Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JEP92
5 oscars
5 oscars
JEP92


Age : 76
Date d'inscription : 26/04/2011
Messages : 587

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Empty
MessageSujet: Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !)   Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 17:58

Bonsoir,

Depuis mon retour de vacances il y a plus d'un mois, des évènements plus ou moins bons
m'ont tenu écarté du petit monde ferroviaire et de notre Forum.

Aujourd'hui, je m'adresse plus particulièrement à Louis qui connait déjà plutôt bien le "petit" problème
de ma motrice Märklin "Haribo". Hier fonctionnement impeccable. Cet après-midi, retour au roulement
légèrement saccadé !

Après un nouveau nettoyage soigné des roues, pas d'amélioration. Au bout d'un moment,
j'ai pensé lui faire tirer une rame de voitures Märklin aux roues non isolées. Et, super, elle
démarre en souplesse et commence à rouler sans à coup ! Elle a donc tourné 10/15 mn
sans la moindre faiblesse ni défaillance. Une prestation du tonnerre.

Ma question à Louis est la suivante : est-il possible que les roues non isolées des voitures
soient pour quelque chose dans ce changement ?

J'attends avec impatience la réponse !

Bonne soirée et merci.

Amicalement.

Gérald *train2

Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Empty
MessageSujet: Re: Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !)   Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 18:53

Bonjour Gérald,

Alors oui... et non !

Dans le cas ou l'alimentation se fait en trois rails uniquement par un des deux rails (par exemple pour faire une rétrosignalisation sur l'autre rail), avoir des roues non isolées sur le matériel tracté améliore la traction aussi : les roues non isolées relient les deux rails, et la locomotive peut ainsi prendre son courant sur les deux rails avec deux fois plus de contacts.

Mais il me semble que chez toi, les rails ne sont pas isolés : tu n'as pas besoin de faire de la rétrosignalisation, et tu n'as donc probablement pas coupé les languettes sous les rails. Ça ne devrait donc rien changer.

Pour la petite histoire, avec du matériel plus ancien qui a des attelages métalliques, il est courant de voir des petites étincelles au niveau de l'attelage entre le premier wagon et la locomotive, signe que le courant passe par là.

Louis Wink

P.S. By the way, content de te revoir !

_________________
Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) BB12001_B_RMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) E_TPMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Primeurs_OCEM29_TNMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) SGW_DM40a

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEF_TNMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEFMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEF_TNMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEF_TNMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEFMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
JEP92
5 oscars
5 oscars
JEP92


Age : 76
Date d'inscription : 26/04/2011
Messages : 587

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Empty
MessageSujet: Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !)    Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 19:12

Bonsoir Louis et merci pour cette réponse rapide et précise, du moins dans mon cas, puisque, effectivement, mes rails
ne sont pas isolées sur mon réseau.

Dommage, un espoir qui s'envole ! Si les choses continuent ainsi, cette motrice finira par servir de décoration.

Plus le temps passe et plus je regrette le bon temps de l'analogique, sincèrement. Au moins avec mon vieux matériel, jamais de problème.

Bon, on ne peux aller contre le progrès, alors je continuerai à souffrir en silence dans mon coin en regardant rouler mes "vieilles" Märklin avec leur bruit et la bonne odeur
des moteurs qui me ramène à mon enfance. *train

Encore merci et à bientôt à Paris ?

Amicalement.

Gérald *train2
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Empty
MessageSujet: Re: Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !)   Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 19:17

Gerald,

Si les roues sont propres il faudrait aller voir un peu plus loin, contrôle si la prise de contact se fait bien et si là, c'est propre.
Si il y a un amas de fils et de la matière graisseuse, le contact sera mauvais.
Si le courant capté par la rame passe correctement par l'attelage vers le châssis, le moteur est mieux alimenté et la loco roule mieux car elle capte mieux.

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Empty
MessageSujet: Re: Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !)   Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 19:31

Jeanmi.be a écrit:
Gerald,

Si les roues sont propres il faudrait aller voir un peu plus loin, contrôle si la prise de contact se fait bien et si là, c'est propre.
Si il y a un amas de fils et de la matière graisseuse, le contact sera mauvais.
Si le courant capté par la rame passe correctement par l'attelage vers le châssis, le moteur est mieux alimenté et la loco roule mieux car elle capte mieux.

Jeanmi.be

Jean-Mi, sur une Traxx, les attelages sont en plastique...

Gérald, pas de soucis, tu trouveras toujours des vielles brouettes avec des vieux moteurs ! En occasion, certes, mais n'ont-elles pas une histoire ?

Enfin il faut que je me penche sur ta locomotive HARIBO, il y a un truc qui ne me convient pas, là. On trouvera, c'est sûr !

Et puis oui, je passe en région parisienne de temps en temps, mais malheureusement je n'arrive pas à écouler tout ce qu'il faut que j'y fasse !

Louis Wink

_________________
Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) BB12001_B_RMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) E_TPMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Primeurs_OCEM29_TNMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) SGW_DM40a

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEF_TNMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEFMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEF_TNMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEF_TNMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEFMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Empty
MessageSujet: Re: Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !)   Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 20:17

OK pour le plastique, je n'ai pas ces moches engins modernes, j'ai des vapeurs, beaucoup de vapeurs...

Mais j'irai quand même voir si les prises de contact sur les roues sont propres.

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Empty
MessageSujet: Re: Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !)   Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 20:39

Bonsoir

Il y a un truc qui me chiffonne, car moi aussi, j'ai deux Traxx, et, honnêtement, elles roulent vraiment bien!

Je viens d'en prendre une dans la vitrine, et, examen:

L'attelage est bien en plastique!
Il y a des languettes de contact sur les essieux, ces languettes sont reliées par un fil brun directement sur la platine du décodeur.

Malheureusement, ces languettes n'apparaissent pas sur l'éclaté de la machine.

Ces languettes ne frottent pas sur les roues, mais sur les essieux-mêmes.

Il faudrait vérifier que cette machine soit bien équipée d'essieux non isolés, car ce pourrait être un chassis Trix modifié à postériori, il faudrait vérifier à l'ohmètre, ainsi que les soudures des fils de masse, car, contrairement à une loco Märklin classique, le chassis n'est pas à la masse, les boggies étant en plastique!

Donc seules les roues amènent la masse au décodeur!

Denys

_________________
Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Bls_re11Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_ri15Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_ri13Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_l_11Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Empty
MessageSujet: Re: Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !)   Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 20:43

Bonsoir,

En fait, ce n'est même pas un châssis Trix modifié à postériori...

Le châssis est conçu de base en isolé, et selon la marque sous laquelle il est vendu, on le passe en 3R en reliant les roues extérieures (en câblé) ou on le vend en deux rails.

C'est au moment de mettre le décodeur que tout se décide. Ça fait moins de coûts, et c'est pas pour autant que c'est plus mauvais.

Là, à mon avis ça vaut le coup que je regarde ce qu'il en est sur cette locomotive. Peut-être un fil qui est abîmé, une soudure sèche ou un truc du genre.

Louis Wink

_________________
Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) BB12001_B_RMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) E_TPMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Primeurs_OCEM29_TNMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) SGW_DM40a

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEF_TNMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEFMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEF_TNMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEF_TNMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEFMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Empty
MessageSujet: Re: Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !)   Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 20:54

Louis,

Une soudure sèche, c'est ce qu'on appelle aussi "coller" au lieu de souder ?

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Empty
MessageSujet: Re: Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !)   Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 20:58

Je ne connaissais pas ce terme...

En fait, une soudure sèche, c'est quand on ne chauffe pas assez la pièce à souder (typiquement erreur de débutant qui cherche à faire fondre l'étain sur le fer plutôt qu'à chauffer la pièce à souder). La soudure fait semblant de tenir, et puis un beau jour elle se détache, le lien n'est pas assez fort.

Pour entrer dans les détails physique, il faudrait parler de tension superficielle et autres, mais pas pour ce soir !

Louis Wink

_________________
Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) BB12001_B_RMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) E_TPMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Primeurs_OCEM29_TNMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) SGW_DM40a

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEF_TNMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEFMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEF_TNMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEF_TNMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEFMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Empty
MessageSujet: Re: Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !)   Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 21:02

Bonsoir Louis

Oui et non, j'ai le chassis sous les yeux, démonté: le chassis est bien isolé, mais les languettes ne frottent pas sur les roues, mais sur les essieux, sur la mienne, ce ne sont pas des essieux isolés, car les roues ne sont pas isolées de la droite à la gauche, je pense qu'il y a des essieux isolés et des non isolés, et des languettes différentes entre les Trix et les Märklin.

Si celle de Gérald est malencontreusement équipée d'essieux avec des roues isolées, elle ne prend le contact de masse que sur une file de rails.

C'est une supposition amenée par son constat en tractant des voitures Märklin, bien que je pencherais plutôt pour une soudure ou un fil défectueux, auquel cas son expérience ne serait qu'une coïncidence.

A voir sur place la motrice en main, et avec un ohmêtre!

Il faudrait aussi bien sur être sûr de la propreté des voies, la voie C est sensible de ce coté-là!

Denys

_________________
Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Bls_re11Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_ri15Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_ri13Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_l_11Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Empty
MessageSujet: Re: Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !)   Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 21:06

Bonsoir,

Ah bah mes souvenirs sont pas bons alors... Je dois confondre avec une autre.

Alzheimer qui commence...

Oui, une petite révision s'impose.

Louis Wink

_________________
Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) BB12001_B_RMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) E_TPMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Primeurs_OCEM29_TNMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) SGW_DM40a

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEF_TNMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEFMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEF_TNMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEF_TNMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEFMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Empty
MessageSujet: Re: Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !)   Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 21:17

Il y a bien sur aussi à vérifier le fil et les soudures du frotteur au décodeur!

Ce peut aussi être le décodeur, à 59,50 € et pas dispo, facile pour Louis d'adapter un autre, il suffit de trouver les petites fiches pour relier le circuit d'éclairage!

Denys

_________________
Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Bls_re11Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_ri15Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_ri13Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_l_11Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
JEP92
5 oscars
5 oscars
JEP92


Age : 76
Date d'inscription : 26/04/2011
Messages : 587

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Empty
MessageSujet: Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !)    Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 21:20

Bonsoir à tous et surtout tous mes remerciements pour toutes ces réponses rapides et
détaillées et tous ces avis et conseils. Vous êtes formidables, vraiment.

Demain matin, je rentre pour trois jours à l'hôpital afin de subir un traitement en médecine
nucléaire. C'est la suite aux interventions de décembre et mai. J'espère qu'après ça tout sera
ok.

Peut-être que les radiations aideraient ma motrice à mieux fonctionner. La première loco Ho
fonctionnant à l'énergie atomique; alors là, je serai loin de l'analogique lol!

Bon, soyons sérieux. Dès la semaine prochaine, je ferai de nouveaux essais avec des rames
Märklin. Mes rails sont toujours propres, ce n'est pas bien compliqué compte tenu du petit
format de mon réseau !

Je vous souhaite à tous un bon week-end avec un peu d'avance, et encore merci.

Cordialement. *tchin

Gérald *train2
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Empty
MessageSujet: Re: Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !)   Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 21:28

Bonsoir Gérald

Je te souhaite un séjour le plus court possible hors de chez toi, et puis après, c'est toi qui va fonctionner comme un jeune homme! *yes

Pour Louis, pas beaucoup de soudures à vérifier: les deux fils de masse des bogies, celui du frotteur et, important, le décodeur est soudé directement aux broches du moteur, il n'y a pas de fils, donc, si jamais les vis qui le maintiennent se déssèrent, on peut forcer un peu sur ces soudures: à vérifier!

Denys

_________________
Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Bls_re11Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_ri15Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_ri13Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_l_11Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Empty
MessageSujet: Re: Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !)   Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 21:56

bonsoir Gérald ,

bon courage pour ton séjour!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Empty
MessageSujet: Re: Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !)   Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 6:56

Bonjour Gérald

Il me vient aussi une autre idée à l'esprit: tu roules uniquement en analogique, je n'ai essayé mes Traxx que en digital, il se pourrait que le décodeur monté dans ces machines ne soit pas très performant avec une alimentation en alternatif, d'autant plus à basse vitesse.

Qu'en pense Louis?

Denys

_________________
Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Bls_re11Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_ri15Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_ri13Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_l_11Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Empty
MessageSujet: Re: Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !)   Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 7:39

Bonjour Gérald, bonjour Denys,

En conventionnel à basse vitesse, on est plus sensible aux petites coupures qu'en digital à basse vitesse, du fait des tensions moins élevées.

Mais ces petites coupures ne sont pas une fatalité non plus !

Louis Wink

_________________
Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) BB12001_B_RMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) E_TPMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Primeurs_OCEM29_TNMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) SGW_DM40a

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEF_TNMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEFMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEF_TNMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEF_TNMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) I_Std_STEFMa motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
JEP92
5 oscars
5 oscars
JEP92


Age : 76
Date d'inscription : 26/04/2011
Messages : 587

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Empty
MessageSujet: Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !)   Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 14:25


Hello,

De retour à la maison, j'ai consacré 4 bonnes heures à cette petite capricieuse.

Essais effectués après nettoyage des rails et des roues.

En tête d'une rame de 4 voitures Märklin non isolées fonctionnement parfait, même à très
basse vitesse.

Changement de voitures pour une rame Piko roues isolées, et là, fonctionnement aléatoire.
Les rails sont toujours propres et les roues de la machine également.

Nouvel essai avec d'autres voitures Märklin, tout va bien. Nouvel essai avec une rames de
voitures aux roues non isolées, et ça recommence !

Tous les contacts me paraissent propres. Après avoir fait circuler d'autres trains, la belle
Haribo recommence ses caprices en marche "haut pied". Les roues sont déjà encrassées
après peut-être 30 minutes de roulement ! Ceci-dit, bien des locos roulent parfaitement
avec des roues dans le même état.

En fait, je retrouve des petits dysfonctionnements parfois constatés uniquement sur des
locos "digitalisées". Comme Denys, j'ai pensé à un échange du décodeur. Opération que
je ne peux réaliser moi-même donc coûteuse. Si j'étais certain du résultat, je n'hésiterai
pas à investir, mais rien n'est moins sur.

Voila où j'en suis. La seule chose certaine, même si ce n'est pas très logique au niveau
technique, c'est que des voitures non isolées améliorent beaucoup le roulement. J'en
arrive à penser très fort, que les locos digitalisées sont Ok pour une utilisation sur un
réseau lui aussi digitalisé.

Dans mon cas, je pense que j'ai intérêt à n'acheter que des machines analogiques, ce
qui n'est pas difficile puisque le marché de l'occasion en Allemagne en regorge. Tant
pis pour la SNCF et les modèles nouveaux. Heureusement pour moi, je suis aussi très
éclectique dans le choix de mon matériel roulant.

A présent, je passe à autre chose, pour vous présenter un coffret acheté il y a quelques
mois déjà, rendez-vous dans collection privée.

Bon après-midi.

Cordialement.

Gérald *train2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Empty
MessageSujet: Re: Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !)   Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 14:30

JEP92 a écrit:

Hello,

De retour à la maison, j'ai consacré 4 bonnes heures à cette petite capricieuse.

Essais effectués après nettoyage des rails et des roues.

En tête d'une rame de 4 voitures Märklin non isolées fonctionnement parfait, même à très
basse vitesse.

Changement de voitures pour une rame Piko roues isolées, et là, fonctionnement aléatoire.
Les rails sont toujours propres et les roues de la machine également.

Nouvel essai avec d'autres voitures Märklin, tout va bien. Nouvel essai avec une rames de
voitures aux roues non isolées, et ça recommence !

Tous les contacts me paraissent propres. Après avoir fait circuler d'autres trains, la belle
Haribo recommence ses caprices en marche "haut pied". Les roues sont déjà encrassées
après peut-être 30 minutes de roulement ! Ceci-dit, bien des locos roulent parfaitement
avec des roues dans le même état.

En fait, je retrouve des petits dysfonctionnements parfois constatés uniquement sur des
locos "digitalisées". Comme Denys, j'ai pensé à un échange du décodeur. Opération que
je ne peux réaliser moi-même donc coûteuse. Si j'étais certain du résultat, je n'hésiterai
pas à investir, mais rien n'est moins sur.

Voila où j'en suis. La seule chose certaine, même si ce n'est pas très logique au niveau
technique, c'est que des voitures non isolées améliorent beaucoup le roulement. J'en
arrive à penser très fort, que les locos digitalisées sont Ok pour une utilisation sur un
réseau lui aussi digitalisé.

Dans mon cas, je pense que j'ai intérêt à n'acheter que des machines analogiques, ce
qui n'est pas difficile puisque le marché de l'occasion en Allemagne en regorge. Tant
pis pour la SNCF et les modèles nouveaux. Heureusement pour moi, je suis aussi très
éclectique dans le choix de mon matériel roulant.

A présent, je passe à autre chose, pour vous présenter un coffret acheté il y a quelques
mois déjà, rendez-vous dans collection privée.

Bon après-midi.

Cordialement.

Gérald *train2

pour ton problème si ça vient juste des roues isolées ,tu peux soit les changer par des roues non isolées (car elles existent chez piko) ou mettre un produit qui te les transformes en essieux non isolés!

je ne sais plus le noms ,mais d'autres membres te le diront!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Empty
MessageSujet: Re: Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !)   Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 14:34

Bonjour Gérald

Je pense comme toi, je ne fais plus jamais rouler de locos digitales en analogique, ayant déjà cramé 3 décodeurs!

Cependant, peut-être aussi que la solution serait d'acheter une petite centrale digitale, en occasion, on trouve des 6021 pour pas très cher, et tu verras, sans même parler de piloter les aiguilles en digital, la simple commande des locos amène un plus incroyable!

Denys

_________________
Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Bls_re11Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_ri15Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_ri13Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_l_11Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Empty
MessageSujet: Re: Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !)   Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 14:36

Bonjour Mathieu

Le problème ne vient pas de là!
Si tu lis bien, Gérald nous dit que cela recommence avec des voitures aux roues non isolées.

D'autre part, le vernis conducteur, celà ne marche pas!

Denys

_________________
Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Bls_re11Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_ri15Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_ri13Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_l_11Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
JEP92
5 oscars
5 oscars
JEP92


Age : 76
Date d'inscription : 26/04/2011
Messages : 587

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Empty
MessageSujet: Re: Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !)   Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 15:45

Tortillard a écrit:
Bonjour Gérald

Je pense comme toi, je ne fais plus jamais rouler de locos digitales en analogique, ayant déjà cramé 3 décodeurs!

Cependant, peut-être aussi que la solution serait d'acheter une petite centrale digitale, en occasion, on trouve des 6021 pour pas très cher, et tu verras, sans même parler de piloter les aiguilles en digital, la simple commande des locos amène un plus incroyable!

Denys



Bonjour Denys,


Merci pour cette idée qui me semble excellente dans la mesure où je pourrai continuer à
faire circuler mes "analogiques" à partir de mon transfo Märklin.

Je suppose qu'il est facile de passer du transfo à la centrale digitale sans avoir à brancher
ou débrancher 36 câbles différents ?

A vue de nez, je possède au moins 40 locos digitalisées. Ce qui m'intéresse dans tout ça
c'est uniquement de faire rouler mes machines correctement. Je n'envisage absolument
aucune autre application avec cette centrale. Donc, un modèle relativement basique, s'il
en existe. Quel marque dois-je choisir, pour faire fonctionner sans complication des Roco,
Piko, Jouef (modifiées), Rivarossi, Electrotren et Märklin ?

J'insiste lourdement, mais je tiens à une mise en service facile. Je ne veux surtout pas
passer des journées à saisir des paramètres sur la centrale. Au départ, je demande
juste que ça démarre et que ça roule correctement. Pour tous les autre réglages ce
serait pour plus tard peut-être.

Mon réseau : 2 ovales reliés entre eux par deux aiguillages mécaniques. La centrale
est-elle reliée aux rails par le même principe que le transfo, ou faut-il prévoir des
modifications au niveaux des rails ?

J'en reste là pour le moment. Je jette un coup d'oeil sur le prix des centrales d'occasion.
J'attends ta réponse, et, si les choses peuvent se réaliser assez simplement, je passe
à l'action dans les jours qui viennent.

Amicalement.

Gérald *train2
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Empty
MessageSujet: Re: Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !)   Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 16:01

Re,

Extrêmement simple, c'est le même branchement au départ: deux fils, le brun aux rails et le rouge au conducteur central.

C'est mieux de réalimenter un peu de partout, mais en analogique, c'est pareil!

L'avantage d'une Märklin 6021, c'est qu'elle est très robuste et très simple d'emploi, aucun problème pour faire rouler des locos digitales de toutes marques en trois rails, tu n'auras pas accès à certaines fonctions, c'est tout!

Il y a aussi celle d'Uhlenbrock, l'Intellibox, qui est mieux, mais plus chère, car toujours fabriquée.

Par contre, je te déconseille formellement les MS1!

Aucun problème de branchement, on pourra même te faire un schéma pour un commutateur te permettant de passer du digital à l'analogique et vice-versa, le seul impératif étant de ne pas brancher les deux en même temps!

Il y a aussi un point à vérifier sur ta loco, c'est le frotteur: il arrive qu'en le remplaçant, parfois tout rentre dans l'ordre!

Si Louis peut passer te voir, il met une 6021 dans son sac et te fera une démo!

Denys


_________________
Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Bls_re11Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_ri15Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_ri13Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_l_11Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
JEP92
5 oscars
5 oscars
JEP92


Age : 76
Date d'inscription : 26/04/2011
Messages : 587

Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Empty
MessageSujet: Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !)    Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 16:42




Hello,

Merci beaucoup pour tes réponses simples et précises qui me confortent dans ma décision de suivre ton idée.

Au niveau de l'alimentation je n'ai que 2 points pour mes 16 mètres de rails environ. Faudra-t-il en prévoir plus ?

Merci de me préciser qu'avec une 6021 je n'aurai pas accès à certaines fonctions, ce qui ne me pose pas problème pour vu que les locos roulent bien.

Un schéma pour passer du digital à l'analogique sera le bienvenu ! Je sais par contre qu'il ne faut surtout pas brancher les 2 en même temps. Mon filleul l'a fait, et son papa n'a plus de centrale pour le moment !

Je pense que la procédure de reconnaissance des machines par la centrale est à ma portée ? Combien de locos cette 6021 peut-elle commander ?

Pour revenir à ma motrice "Haribo", j'ai pensé à tout sauf à changer le frotteur ! Je ferai
un essai la semaine prochaine. De toute façon, je reste "branché" sur l'idée de la 6021.
Sur Ebay Allemagne, elle se situe entre 129 euros d'occasion et 169 neuve (en achat
immédiat).

Et bien, voila un projet sympa pour sortir un peu des soucis de santé !

Une dernière question. Je pense à l'instant que 2 de mes machines, ont été transformées
en 3 rails AC pour une utilisation en analogique uniquement. Peut-être faudra-t-il changer
les décodeur un de ces jour pour les utiliser avec la centrale ?

Encore merci. *yes

Amicalement.

Gérald *train2



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Empty
MessageSujet: Re: Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !)   Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma motrice "Haribo" Märklin (suite, mais pas la fin !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Piko 3 rails AC !
» HELP !! motrice 20011 Märklin en panne
» Motrice Marklin BR1118 3369
» Re 460 Märklin des CFF (suite)
» Marklin, Modèles Français OUI mais sous conditions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: