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 Historique des 150X Märklin

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Pat9556
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MessageSujet: Historique des 150X Märklin   Mer 1 Avr 2015 - 18:10

Bonjour

Je viens de faire l'acquisition d'une 150X Marklin 3 rails courant continu. Au passage contrairement a mon avant dernier achat la 060 DB de chez VB. Je pense avoir fait une affaire, la loco n'a pas l'air d'avoir roulé et tout est neuf ou presque.

Pour revenir au sujet, je pensais recevoir une Hamo avec un aimant et voici ce que j'ai découvert en ouvrant la loco :

[img][/img]
On retrouve un moteur classique de type LFCM avec un inducteur bobiné

[img][/img]
Vu de dessous avec les 2 frotteurs que l'on a sur ce modèle en 3 rails alternatif

[img][/img]
Pas d'inverseur et a la place 2 diodes tête bêche qui relie les 2 fils de l'inducteur a la masse du châssis

C'est donc bien une 3 rails continu mais impossible de savoir si c'est d'origine ou une transformation, l'ancien propriétaire fait de la vitrine Smile

Peut on utiliser le montage tel quel avec un décodeur cc?



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matelot2638
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MessageSujet: Re: Historique des 150X Märklin   Mer 1 Avr 2015 - 18:47

salut Patrice!

oui tu peux mettre un 76200 ulhembrock qui fonctionnera très bien avec cette Loco!!
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Pat9556
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MessageSujet: Re: Historique des 150X Märklin   Mer 1 Avr 2015 - 19:06

Mathieu

Je parlais d'un décodeur de type LokPil V4 pour piloter le moteur qui est pour le coup en continu

En plus je n'ai toujours pas de de Uhlenbrock 76200 en stock, par contre j'ai un kit moteur 60944 pour LFCM et dedans un décodeur qui doit provenir d'un kit 60760 dont je ne connaissais même pas la présence dans cette boite mais il me semble bien que j'avais chercher un décodeur de ce type a une époque.

J'ai aussi un V4 en stock et aussi un aimant permanent ESU, je vais peut être tenter ce montage car je trouve que les LFCM sont déjà bien au niveau ralenti et souplesse
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matelot2638
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MessageSujet: Re: Historique des 150X Märklin   Mer 1 Avr 2015 - 20:16

Pat9556 a écrit:
Mathieu

Je parlais d'un décodeur de type LokPil V4 pour piloter le moteur qui est pour le coup en continu

En plus je n'ai toujours pas de de Uhlenbrock 76200 en stock, par contre j'ai un kit moteur 60944 pour LFCM et dedans un décodeur qui doit provenir d'un kit 60760 dont je ne connaissais même pas la présence dans cette boite mais il me semble bien que j'avais chercher un décodeur de ce type a une époque.

J'ai aussi un V4 en stock et aussi un aimant permanent ESU, je vais peut être tenter ce montage car je trouve que les LFCM sont déjà bien au niveau ralenti et souplesse

ça change tout!

Denys saura mieux t'aiguiller alors!!

ps: c'est une loco qui fait partie elle aussi de mes achats futurs!!! lol! lol!
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Historique des 150X Märklin   Mer 1 Avr 2015 - 23:50

Bonsoir Patrice

Ce n'est pas d'origine, mais c'est une transformation extrèmement courante de l'époque pour faire circuler les locos Märklin sur des circuits trois rails continus, JEP, VB, etc...

D'ailleurs, quand on achète des 141R TAB en trois rails d'origine, ce sont des trois rails continu!

J'ai un jour retransformé une quinzaine de machines Märklin en remontant des inverseurs car le propriétaire ne parvenait pas à les vendre dans cette configuration.

Ceci dit, ce n'est pas un moteur continu, mais le moteur universel d'origine qui, comme le terme "universel" l'explique bien, fonctionne aussi bien en continu qu'en alternatif, comme toutes les Märklin analogiques.

L'inversion de sens est assurée en alimentant l'une ou l'autre des deux bobines de l'inducteur qui sont bobinées en sens inverse.

Dans le système Märklin, ce rôle incombe au relai inverseur électro-mécanique qui fonctionne par surtension de 24V.
Sur les anciens circuits en trois rails continu, l'inversion de sens des locos qui étaient munies de moteurs continus à aimant permanent s'opérait par inversion de la polarité entre le troisième rail et les rails de roulement, en H0 comme en 0, l'astuce était fort simple: avec deux diodes, on alimentait l'une ou l'autre des deux bobines suivant le sens du courant et le tour était joué, après avoir bien entendu déposé le relai inverseur; d'ailleurs souvent le petit levier de commande manuelle restait en place.

Ce montage n'a rien à voir avec les versions HAMO d'origine qui étaient prévues pour le deux rails, avec essieux et embiellage isolés et généralement un inducteur à aimant permanent, bien que je sois déjà tombé sur des machines à moteur universel et les deux diodes, sur des E40.

Pour la digitaliser, bien que certains l'aient fait, je te déconseille ce montage bâtard qui consiste à conserver les diodes et utiliser un décodeur pour moteur DC à aimant permanent: ça marche, mais le décodeur n'est pas vraiment conçu pour cela!

Il reste deux solutions: la plus simple et la moins coûteuse est d'installer un décodeur Uhlenbrock 76200, cela fonctionne très bien, surtout avec ces gros moteurs LFCM, sinon tu peux remplacer le moteur par un kit 60944 et monter un décodeur pour moteur DC, mais le budget est bien plus lourd!

Je te déconseille aussi le montage de l'aimant ESU, sur le LFCM, justement, ça ne marche pas très bien avec un V4!

Denys

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