Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 delta ou pas telle est la question

Aller en bas 
+3
epierre
Tortillard
Filipe
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




delta ou pas telle est la question Empty
MessageSujet: delta ou pas telle est la question   delta ou pas telle est la question Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 21:33

bonsoir à tous ,

louis et Denys nous ont parlés des moteur et des decodeur !

voila j'ai une questions !

ma bb 9200(3038) ma br80 (3404) et ma Re460(3452) on toute les trois un decodeur delta et surement un moteur 3 * !est ce rentable pour toute ces machine ou pour certaine d'entre elles et surtout faisable de mettre un kit moteur + decodeur hp pour ces machine pour avoir plus de souplesse et de douceur de fonctionnement  ou alors juste changer le decodeur?
Revenir en haut Aller en bas
Filipe
5 oscars
5 oscars
Filipe


Age : 29
Date d'inscription : 24/08/2011
Messages : 621

delta ou pas telle est la question Empty
MessageSujet: Re: delta ou pas telle est la question   delta ou pas telle est la question Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 21:40

Denys m'a parlé d'un gain de souplesse pour ce genre de locomotives (delta + 3*).

Je pense que c'est le cas pour toutes les locos, et non en fonction du modèle (?).
Revenir en haut Aller en bas
http://filipemelicianophotos.hostoi.com/
Invité
Invité




delta ou pas telle est la question Empty
MessageSujet: Re: delta ou pas telle est la question   delta ou pas telle est la question Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 22:02

merci filipe ,

enfait je voudrai savoir si sur certaine machine c'est rentable ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

delta ou pas telle est la question Empty
MessageSujet: Re: delta ou pas telle est la question   delta ou pas telle est la question Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 22:04

Bonsoir

Quand vous mettez 3*, je suppose que vous voulez dire "3 pôles"?

Il y a deux choses fondamentales dans votre question:

- 1/ Le décodeur delta

- 2/ Le rotor 3 pôles

Le décodeur delta a permis de digitaliser des locos à très bon marché, tout en conservant le moteur d'origine, avec son rotor 3 pôles et son inducteur bobiné; cependant, il ne brille pas par sa souplesse, le nombre d'adresses est limité à 16 et il ne permet de commander ni les feux ni des fonctions supplémentaires.
Louis a trouvé la solution pour remédier à ces deux derniers points, cependant le problême du pilotage sommaire du moteur demeure.

Le rotor 3 pôles est lui aussi responsable du manque de souplesse du moteur.

Les alternatives intéressantes sont au nombre de trois:

1°, on installe un décodeur TAMS série W ou un Uhlenbrock 76200, on a un comportement bien meilleur qu'avec le Delta, avec des rampes d'accélération/freinage, mais pas parfait.
Si on remplace le rotor par un 5 pôles, c'est parfait, mais le coût n'est pas intéressant.

2°, on installe un kit 60760, avec moteur à aimant permanent et rotor 5 pôles, uniquement si le moteur est du modèle à collecteur tambour, ce qui sera le cas des modèles sortis d'origine en Delta; on aura un fonctionnement honorable pour une dépense mesurée

3°, on remplace l'inducteur bobiné par un aimant permanent ESU ou HAMO et on met un décodeur ESU ou TAMS série G, on aura un comportement très correct, mais pas meilleur qu'avec le kit 60760, là on aura un meilleur décodeur mais un rotor 3 pôles, alors que le kit 60760 propose un décodeur moyen mais un rotor 5 pôles.

La dernière solution que j'élimine en raison du coût serait parfaite sur le plan du résultat obtenu: remplacer le moteur par un 5 pôles à aimant permanent et installer un bon décodeur ESU ou TAMS série G, ou Uhlenbrock 76400.

Voilà, vous avez le choix!

Denys

_________________
delta ou pas telle est la question Bls_re11delta ou pas telle est la question Cff_ri15delta ou pas telle est la question Cff_ri13delta ou pas telle est la question Cff_l_11delta ou pas telle est la question Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




delta ou pas telle est la question Empty
MessageSujet: Re: delta ou pas telle est la question   delta ou pas telle est la question Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 22:14

donc la solution la mieux est la moins chere est de changer le decodeur pour un tams!

car la 3038 et la 3404 on un moteur 3 poles (sur ) mais la 3452 j'en sais rien!
Revenir en haut Aller en bas
Filipe
5 oscars
5 oscars
Filipe


Age : 29
Date d'inscription : 24/08/2011
Messages : 621

delta ou pas telle est la question Empty
MessageSujet: Re: delta ou pas telle est la question   delta ou pas telle est la question Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 22:19

Faut que je vois ça sur les miennes!
Revenir en haut Aller en bas
http://filipemelicianophotos.hostoi.com/
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

delta ou pas telle est la question Empty
MessageSujet: Re: delta ou pas telle est la question   delta ou pas telle est la question Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 22:20

La 3452 a aussi un moteur alternatif avec un rotor 3 pôles.

Sur cette machine, le mieux est de monter un kit 60760, comme sur la BR 80.

Sur la 3038, celà va dépendre de sa génération, il faut regarder le moteur si c'est un collecteur tambour ou disque.

Denys

_________________
delta ou pas telle est la question Bls_re11delta ou pas telle est la question Cff_ri15delta ou pas telle est la question Cff_ri13delta ou pas telle est la question Cff_l_11delta ou pas telle est la question Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




delta ou pas telle est la question Empty
MessageSujet: Re: delta ou pas telle est la question   delta ou pas telle est la question Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 22:20

car le nombre de fonction m'importe peut !

à part peut etre le double elairage si possible de la 3452 comme en suisse ( plein phare)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




delta ou pas telle est la question Empty
MessageSujet: Re: delta ou pas telle est la question   delta ou pas telle est la question Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 22:22

Tortillard a écrit:


Sur la 3038, celà va dépendre de sa génération, il faut regarder le moteur si c'est un collecteur tambour ou disque.

Denys

question con c'est quoi la difference?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

delta ou pas telle est la question Empty
MessageSujet: Re: delta ou pas telle est la question   delta ou pas telle est la question Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 22:23

Le kit 60760 ne permet aucune fonction supplémentaire, mais on peut facilement réaliser l'éclairage suisse, 3 feux blancs/ Un feu blanc.

Denys

_________________
delta ou pas telle est la question Bls_re11delta ou pas telle est la question Cff_ri15delta ou pas telle est la question Cff_ri13delta ou pas telle est la question Cff_l_11delta ou pas telle est la question Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

delta ou pas telle est la question Empty
MessageSujet: Re: delta ou pas telle est la question   delta ou pas telle est la question Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 22:27

Mathieu,

Vas voir en page 6 de mon post "Rotor 5 pôles", il y a les photos des deux moteurs, en plus ce sont tes machines!
lol!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




delta ou pas telle est la question Empty
MessageSujet: Re: delta ou pas telle est la question   delta ou pas telle est la question Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 22:30

Tortillard a écrit:
Mathieu,

Vas voir en page 6 de mon post "Rotor 5 pôles", il y a les photos des deux moteurs, en plus ce sont tes machines!
lol!

Denys
je suis bigleux *noir *noir *sm3 :*sm2: :*sm2: *nein :*furax: *grrr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




delta ou pas telle est la question Empty
MessageSujet: Re: delta ou pas telle est la question   delta ou pas telle est la question Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 22:33

je pense que ma 3038 à le meme que ma br81 mais c'est à verifier quand tu viendra!c'est peut etre pour ça que si j'ai bien lu ton post elle a ete digitalisée avec un delta!
Revenir en haut Aller en bas
epierre
4 oscars
4 oscars
epierre


Age : 49
Date d'inscription : 08/03/2011
Messages : 283

delta ou pas telle est la question Empty
MessageSujet: Re: delta ou pas telle est la question   delta ou pas telle est la question Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 22:36

on avait noté l'amélioration du moteur 3 pôles avec un ESU sur un autre forum... c'est cela que j'ai choisi aussi... en tout cas plus de delta pour moi,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




delta ou pas telle est la question Empty
MessageSujet: Re: delta ou pas telle est la question   delta ou pas telle est la question Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 22:37

d'aiileur si c'est le rotor de ma br53 il a souffert !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




delta ou pas telle est la question Empty
MessageSujet: Re: delta ou pas telle est la question   delta ou pas telle est la question Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 22:39

epierre a écrit:
on avait noté l'amélioration du moteur 3 pôles avec un ESU sur un autre forum... c'est cela que j'ai choisi aussi... en tout cas plus de delta pour moi,
pour ma 3165 c'est cette solution avec un aiment permanent qui a ete posé !
et en effet elle est tres souple et demarre au cran par cran!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

delta ou pas telle est la question Empty
MessageSujet: Re: delta ou pas telle est la question   delta ou pas telle est la question Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 22:39

C'est bien lui! affraid affraid affraid affraid

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




delta ou pas telle est la question Empty
MessageSujet: Re: delta ou pas telle est la question   delta ou pas telle est la question Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 22:45

la pauvre , comme dirai bourvil dans le corniaud ( elle va moins bien marcher comme ça!) lol! *nono *nono
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

delta ou pas telle est la question Empty
MessageSujet: Re: delta ou pas telle est la question   delta ou pas telle est la question Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 22:52

Bah, avec un bon coup de papier sur le collecteur, c'est reparti!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




delta ou pas telle est la question Empty
MessageSujet: Re: delta ou pas telle est la question   delta ou pas telle est la question Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 23:01

de toute façon tu as mon entiere confiance! et de plus tu es plus connaisseur que moi !

ps: j'ai remonter ma 3511 elle ce met en court jus que quand il y a la caisse sinon rien ne ce passe!
j'ai remarqué ca en la remontant !
maintenant elle t'attends doc lol!


Dernière édition par matelot2638 le Mar 11 Déc 2012 - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

delta ou pas telle est la question Empty
MessageSujet: Re: delta ou pas telle est la question   delta ou pas telle est la question Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 23:05

Je finis ma dernière machine au boulot je fais la place pour abriter le réseau vitrine la semaine prochaine et je vais te voir!

J'ai bien déjà fait celle du krok!

En plus je finis l'électricité de ma maison à Valréas!

Dur, dur!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




delta ou pas telle est la question Empty
MessageSujet: Re: delta ou pas telle est la question   delta ou pas telle est la question Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 23:07

prends ton temps et souffle un peu !
car tu sais il faut garder la santé!

ps : si tu veux j'ai de la place chez moi pour ton reseau lol! *hehe *noir
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

delta ou pas telle est la question Empty
MessageSujet: Re: delta ou pas telle est la question   delta ou pas telle est la question Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 23:15

matelot2638 a écrit:
prends ton temps et souffle un peu !
car tu sais il faut garder la santé!

ps : si tu veux j'ai de la place chez moi pour ton reseau lol! *hehe *noir

Ah oui *ani1 *ani1 *ani1

Tu m'avais caché celà scratch

C'est quoi la taille de la place dont tu dispose bounce bounce bounce bounce

C'est pour un ch'ti programme appelé win machin *hehe

*train2
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4193

delta ou pas telle est la question Empty
MessageSujet: Re: delta ou pas telle est la question   delta ou pas telle est la question Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 23:52

Bonsoir,

Pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Denys (j'ai été occupé toute la soirée à faire un essai de digitalisation sur une Ae 8/14 qui avait été massacrée par un ancien propriétaire).

Mon avis sur les Delta est que dans pas mal de cas, ils ont au moins le mérite d'exister, et ils peuvent servir pour pas mal de locomotives qui n'ont pas forcément besoin d'avoir de la souplesse à basse vitesse (le gros point faible du décodeur, pas facile à surmonter).

Perso, j'aime bien les utiliser comme base pour faire des décodeurs spéciaux, comme des décodeurs pour deux moteurs ou des décodeurs pour moteur "bizarre". Mais là, honnêtement, la souplesse, je m'en fous, déjà réussir la digitalisation est pas mal. Sur une locomotive qui tourne en digital, mais qui consomme deux à trois fois plus qu'une locomotive puissante classique, je suis bien content qu'elle tourne, même si lors d'une accélération un peu franche, je fais disjoncter une MS1 !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

delta ou pas telle est la question Empty
MessageSujet: Re: delta ou pas telle est la question   delta ou pas telle est la question Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 9:38

quelques questions dans le cadre de la réalisation de mon nouveau réseau Minex
lors de la construction de mon premier réseau (2002-2003) j'ai acheté une centrale delta et j'ai remplacé les fameux inverseurs de direction électromagnétique par des décodeurs delta, les machines Minex étant de vieilles productions (début années 70) : le fonctionnement était parfait pour ce que je faisais, et c'est pourquoi je vais garder la même commande
delta ou pas telle est la question Delta10
cette centrale permet la commande de 4 locos, ce qui sera suffisant pour mon nouveau réseau : je n'ai que 3 locos, et j'envisage la construction d'un autorail, ce qui fera 4 engins !
les questions
- je n'ai pas la notice de la centrale : ce n'est pas bien grave, mais bon ... si il y a un lien, ou une copie ??
- j'ai vu une commande à main pouvant commander une 5ème loco ... la 6605 : comment ça marche ??
- quelle est la différence avec la commande 6608 ??
- j'envisage la construction d'un autorail en Oe: il me faudrait pour ça un châssis de locomotive BB avec un décodeur Delta compatible, avec le plus grand empattement possible ! pouvez vous me conseiller ??
j'avoue que depuis le démontage du réseau en 2004, je n'ai pratiquement plus utilisé le marklin 3 rails, d'ou ces questions !
Wink
un grand merci pour vos réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





delta ou pas telle est la question Empty
MessageSujet: Re: delta ou pas telle est la question   delta ou pas telle est la question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
delta ou pas telle est la question
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» loco delta!
» Booster Delta
» IB2 et mode delta
» freinage trop sec avec un module de freinage viessmann 5232
» Contrôleur delta en booster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: