Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Images et Chromos d'autrefois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Images et Chromos d'autrefois Empty
MessageSujet: Images et Chromos d'autrefois   Images et Chromos d'autrefois Icon_minitimeJeu 2 Fév 2023 - 18:03

Puisqu'on est parti dans les images sur le fil du réseau d'Oli, autant en faire un sujet.

J'évoquais les albums thématiques édités par les éditions du Lombard. Ces albums, très didactiques à cette époque où l'on ne prenait pas les enfants pour des consommateurs débiles mais des personnes à former, abordaient des thèmes variés. Ils étaient en vente au Lombard ainsi que les pochettes d'images à coller dedans.

Mais en collectionnant les points "Tintin" qui étaient imprimés sur les emballages de certains produits alimentaires, on pouvait aussi aller les échanger contre ces albums et les images dédiées.

C'est ce que je fis au milieu des années 1960 avec cet album:



Images et Chromos d'autrefois Album-10



Images et Chromos d'autrefois Album-12



Images et Chromos d'autrefois Album-11



Comme vous pouvez le voir, pour accompagner chaque illustration, on trouvait un texte détaillé. Il y a en tout 60 planches.

Je n'ai malheureusement pas poursuivi et n'ai pas le tome 2.


On en trouve encore à vendre: https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p3519243.m570.l1313&_nkw=herg%C3%A9+voir+et+savoir&_sacat=0
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Images et Chromos d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Images et Chromos d'autrefois   Images et Chromos d'autrefois Icon_minitimeJeu 2 Fév 2023 - 18:14

Je vais aller fouiller chez mes parents. Les timbres Tintin étaient plus rares sur les denrées alimentaires.
Avec les dictionnaires et l'Encyclopédia Universalis, c'étaient les seules sources de documentation ( hors livres ) que l'on avait. Pas d'internet à l'époque.
C'est pour ça que les jeunes de maintenant qui ont tout pour s'instruire sont aussi cons.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Images et Chromos d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Images et Chromos d'autrefois   Images et Chromos d'autrefois Icon_minitimeJeu 2 Fév 2023 - 18:17

oli 11/01 a écrit:
Je vais aller fouiller chez mes parents. Les timbres Tintin étaient plus rares sur les denrées alimentaires.


C'est pour cela que ma grand mère qui faisait les courses avait un cahier des charges très précis. lol!
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Images et Chromos d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Images et Chromos d'autrefois   Images et Chromos d'autrefois Icon_minitimeJeu 2 Fév 2023 - 18:25

Mais les produits estampillés Tintin étaient aussi plus haut de gamme.
Au fin fond de la campagne carolo, on boit de la Piedboeuf et de la Carapils, pas de la Carlsberg et de la Tuborg ( introuvables à l'époque )

Moi, c'était Leuven, ce n'était pas non plus la brousse.
Je regarderai demain en allant recharger l'Oxycure de ma mère en monoxyde de carbone ( c'est pour rire hein.)
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Images et Chromos d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Images et Chromos d'autrefois   Images et Chromos d'autrefois Icon_minitimeJeu 2 Fév 2023 - 20:12

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Images et Chromos d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Images et Chromos d'autrefois   Images et Chromos d'autrefois Icon_minitimeJeu 2 Fév 2023 - 20:46

Très bien ces albums!

Chez ,nous, pour qui voulait savoir, il y avait de quoi, pas toujours pour les plus petits, mais dès huit ans, je dévorais les vieux numéros de l'Illustration" que je trouvais, ou alors les "Sciences et Vie"!

Et le Larousse qui était une mine d'informations!

Et mon voisin me donnait les numéros de "La Vie du Rail" dans les années soixante : il était cheminot!

Denys

_________________
Images et Chromos d'autrefois Bls_re11Images et Chromos d'autrefois Cff_ri15Images et Chromos d'autrefois Cff_ri13Images et Chromos d'autrefois Cff_l_11Images et Chromos d'autrefois Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Images et Chromos d'autrefois Empty
MessageSujet: Re: Images et Chromos d'autrefois   Images et Chromos d'autrefois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Images et Chromos d'autrefois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Digitalisation
» De retour d'une mission de formation à la maintenance
» Images ferroviaires
» Images de trains ...Humour
» Hébergement de plusieurs images

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Galerie photo, vos nouveaux modèles, collection [Rubrique Publique]-
Sauter vers: