I_Std_STEF_TNMotorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 I_Std_STEF_TNMotorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 I_Std_STEFMotorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des nouveaux modèles Märklin   Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 22:27

LG a écrit:
Salut Mathieu,

Je ne me fâche pas, mais il faut quand même dire que tu le cherches un peu...


Louis Wink

je suis d'accord avec toi que c'est mérité!

merci pour cet historique!

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17157
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des nouveaux modèles Märklin   Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 22:34

Mathieu, tu aurais du t'intéresser à la TM 800 de notre ami Frédéric, ça, c'est de la loco, tout en métal!

  *yes 

Denys

_________________
Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Bls_re11Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri15Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri13Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_l_11Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des nouveaux modèles Märklin   Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 8:55

Tortillard a écrit:
Mathieu, tu aurais du t'intéresser à la TM 800 de notre ami Frédéric, ça, c'est de la loco, tout en métal!

  *yes 

Denys

salut Denys,

je vais la recevoir aussi la TM800! *yes  *yes 


pour la 30000 je préfère ouvrir le moteur d'un machine pas chère qu'une machine à 300€ c'est ce qui définira mes choix pour de futures locos!!

ps: la TM800 tu pourras la prendre aussi pour me la digitaliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17157
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des nouveaux modèles Märklin   Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 9:31

Salut Mathieu

Il n'y a pas de souci!

Tu prends le même chemin que Louis!  lol! 


Bon, moi, ces grand-mères, je les garde en analogique, j'arrive aujourd'hui à 60 modèles de locos différents, ça vaut le coup de se pencher sur la création d'un réseau tout analogique!

Ou prévoir des alimentations analogiques pour leur circulation sur un réseau Digital.

Denys

_________________
Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Bls_re11Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri15Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri13Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_l_11Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des nouveaux modèles Märklin   Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 9:57

Tortillard a écrit:
Salut Mathieu

Il n'y a pas de souci!

Tu prends le même chemin que Louis!   lol! 



Denys

sauf que moi je suis plus têtu que lui pour certaines machines et quand je veux savoir.... lol!

et que Louis est au top pour tout ce qui est électronique alors que je suis nul!!!


Dernière édition par matelot2638 le Dim 19 Jan 2014 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17157
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des nouveaux modèles Märklin   Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 10:17

Et bien, on ne va pas tarder à savoir!

 *hehe 

Denys

_________________
Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Bls_re11Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri15Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri13Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_l_11Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des nouveaux modèles Märklin   Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 10:38

Tortillard a écrit:
Et bien, on ne va pas tarder à savoir!

 *hehe 

Denys

oh oui! *rigole  *rigole  *rigole  *rigole

du moment que je ne fait pas pareil à ma Ce6/8! affraid affraid *nono *sm3 *sm3 

non je ne veux pas y toucher!!

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17157
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des nouveaux modèles Märklin   Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 15:30

Avec un C-Sinus, tu ne touches surtout à rien!

 *nono 

Denys

_________________
Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Bls_re11Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri15Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri13Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_l_11Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des nouveaux modèles Märklin   Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 15:39

Tortillard a écrit:
Avec un C-Sinus, tu ne touches surtout à rien!

 *nono 

Denys

non je ne touche à rien! *nono  *nono 

mais quand tu passeras, pourras tu me régler la vitesse max de celle ci car elle est un peut rapide ainsi que l’accélération ?

svp!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17157
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des nouveaux modèles Märklin   Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 13:58

Pour amener de l'eau au moulin, (bien qu'actuellement, on n'en manque pas vraiment!  affraid ), comme j'ai entamé une campagne de digitalisation de mes modèles en Delta, en commençant par le parc de machines DRG, le premier à être voué à une exploitation sur réseau (pas tout de suite, mais ça va venir! lol! ), après avoir réalisé l'autorail VT 859 qui m'a donné du fil à retordre, je me penche ce matin sur le cas de mon Kittel., réf 34251.

Prudemment, avant de tout démonter, je vais faire un tour sur les Foras Allemands voir si quelqu'un a déjà réalisé la transformation, et, surprise (à demi!), l'opération est beaucoup plus délicate qu'on pourrait bien le croire, ce modèle étant muni d'un moteur Trix DC, d'une platine spécifique ainsi que d'un décodeur Delta spécifique, mais les leds des feux ainsi que l'éclairage intérieur sont directement sur cette platine, ce qui implique de la conserver, contrairement à ce que j'ai fait dans le VT 859, mais surtout de la modifier et charcuter car tous ces éclairages ne sont pas indépendants!

Je me dis alors: le plus simple est d'acheter un nouveau modèle, échanger les caisses et revendre le châssis Delta avec la nouvelle caisse.

que nenni!

Nombre d'amateurs d'outre-Rhin ayant revendu leurs Kittel 34251 ou 3425 pour acheter un nouveau modèle l'ont regretté tout de suite et ont racheté des anciens modèles!


Tout d'abord la caisse est différente, les anciens modèles correspondent aux Kittel Württembourgeois et les nouveaux aux Badois, mais surtout l'ancienne caisse était en métal et la nouvelle en plastique, d'autre part les nouveaux modèles n'ont plus l'éclairage intérieur!

En y regardant de plus près, ils ont même changé le moteur!

On se demande où sont les efforts de rationalisation dans une entreprise en proie à des difficultés économiques quand on voit de telles évolutions, de surcroît sur un modèle à la diffusion modeste!

Supprimer l'éclairage intérieur et mettre du mfx, ce n'est pas vraiment une évolution positive!

Passer du métal au plastique n'a pas du engendrer d'économies dès lors qu'il a fallu investir dans un nouveau moule!

On se demande parfois ce qui passe par la tête des dirigeants, bien que dans le cas de Märklin, il semblerait qu'une équipe Britannique ai tenu les rênes un moment, et dans ce cas, on peut s'attendre à tout au vu des précédents industriels outre-manche, un petit exemple: à la fin des années 60, alors que l'industrie motocycliste anglaise était au plus mal, subissant la concurrence acharnée des constructeurs nippons, le groupe Triumph-BSA, etc.... a lancé sur le marché sa fameuse 750 trois cylindres, non, pas une, mais deux motos: la Triumph Trident et la BSA Rocket 3, de conception rigoureusement identique, mais totalement différentes, le moteur vertical chez Triumph et incliné à 15° chez BSA, ce qui fait que tous les carters étaient différents, et même les cadres étaient différents: simple berceau dédoublé et boulonné sur la Triumph, double berceau d'une pièce sur la BSA, etc..., tout le reste à l'avenant, deux bureaux d'études distincts!

Ils ne s'en sont pas remis!

Bon, pour le Kittel, là où cela se complique, c'est que, parait-il, seul un ESU Micro rentre dans la place impartie, mais ce décodeur ne propose pas de fonctions supplémentaires et il en faut au moins une pour commander l'éclairage intérieur, j'ai donc remis la transformation à plus tard, je vais commencer à faire les autres machines, plus simples!


Moralité: se méfier du Märklin pas vraiment Märklin, mais d'origine Trix ou autres!


Denys

_________________
Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Bls_re11Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri15Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri13Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_l_11Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Jeu 2 Oct 2014 - 8:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des nouveaux modèles Märklin   Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 17:04

Denys,

Ceci est pour moi connu depuis longtemps et ces modèles vont faire partie de la dizaine de modèles que je ne vais pas modifier.
Les Kittels resteront en Delta.
Par contre il y aura environ 65 transformations à effectuer. Pfff...

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Invité
Invité




Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des nouveaux modèles Märklin   Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 17:15

salut denys!

et en fonctionnement ce kittel ça donne quoi?

car ma br18 delta et son moteur faulheuber (pardon si il y a une faute) a un fonctionnement assez doux et démarre a un cran assez bas contrairement au autre modèle Marklin en delta avec le moteur classique!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17157
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des nouveaux modèles Märklin   Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 18:38

Bonsoir vous deux!

@ Mathieu: moyen, mais si l'on considère que cet autorail n'est pas amené à tracter plus de deux voitures à essieux, on fera avec!

Par contre, j'ai une BR 18.1 comme la tienne ainsi qu'une BR 17 avec des moteurs Faulhaber en Delta, et elles, elles vont passer en digital très vite, avec un ESU V4!

Pour en avoir déjà digitalisé une et en avoir deux autres en digital d'origine, il n'y a pas photo, surtout au niveau de la compensation de charge: en Delta, elles ralentissent dans les rampes et même dans les courbes, avec un ESU V4, elles seront au top et ce sont des machines qui le méritent.

Idem, j'ai une BR 92 en Delta, une machine excellente, mais je sais qu'après être digitalisée, elle sera bien meilleure encore, surtout que ces machines roulent énormément trop vite en Delta, et si on les met à une vitesse réaliste, elles ne montent plus les rampes!

@ Jean-Mi: je n'ai pas jeté l'éponge définitivement, seulement différé l'opération!

Ces Kittel sont déjà très pénibles à démonter, il faut que j'étudie le problème plus en avant, mais je pense qu'il me faudra supprimer la platine, quitte à en confectionner une autre!

Il ne faut pas s'arrêter aux lames faisant ressort qui alimentent le moteur, sur le VT 859, j'ai soudé les fils directement au moteur, il n'y a pas de souci.

Avec une simple plaque perforée pour essai et quelques leds et résistances, on doit pouvoir y arriver, et même mettre des feux rouges!

Reste à savoir si le V4 ne rentre réellement pas.

Sinon, il y aurait une solution élégante: la platine des nouveaux modèle ne coûte que 15€, elle est équipée d'une interface 21MTC avec un positionnement vertical du décodeur permettant donc de placer un ESU V4 à la place du Märklin vendu une fortune.

Deux bémols: ces nouveaux modèles n'ont pas d'éclairage intérieur, mais on doit pouvoir aisément en rajouter un, mais surtout, elle n'est pour l'instant pas dispo!

repère 14    Référence  E138116
Lokplatine m. 21 pol Schnittstelle 15,00 €


Denys

_________________
Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Bls_re11Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri15Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri13Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_l_11Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des nouveaux modèles Märklin   Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 19:12

la br 92 c'est la même que ma 040tc?

si ou la mienne à un décodeur esu de type MFX et elle est au top!

pour la br18 je suis d'accord une compensation de charge avec un bon decodeur et ça fait une machine au top!!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17157
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des nouveaux modèles Märklin   Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 9:46

Jeanmi.be a écrit:



Par contre il y aura environ 65 transformations à effectuer. Pfff...

Jeanmi.be


Bonjour Jean-Mi

Je viens de faire le compte, il ne me reste plus que 71 transformations/digitalisations à opérer!  lol! 

Bon, il y en a quand même déjà 56 de réalisées!

 *hehe 

Denys


_________________
Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Bls_re11Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri15Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri13Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_l_11Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des nouveaux modèles Märklin   Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 10:14

Il faudra m'excuser Denys, je ne parlais que des 75 machines Delta que je possède, le reste, je n'ai jamais compté ce qui devrait être transformé.
Et il y a au moins 155 restes..
Je sais YAPLUKA... affraid 

Jeanmi, qui ouvrira une chaîne de transformations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des nouveaux modèles Märklin   Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 13:10

Si tu veux un coup de main avant qu'elles ne rouillent  *hehe *hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17157
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des nouveaux modèles Märklin   Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 13:25

Dans une demi-heure, plus que 70!

Je compte les analogiques en deux rails (en trois rails, celles qui devaient être digitalisée le sont toutes, j'en garde une soixantaine parmi les plus anciennes pour un réseau Tin Plate analogique), les Delta et les digitales équipées de C80 et C81.

Les Delta à passer en digital ne représentent plus que 30 sur le total, mais il y a des os: le VT 859 est fait, restent le Kittel et la V140 de conception Trix, la BR 92 est sur l'établi, mais pour elle, il suffit d'un ESU V4.
Restent aussi une Glaskästen BBÖ en Delta et une flêche rouge avec un C81, le reste du Märklin est classique.

Par contre, dans les deux rails, il y a de tout et des trucs pas évidents à digitaliser!

Denys

_________________
Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Bls_re11Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri15Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri13Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_l_11Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17157
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des nouveaux modèles Märklin   Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 10:28

Bonjour

Comme j'ai du démonter le moteur de la BR 92 qui a refusé tout service un tour de réseau après la digitalisation, je me suis aperçu que c'était un moteur Bühler, probablement à 3 pôles, non démontable.

Premier réflexe: consulter la liste des pièces détachées, et.... plus dispo affraid affraid affraid affraid 

recherches sur le net, et Bühler ne le fabrique plus!

Donc, nettoyage au pinceau raide du collecteur à travers les petits orifices, il y a de la poussière de graphite, nettoyage à l'alcool, soufflage léger (en soufflant à la bouche, pas de compresseur, trop risqué!), essai avec un transfo 12V DC, il tourne plus ou moins, et, en prenant de la vitesse, un résidu de charbon est expulsé, et miracle, il tourne très bien!

Donc, avec son alimentation en Delta, il tournait, mais avec le décodeur (ESU V4), pas question!
Quand on dit que la mécanique doit être en parfait état avant de procéder à une digitalisation!

En farfouillant sur le net, j'ai trouvé cette liste des différents moteurs installés par Märklin dans ses nouveaux modèles:

Moteurs montés dans les locos Märklin récentes

C'est presque à jour (2010, donc on n'a pas la réponse pour les machines dont on parlait au début de ce post), il y a quelques erreurs et lacunes, en particulier des inversions entre C-Sinus et Soft Drive Sinus, mais c'est un document très intéressant.

Je vais scanner les pages et les poster avant qu'il ne disparaisse, on ne sait jamais!


On s'aperçoit que Märklin a monté une quantité de moteurs différents de toutes provenances, des meilleurs aux .... moins bons!


Des Faulhaber, des Maxon, des Portescap, pour les meilleurs, jamais de Canon, mais aussi beaucoup de Trix en 3 pôles et de Bühler, les locos "Hobby" ont pour certaines des "Teco elek-Coreless", à priori à rotor sans fer si je traduis correctement, je pense que la provenance est sans doute chinoise, les Traxx qui marchent super bien ont des Mabuchi, comme d'ailleurs les "fers à repasser", toutefois pas de la même référence, les MAK, petites merveilles de douceur et puissance des Maxon.

Le souci, c'est que nombre de ces moteurs ne sont pas réparables, on ne peut même pas changer les balais et qu'ils sont rapidement hors de production et définitivement indisponibles!

On peut se demander l'intérêt pour Märklin d'être parti dans autant de voies dispersées, trois modèles de différentes marques auraient probablement suffi et auraient permis d'obtenir de meilleures conditions chez les fournisseurs, en assurant une meilleure pérennité du SAV.

En conclusion, et n'en déplaise à certains qui réclament une vue dégagée sur les cabines de conduite et la suppression du bruit des engrenages, les anciens moteurs traditionnels Märklin, avec leurs rotors 5 pôles, entièrement démontables et réparables sont finalement une excellente solution, ces machines tourneront encore le siècle prochain!

Aïe, je vais me faire mal voir par Lolo! lol! 

On aurait pu imaginer un montage sur roulements, comme chez HAG, ou que les HAG passent à un rotor 5 pôles oblique, et là, on a le top en matière de fiabilité et longévité!

Les moteurs des TAB 141R ou CC 6500 étaient déjà remarquablement en avance!


Denys

_________________
Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Bls_re11Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri15Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri13Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_l_11Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des nouveaux modèles Märklin   Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 15:27

Tortillard a écrit:
Bonjour

...

On peut se demander l'intérêt pour Märklin d'être parti dans autant de voies dispersées, trois modèles de différentes marques auraient probablement suffi et auraient permis d'obtenir de meilleures conditions chez les fournisseurs, en assurant une meilleure pérennité du SAV.

En conclusion, et n'en déplaise à certains qui réclament une vue dégagée sur les cabines de conduite et la suppression du bruit des engrenages, les anciens moteurs traditionnels Märklin, avec leurs rotors 5 pôles, entièrement démontables et réparables sont finalement une excellente solution, ces machines tourneront encore le siècle prochain!

Aïe, je vais me faire mal voir par Lolo! lol! 

On aurait pu imaginer un montage sur roulements, comme chez HAG, ou que les HAG passent à un rotor 5 pôles oblique, et là, on a le top en matière de fiabilité et longévité!

Les moteurs des TAB 141R ou CC 6500 étaient déjà remarquablement en avance!
Denys

Bonjour Denys  Wink ,

en effet, je me sentais un chouia visé par tes propos  *rigole  *rigole  *rigole 

Mais force est de constater et par là, d'admettre que tu n'as pas vraiment tord  Rolling Eyes 

Je ne comprends pas non plus pourquoi une E10, E40 et E50 ont des moteurs différents alors qu'à la base c'est les mêmes modèles  Suspect 

@+

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17157
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des nouveaux modèles Märklin   Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 17:31

Bonsoir Lolo

Le pire, c'est que certains modèles ont eu plusieurs motorisations différentes!

Certes, si l'on veut un moteur en long pour dégager la vue dans les abris des vapeurs, les cabines de conduite ou les compartiments voyageurs des autorails, pourquoi pas, mais alors, trois modèles, un bon marché pour les locos "Hobby", un standard et un haut de gamme, comme un Faulhaber auraient suffi!

Et surtout, ne pas multiplier à l'infini les références!

Certaines machines seront très compliquées à réparer dans quelques années, il va falloir adapter, fraiser, caler!

Denys

_________________
Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Bls_re11Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri15Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri13Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_l_11Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des nouveaux modèles Märklin   Motorisation des nouveaux modèles Märklin - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Motorisation des nouveaux modèles Märklin
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 décodeurs grillés ?
» Marklin, Modèles Français OUI mais sous conditions
» Qui peut identifier mes modèles de locos vapeur Märklin ?
» motorisation aiguillage
» [Débriefing] et tests "par Softbyte68" - Märklin 37678 SNCB + Märklin 37810 DB BR 50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: