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Tortillard
Benrail
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Benrail
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MessageSujet: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 10:34

Bonjour à tous.
Le titre de mon post en dit déja beaucoup. J'ai déja été inscrit sur le forum à deux reprises.
Mais, un jour, on ne se rappelle plus des Minuscules et des majuscules de l'identifiant, on change d'e fournisseur d'accès, On avance en age, on a des besoins d'échanges sur d'autres sujets, etc...., etc.... 
En ce moment,Je suis en train de préparer ma Nième reconversion. 
Abandonner Marklin et sa haute technicité qui fait que, quand ça ne marche pas, on ne sait pas d'oû ça vient. 
=> Automne 2024 : Abandon du 3 rails et retour au 2 rails. => Gros investissement
Cà, à la suite du gros investissement que jai fait sur le 3 rails depuis fev 2020

J'ai, actuellement, un réseau, partiellement sur étagère (5m x 0,40) avec deux plateaux '1,75m x 1m) et (3mx2m avec poteau sur un cotè).  Le tout décoré par ma compagne qui est assez habile et assez patiente pour fabriquer des maisons et des commerces. La végétation est souvent reproduite à partir de brins de végétaux séchés à partir de récolte du jardin.

Je voudrais revenir aux 2 rails (peco 75?) avec moteurs d'aiguilles sur plateau. Bien sur en inventant un nouveau réseau sur la place laissée libre par l'ancienne voie 3R.

J'en viens à la raison de ma nouvelle inscription sur le forum. Quelles remarques portez vous à mon projet?

Alain
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 11:00

Bonjour Alain et Re Re ?  Bienvenue ici! lol!

Ton projet : que dire, si ce n'est que je reste perplexe à l'énoncé de l'argument :

Abandonner Marklin et sa haute technicité qui fait que, quand ça ne marche pas, on ne sait pas d'oû ça vient.

En deux rails, moins de technicité et plus facile à dépanner?  scratch scratch scratch

Denys

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MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 11:31

Bienvenue
Ne dit on pas jamais deux sans trois …

Dommage que tu ne sois pas revenu sur ce forum revendre ton matériel 3 rails tu aurais peut être fait des heureux

Une question pour satisfaire ma curiosité : tu étais en voie C ou K?

Et une remarque à propos de ton projet : de mes lectures ( j’ai zéro pratique ) la voie 75 est la plus « réaliste «  mais probablement aussi la plus difficile pour le matériel roulant
Si tu as gardé des voitures ou des wagons Märklin ils auront peut être du mal à y rouler

Et une question n’ayant pas lu tes messages de tes premières inscriptions :
tu dis revenir au 2rail donc tu es dejà familier avec le 2 rails ?
Autrement dit tu sauras polariser et alimenter séparément un aiguillage ? Ou câbler une boucle de retournement.. et cela ne te rebute pas  ?
Perso mais cela n’étonnera personne sur ce forum c’est beaucoup trop compliqué pour moi le 2 rail 😉

En dehors des club j’ai l’impression que ceux qui font du 2 rails sont amateurs de show case ou de modules d’exposition et ceux qui aiment rouler et jouer sont en trois rails
Excepté Hubep
Et pas Pierre qui serait en 2 rails (si c’était à refaire ) ne serait ce que pour me donner raison 😇

Ce n’est pas une vérité  mais une impression je précise 😉
Bref bienvenue sur le seul forum au monde où moins d’une dizaine de participants assidus ou debout arrivent à poster plus de messages que sur Stummisforum  !
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Rockandrail
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MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 12:18

Bienvenue Alain.

Je me demande si par "haute technicité", Alain ne veut pas dire "digital obligatoire" et donc centrale à maîtriser? Car en deux rails, on peut encore faire de l'analogique avec un simple transformateur. (Bon, en trois rails aussi mais pas avec du matériel récent).

Après, pour Francis, si on évite Peco, les aiguilles de tous les autres constructeurs de H0 en deux rails sont polarisées d'usine. Pas besoin de bidouiller ou de souder des fils partout. Le seul élément un peu complexe est la réalisation des boucles de retournement. Mais on peut facilement les éviter en optant pour un os de chien.

Deuxième bénéfice: on achète sa loco deux rails analogique neuve pour 100 euros de moins que la version trois rails sonore et, si on veut passer au digital, on installe un ESU DCC basique à 25 balles.

Je vais finir pas le faire quand même. lol! *noir
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MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 13:28

Bonjour

Pour combien de temps encore, des locos deux rails en analogique?

Pas sur que ça dure autant que les impôts : si on en trouve encore, particulièrement en France, c'est que les adeptes du deux rails ont eu une bonne guerre de retard sur le digital, mais j'ai bien l'impression que les temps changent, il faudrait demander à un professionnel la proportion des ventes de locomotives deux rails en analogique par rapport aux modèles en digital sound.

Pour ce qui est du code 75, c'est indépendant du système deux ou trois rails, mais lié à la hauteur des boudins de roues : beaucoup de matériel deux rails ne roule pas sur le code 75, ou plutôt roule sur les tirefonds, ensuite il y a la norme RP 25, et aussi Proto 87!

En dehors de cet aspect, pas plus compliqué de poser de la voie en code 75 qu'en code 100.

Denys

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Benrail
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MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 14:28

francis1954 a écrit:
.......
Une question pour satisfaire ma curiosité : tu étais en voie C ou K?
........
Si tu as gardé des voitures ou des wagons Märklin ils auront peut être du mal à y rouler

Et une question n’ayant pas lu tes messages de tes premières inscriptions :
tu dis revenir au 2rail donc tu es dejà familier avec le 2 rails ?
........

Ce n’est pas une vérité  mais une impression je précise 😉
Bref bienvenue sur le seul forum au monde où moins d’une dizaine de participants assidus ou debout arrivent à poster plus de messages que sur Stummisforum  !
En février 2020, je me suis lancé dans un réseau Marklin voie C.
En ce qui concerne le matériel roulant, la plupart des wagons sont des Roco ou Fleischman qui ont roulé sur la voie C. J'ai simplement changé quelques essieux dont les boudins de roue avaient du mal avec le code 83 de la voie C.
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MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 14:48

Rockandrail a écrit:
Bienvenue Alain.
.......
Après, pour Francis, si on évite Peco, les aiguilles de tous les autres constructeurs de H0 en deux rails sont polarisées d'usine. Pas besoin de bidouiller ou de souder des fils partout. Le seul élément un peu complexe est la réalisation des boucles de retournement. Mais on peut facilement les éviter en optant pour un os de chien.
.......
Ah! Ah! Je savais bien que ça poserait un probléme et là......
Je n'ai plus du tout de gout pour bricoler des solutions à la mord moi le noeud.
Du coup; pas de Peco ou je croyais voir la voie la plus réaliste.

Quelle voie sans ballast utiliser?
Alain
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MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 15:11

La voie Peco est la plus réaliste pour un réseau Français. La plupart des autres ont une armature de type allemand.

Sans ballast, je ne sais pas qui est le meilleur aujourd'hui. Si j'entamais aujourd'hui la construction d'un réseau deux rails en H0, je le ferais avec de la voie Fleischmann Profi. Mais elle est ballastée. Roco en a arrêté la fabrication dès sa reprise de la maison Fleischmann mais on en trouve encore en abondance sur ebay.

Les appareils de voies sont les mieux conçus qu'il m'ai été donné de voir et d'une robustesse avérée.

Ceci dit, tu peux utiliser les coupons flexibles de Peco pour la pleine voie. Ce sont leurs aiguilles qui posent problème. Dans les faits, elles sont polarisées d'usine et on peut les utiliser sans autre bricolage. Mais l'alimentation des lames de cœur se fait pas simple contact de ces dernières avec le rail extérieur. Comme ces lames sont très souples, elles ont tendance à rapidement se déformer et perdre le contact. D'où la recommandation de les réalimenter par le biais de fils soudés sous les lames.

Le système Fleischmann utilisait de petits microswitches disposés sous la semelle et prenant le courant sur les rails extérieurs. Ces microswitches s'inversent avec l'aiguille et alimentent le cœur en fonction de la position. De plus, de petits cavaliers d'acier installés aux sorties de l'aiguille et amovibles permettent, si on les enlève sélectivement, d'isoler les voies de sortie de l'aiguille sans avoir à mettre d'éclisses isolantes.
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MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 16:51

Benrail a écrit:


En ce qui concerne le matériel roulant, la plupart des wagons sont des Roco ou Fleischman qui ont roulé sur la voie C. J'ai simplement changé quelques essieux dont les boudins de roue avaient du mal avec le code 83 de la voie C.

Non, la voie C de Märklin est au code 90 et je suis bien surpris que des wagons Roco ou Fleischmann aient eu quelques soucis : même le Märklin 00 d'avant-guerre passe sur la voie C!

Denys

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MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 18:42

[quote="Tortillard"]
Benrail a écrit:


.......
Non, la voie C de Märklin est au code 90....

Denys
Bon, je ne retrouve pas ou j'ai vu que la voie C était en 83 mais aussi, j'apprends qu'il y a un code 90..... Je savais pas.
Je vais chercher une voie avec traverses en bois qui ne pose pas de problème de coeur d'aiguille.

Alain
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MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 20:55

C'est la voie C Trix, en deux rails, qui est au code 83, celle de Märklin, en trois rails est au code 90.
Là, effectivement, il peut y avoir des problèmes avec le matériel ancien, mais on est en deux rails!

Denys

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MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 21:12

Bonjour Alain et bienvenue.

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.

3 rails en voie C, il n'y a rien de plus facile à monter et à démonter, aucun câblage à faire, pas de prise de tête, une conductivité électrique au top.
En revanche, les aiguillages courts sont des aiguilles XXS, et faire rouler autre chose que du Hag, du Marklin et quelques bons modèles Roco est compliqué. La plupart des versions 3 rails des fabricants spécialistes du 2 rails ont des défauts souvent rédhibitoires.

2 rails, c'est prise de tête garantie si tu manques de connaissances et de compétence et si tu veux faire rouler des trains sur plusieurs voies toutes connectées entre elles.
Pour autant, rien n'interdit de faire rouler des trains sur plusieurs voies indépendantes les unes des autres, et là, aucun problème.
Sur mon petit réseau, j'ai une voie en 3 rails Marklin (voie C) et 2 voies en 2 rails, une en commande digitale et l'autre en analogique.
Personnellement, ça me va très bien, mais chacun voit midi à sa porte.

Pour les voies en 2 rails, j'ai utilisé des flexibles Peco code 75 et des aiguillages Roco line, j'ai simplement retiré le ballast de ces aiguillages. Ils sont en code 83, mais franchement pas besoin de rails de transition, entre du 75 et du 83 on s'en aperçoit à peine et ça ne génère aucun problème.
Si j'avais eu de la voie Fleischmann Profi, je suis d'accord avec Pierre, elle est hyper bien conçue, et je l'aurais utilisée.
Il ne faut rien exagérer à propos du code 75, il y a bien plus de matériel roulant qui passe dessus sans problème que de matériel qui roule sur les traverses.
Mes vieilles locos Fleischmann passent. En revanche, les vieilles voitures Fleischmann, disons d'avant 1985, se dandinent sur les traverses.
Si ton matériel est relativement récent, disons postérieur à 1995 tout passe ou presque sur du code 75.
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MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 21:52

Bonsoir

Georges vient de me remettre le doute : du coup j'ai ressorti de la voie Peco au code 75 : aucun matériel même actuel de Märklin ne roule dessus sans que les boudins ne roulent sur les traverses.

Le matériel deux rails récent comme le Fleischmann passe très bien, le Roco aussi, même les locomotives TAB passent sans soucis, les locos Brawa, HAG même en trois rails roulent correctement dessus mais aucun véhicule Märklin en trois rail ni même les Hamo en deux rails ne passent dessus sans rouler sur les traverses.
Je n'ai pas essayé de wagons Trix : les seuls que je possède ont leurs essieux remplacés par des Märklin.

Donc on peut très bien monter un réseau en deux rails en voies Peco code 75, mais il est impossible de partir de cette voie pour la picoter et l'adapter au système trois rails, on est contraint d'utiliser celle au code 100.

J'avais approvisionné des longueurs et une aiguille pour faire l'essai : je n'ai même pas eu besoin de déballer l'aiguille, sur les coupons de voie on se rend compte que ce n'est pas possible.

Je précise pour les nouveaux venus que je vais équiper les parties visibles de mon réseau trois rails avec des aiguilles Peco au code 100 que je transforme moi-même pour les adapter au système trois rails, j'aurais aimé le faire en code 75 mais ce n'est définitivement pas possible.

https://www.beneluxmodels.net/t758-transformation-aiguille-peco-vers-3r

Denys

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MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 22:32

Ce n'est pas pour rien que les détracteurs de Märklin parlent de "coupe-jambon" pour parler des roues. Le matériel récent doit passer sur les aiguilles M. Donc on met des roues en conséquence.

A l'inverse, sur la voie C, tout roule. Même des roues RP25 sur les aiguilles: j'en ai. Ce n'est pas la voie qui pose problème. Ce sont les picots.
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MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 7:52


Je n'ai, bien évidemment, jamais fait rouler du matériel Marklin sur mes voies en Peco code 75, pour la simple et bonne raison que c'est impossible, sauf bien sûr si on "picote" préalablement la voie pour les locos et que l'on change les essieux des voitures et wagons.

En revanche, les voitures et wagons Trix, enfin ceux que j'ai, passent sur du code 75.
A vérifier quand même pour les wagons Trix Express, les boudins de leurs roues en plastique me semblent bien hauts.
La voie C Trix est en code 83 alors que la voie C Marklin est en code 90, ceci explique peut-être cela.


Je vais faire un essai ce matin avec la crocodile Marklin-Hamo que je viens de recevoir, je vous dirai ce qu'il en est.

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Benrail
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MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:10

Georges37 a écrit:
....
3 rails en voie C, il n'y a rien de plus facile à monter et à démonter, aucun câblage à faire, pas de prise de tête, une conductivité électrique au top.....

2 rails, c'est prise de tête garantie si tu manques de connaissances et de compétence et si tu veux faire rouler des trains sur plusieurs voies toutes connectées entre elles.
Pour autant, rien n'interdit de faire rouler des trains sur plusieurs voies indépendantes les unes des autres, et là, aucun problème.
Sur mon petit réseau, j'ai une voie en 3 rails Marklin (voie C) et 2 voies en 2 rails, une en commande digitale et l'autre en analogique.
Personnellement, ça me va très bien, mais chacun voit midi à sa porte.

Pour les voies en 2 rails, j'ai utilisé des flexibles Peco code 75 et des aiguillages Roco line, j'ai simplement retiré le ballast de ces aiguillages. Ils sont en code 83, mais franchement pas besoin de rails de transition, entre du 75 et du 83 on s'en aperçoit à peine et ça ne génère aucun problème.
Si j'avais eu de la voie Fleischmann Profi, je suis d'accord avec Pierre, elle est hyper bien conçue, et je l'aurais utilisée.
......
De mon expérience de la voie C, elle est mitigée :
+++ - 1-Elle se pose et ne bouge plus sans ètre obligé de la visser, surtout si c'est sur un revètement de plateau en bullgomme.
-------2- Quelle galère si l'on doit faire une coupure d'alim pour un canton ou tout autre changement dans la voie! Il faut employer une espèce de capuchon rouge qui va coiffer un conducteur a un bout du rail! Impossible sans l'aide d'une loupe à fort grossissement! Un système de connexion des rails perfectible comme on dit.
=> mon retour, (entre autres), au système 2 rails.
Pour ce qui est de la voie Fleischman, je l'ai beaucoup utilisé, manque de pot, les traverses étaient noires(moche....) et la profi, je crois me souvenir, était ballastée!
Quand à la voie Roco, j'ai le souvenir d'une voie de qualité (sauf la geoline ballastée, moche)

Alain
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MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:14

Bonjour Georges

Le Trix récent, en fait le Märklin actuel en version deux rails, pas de soucis, ça doit être prévu pour, d'ailleurs sur les quelques boites de wagons que je possède, c'est inscrit "RP 25", mais les essieux ont été remplacés par des Märklin et donc les wagons ne passent plus.

En revanche le Trix ancien n'a aucune chance de passer : les vrais Trix Express, on doit remplacer les essieux par des Märklin pour les faire rouler sur de la voie M ou K, à cause du profil particulier des boudins, très épais, en revanche le Tix Internationnal ne pose pas de problème, sauf peut-être sur le code 75.

A mon avis, le crocodile Hamo 8356 ne passera pas, j'ai testé hier soir avec une BB 9200 Hamo 8338, elle ne passait pas.

Denys

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MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:18

En fait il faudrait que Märklin nous modernise sa voie K avec des profilés de la voie C au code 90 avec une belle gamme d'aiguilles élancées et tout roulerait dessus, depuis le Märklin 00 d'avant-guerre aux productions actuelles sur lesquelles ils pourraient réduire les boudins au niveau des versions Trix!

On peut toujours rêver! *noir

Denys

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MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:27

Bonjour Denys,

Résultats des essais de ce matin sur voie Peco code 75 :

La crocodile Marklin-Hamo passe sur les flexibles, mais c'est vraiment très juste. Sur du plat c'est plus ou moins jouable, mais à l'amorce de la moindre rampe, si faible soit-elle, elle va taper.
Sur les aiguillages Peco, elle roule carrément sur les traverses. Sur les aiguillages Roco, qui sont en code 83, elle passe.
J'ai posé une voiture Marklin 4161 sur la voie : Impossible, elle roule sur les traverses et déraille sur les aiguilles Peco.

Conclusion : Je suis tout à fait d'accord avec toi : Le code 75 est incompatible avec le matériel Marklin et Marklin-Hamo.

Tout le matériel Trix relativement récent passe très bien, locos, voitures et wagons.

En ce qui concerne le matériel Trix Express, je n'ai que quelques wagons, je ne peux donc pas me prononcer sur les voitures et les locos.
Avec leurs essieux en fer à baudets pourvues de roues épaisses en plastique, les wagons Trix Express ne passent pas du tout sur du Peco 75.
Sur de la voie C Marklin, ils passent bien, mais je ne suis pas du tout certain qu'ils passent sur de la voie C Trix car sur mes aiguillages Roco qui sont en code 83 ils tapent sur les traverses.

Pour autant, compte-tenu des prix très bas en occasion, ces wagons Trix express valent parfois le coup, à condition bien entendu de remplacer les essieux, ce qui n'est pas très onéreux. Ces wagons sont lourds, ils roulent bien et les caisses n'ont pas grand-chose à envier à celles des Marklin, pour certains modèles ce dont d'ailleurs les mêmes.
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MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:37

Tu es sur de bien parler d'essieux Trix Express :


Vieux Nouveau S-l16041

Ils existent avec roues en métal et roues en plastique, mais en principe ça ne passe que sur de la voie Trix Express.

Mais souvent ils ont été remplacés par des essieux plus conventionnels.

Denys

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MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:52


Voici 4 wagons Trix express, j'en ai une dizaine d'autres, ils ont tous les mêmes essieux.

Vus de dessus, ce n'est pas du haut gamme comme on en voit aujourd'hui mais ça reste correct :

Vieux Nouveau Img_0968

Vus de dessous, ce n'est pas du tout la même chose, c'est du bas de gamme, avec les essieux qui rouillent dans les boîtes et les affreuses roues en plastique.

Vieux Nouveau Img_0969
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MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 10:00

Les essieux ont donc été remplacés, probablement par des anciens Jouef afin de pouvoir rouler sur un circuit deux rails conventionnel.

Il faut que je cherche la référence des essieux Märklin qui vont bien : j'ai quelques uns de ces wagons, entre autres des wagons à bestiaux à caisse en zamak que j'ai modifiés, Louis aussi, mais il y a aussi les attelages à remplacer, bref cela ne vaut la peine que sur ceux en zamak dont certains modèles sont spécifiques à la marque, comme ces wagons à bestiaux à double plancher et des citernes également, mais c'est plus pour la collection et un réseau Tin Plate.

Denys

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MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 10:41

Tu as attiré mon attention sur ces wagons Trix Express, je viens donc d'aller vérifier.

Effectivement, certains essieux ont été remplacés, je ne m'en étais pas aperçu car je ne les avais pas encore fait rouler.
Ceux qui ont les roues d'origine sont inutilisables, même sur de la voie C Marklin.
Il leur faut au moins du code 100, enfin je pense.
Conclusion : A vendre Laughing Laughing Laughing

J'ai aussi le fourgon à bestiaux DB Altona avec caisse en zamak, très lourd et plutôt chouette, il effleure à peine les traverses sur de la voie C Marklin, donc sur du code 100 il doit rouler sans problème. Dommage qu'il soit pourvu de ces attelages si bizarres.

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Tortillard


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MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 10:52

Les roues d'origine ne sont utilisables que sur les voies très particulières du système Trix Express!

L'épaisseur des boudins interdit le passage sur les aiguilles, même de la voie M!

Denys

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MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 11:28

Pour répondre à Alain, car nous sommes en train de polluer son sujet avec des réponses à des questions qu'il ne pose pas :

On peut effectivement se passer de fixer la voie C, mais je conseillerai quand même de le faire.
En ce qui me concerne, je n'utilise pas de vis.
Je perce les coupons, aux endroits prévus, avec un forêt de 0.8 mm, et je descends dans le plateau sur environ 20 mm. Ensuite j'enfonce une petite pointe à tête d'homme de 30 mm d'un diamètre de 1.1 mm.

La voie Roco geoline, je ne la connais pas, mais si Roco l'a abandonnée je suppose qu'elle n'était pas satisfaisante.
La voie Roco Line avec ballast souple, que Roco commercialise toujours, enfin je crois, est de bonne qualité, à supposer que l'on accepte bien entendu l'aspect du ballast plastique, mais on l'améliore facilement, plus facilement d'ailleurs que le ballast de la voie C car il est plus large, moins rigide et les dévers sont moins abrupts. La Roco Line avec ballast souple est démontable, on peut enlever le ballast sans outil et l'utiliser comme de la voie normale.

La voie Fleischmann Profi était très réussie, Roco aurait mieux fait de continuer à la produire.
Elle était ballastée, mais avec un ballast très bas qu'il était facile de compléter et d'améliorer. Elle n'avait pas du tout l'allure de "train jouet" qu'on reproche souvent aux voies C, Roco et Piko ballastées.
En revanche la liaison entre coupons était assurée de manière classique par des éclisses, la conductivité électrique était probablement moins bonne que celle de la voie C Trix, mais le problème devait pouvoir être facilement résolu avec quelques feeders supplémentaires.
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