Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Patrimoine historique SNCB

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Patrimoine historique SNCB Empty
MessageSujet: Patrimoine historique SNCB   Patrimoine historique SNCB Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 19:17

Je sais, tout le monde n'est pas connecté Facebook
Je ne suis pas fan non plus mais m'y suis inscrit car il y a des groupes intéressants pour les amoureux des trains.
Le tout est de ne faire aucun commentaire pour avoir la paix.

Outre les sites Märklinistes, il y a un site belge intéressant pour les " vieilles " photos SNCB

https://www.facebook.com/groups/193196342648615/?hoisted_section_header_type=recently_seen&multi_permalinks=610945730873672

On voit ceci

Patrimoine historique SNCB 33408510

ou encore ceci

Patrimoine historique SNCB 33467810

et plein d'autres encore

Patrimoine historique SNCB 33229610
Patrimoine historique SNCB 33146110
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Patrimoine historique SNCB Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine historique SNCB   Patrimoine historique SNCB Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 21:06

Pour l'arrivée au Heysel du matériel destiné au pavillon des transports de l'expo 58, il y a une vidéo d'époque assez exceptionnelle qui circule sur Youtube. Le commentaire semble avoir été chamboulé mais les images sont là.

Remarquons l'absence totale de patine sur le matériel. Ça brille comme des sous neufs. lol!





J'avais 5 ans à l'été 1958. Pourtant, je me souviens complètement du pavillon des transports et du matériel dans lequel on pouvait entrer.

A l'intérieur, il y avait un immense réseau H0 représentant la carte de Belgique où les trains circulaient à partir d'une réplique à l'échelle de Bruxelles Midi. C'est un des seuls pavillons dont je me remémore la visite. Prédestiné!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17216
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Patrimoine historique SNCB Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine historique SNCB   Patrimoine historique SNCB Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 23:24

Superbe document!

Intéressant de voir que la DB utilisait toujours ses tracteurs Kaelble, reproduits maintes fois par Märklin alors que la SNCF utilisait du matériel US en provenance de l'US Army tracteurs Ward la France et quelques tracteurs Pacific.

Denys

_________________
Patrimoine historique SNCB Bls_re11Patrimoine historique SNCB Cff_ri15Patrimoine historique SNCB Cff_ri13Patrimoine historique SNCB Cff_l_11Patrimoine historique SNCB Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

Patrimoine historique SNCB Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine historique SNCB   Patrimoine historique SNCB Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 9:57

Super cheers

Un truc qui pose question :

Patrimoine historique SNCB 33229610

Les tôles n'ont pas l'air bien planes : effet d'optique ???
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Patrimoine historique SNCB Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine historique SNCB   Patrimoine historique SNCB Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 10:04

C'est jamais nickel les tôles de loco, mais comme celle-là semble neuve......
Effet d'optique, plausible, comme on voit comment le poteau d'éclairage est reflété dans le bâtiment, il y a peut-être des arbres hors photo qui sont reflétés sur la carrosserie.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17216
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Patrimoine historique SNCB Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine historique SNCB   Patrimoine historique SNCB Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 10:41

Comme le dit Olivier, les tôles ne sont jamais planes, on le remarque sur des grandes surfaces sans moulures, sans relief ni galbes quelconques, effet encore augmenté par un revêtement de laque brillante qui réfléchit la lumière.

En carrosserie, pour voir les défauts, on installe un projecteur en lumière rasante , mais ça c'est uniquement pour les voitures de collection! lol!

Denys

_________________
Patrimoine historique SNCB Bls_re11Patrimoine historique SNCB Cff_ri15Patrimoine historique SNCB Cff_ri13Patrimoine historique SNCB Cff_l_11Patrimoine historique SNCB Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Chris from Oz
0 oscar
0 oscar



Age : 65
Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 6

Patrimoine historique SNCB Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine historique SNCB   Patrimoine historique SNCB Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 18:13

Tortillard a écrit:
As Olivier says, sheets are never flat, we notice it on large surfaces without moldings, without relief or any curves, an effect further increased by a coating of shiny lacquer that reflects light. In bodywork, to see the defects, we install a spotlight in grazing light, but that's only for vintage cars! lol! Denys
.

Apologies for my using English, I am unfortunately monolingual. Flat sheet metal also often appears "dimpled" because of the spot welding, screwing, bolting, or riveting of the sheet to the frame.

Regards,
Chris from Oz
Website translation is a wonderful thing for me!
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Patrimoine historique SNCB Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine historique SNCB   Patrimoine historique SNCB Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 20:03

And where is Oz actually? Where do we go following the yellow brick road?

A personal presentation in the dedicated forum section would be nice. Also the forum language is French. So try and use Google (or any) translation even if it's not always accurate.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17216
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Patrimoine historique SNCB Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine historique SNCB   Patrimoine historique SNCB Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 20:22

The Wizard of Oz? scratch

Denys

_________________
Patrimoine historique SNCB Bls_re11Patrimoine historique SNCB Cff_ri15Patrimoine historique SNCB Cff_ri13Patrimoine historique SNCB Cff_l_11Patrimoine historique SNCB Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Chris from Oz
0 oscar
0 oscar



Age : 65
Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 6

Patrimoine historique SNCB Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine historique SNCB   Patrimoine historique SNCB Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 23:29

Rockandrail a écrit:
And where is Oz actually? Where do we go following the yellow brick road? A personal presentation in the dedicated forum section would be nice. Also the forum language is French. So try and use Google (or any) translation even if it's not always accurate.

Mes sincères excuses messieurs. J'ai récemment renouvelé mon adhésion au forum après la fermeture de mon ancien compte pour cause d'inactivité. Malheureusement, je n'ai pas pu renouveler sous mon nom de forum d'origine.

Je remplacerai mon message par un en français sous peu.

Plus important encore, je vais me présenter sous mon nouveau nom de forum

Oh oui, Oz comme en Australie !

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrimoine historique SNCB Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine historique SNCB   Patrimoine historique SNCB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrimoine historique SNCB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 8 et 9/09 : Journée du patrimoine [ PFT ]
» Encore un bel exemple de ce que la Suisse sait faire pour son patrimoine : )
» 2 décodeurs grillés ?
» Sondage - Historique de la DRG
» Historique des 150X Märklin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Les trains réels dans la grande région :: L'histoire du Chemin de fer"-
Sauter vers: