Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots

Aller en bas 
+27
nilkram
fabricehecquet
jpbret56
sncb_nmbs
Futabarex
Phil4775
eric-vh
Vincent-35
zorgzib
dany-om
L'Ardennais
boby
Pat9556
LG
pascal67
zébu
philgyver
Belux Philip
Softbyte68
Westwaggon
Tortillard
Jeanmi.be
tutur45
franz
oli 11/01
pelican.be
Rockandrail
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 16:49

oli 11/01 a écrit:
Plus de tûûût pouët pouët si tu modifies, le module sons va partir en fumée.
Et je serais toi, mais je ne suis pas toi, découple la bête, motorise le dummy, mets le même décodeur dans chaque.
Double traction quand tu veux, mais avec 4 wagons au cul, c'est minable, ou 2 locos indépendantes.

Sauf si je laisse la platine Delta et que je découple la commande du moteur et des feux vers un autre décodeur monté en parallèle. De toutes façons, le son est monocorde. Il est strictement identique à l'arrêt ou en marche. C'est ridicule.

Je vais laisser les machines en couplage et ne les faire circuler que HLP. Comme le moteur est encore un moteur alternatif avec le stator bobiné, je vais pouvoir utiliser un des TAMS faits pour ça récupérés chez Jeanmi. Je traiterai la 231 Etat tout pareil, en débranchant mais sans enlever le relai inverseur.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 17:05

Salut Pierre

Si tu veux virer le Delta et mettre un décodeur, le seul qui va bien c'est le Uhlenbrock 76200! *nono
Les Tams, tu verras, c'est guère mieux que le Delta! affraid

Mais si ton allergie n'est pas encore calmée, tu dois remplacer le moteur pour pouvoir mettre un ESU! *noir

Olivier a raison, découples le tout, motorises le Dummy et digitalises les locos séparément, c'est ce que j'ai fait avec tous mes couplages, hormis les F7 dont j'ai motorisé les Dummy, mis des attelages fixes et digitalisé l'ensemble avec un seul décodeur, mais les Américaines, c'est différent et une F7 en solo, c'est trop moche!

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 17:15

Déjà qu'elles sont moches chez Marklin : bogies trop grands.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 17:31

Jeanmi utilisait les TAMS et en disait grand bien. J'en ai testé un sur ma 231K Jouef. Elle ne roulait que dans un sens car je n'avais pas compris que ces décodeurs étaient prévus pour un stator bobiné. Mais elle roulait bien.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 17:57

Zebulon a écrit:
Déjà qu'elles sont moches chez Marklin : bogies trop grands.

C'est pas que les bogies soient trop grand, c'est que la caisse est trop courte.
Mais ce sont de bonnes machines.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 18:12

@Denys: si je veux mettre un décodeur ESU, il me faut un kit rotor 5 pôles, stator à aimant et flasque, I suppose. Je ne connais que le 60760 qui intègre un vieux décodeur. Il y a des kits de motorisation sans décodeur?

Mais en attendant, je vais déjà essayer un TAMS pour voir. Et virer le son et la platine Delta.

Et pour d'éventuelles LED blanc/rouge, vous recommandez quoi? scratch
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 18:41

ça m'intéresse, vu que j'ai quelques machines anciennes à digitaliser, et des décodeurs TAMs ... récup de chez Jeanmi
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 22:38

oli 11/01 a écrit:
Zebulon a écrit:
Déjà qu'elles sont moches chez Marklin : bogies trop grands.

C'est pas que les bogies soient trop grand, c'est que la caisse est trop courte.
Mais ce sont de bonnes machines.
Je ne dis pas qu'elles ne fonctionnent pas.
Je dis qu'elle sont fausses. Ils ont adapté un châssis d'un de leur modèle européen.
Les essieux des bogies sont plus rapprochés.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 23:06

Bon, je récapitule, mais j'avais déjà expliqué dans le sujet "Rotor cinq pôles" :

Tortillard a écrit:
Bonsoir

Comme promis, j'ai fait un petit tableau reprenant les solutions de digitalisation que j'ai moi-même testées et validées.

Bien entendu, il existe tout un tas d'autres solutions, certaines que j'ai éliminées pour des raisons diverses, soit pour mauvais fonctionnement, programmation aléatoire ou performances insuffisantes, d'autres à cause de leur prix trop élevé ou de leur encombrement, cas des décodeurs Märklin par exemple pour les deux dernières raisons.

Je n'ai traité que les digitalisations non sonores!

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Img12310

Denys

Je ne sais pas quel moteur est monté dans ces machines, dans les anciennes gros nez c'était un LFCM, mais là, je ne sais pas, il suffit de démonter et regarder!

Au pire une photo et je vous dis ce que c'est, j'ai mis les références des moteurs seuls dans le tableau.

Mais ces Tams, franchement, il vaut mieux oublier : pas de compensation de charge, le fonctionnement est guère meilleur qu'avec le Delta, le seul décodeur valable avec un moteur universel, c'est le 76200 Uhlenbrock, il transforme le moteur en courant continu en alimentant en permanence la bobine de champ et régule le tout comme un ESU.


Essayez bien, et vous verrez : pour ma part, les TAMS je les ai tous démontés après coup!

Méfiez-vous des "on dit" et des idées préconçues : des machines j'en ai digitalisé bientôt pas loin de 200!

Denys

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 23:18

Je suis d'accord avec Denys.
J'avais essayé sur une 3086 ( 64 SNCB) No No No No No

Suite du jeu de l'après........
Trouvez les 5 fausses Märklin   *rigole *rigole

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 200117111031143755
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 23:28

Là, je jette l'éponge : pas assez qualifié sur ce sujet! *rigole

Pour en revenir aux décodeurs TAMS, un usage parfait est de les recycler en décodeurs de fonctions!

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 23:46

Pierre connait le néérlandais

https://forum.3rail.nl/index.php?topic=34973.0

Titre en français.

Delta ou Tams ? NON, épargnez pour de l'Esu

En plus sur Bruxelbourg sur lequel les locos roulent au ralenti..........
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 0:01

Des TAMS, j'en ai, pour moteur alternatif. Je vais donc essayer et comparer avec la marche en Delta. Si l'échange n'apporte pas grand chose, je passerai à la solution Kit moteur + ESU. Dans tous les cas, le Delta sera remplacé. Je l'ai déjà fait sur la 25021 (Märklin 34883), la 26005 (Märklin 34156), l'autorail 600.02 (Märklin 3426) et l'autorail Nez de cochon VT89901 de la DB (Märklin 34232). C'est le jour et la nuit.

Denys, j'ouvrirai la loco motorisée et ferai une photo du moteur.

A suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 8:40

Salut Pierre

L'avantage par rapport aux Delta, c'est de pouvoir choisir 80 adresses en Motorola et 255 en DCC, d'offrir des fonctions supplémentaires, de piloter les feux suivant le sens de marche, mais c'est le pilotage du moteur qui est mauvais, guère mieux que le Delta, les C80 et C81, juste la possibilité de régler la vitesse mini, la vitesse maxi, l'accélération et le freinage mais le fonctionnement est bruyant et la marche au ralenti saccadée et il n'y a pas de compensation de charge, ce qui fait que -sur Bruxelbourg, ce n'est pas forcément gênant- sur un réseau avec des pentes et des rampes, le fonctionnement de la loco est considérablement modifié d'autant plus si elle tracte un convoi.

Personnellement, j'ai éradiqué de mon parc tous les Delta, les C80, les C81 et les TAMS, soit plus d'une centaine de machines qui ont été modifiées, il ne me reste plus à remplacer que deux Delta, dans le Kittel et une Glaskasten et 13 C90 qui marchent à la perfection mais n'ont pas la reconnaissance du sens absolu.

Je sais que tu es allergique à Uhlenbrock, mais si tu essayes un 76200, tu seras bluffé!

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 9:02

Je ne vais pas acheter des décodeurs pour des machines qui circuleront occasionnellement, et qui ne valent pas grand chose ... J'ai les Tams, et donc, ça suffira pour ces machines ...
A la limite, je préfère racheter des machines récentes avec mfx .. vu que mon parc de machines anciennes se retrouve facilement dans les machines récentes Wink
Juste une ou deux "historiques" ... genre la 3000 du premier coffret ... *ange

Joli la rotonde avec les Gros Nez ... faudra me patiner tout ça *rigole
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 9:39

C'est exactement la réflexion que je me suis fait.
Dans le cas de machines bon marché, qu'il faut absolument digitaliser, qui rouleront peu ou pas, pour lesquelles la finesse de roulement n'est pas prioritaire, je conçois le placement de ces Tams.
Pour des expos, du moment que ça tourne, c'est OK, pour 16 euros tu as du digital.
Passer du Delta au Tams, je ne suis pas convaincu de la nécessité, mais tu les as, essaie, tu nous expliqueras.

Pour le hors sujet gros-nez à pati-nez, j'attends que Pascal Hubep fasse des ateliers, et 2 choses me coincent.
Tu niques des machines, c'est pas grave sur une 3000 ou une 3069, mais surtout si tu en patines une, il faut faire tout ton parc quand tu as un circuit à demeure. Je ne prends pas ce risque et n'ai pas le temps de le prendre.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 11:26

Pour la patine, je pense comme toi ... mais j'ai commencé par les véhicules routiers ... un bonne manière de s'exercer
Et puis, un patine légère avec un jus de gouache, c'est réversible Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 12:28

J'ai des tams, sur 4 machines et en dcc programmés par la ms2 ça fonctionne pas trop mal. Regardez dans mes vidéos la 3000, cm800, 3003 et 3014.

C'est pas le meilleur décodeur mais il fait quand même bien son job.









Dernière édition par matelot2638 le Sam 18 Jan 2020 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 13:22

Pierre, avec ta CS1 tu auras pas des réglages aussi précis car elle ne fait pas le DCC mais ce sera quand même plus facile de rentrer dans les CV qu'avec la 6021.

Enfin pense bien à régler la fréquence du moteur car ça fait la différence! lol!

PS: Marklin vends bien un décodeur comme le tams avec juste le MFX en plus, pour 40€ et sans compensation de charge! *noir *noir *noir
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 13:53

Bonjour Mathieu

Sur un banc de roulement, il est rigoureusement impossible d'apprécier le comportement d'une machine!

Sur un réseau avec des rampes et des pentes, avec une bonne dizaine de wagons derrière, c'est un test impitoyable!

Pour la vitrine ou la collection, nul besoin de digital, pas même de moteur! lol!

Comme Olivier, je pense que remplacer un Delta par un Tams n'en vaut pas l'effort.

Denys


_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 14:28

Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 14:45

Denys,

je suis d'accord avec ce que tu dis mais laissons Pierre essayer et ce faire son propre avis! study

si il est satisfait tant mieux, sinon il peux changer, c'est à lui de voir! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 17:59

Déjà me vient une question: pour programmer l'adresse d'un décodeur, faut-il qu'un moteur soit connecté sur ce dernier pour établir une charge? Car j'ai essayé de lire l'adresse encodée dans le TAMS que j'avais initialement monté dans la 231 Jouef en reliant juste les deux fils venant du rail sur la voie de programmation (le rouge et le brun chez Märklin et pareil sur le TAMS). La station ne voit rien. J'ai programmé d'autres adresses et la station ne voit toujours rien. J'ai essayé un autre décodeur du même type jamais utilisé (sorti de son emballage plastique scellé). C'est pareil.

J'ai posé ma Köf Fx sur la voie de programmation et là, la station a tout de suite trouvé l'adresse.

scratch

Lorsque j'avais programmé le TAMS monté sur la Jouef, j'avais raccordé le moteur avant d'aller sur la voie de programmation.

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 18:33

Il faut un moteur  ... il existe un bidule avec moteur qui te permet de lire, de tester et programmer le décodeur : Zébu en a bricolé un, et on en a récupéré un chez Jeanmi  

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Ada4e24f-62ca-4324-b30e-45738bd56696

ESU 51900
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 19:49

Bonsoir Pierre

Je n'ai jamais essayé cela, j'ai toujours d'abord monté les décodeurs dans les machines avant de les programmer!

Avec ma 6021, de toutes façons je ne pouvais rien lire, maintenant ma centrale lit les paramètres, mais uniquement en DCC, donc une Märklin fx ou mfx, je peux les programmer, mais pas lire les paramètres, la loco sur la voie de programmation, elle ne renvoie pas d'infos.

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 39 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots
Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Le complément à Bruxelbourg-Central : le dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)
» Réseau modulaire en voie K
» Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: