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 Digitalisation

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Phil4775



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MessageSujet: Digitalisation   Jeu 16 Fév 2017 - 19:09

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à la "digitalisation" de mon écurie.

Comme je suis suis grand débutant dans le domaine, j'ai commencé à commander de la doc au MIBA-Verlag sur tout ce qu'ils ont publié de pertinent sur le sujet. Afin de me confronter d'abord à la théorie...

Je me suis laissé dire que les centrales Märklin ne valaient pas leur prix et qu'il était plus judicieux d'acquérir une Intellibox II de chez Uhlenbrock. Est-ce pertinent ?

Il me faut aussi réaliser l'inventaire de mes engins de traction pour savoir exactement ce qui est équipé et avec quoi. J'ai notamment une 465 BLS et une 460 CFF de chez Roco achetées il y a quelques années qui semblent être dotées d'une platine support mais pas d'un décodeur. Leur démontage est fastidieux et il faut prendre le temps de le faire.

J'ai aussi une Ae 6/6 Märklin référence 3737 dont l'éclairage n'a jamais fonctionné en analogique. Est-elle "en forme" pour circuler en digital ?

Quelle est votre expérience ? Le décodeur Uhlenbrock 76020 convient-il pour tout équipement précâblé ? J'ai encore quelques 75000 en stock (acheté pour servir d'inverseurs électroniques). Pourront-ils me servir aussi pour la commande numérique ?

Merci pour votre patience
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Digitalisation   Jeu 16 Fév 2017 - 19:34

Bonsoir Philippe

Tu abordes là un vaste sujet!  lol!

Puisque tu nous parles de Märklin, j'en conclus donc que tu es en trois rails?

Si ça peut t'aider, je te conseille ces deux sujets sur le forum :

http://www.beneluxmodels.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-rails

http://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles

Pratiquement tous les moteurs sont examinés et beaucoup de décodeurs étudiés!

Concernant les centrales, à l'époque de sa sortie, l'Intellibox était beaucoup mieux que la Märklin 6021, maintenant il y a beaucoup de matériel sur le marché, pour ma part, je vais choisir l'ESU ECOS 2 mais on en trouve de meilleur marché!

Concernant les décodeurs, sur certaines platines (constructeurs autres que Märklin) il est possible d'enficher directement le décodeur ad'hoc, parfois en retirant un bouchon, sur d'autre il faut soit charcuter, soit tout virer et repartir à zéro, c'est selon le cas!

Pour la Märklin 3737, normalement elle devrait circuler en digital sans autre opération que la sélection d'une adresse au moyen des dipswitchs sur le décodeur, c'est un Märklin C90.

Chez Uhlenbrock, le modèle 76200 est parfait pour digitaliser les locos à moteur universel comme les HAG, pour les Märklin, il est préférable de les re-motoriser en cinq pôles DC.
Le modèle 76020, je ne connais pas du tout, tu es sûr de la référence?
Par contre, les 75000, tu peux oublier, ils n'ont pas la compensation de charge et ne sont guère mieux que les vieux Märklin C80.

Pour tout le reste, avec des moteurs DC, ce sont généralement les ESU V4 les plus performants.

Denys

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oli 11/01
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MessageSujet: Re: Digitalisation   Jeu 16 Fév 2017 - 19:38

Bonsoir Philippe

Je te conseille de lire ce post écrit par Denys qui est un récapitulatif des moteurs et leur digitalisation
http://www.beneluxmodels.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-rails

Ta 3737 est digitale, c'est bon
Intellibox II, oui, je suis pour la Esu bien qu'ayant une Märklin CS2

Tes décodeurs Uhlenbrock 75000, il vaut mieux oublier, improgrammables
Le 76200 n'est conçu que pour les moteurs universels ( vieilles Märklin avec stator bobiné )
Des Roco avec une platine support mais sans décodeur, ce sont des 2Rails alors, avec un pontage entre les encoches.
Sur une 3Rails, il y a un décodeur , ne fusse que pour l'inversion de sens.
Les Roco, ce sont ce qu'on appelle des DC pré-digitales.

Pose tes questions, aide-nous avec des photos, c'est bien plus simple. Wink Wink Wink

DENYS VIENT DE MARCHER SUR MES PLATTES-BANDES *rigole *rigole *rigole
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Digitalisation   Jeu 16 Fév 2017 - 19:43

oli 11/01 a écrit:



DENYS VIENT DE MARCHER SUR MES PLATTES-BANDES *rigole *rigole *rigole

Ah Ah !!

C'est toi qui n'as pas vu que j'avais déjà répondu!!! *rigole

Bon, c'est une partie que je commence à bien connaître, même si parfois certaines machines nous en font de belles! *nono

Denys


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Phil4775



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MessageSujet: Merci pour toutes ces informations   Ven 17 Fév 2017 - 9:41

Bonjour,

Oui, j'ai commis une faute de frappe. Il faut bien lire Uhlenbrock 76200 et non pas 76020. Smile

Mes 465 et 460 Roco sont en 3 rails. Elles auraient donc un décodeur. Je vais les ouvrir pour vérifier. Pour la 460 Dummy Roco non motorisée, la difficulté est moindre... Smile

Pour la 3737 Märklin, j'avais bien vu que le décodeur avait un sélecteur DIL que je n'ai pas réussi à régler pour fonctionner en analogique avec un éclairage fonctionnel.

Toutes mes acquisitions Märklin récentes sont équipées d'un décodeur mfx+. Ma Re 4/4 et mes 485 BLS + Railion Roco sont récentes, donc équipées, mais je ne sais pas avec quel type de décodeur, mais cela doit figurer dans la notice. Je vais donc faire un inventaire complet.

Mes Uhlenbrock 75000 sont issus d'une galère antérieure. Je cherchais alors à remplacer tous les inverseurs magnéto-mécaniques Märklin par des inverseurs électroniques.

J'ai donc acheté quelques 55700 pour procéder aux premiers remplacements. Pour m'apercevoir à la première modif que les éclairages (alors lampes à filament) ne fonctionnaient pas (contrairement aux affirmations de la notice). Il est vrai qu'avec moins de 2V de tension en sortie contre la masse, je ne risquais pas l'éblouissement.

Après avoir envisagé un instant remplacer les lampes à filament par des DEL mais découragé par un essai négatif, j'ai décidé l'achat de ces 75000 qui assuraient non seulement la fonction "inverseur électronique" mais offraient aussi des sorties "éclairage" dignes de ce nom. J'ai ainsi modifié une Ae 6/6 et une Ae 3/6 Märklin. Et je m'apprêtais à faire de même sur une Rc2 suédoise Märklin, une Ae 8/8 et une Re 4/4 CFF Hag. Ma Re 4/4 BLS Hag avait déjà été équipée avec l'inverseur électronique Hag mis sur le marché il y a bien 30 ans et qui fonctionne à la perfection.

Ma 216 diesel et mes vapeurs série 01 et 86 Märklin resteraient en l'état, bien que je risque de regretter cette dernière, qui équipée du dételeur Telex, fait merveille pour les manœuvres,  enfin une fois que l'on maîtrise le "jerk Telex". Mais peut-être pourrait-elle être équipée d'un décodeur et du nouveau dételeur Märklin.

Beaucoup de travail en perspective... Rolling Eyes
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Digitalisation   Ven 17 Fév 2017 - 10:25

Bonjour Philippe

Je vois donc que tu es amateur de matériel Suisse! *bravo

Si je puis te faire part de mon expérience :

- Pour les HAG, si elles sont en 3 rails AC d'origine, la meilleure solution est le décodeur Uhlenbrock 76200 qui leur assure une marche très souple en digital, malgré leur rotor à trois pôles.
Tu verras sur le post "rotor cinq pôles" comment repiquer un retour commun pour l'éclairage et les fonctions éventuelles, ce que je t'engage à faire en isolant les ampoules ou en les remplaçant par des leds afin de supprimer le scintillement.
Si tu as des HAG DC deux rails d'origine, après avoir remplacé le frotteur deux rails par le modèle trois rails, un ESU V4 fonctionne à merveille.

- Pour les Märklin, sur toutes celles équipées d'un moteur DCM (collecteur à tambour), le mieux (et le moins cher!) est de les équiper d'un kit Märklin 60760 qui comprend un moteur DC cinq pôles et un décodeur basique que l'on peut améliorer, tu trouveras des explications dans le post "rotor cinq pôles" toujours.
Comme toujours, c'est bien d'isoler l'éclairage de la masse afin de supprimer le scintillement.

Pour les autres, celles équipées de moteurs SFCM et LFCM, c'est mieux de remplacer leurs moteurs par les kits 60943 et 60944 qui permettent de les passer en cinq pôles DC puis d'installer un ESU V4, car, contrairement aux HAG, le moteur Märklin à trois pôles manque d'inertie et de souplesse, surtout les DCM et SFCM.
Si tu modifies de la sorte ta BR 86 (équipée d'un LFCM), la commande de dételage automatique avec le ESU V4 est un régal!

Pour les Roco, la marque du décodeur n'est généralement pas précisée dans la notice, il faut ouvrir pour savoir! affraid affraid affraid

Denys

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MessageSujet: Re: Digitalisation   Ven 17 Fév 2017 - 12:08

Les Roco, c'est Uhlenbrock il y a longtemps, Esu il y a un peu moins longtemps, et Zimo maintenant.

J'ai les 3 générations, ils vont tous à merveille.

Juste que les Uhlenbrock et Zimo n'ont qu'une sortie auxilliaire, un peu peu pour commuter les feux séparément, les Esu ont un violet non raccordé.
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Delias
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MessageSujet: Re: Digitalisation   Ven 17 Fév 2017 - 13:26

Bonjour Philippe

En complément des autres réponses:

L'Ae 6/6 Märklin 3737 a un décodeur d'ancienne génération qui a ces sorties lumières éteintes en mode analogique, il n'y a aucun moyen simple de changer cela. Par contre en digital elles devraient fonctionner.

Pour les deux anciennes Roco, c'est possible qu'il y aie un inverseur électronique. Pour les plus anciennes, il est directement soudé sur la platine interne, et pour le remplacement par un décodeur, il faudra venir souder les fils aux bonnes places et probablement isoler les éclairages. Ou pour les un peu plus récentes, il est raccordé au moyen d'une prise NEM652, là le remplacement par un décodeur équipé de la même prise est facile. Suffit de changer.
Pour ces loc c'est des moteurs DC, donc un décodeur pour moteur DC et pas un 76200!

Bonne journée

Delias
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