Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Vieux matériel

Aller en bas 
+3
Tortillard
Rockandrail
Georges37
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Vieux matériel  Empty
MessageSujet: Vieux matériel    Vieux matériel  Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 19:36

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de récupérer un assez important lot de matériel digital Marklin qui date d'une bonne vingtaine d'années, qui comprend :
6 transfos 6002
1 booster 6016
3 central unit 6027
3 control 80 f 6036
2 keyboard 6040
2 décodeurs 6087
1 décodeur 6074

Curieusement, d'après les premiers renseignements que j'ai recherchés et d'après ce que je vois sur les boîtes, tout ce matériel est en courant continu.
Etonnant pour du Marklin.

Je n'ai rien testé mais tout semble en bon état.

En revanche, avant de pouvoir tester, j'aimerais déjà savoir comment tout cela peut s'organiser et se brancher.
Je n'ai qu'un seul câble de connexion, une petite nappe de 5 fils.

J'ai eu autrefois un réseau Marklin avec ce genre de matériel, mais je n'en avais pas autant et je ne me souviens plus du tout des branchements.
Visiblement les central unit, les control 80 f et les keyboards peuvent se connecter entre eux directement avec les prises latérales prévues sur les boîtiers. Oui mais dans quel ordre ?

Est-il possible d'utiliser au moins une partie de ce matériel sur un réseau 3 rails, par exemple pour commander les aiguillages avec les keyboards ?

Voyez vous d'autres possibilités d'utilisation, la commande de la voie unique en va-et-vient du niveau +1 de mon projet de réseau par exemple ?

S'il est nécessaire d'avoir d'autres éléments de connectique que l'unique nappe 5 fils que j'ai, savez-vous où je pourrais trouver cela ?

Enfin, je n'ai que les notices des transfos, savez-vous où je pourrais trouver les notices des appareils 6016, 6036, 6027, 6040, 6087 et 6074 ?

Merci pour tout.

Georges

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Vieux matériel  Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 15:43

Aucune réponse, je suppose que vous n'êtes pas nombreux à connaitre ce vieux matériel.

J'ai essayé de faire différents branchements, rien ne fonctionne.
Le Central Unit 6027 étant prévue pour le 2 rails, mon but serait d'en utiliser une pour la partie 2 rails de mon réseau en conservant ma MS2 pour la partie 3 rails.

A l'arrière de cette 6027 il y a 6 branchements possibles : 2 rouges, 2 marron, un gris et un jaune. Il y a aussi un bouton on/off marqué "analog"
Au dessus des bornes marron et rouge, d'un côté, il est indiqué HO
de l'autre côté, au-dessus de ces deux bornes marron et rouge, il est indiqué Z
Les bornes jaune et grise sont au milieu, elles sont marquées su symbole courant alternatif

Sur le boîtier il y a une étiquette indiquant : 2 rails : Prune = Jaune et Marron = Gris
Cela signifie, je suppose, qu'il faut brancher un fil prune sur la borne jaune et un fil marron sur la borne grise.

A la sortie du transfo, j'ai 2 bornes jaunes marquées L et 2 marron marquées O.
Sur la central unit les bornes marron sont bien marquées O
Je suppose qu'il faut que je branche le fil marron venant du transfo sur la borne marron marquée O, côté HO
Mais où dois-je brancher le fil jaune ?

Et pour le branchement aux rails, d'après l'étiquette il y aurait un fil marron et un fil prune.
Il faudrait que je branche le fil marron sur la borne grise
Mais si je branche le fil prune sur la borne jaune, j'ai 2 fils sur la même borne. Est-ce normal ?

Ce sont des questions de béotien, je n'en doute pas, mais je n'y connais rien et j'ai peur de faire des bêtises.
A chaque fois que je branche, la led rouge du transfo se met à clignoter et les ailettes de refroidissement de la central unit se mettent à chauffer.

Comme j'ai plusieurs central unit et plusieurs transfos, j'en ai essayé 3 de chaque sans parvenir à trouve les branchements corrects.

SOS Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6001
Localisation : Royan

Vieux matériel  Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 17:26

La différence entre H0 et Z tient à la tension maxi en analogique. (Le Z Märklin n'est pas digital). Les codes Märklin H0 sont les suivants:

rouge (B) aux picots
Marron (O) aux rails

Jaune et gris, c'est de la tension alternative 16V pour les accessoires.

Pour le reste, je ne connais rien à cette génération d'appareils. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Vieux matériel  Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 17:58

J'ai un peu avancé mais tout n'est pas résolu.

J'ai bien branché les rails sur les bornes qu'il faut (rouge et marron)

Pour l'alimentation de la central unit, j'ai branché le fil qui part de la borne marron du transfo arrive sur la borne grise de la CU et le fil qui part de la borne jaune du transfo arrive sur la borne jaune de la CU.

J'ai un peu moins de 8 volts sur les rails régulateur à 0 mais j'ai le même voltage régulateur à fond.
Les feux de la loco s'allume mais elle ne roule pas.
Mêmes effets que le bouton "analog" soit sur on ou sur off.

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6001
Localisation : Royan

Vieux matériel  Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 18:02

Georges, c'est une centrale digitale. Elle doit être associée à un autre module ou un ordi qui te permette de programmer les CV, non?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17232
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Vieux matériel  Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 18:08

Je viens de fouiller de partout et impossible de trouver le manuel ni le branchement de cette 6027.

Apparemment, c'est un appareil -ancien- conçu pour le digital en deux rails, peut-être pour le 1?

Je l'ignore, il vaudrait peut être mieux attendre de connaître le branchement correct avant d'essayer, à priori c'est un appareil d'origine Lenz.

Denys

_________________
Vieux matériel  Bls_re11Vieux matériel  Cff_ri15Vieux matériel  Cff_ri13Vieux matériel  Cff_l_11Vieux matériel  Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17232
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Vieux matériel  Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 18:12

Je présume qu'elle ne connait que le DCC si elle était prévue pour le deux rails et fabriquée par Lenz;

De toutes façons il faudrait brancher aussi un Control 80f et essayer avec une loco deux rails digitale pour commencer.

Denys

_________________
Vieux matériel  Bls_re11Vieux matériel  Cff_ri15Vieux matériel  Cff_ri13Vieux matériel  Cff_l_11Vieux matériel  Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17232
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Vieux matériel  Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 18:14


_________________
Vieux matériel  Bls_re11Vieux matériel  Cff_ri15Vieux matériel  Cff_ri13Vieux matériel  Cff_l_11Vieux matériel  Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Vieux matériel  Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 18:16

Oui bien sûr Pierre, elle est associée à une Control 80 F 6036

Le souci est que je n'ai aucune notice.

Denys : la central unit 6027 est similaire à la 6020, elle fait partie d'un programme 2 rails de l'époque.
C'est la première génération de Marklin digital.
Cette centrale doit être associée à une Control 80 ou 80 F

Ensuite il y a eu la control unit 6021 qui est l'équivalent de l'ensemble central unit + control 80 F avec quelques améliorations techniques.
Puis il y eut la MS1 et vous connaissez la suite

J'ai passé plus de 2 heures cet après-midi à rechercher sur le net des informations sur les branchements à faire et autres, je n'ai rien trouvé d'intéressant.

Oups ! Je vois que tu as trouvé le manuel de la control 80 F, je m'y précipite
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Vieux matériel  Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 18:33

Cette notice du control 80 F va me servir, merci beaucoup Denys, mais elle ne résout pas mon problème actuel.

En effet, cette notice concerne les 80 F de la génération suivante, elles sont branchées sur la control unit 6021.

Dans mon cas, ce n'est pas une control unit 6021 mais une central unit 6027, identique à la 6020 mais avec protocole DCC et sans régulateur.

Il y a sans doute un petit truc tout bête, une inversion de fils ou un truc comme ça.

Je précise qu'il est clairement indiqué sur les boites que mes 3 central unit 6027 sont des centrales 2 rails.Il y a sur les boîtes des cases, avec des points rouges, elles peuvent être utilisées pour les échelles 1, HO courant continu et Z, la case HO courant alternative n'a pas le point rouge.

Idem pour le booster 6016, et les décodeurs 6074 et 6087 : 2 rails uniquement.

En revanche, les control 80 F 6036 et les keyboards 6040 peuvent être utilisés aussi bien en CC qu'en AC
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Vieux matériel  Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 19:01


J'avance un peu.

Les branchements doivent être bons.
L'américaine qui ne sert pour les tests est reconnue par la central unit, et la control 80F commande les fonctions sonores.
Je suis sur la bonne voie.
La loco fonctionne dans un sens mais pas dans l'autre, je crains que cette control 80F ait un problème de clavier.

Je vais faire d'autres essais avec une autre control 80F
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Vieux matériel  Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 19:12

Super !

Tout fonctionne parfaitement.

Eh bien voilà, j'ai une centrale 2 rails Laughing Laughing Laughing Laughing

C'était juste un problème d'accumulation de poussière et autres saletés, ces boîtiers sont sans doute restés un certain temps avant d'être démontés et remis dans leurs boîtes.

Je vais avoir de saines lectures ce soir, je viens de recevoir les 2 numéros spéciaux de "le train" sur les trains internationaux que Pierre m'avait conseillés.

A demain Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Vieux matériel  Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 9:48


Désolé de vous avoir fait suivre mes tribulations de débutant.
Heureusement tout se termine bien.

C'est du très vieux matériel, d'après ce que j'ai pu lire sur certaines étiquettes encore présentes sur les boîtes, tout a été acheté entre octobre et décembre 1993 dans la boutique "ho p'tit train" à Limoges.

La fabrication devait être de qualité, j'ai testé les 6 transfos, les 3 central unit et les 3 control 80f ce matin, tout fonctionne.

Evidemment cet ensemble n'a rien à voir avec les centrales actuelles qui sont incomparablement plus performantes, mais il n'est cependant pas encore complètement obsolète.
J'ai fait tous mes essais avec une diesel RSD-15 DCC sound de chez Broadway Limited (référence 5095). Ce modèle a 14 ans de moins que la centrale (la notice est datée du 10.05.2007).

Les touches f1, f2, f3 et f4 de la control 80f commandent bien les sons de la loco (cloche, klaxon, compresseur, ventilateur)
Les accélérations et les freinages sont identiques à ceux que j'obtenais avec la MS2
Il n'y a qu'une chose qui ne fonctionne pas : les feux.
Je ne sais pas comment régler ce problème, mais ce n'est pas essentiel.

Je me retrouve à présent avec 3 ensembles transfo + central unit + control 80f en état de marche, donc avec 3 centrales DCC 2 rails.
J'aurais bien sûr préféré qu'au moins une partie des appareils soit en AC, mais il faut faire avec ce qu'on a.

Sur les 6 transfos 6002, l'un est rigoureusement neuf, il n'a jamais été branché, le collier Rilsan d'origine est encore autour du câble avec tous les autocollants "attention danger". Deux autres semblent avoir été très peu utilisés, s'ils l'ont été, ils sont comme neufs. Les 6 transfos sont d'ailleurs dans leurs boîtes d'origine avec les notices et les plexi de protection.
Je vais bien sûr essayer de vendre au moins 3 transfos.
Pour le reste, étant donné la faible valeur marchande, je pense tout conserver, j'aurai du matériel de rechange en cas de panne.

La question du choix de la centrale pour la partie 3 rails du réseau va se reposer.
En effet, si je ne peux pas utiliser les central unit, les control 80f et le booster avec une centrale 3 rails, je peux utiliser les keyboards 6040
Il me semble avoir lu ici que ces keyboards peuvent être raccordés aux centrales Intellibox.
Je suppose naturellement qu'ils peuvent l'être aussi sur les centrales Marklin.
En revanche, je doute qu'il soit possible de les utiliser avec une Ecos.

Enfin, j'ai 2 décodeurs 6087 et un 6074.
Ils me semblent neufs, je crois bien qu'ils n'ont jamais été utilisés
Il est indiqué sur les boîtes que ce sont des modèles 2 rails


Le décodeur 6074 porte le marquage "decoder k 74". Je ne sais pas à quoi il est destiné. Il y a bien une petite notice dans la boîte, mais en allemand, et je ne parle pas cette langue.

Les décodeurs 6087 portent le marquage "decoder k 87". A priori ce sont des décodeurs de signaux.

Enfin, sur une petite fiche dans une boîte de 6087, il est noté :
"La notice jointe à cet appareil est un extrait des - Instructions Digital 2 rails - livrées avec la central unit =. Les versions françaises portent la référence 62210"

Si quelqu'un parmi vous a une central unit Marklin 6020 ou une control unit 6021 avec sa notice, il pourra peut-être me donner quelques infos sur ces instructions.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17232
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Vieux matériel  Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 12:04

Bonjour Georges

Voici déjà pour la 6021:

http://al1marklin.free.fr/docuforum/6021.pdf

Pour moi, la 6027 est une version DCC de la 6020 et la 6021 qu'une version de la 6020 qui comporte un C80f intégré.

Tu peux tout à fait essayer ces centrales en trois rails, avec une loco qui a un décodeur DCC ou multiprotocole.

Normalement, on allume les feux avec F0., noté "function" sur ces appareils.


Les transfos peuvent toujours servir sur un réseau, le reste sera extrêmement difficile à revendre, bien que les C80f peuvent être utilisés avec une 6021.

Sur une Intellibox, pas besoin de keyboard : il est déjà intégré à la centrale.

Denys

_________________
Vieux matériel  Bls_re11Vieux matériel  Cff_ri15Vieux matériel  Cff_ri13Vieux matériel  Cff_l_11Vieux matériel  Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
François29
3 oscars
3 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 17/11/2016
Messages : 103
Localisation : Nord Finistère

Vieux matériel  Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 13:30

Bonjour Georges

Il y a un manuel Marklin qui explique toute l’utilisation du digital Marklin de cette génération. Plutôt centré sur le 3 rails que sur le 2 rails, qui concerne plutôt le 1. C’est le 0308. Je l’ai en pdf et pourrais le transmettre par we transfer car il est assez conséquent.
Peut être est il sur le docuforum du forum voisin ?
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Vieux matériel  Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 13:48

Merci pour le lien Denys, j'imprime tout de suite cette notice de 6021 qui me sera fort utile.
Tu as tout à fait raison : 6020 ou 6027 + 6036 = 6021

Il n'existe en théorie qu'une seule version de central unit 6027, en courant continu, utilisable sur les échelles , HO et Z.
Les miennes, qui portent toutes le même code barre, sont quand même différentes :
L'une n'a qu'une sortie rails avec une borne rouge et une marron.
Les deux autres ont deux sorties rails, avec les mêmes bornes, une pour l'échelle HO et l'autre pour l'échelle Z.
Je ne vois pas l'utilité de cette sortie Z puisqu'il n'y a pas de digital en Z

Les control 80F sont identiques, il est indiqué qu'elles peuvent être utilisées sur des réseaux échelle 1 et sur des réseaux HO en AC ou en CC.
Normal, puisque les control 80F peuvent être ajoutées aussi bien aux central unit 6020 (AC) qu'aux 6027 (CC).

Je n'ose pas essayer un ensemble 6027 + 6036 sur une voie 3 rails.
Pour ça, il faut un ensemble 6020 + 6036

Je vais essayer de trouver une central unit 6020, ou mieux control unit 6021, ou, qui sait, un échange avec une de mes 6027. J'aurai ainsi une centrale "de secours" pour la partie 3 rails du réseau.

Les feux ne s'allument pas avec la touche "function" avec aucune de mes 3 control 80F, enfin pour l'instant je n'ai testé le matériel qu'avec une seule loco, peut-être que ça marchera avec d'autres.

Je ne vais essayer de vendre que des transfos, le reste ne vaut presque rien et pourra toujours me servir en cas de panne.

Je sais que l'intellibox n'a pas vraiment besoin de keyboard puisqu'il est intégré à la centrale.
Mais n'est-il pas plus pratique et plus commode au niveau des manipulations d'avoir des commandes séparées de la centrale ?
Sur mon réseau Marklin d'il y a 25 ans j'avais, au départ, uniquement une control unit 6021.
Ce n'était franchement pas pratique de gérer les aiguillages.
J'avais d'abord ajouté une control 80f pour gérer en même temps 2 locos sans manipulation à faire, ce n'était toujours pas terrible pour les aiguillages.
Quand j'ai ajouté le keyboard, c'était beaucoup plus simple.
Je me demande si je ne serais pas confronté au même problème avec une intellibox.

Avec une CS2 ou une Ecos, c'est sans doute beaucoup plus facile.
Je ne connais par l'Ecos, mais avec la CS2, changer de loco est un jeu d'enfant avec le clavier tactile.

J'ai vu sur une pub Esu que l'Ecos 2.5 va sortir cette année. Faut-il attendre ?

Merci François pour l'info, mais avec les notices des control 80 f et control unit 6021 que Denys m'a communiquées je pense avoir tout ce qui m'était nécessaire, et puis peu à peu les souvenirs de l'ancien réseau reviennent et je me replonge dans la "marklinerie". Pour l'instant tout fonctionne.
J'en aurai peut-être besoin si je décide d'utiliser les décodeurs 6074 et 6087, mais j'en suis encore loin.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17232
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Vieux matériel  Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 14:10

Non, ça ne crains rien en trois rails : seule différence, la 6027 génère un signal DCC et la 6020, comme du reste la 6021 un signal Motorola, donc tu peux commander une loco en trois rails si elle a un décodeur qui comprend le DCC, comme tu peux commander une loco en deux rails avec une 6020 ou 6021 si elle a un décodeur Motorola, mais personne ne montait de décodeurs Motorola en deux rails, alors qu'aujourd'hui la tendance est de passer au DCC en trois rails également, excepté pour les irréductibles du Mfx, même Märklin qui a tenté de faire de la résistance avec son Mfx monte aujourd'hui des décodeurs multiprotocoles.

Perso, je ne monte plus que des décodeurs DCC depuis un bon bout de temps : moins chers et plus performants!

Denys

_________________
Vieux matériel  Bls_re11Vieux matériel  Cff_ri15Vieux matériel  Cff_ri13Vieux matériel  Cff_l_11Vieux matériel  Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Vieux matériel  Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:13

Le souci est que toutes mes locos 3 rails ont été achetées d'occasion et je ne sais par quel type de décodeur elles contiennent ni quel est le protocole.
Il n'y a que ma BR 50 Roco qui est digitale sound d'origine, et il me semble avoir vu sur la boîte qu'elle est en DCC.
Je vais aller voir.

Les autres (Hag, Marklin) ont été digitalisées avec des décodeurs Esu lokpilot.

Ah j'oubliais, j'ai aussi mes deux CC 65500 qui sont digitales d'origine. Je vais voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Vieux matériel  Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 16:07


Une fois tu plus tu avais tout à fait raison Denys.

Je viens de faire un essai avec une de mes CC 65500, pas de souci, ça marche.
Les feux s'allument bien avec la touche "function"

Pas d'autres fonctions puisque cette cc 65500 n'est pas sonorisée.

Préalablement j'avais quand même vérifié qu'elle était bien en protocole DCC, c'était le cas, elle est d'ailleurs multiprotocole.
Je ne l'avais pas vu, mais dans la boîte il y avait même un petit feuillet indiquant la marche à suivre pour faire fonctionner cette loco avec une control unit 6021.
Electrotren avait prévu que des attardés comme moi utiliseraient encore cette centrale Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Il y a quand même un truc qui reste inexpliqué :
Pourquoi Marklin a fait une 6020 pour le 3 rails et une 6027 pour le 2 rails alors que la 6027 convient aussi bien pour le 2 rails que pour le 3 rails ????
Une marklinerie de plus Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Vieux matériel  Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 16:48


Nouveau test avec ma BR 50 Roco ref 68183.

Les sons fonctionnent parfaitement avec les touches f1 à f4, la loco roule parfaitement avec les sons ad hoc, en revanche, comme pour la RSD américaine, pas de feux.

Il est curieux que les feux ne fonctionnent pas sur les locos sonorisées alors qu'ils fonctionnent sur les locos non sonorisées.

Ce n'est pas bien grave, le jour les feux des locos ne sont pas allumés Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6001
Localisation : Royan

Vieux matériel  Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 18:06

Georges37 a écrit:


Electrotren avait prévu que des attardés comme moi utiliseraient encore cette centrale Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing



Piko n'est pas au courant qu'il y a eu depuis d'autres centrales. Les seules instructions de programmation de leurs décodeurs pour machines trois rails sont pour la Control Unit.  clown


Après, c'est le petit train. Rien ne marche jamais réellement comme indiqué. Si Märklin ou autre fabriquait des machines à laver, pour que le programme démarre, il faudrait trier les chaussettes par couleur et longueur, allumer et éteindre trois fois la machine, seulement les jours de pluie et pas si on habite au delà du troisième étage. Et la machine coûterait 5000 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17232
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Vieux matériel  Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 22:10

De toutes façons, il n'y a aucun risque à tenter de commander une loco uniquement DCC en Motorola et vice-versa : tu ne grilleras absolument rien, la loco ne réagira pas et restera immobile, muette, éteinte, ou plutôt selon le décodeur monté et sa mémoire, dans l'état précis où elle aura été déconnectée de la précédente centrale qui la commandait.

Tu peux donc faire tous les essais que tu veux!

Concernant les feux qui s'éclairent ou non, je n'ai pas d'idée mais il est vrai que ce matériel est si vieux!

Denys

_________________
Vieux matériel  Bls_re11Vieux matériel  Cff_ri15Vieux matériel  Cff_ri13Vieux matériel  Cff_l_11Vieux matériel  Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17232
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Vieux matériel  Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 22:14

Rockandrail a écrit:


Piko n'est pas au courant qu'il y a eu depuis d'autres centrales. Les seules instructions de programmation de leurs décodeurs pour machines trois rails sont pour la Control Unit.  clown


Après, c'est le petit train. Rien ne marche jamais réellement comme indiqué. Si Märklin ou autre fabriquait des machines à laver, pour que le programme démarre, il faudrait trier les chaussettes par couleur et longueur, allumer et éteindre trois fois la machine, seulement les jours de pluie et pas si on habite au delà du troisième étage. Et la machine coûterait 5000 euros.

Et pourtant, il y a bien eu des machines à laver MARKLING! *rigole

Denys

_________________
Vieux matériel  Bls_re11Vieux matériel  Cff_ri15Vieux matériel  Cff_ri13Vieux matériel  Cff_l_11Vieux matériel  Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4193

Vieux matériel  Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 23:05

Bonsoir,

Attention, la 6027 (central unit DC) génère un signal digital en DCC, les 6020 (central unit), 6021 (control unit) et 6022 (central control, pour ceux qui connaissent) un signal en Motorola.

Les pupitres 6035 (control 80), 6036 (control 80f), 6070 (Infra-control 80f) qui y sont raccrochés ne font que leur donner l'information, tout comme les 6050, 6051 (interface), 6040 (keyboard), 6041 (switchboard) et 6043 (memory).

Le dialogue entre ces appareils se fait non pas avec le même signal que celui qui part dans la voie, mais avec un bus I2C tout ce qu'il y a de plus classique.

Je pense avoir listé tous les appareils de commande disponible !

Ensuite, honnêtement, tout ceci est très très très dépassé :
La 6027 ne connaît qu'une version très ancienne du DCC (je me demande si ce ne serait pas même un protocole plus ancien mais partiellement compatible)
Les 6020 et 6022 ne génère que un signal en Motorola première génération, sans reconnaissance absolue du sens et sans fonctions annexes
La 6021 ne fait que le Motorola (I et II), et est limitée à 80 adresses

Personnellement, j'utilise une 6021 sur un banc d'essais, et je dois avoir les trois quart des appareils que j'ai cités ci-dessus (6020, 6021, 6022, 6036, 6070, 6040, 6043 et 6051). Si jamais je devais faire un vrai réseau en digital un jour, je pense que je commencerais avec ces systèmes (parce que je les ais et que je les comprends), mais je pense que je vais les remplacer assez rapidement par une centrale plus moderne.

De plus, avec une centrale multi-protocoles, tu pourrais tout commander avec une unique centrale et avoir une centrale à la fois pour le 2R et le 3R...

Louis

_________________
Vieux matériel  BB12001_B_RVieux matériel  E_TPVieux matériel  Primeurs_OCEM29_TNVieux matériel  SGW_DM40a

Vieux matériel  I_Std_STEF_TNVieux matériel  I_Std_STEFVieux matériel  I_Std_STEF_TNVieux matériel  I_Std_STEF_TNVieux matériel  I_Std_STEFVieux matériel  Sncf_510

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4193

Vieux matériel  Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 23:14

Complément :

Utiliser une 6020 (ou 6022) avec un 6036 (ou 6070 ou 6051) ne permet pas de commander les fonctions annexes, pour avoir les fonctions annexes il faut pouvoir générer un format en Motorola II et donc il faut une 6021 en élément central. Les 6020 et 6022 ne font que du Motorola I.

Attention à ne pas chercher des pannes alors que c'est le matériel qui n'est pas pleinement compatible !

De plus, je l'ai un peu mentionné, mais la 6027 émet un signal non pas réellement en DCC, mais sur un protocole Lenz pour machines en 2R, qui a été repris comme base pour développer le DCC.

Du coup, pas d'adresses étendues (une évolution du DCC), pas de relecture des registres, et je crois que personne ne peut garantir que c'est pleinement compatible. C'est comme si la centrale parlait en vieux francois à un jeune d'aujourd'hui. Potentiellement le jeune va comprendre, mais il y a un risque que par moments la communication soit troublée, ils n'utilisent pas le même dictionnaire.

En vrai, il faudrait que je prenne le temps de faire un jour un historique des protocoles digitaux, c'est assez rigolo. Mais Georges, ça ne résoudrait pas tes soucis au quotidien !

Louis

_________________
Vieux matériel  BB12001_B_RVieux matériel  E_TPVieux matériel  Primeurs_OCEM29_TNVieux matériel  SGW_DM40a

Vieux matériel  I_Std_STEF_TNVieux matériel  I_Std_STEFVieux matériel  I_Std_STEF_TNVieux matériel  I_Std_STEF_TNVieux matériel  I_Std_STEFVieux matériel  Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieux matériel  Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux matériel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les vieux trains!!
» Vieux Nouveau
» Nos bons vieux GM ...
» Le bon vieux temps
» Présentation d'un vieux qui recommence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: