Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Rotor 5 pôles

Aller en bas 
+15
Rockandrail
Natcho Train
Phil4775
Pat9556
oli 11/01
tconil
epierre
Claude544
Gilles Atao
Jeanmi.be
Filipe
Softbyte68
lekelek
LG
Tortillard
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17201
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 20 Icon_minitimeVen 02 Juin 2023, 14:10

Bonjour

Comme suite à une question posée par Christian concernant la digitalisation de modèles Märklin en Delta et après une longue expérience accumulée, je tente de mettre à jour un peu tout ça! lol!

Après avoir un peu tout essayé et testé, en comparant actuellement le comportement des machines sur un circuit assez long en voie K, je revois pas mal des anciennes préconisations que j'ai pu écrire dans le passé, le matériel et les décodeurs en particulier ayant pas mal évolué ces dernières années.

En définitive, ne digitaliser que des machines en parfait état, avec une transmission correcte sinon presque neuve!

Pour les Märklin, laisser en analogique les anciens modèles de la série 800 ou 3000 avec une valeur de collection!

Pour les autres, si le modèle est sorti ultérieurement dans une version améliorée, digitale d'origine, mieux vaut chercher le nouveau modèle!

Pour ceux que l'on tient à digitaliser ou remettre à niveau, remplacer systématiquement les anciens moteurs universels par des moteurs cinq pôles à aimant permanent, 60941 pour les DCM, 60943 pour les SFCM et 60944 pour les LFCM.
Privilégier les décodeurs ESU V5, à chaque fois que c'est possible en fonction de la place disponible, câbler une platine 21MTC qui permettra l'échange ultérieur du décodeur sans rien décâbler.

Il y a beaucoup d'autres formules qui fonctionnent, mais généralement beaucoup moins bien!

Les rares modèles équipés d'origine d'un moteur à courant continu, comme les BR 92, les flèches rouges, etc... n'ont donc pas besoin du remplacement du moteur.
Les versions HAMO gagneront à voir leur motorisation remplacée comme pour les Märklin par un moteur à cinq pôles.

Pour les HAG, privilégier les modèles d'origine DC et monter des ESU V5 comme sur les Märklin, sinon remplacer la bobine de champ par un aimant HAG pour les modèles AC, mais le prix est prohibitif!

Pour toutes les autres marques, les moteurs étant déjà en continu, il suffit généralement de monter un décodeur ESU V5.

Enfin, lorsque l'on transforme des machines deux rails en trois rails, outre la pose d'un frotteur, il faut shunter les roues droites avec les roues gauches pour conserver une bonne captation du courant et pouvoir utiliser la détection par rail isolé, facile à faire sur certaines marques comme TAB ou Fleischmann, mais sur les HAMO, il faut remplacer les essieux par des Märklin.
Sur les VB et les HAG, il faut également remplacer ces essieux par des modèles trois rails : avec Louis, on va lancer la fabrication d'une série de bagues conductrices en laiton pour remplacer les bagues isolantes des HAG, pour les rares VB en deux rails, ce sera plus compliqué!

Enfin, si j'écris cela aujourd'hui, c'est après avoir longuement essayé, testé et évalué beaucoup de matériels : au risque de me répéter, les autres solutions fonctionnent, mais généralement beaucoup moins bien!

Dernier point : bien évaluer le coût de ces digitalisations qui risque de dépasser de beaucoup la valeur de certains modèles!

Denys

_________________
Rotor 5 pôles - Page 20 Bls_re11Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_ri15Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_ri13Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_l_11Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 412
Localisation : Gedinne

Rotor 5 pôles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 20 Icon_minitimeSam 03 Juin 2023, 09:52

Tortillard a écrit:
Pour poursuivre avec les décodeurs Märklin, il y a aussi ceux des kits 60760, ceux qui équipaient les V 100 "Pompiers" et autres, très simples, n'offrant pas de fonctions directement câblées autres que l'éclairage, mais disposant d'un retour commun, et paramétrables au moyen de CV:

Rotor 5 pôles - Page 20 Img12611



EDIT du 30 Octobre 2013:


Une petite précision intéressante pour la programmation des décodeurs des kits 60760 avec une MS1:

Contrairement à ce qui est indiqué dans les notices actuelles, il ne faut pas sélectionner la loco 36850 dans la base de données, mais la loco 55742, la notice n'est pas très claire à ce sujet, mais très souvent, c'est le seul moyen!


AJOUT DU 02 Janvier 2014:


1°:  MODIFICATION ANTI-ALZHEIMER de ces décodeurs:!

En cas d'arrêts intempestifs suivis de démarrage à vitesse lente dûs à des micro-coupures, il est possible d'améliorer le fonctionnement en rajoutant un condensateur 470 µF avec une résistance de 10Kohms en série selon le schéma suivant, fils noir et violet:

Rotor 5 pôles - Page 20 3044_d11

Rotor 5 pôles - Page 20 60760_11




Denys

-Le plan et la photo ce ne sont pas le même ordre, donc il faut suivre le code couleur avec les emplacements sur la photo plutôt que les emplacements du dessin ?

- Question technique importante, l'anti-alzeheimer peut-il être intégré dans toutes les machines ? car chez ESU ils vendent un power pack recommandé à partir des versions 4 lockpilot pour la même fonction, mais à un prix autre......
Le power pack simple il y a un condensateur de 1F et le maxi power pack ce sont deux condo de 5F.
Rotor 5 pôles - Page 20 A3e00710

C'est quand même 40€ le petit power pack, un peu cher le condo ....... *nono


Merci pour vos explications claires
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17201
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 20 Icon_minitimeSam 03 Juin 2023, 10:14

Bonjour

Il faut suivre le câblage sur la photo, sur le pad d'en bas, il peut y avoir différentes versions entre ceux vendus dans les kits et ceux montés sur des machines de coffrets de base ou autres pour l'ordre du pad d'en haut.

Le code couleur correspond au code de Märklin, il faut le suivre!

L'important est de bien respecter la polarité du condensateur.

Le plan n'est qu'un schéma de principe, c'est pour cette raison que j'avais rajouté la photo.

Ce n'est pas exactement la même chose que le Power Pack de ESU : ces décodeurs basiques de Märklin ont une fâcheuse tendance à perdre un peu la tête parfois et donc par exemple repartir sur une rampe d'accélération ou parfois dans le mauvais sens!

On peut monter ce dispositif systématiquement.

Denys

_________________
Rotor 5 pôles - Page 20 Bls_re11Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_ri15Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_ri13Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_l_11Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Rotor 5 pôles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 20 Icon_minitimeSam 03 Juin 2023, 20:43

L'anti Alzheimer le moins cher est l'allumage des feux.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5982
Localisation : Royan

Rotor 5 pôles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 20 Icon_minitimeSam 03 Juin 2023, 21:37

Allumer les feux, ça change tout. Les Piko crottenbrolées qui démarrent toutes seules ne le font plus lorsque les feux sont allumés. C'est d'ailleurs ma première opération lors d'une séquence d'exploitation à Bruxelbourg. En 1, allumer les feux de toutes les locos présentes sur le réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17201
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 20 Icon_minitimeSam 03 Juin 2023, 23:19

Bonsoir

C'est bien la première fois que je lis ça!

Mais comme on a toujours l'habitude d'allumer les feux -à tort d'ailleurs en époques I, II et III!-, je n'ai jamais remarqué plus de soucis avec les feux éteints : je vais essayer!

Par contre, je peux affirmer que les soucis de certaines machines avec les décodeurs Märklin des kits 60760 sont présents même avec les feux allumés.

Un point très important reste toujours la prise de masse et la propreté des rails malgré tout.

Denys

_________________
Rotor 5 pôles - Page 20 Bls_re11Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_ri15Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_ri13Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_l_11Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5982
Localisation : Royan

Rotor 5 pôles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 20 Icon_minitimeDim 04 Juin 2023, 13:38

Y a pas. C'est quand même en vitrine que ça marche le mieux.

francis1954 et christian1972 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Rotor 5 pôles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 20 Icon_minitimeDim 04 Juin 2023, 16:54

*rigole *rigole

Denys, je voulais simplement dire que quand tu allumes les feux, tu vois le sens de marche  .

francis1954 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17201
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 20 Icon_minitimeDim 04 Juin 2023, 18:10

Ah!
J'avais pris ça au premier degré et vraiment je ne comprenais pas! lol!

Effectivement, ça permet d'éviter quelques soucis!

Mais je conseillais à Christian de rajouter ce montage systématiquement s'il tenait à monter ce genre de décodeur!
Les problèmes ne sont pas tant la perte du sens car ils reconnaissent le sens absolu, mais une perte de la consigne de vitesse avec arrêt et redémarrage selon la rampe d'accélération à chaque micro-coupure : très pénible!

Perso je n'en monte plus, mais ils donnent toutefois satisfaction sur certaines machines, par exemple toutes mes Re 460, ce sont sur des vapeurs comme ma BR 78 que c'est le plus pénible.

Mais comme je le disais plus haut, la captation du courant et en particulier la masse doit être irréprochable, c'est souvent un point négligé!

Denys

_________________
Rotor 5 pôles - Page 20 Bls_re11Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_ri15Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_ri13Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_l_11Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Ven 24 Nov 2023, 09:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5982
Localisation : Royan

Rotor 5 pôles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 20 Icon_minitimeDim 04 Juin 2023, 20:09

Je maintiens les conclusions de mes observations à propos de l'allumage des feux. Le comportement de certains décodeurs en est dépendant. Maintenant, il faut reconnaître que la qualification de "décodeur" à propos des objets installés dans les caisses des modèles Piko peut se discuter. *ani1

Je me demandais si en les plongeant dans l'huile Märklin, ça changerait quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17201
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 20 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023, 15:15

Bonjour

Je viens de remettre à niveau pas mal de locomotives et procéder à des tests comparatifs au niveau de la digitalisation.

De mes constatations, je tire plusieurs conclusions :

  1°:  La conduite en DCC en 128 pas de vitesse est infiniment plus souple que celle en Motorola, fut-ce même en Mfx.

  2°:  Les moteurs à aimant permanent se comportent nettement mieux que ceux à inducteurs bobinés.

  3°:  Les décodeurs ESU, particulièrement dans leur version V5, sont largement au dessus de tous ceux que j'ai pu tester, en espérant que la fiabilité soit au rendez-vous.

  4°:  A chaque fois qu'on le peut en fonction de la place disponible, il est préférable de monter une platine 21MTC.

  5°:  Il faut soigner les prises de courant, en particulier celles de masse, les prises médiocres entraînant nombre de dysfonctionnement, particulièrement aggravés avec des décodeurs médiocres.

Concernant la supériorité des décodeurs ESU, en particulier V5, on le constate au niveau de la souplesse, de la régularité de marche, de la compensation de charge, de la faculté d'adaptation à tous types de moteurs et d'une bien meilleur tolérance aux microcoupures dues à l'état de propreté de la voie et ce, même sans ajout de "power pack", certains décodeurs comme les 60760 de Märklin y étant particulièrement sensibles.
Enfin leur fonction d'auto-tuning permet un réglage extrêmement facile des paramètres de régulation moteur.

Le simple fait de passer d'une antique centrale uniquement Motorola comme la 6021 de Märklin à une centrale moderne multi protocoles comme l'Intellibox IB II m'a permis de mesurer toute la différence de comportement des différents décodeurs de façon nettement perceptible.

Pour ce qui est des moteurs universels à double inducteurs bobinés, j'ai cru assez longtemps que les décodeurs Uhlenbrock 76200 convenaient parfaitement : certes ils s'acquittent de leur tâche mais avec un résultat et des performances bien en deçà de ce qui peut être obtenu sur la même machine équipée d'un "vrai" moteur continu et digitalisée avec un ESU V5.
Cette configuration ne concerne plus que les machines Märklin ou HAG depuis des décennies, dans le cas de Märklin, on a tout intérêt à upgrader le moteur avec les kits "hautes performances" proposés par la marque qui permettent pour un coût modéré de repartir avec un moteur neuf; dans le cas de HAG, c'est un peu plus compliqué : on peut remplacer la bobine d'induction par un aimant permanent qui est vendu assez cher (comme hélas tout le matériel de cette marque, fabrication Suisse oblige) et pas toujours facile à se procurer, sinon, dans le cas de modèles d'occasion il est préférable de choisir des modèles en deux rails DC, déjà équipés du moteur à aimant permanent et ensuite de rendre les essieux conducteurs, à la fois pour assurer une meilleure captation du courant et aussi permettre la détection par rail isolé.

Je vient de faire réaliser en décolletage des bagues en laiton afin de remplacer très facilement les bagues isolantes en matière plastique, si d'aucun certains sont intéressés, ils peuvent m'en demander.

Enfin le montage sur une platine 21MTC, si on a la place bien entendu, permet un montage très propre avec des fils aux longueurs exactes et un remplacement de décodeur ultra rapide, que ce soit pour l'essai d'un autre décodeur ou un remplacement en cas d'avarie, il permet également de câbler beaucoup de fonctions annexes.

Voilà, je me devais de faire part de mes expériences, ayant beaucoup écrit dans ce post, avant de corriger quelque peu beaucoup de choses écrites antérieurement.

Certes, tout arrive à fonctionner, mais si on recherche l'excellence on se doit de choisir le meilleur et actuellement, je pense que l'on en est là, mais tout pourra bien entendu évoluer encore!

Denys

_________________
Rotor 5 pôles - Page 20 Bls_re11Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_ri15Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_ri13Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_l_11Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_ri16

pelican.be et christian1972 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Rotor 5 pôles - Page 20 Empty
MessageSujet: Digitalisation   Rotor 5 pôles - Page 20 Icon_minitimeDim 02 Juil 2023, 16:22

Bonjour Denys,

J'en suis aussi venu à des considérations analogues, et j'ai fait les mêmes expériences, heureuses ou non.

J'ai par exemple renoncé à utiliser les décodeurs Uhlenbrock 76200. Les deux Hag BLS que j'ai numérisées ont été transformées avec un aimant permanent (effectivement pas donné) et un décodeur ESU pour l'une et Zimo pour l'autre. Et les moteurs HAG trois pôles tournent parfaitement, même au ralenti.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17201
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 20 Icon_minitimeDim 02 Juil 2023, 19:35

J'ai même aussi le sentiment que les décodeurs Uhlenbrock 76200 ont baissé en qualité mais il est difficile de juger tant les ESU ayant progressé que la comparaison devient de plus en plus impossible!

Je viens de remarquer un autre phénomène étrange sur des décodeurs ESU V5 Mfx : outre l'impossibilité de programmer la CV 6, vitesse moyenne afin d'obtenir une courbe linéaire, leur fonctionnement en Motorola est erratique, les feux clignotent, s'allument des deux cotés à la fois, le départ est saccadé et si l'on rebascule le pilotage en DCC 128 pas, tout rentre dans l'ordre!

D'où mon choix de ne monter que des décodeurs uniquement DCC.

Denys

_________________
Rotor 5 pôles - Page 20 Bls_re11Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_ri15Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_ri13Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_l_11Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17201
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 20 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023, 17:44

Bonjour

Je viens d'avoir l'occasion de monter et tester un décodeur LENZ SILVER 21+.

J'avais depuis un certain temps ce décodeur dans mes cartons, c'est Louis qui me l'avait passé car comme il ne fonctionne qu'en DCC, il ne savait qu'en faire!

A priori les décodeurs de cette marque ne semblent exister que pour le fonctionnement en DCC : pas de Motorola ni de Mfx.
Il y a deux versions, tout du moins pour les décodeurs haut de gamme : Silver et Gold.

J'ai cherché pas mal et je n'ai trouvé comme différences -outre leur prix!- que la possibilité d'ajouter un module SUSI et un module USP, sorte de Powerpack, sur la version Gold par rapport à la version Silver, mais je peux me tromper!

Le mode d'emploi de ces décodeurs :

https://www.lenz-elektronik.de/src/pdf/GOLD_SILVER_plus_manual.pdf

Ce décodeur est avec une interface 21MTC, je l'ai donc monté sur une machine difficile, me conservant donc la possibilité de le remplacer par un ESU V5 au cas où il ne donnerait pas satisfaction.

La machine choisie est une HAG avec l'ancien moteur 64, gros moteur à trois pôles et collecteur à disque, ce moteur étant jusqu'à présent piloté avec succès uniquement avec les décodeurs ESU V4 et V5 et Kühn T125/T145 et T65, donc un test intéressant.

J'ai donc câblé une petite platine 21MTC de ESU, permettant ensuite de remplacer facilement le décodeur, pratique que j'utilise dorénavant à chaque fois que la place disponible le permet.

A ce sujet, Lenz semble être le promoteur non pas de ces platines 21MTC, mais plutôt des PlusX22, rétro compatibles avec les PlusX8 et PlusX12, mais comme Märklin semble s'en tenir aux 21MTC, je m'y tiens aussi!

Locomotive assez simple, il s'agit d'une électrique Suisse Re 4/4 I série 1 des SBB-CFF, sans fonctions auxiliaires autres que les feux avant et arrière.
J'ai toutefois remplacé les ampoules reliées à la masse d'origine par des leds cms soudées sur des fils, en confectionnant des petits supports isolés artisanaux.(En bois taillés dans des tourillons en attendant que Louis en confectionne en impression 3D! lol! )

Essai concluant : la locomotive fonctionne parfaitement, en douceur avec les réglages standards, je n'ai touché qu'à ceux de vitesse mini et maxi pour les adapter à la machine.
J'ai également pu diminuer l'intensité des feux en jouant sur le dimmer.

Un bon point : la notice est en Allemand, Anglais et Français, sur ce point bien mieux que ESU!

Par contre les possibilités sont beaucoup moins étendues que sur un V5, sauf à télécharger un logiciel spécifique, probablement à mettre en œuvre avec une centrale de la marque.

Conclusion : une alternative intéressante aux ESU si des problèmes de fiabilité revenaient, mais à réserver aux seuls possesseurs d'une commande en DCC.

Il va me rester à tester un décodeur Zimo pour finir ce tour d'horizon, pour l'instant!

_________________
Rotor 5 pôles - Page 20 Bls_re11Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_ri15Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_ri13Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_l_11Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Ven 25 Aoû 2023, 18:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Rotor 5 pôles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 20 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023, 17:57

Ben oui, Lenz c'est aussi très bien, j'ai 5/6 locos en Gold et le tram en 2Rails ( ce qui me permet de faire des navettes avec une MS2, système ABC)
Je n'ai aucun soucis avec ce genre de décodeur pur DCC, mes Esu le sont aussi vu que mes centrales le permettent.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17201
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 20 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023, 18:19

Bonsoir Olivier

Tu peux confirmer les différences que j'ai pu déceler entre les versions Silver et Gold?

D'autre part, si les versions câblées n'offrent que cinq ou quatre sorties auxiliaires, je n'ai pas vraiment pu savoir dans la version 21MTC.

Denys

_________________
Rotor 5 pôles - Page 20 Bls_re11Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_ri15Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_ri13Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_l_11Rotor 5 pôles - Page 20 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Rotor 5 pôles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 20 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023, 19:28

Bonsoir Denys

4 fonctions pour chacun en 21MTC
Le Silver délivre 1 A aux sorties aux, le Gold 2 A

On connait les Esu en version 3, 4, 5 et ils le crient bien fort, les Lenz ne semblent pas avoir d'évolution, d'où le faible nombre de sorties auxiliaires.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5982
Localisation : Royan

Rotor 5 pôles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 20 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023, 21:57

On n'a pas le bruit de la chasse d'eau alors? C'est nul! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rotor 5 pôles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rotor 5 pôles
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin
» nombre de pôles décodeur marklin smd
» Bouchon à 21 pôles pour fonctionnement en analogique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: