Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)

Aller en bas 
+10
hubep
christian1972
LG
sncb_nmbs
pelican.be
francis1954
oli 11/01
Rockandrail
arnaudmarklin
Tortillard
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
arnaudmarklin
3 oscars
3 oscars



Age : 45
Date d'inscription : 21/05/2017
Messages : 154

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 23:29

Tortillard a écrit:
Mes centrales actuelles ne me permettent pas d'accéder aux 28 pas de vitesse, je verrai ça avec l'Ecos un peu plus tard.

Le DCC n'est par contre pas compris et l'ennui reste la plage très limitée des adresses disponibles, de 1 à 80, obligeant à mémoriser alors qu'avec des adresses à 4 chiffres, on peut attribuer l'immatriculation de la locomotive, ce qui évite de chercher.

En revanche, ces décodeurs sont très fiables, il faut cependant éviter ceux qui sont en MM1 et n'ont donc pas la reconnaissance du sens absolu, on a parfois des surprises et des départs à contre-sens imprévus!

Denys

Pour ma part, je ne modifie pas trop les adresses des locos et j'ai du mal avec les adresses à 4chiffres. Et parfois cela plante avec certaines centrales...
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 23:56

De toute façon, la MS2 trouve l'adresse toute seule. Je n'ai que quelques locos qui ont une adresse supérieure à 80. Les mfx n'en ont pas besoin. Et pour les autres, 1 à 80 me suffit largement. J'ai un tableau Excel avec toutes mes adresses.

A titre personnel, je ne suis pas accro au DCC au point de vouloir en faire un standard unique. Le mfx fonctionne très bien. Je n'ai jamais eu de plantage de loco mfx depuis que j'exploite. J'en ai eu pas mal avec des multiprotocoles DCC/MM par contre dont les fameux crottenbrol.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 7:13

Le DCC/Railcom, c'est exactement le même système de reconnaissance automatique. C'est la multiplicité des protocoles qui fait foirer.
Autant n'avoir qu'un seul protocole " universel " , les décodeurs s'en porteront beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 8:45

Rockandrail a écrit:
En ce moment, je fais rouler en alternance automatique deux locos Märklin de l'époque CSinus/C90:

La E19 10 ref 39190 qui tracte la rame Glückauf (comme dans le catalogue) et la E91 100 ref 39195 qui tracte un train de charbon du coffret 46030.

(...). On notera que le naturel a repris le dessus: je ressors mon matériel allemand. lol!

Votre Altesse suit l'actualité de près :

https://www.lesoir.be/554713/article/2023-12-11/la-ligne-de-train-historique-reliant-bruxelles-berlin-reprend-du-service-ce-quil

*hehe
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 9:49

Tout à fait d'accord avec Olivier!

Moi-aussi j'ai des tableaux Excell qui reprennent tout, adresse, type de décodeur, référence loco, type de moteur, etc... mais plus facile de mettre l'immat de la loco, pas besoin de chercher!

La centrale sait retrouver l'adresse, mais uniquement en DCC, sur la voie de programmation, la MS2 est retournée dans sa boîte!

Si on ne change pas les adresses, on va se retrouver avec une multitude de locos à la même adresse : tous les décodeurs neufs sont par défaut à 3 ou 1.

Il y a une bibliothèque de locos sur la centrale, mais on ne peut pas enregistrer plusieurs locos à la même adresse.

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 11:53

La MS2 trouve toutes les adresses. DCC ou Motorola. Et enregistre automatiquement la loco même équipée d'un C90. Sans passer par la banque de locos.

J'ai eu un bug sur la mienne mais corrigé après mise à jour. Depuis, elle refonctionne comme elle le doit. Je n'ai jamais créé une loco manuellement en entrant une adresse avec cette centrale. Pas besoin.

Pas de voie de programmation non plus. Il faut juste que la loco soit seule sur le réseau. Mais elle est POM de base. On pose la loco sur la voie, on appuie sur shift et la touche loco, on choisit "Programmer loco", la centrale cherche les protocoles sélectionnés, trouve la loco et l'enregistre à son adresse. On roule. En DCC, en MM, en mfx. Et en mfx, on se fiche de l'adresse. On peut avoir 10, 20 ou 100 locos avec un décodeur mfx/DCC où le DCC est à l'adresse 3 partout. Elles s'enregistreront toutes indépendamment en mfx et rouleront en parallèle.

Je pense que tout le monde aura compris que, contrairement à Denys, je préfère le mfx au DCC. J'avais choisi Märklin aussi pour ça après démo au Pullman. lol!

Par contre, je reconnais que Märklin a perverti son propre système an créant le mfx+ qui lui n'est pas fiable.

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 14:10

Je me suis fait plaisir pour pas cher:


Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 232u1-10



Référence Jouef 02 8249 00 série prestige. Tender moteur avec la motorisation inclinée. Je viens de la tester en DC analogique: elle roule souple sans à coups au ralenti dans les deux sens.


Et sous le bogie preneur de courant du tender, comme si c'était prévu pour, il y a l'emplacement pour mettre un ski:



Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 232u1-11


Tout comme sur la 231K déjà trois-raillisée. En réalité, la machine n'allait pas en Belgique car alimentée en charbon par un stocker dont le calibre n'était pas disponible à FBMZ. Mais elle n'est pas plus impossible que la BB16000 REE que j'ai acquise récemment.

Pour la 232U1, elle allait jusqu'à Jeumont sur l'axe de Paris-Nord. C'est dans mon thème. Et le Prince Pierre XXV ayant fait les aménagements nécessaire au dépôt de Bruxelbourg Central, la machine peut s'y rendre.

oli 11/01 et cousin_hub aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 9:16

C'était la loco favorite de mon ami Joel, de St Amand .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 9:27

Une très belle machine, il aurait juste fallu qu'elle soit réalisée en métal avec une bonne mécanique chez un constructeur sérieux, comme Märklin ou Brawa!

Il y a bien la Lemaco, mais c'est une autre catégorie! lol!

Jep en avait fait une, pas tout à fait la même, la 232  R ou S, mais ça date vraiment pour le coup!

Pas de chance avec les "vraies" vapeurs Françaises non "Armistice", il n'y a que Jouef et Roco qui les aient reproduites récemment, et elles ne fonctionnent pas très bien : les 141R Jouef et Rivarossi sont une catastrophe, la Pacific Nord de Roco fait très plastique et n'est pas très fiable, les Pacific PLM de REE cassent leurs embiellages, déraillent sur les aiguilles et ne tractent rien du tout, il n'y a que la 241 A 65 de Märklin qui tienne la route (voie?  lol! ) et pour les 141R, il n'y a toujours rien de mieux que les Tab dont la sortie remonte aux années 60!

Sinon il y a eu tous les kits plus ou moins difficiles à monter comme Loco Diffusion, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde et est-ce que c'est vraiment destiné à rouler?

Le souci avec les vapeurs chez nous, c'est que la plupart des modélistes actuels ne les ont jamais vues en service, il n'y a plus que les vieux comme moi! *rigole
Alors forcément, les fabricants ne se battent pas sur ces modèles!

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 13:22

Chez Jouef, il y a deux sortes de tenders motorisés: ceux avec moteur à plat qui sont catastrophiques (Mais remotorisables par Iprod) et ceux avec le moteur incliné. Ceux là fonctionnent très bien. C'est le cas de celui de ma nouvelle 232 U 1. C'est le modèle "Prestige" dans une belle boîte illustrée.

Il y a des astuces intelligentes. La liaison Tender - Locomotive par exemple n'est pas fixe. Il y a une attache à double pointe sur le tender qui s'insère dans son pendant femelle sur la loco. Les pointes sont conductrices et alimentent les feux avants de la loco. Donc quand je vais digitaliser, pas besoin de reprendre le câblage côté loco. Il est déjà fait.

Et le fait que le tender se sépare totalement de la loco rend extrêmement faciles les essais de roulement. Ils avaient des idées mais leur obsession du prix le plus bas les a empêchés de les développer complètement. Ils se sont rattrapés sur la fin mais c'était trop tard et le Grupetto les a achevés.

Elle tractera des Rapide Nord comme il se doit.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 13:28

Pour la petite histoire, la 232 U 1 est en fait la dernière 232 R de la série (2-232 R4) qui était restée inachevée au déclenchement de la deuxième guerre mondiale et qui a été terminée et réaménagée dans les usines Corpet. C'est donc une Corpet! cheers


https://fr.wikipedia.org/wiki/232_U_1
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 19:13

Moi j'attends que Märklin nous sorte la 242 A1!
Puisqu'ils ne se décident pas à faire une 141 R!

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4197

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 15:53

Hello,

Il y a un paquet de temps j'avais transformé une 232U1 Jouef en lui greffant un châssis de BR 012 Märklin...

Louis

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 BB12001_B_RBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 E_TPBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Primeurs_OCEM29_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 SGW_DM40a

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 I_Std_STEFBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 I_Std_STEFBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
arnaudmarklin
3 oscars
3 oscars



Age : 45
Date d'inscription : 21/05/2017
Messages : 154

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 15:57

Ah, ces jouef, que de souvenirs quand papa allait en France dans une quincaillerie et revenait avec une locomotive.
Il me reste une Nord Chocolat comme il disait mais le moteur est un vrai moulin à café.
Les nouvelles motorisations Iprod, cela vaut-il le coup? Car nostalgique de remettre sur rail quelques jouef...
En sncf Marklin avait sorti celle qui était vendue avec les voitures Orient Express mais le prix de la loco...Et c'est pire maintenant pour le modèle en seconde main...
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 16:07

Tout le catalogue Jouef était en vente dans les supermarchés à Bruxelles. En allant de chez moi à l'athénée, je passais devant le "Priba" au rez de chaussée du parking 58. Ils avaient un rayon complet (facile à repérer avec les boîtes rouges) et un réseau à côté toute l'année.

Toute une époque, comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 16:11

Sinon, je poursuis mes délires. Je viens d'acquérir un gros nez américain rouge et gris qui a bien 55 à 60 ans. Les trois unités (3060, 4060 et 4063) digitalisé et câblé par son précédent propriétaire avec un C90. Ça roule. Les feux s'inversent. Et ça sent les moteurs d'époque.

Photos après le nouvel an. *ani1

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 18:28

Salut Pierre

Mais non, ce n'est pas un délire! lol!

Mieux vaut acheter des F7 Märklin que des Jouef : c'est tout métal et ça marche l'enfer!
Le seul hic, c'est qu'il faut un réseau un peu spécifique pour le matériel US, j'en ai toute une collection, exclusivement en Märklin.

Tu ne vas pas tarder à trouver des nez cassés, pourvu que ce ne soit pas des Jouef! *rigole *rigole *rigole

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 15:36

J'ai ouvert la 3060 pour voir. Ce n'est pas un C90 qui est installé mais un Alco ADF08s qui pilote encore le moteur d'origine avec la bobine de champ.

A l'occasion, je mettrai à jour en 5 pôles mais je ne me souviens jamais du numéro du bon kit.

La photo du moteur:

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Moteur12



Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 16:54

Bonjour Pierre

Kit Märklin 60943 pour moteur SFCM.

Tu as un ou deux éléments motorisés?

J'entaille le dessous des caisses au raz du châssis afin d'éviter le fil qui passe par les fenêtres, ce qui permet aussi de séparer caisses et châssis sans avoir ce fil!
J'ai généralement monté à chaque fois deux motrices, une à chaque extrémité et il y a donc cinq fils d'une motrice à l'autre : la masse, deux fils pour l'éclairage isolé de la masse et deux fils pour le moteur, je monte le décodeur et le frotteur dans la partie centrale de manière à ne pas avoir trop de différence d'un sens de marche à l'autre.

On peut câbler les deux moteurs soit en parallèle, soit en série.

J'ai fait des unités doubles, triples et même une quadruple!

Je montrerai des photos de tout ça.

J'ai du confectionner des boîtes en bois sur mesures pour les ranger!

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 17:49

Merci Denys.

Donc kit 60943.

Il n'y a qu'un moteur. L'autre A Unit est le dummy 4060. Il y a 3060 (motorisé), 4063 (B Unit) et 4060 dummy.

J'ai aussi songé à mettre des prises entre les unités pour pouvoir découpler.

Note que ça ne roule pas trop mal tel que c'est. Mais sans aucune temporisation.

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 17:57

Question subsidiaire: quelle différence y a-t-il entre un kit 60943 et 60941? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 17:59

Je me réponds car j'ai retrouvé: 60943 pour collecteur à disque et 60941 pour collecteur à tambour. Embarassed


Ceci dit, sur le site de Märklin, en Français comme en Allemand, les deux ont l'air parfaitement identiques.


60941


60943
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 18:40

Nein, regarde, l'aimant permanent est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 19:01

oli 11/01 a écrit:
Nein, regarde, l'aimant permanent  est différent.


Peut-être, mais les deux flasques sont pour collecteur à tambour. Non? Bon sans doute une erreur de leur part. J'ai toujours trouvé la description de ces kits très confuse. Mais je fais confiance à Denys. soleil*
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 19:49

Il y a trois kits :

- 60941 pour moteurs DCM
- 60943 pour moteurs SFCM
- 60944 pour moteurs LFCM

Les moteurs DCM sont déjà avec collecteur tambour, les SFCM et LFCM avec collecteur à disque mais ces trois kits transforment les moteurs universels en purs moteurs continus avec aimant permanent, rotor cinq pôles et collecteur tambour, que les moteurs aient étés avec collecteur à tambour ou à disque à l'origine.

Il y a trois kits différents car les blocs moteurs étant différents au départ, il y a des rotors différents, des flasques et des aimants différents.
Le diamètre d'arbre du rotor côté bloc est de 1,5 mm pour les DCM et de 2 mm pour les SFCM et LFCM.
D'autre part, pour les LFCM qui avaient un rotor plus grand, il y a deux rotors, un avec un pignon 7 dents et un avec un pignon 8 dents ainsi que deux flasques différentes, avec panachage entre les flasques et les rotors suivant les machines!

Plus un rotor spécifique pour les DCM universels série 35xx, à cinq pôles!

Voici les références de toutes ces pièces au détail :

Aimant DCM 389000
SFCM 224615
LFCM 210882

Flasque DCM 386940
SFCM 224613
LFCM A 210881
LFCM B 214121

Rotor 5p DCM U5P 610030 D Bloc 1,5 D Flasque 1,5 7 Dents (Série 35xx)
DCM 386820 D Bloc 1,5 D Flasque 1,5 7 Dents
SFCM 210888 D Bloc 2 D Flasque 1,5 8 Dents
LFCM 8z 210888 D Bloc 2 D Flasque 1,5
LFCM 7z 214118 D Bloc 2 D Flasque 1,5

Le kit 60944 comprend les deux flasques et les deux rotors, enfin il existe un kit spécifique pour les anciennes loco BR 01 références F 800, 3008, 3026, 3048 et Primex 3193 sous la référence 188838.

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots
» Le complément à Bruxelbourg-Central : le dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)
» Réseau modulaire en voie K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: