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 Digitalisation

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Phil4775
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MessageSujet: Digitalisation   Jeu 16 Fév 2017 - 19:09

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à la "digitalisation" de mon écurie.

Comme je suis suis grand débutant dans le domaine, j'ai commencé à commander de la doc au MIBA-Verlag sur tout ce qu'ils ont publié de pertinent sur le sujet. Afin de me confronter d'abord à la théorie...

Je me suis laissé dire que les centrales Märklin ne valaient pas leur prix et qu'il était plus judicieux d'acquérir une Intellibox II de chez Uhlenbrock. Est-ce pertinent ?

Il me faut aussi réaliser l'inventaire de mes engins de traction pour savoir exactement ce qui est équipé et avec quoi. J'ai notamment une 465 BLS et une 460 CFF de chez Roco achetées il y a quelques années qui semblent être dotées d'une platine support mais pas d'un décodeur. Leur démontage est fastidieux et il faut prendre le temps de le faire.

J'ai aussi une Ae 6/6 Märklin référence 3737 dont l'éclairage n'a jamais fonctionné en analogique. Est-elle "en forme" pour circuler en digital ?

Quelle est votre expérience ? Le décodeur Uhlenbrock 76020 convient-il pour tout équipement précâblé ? J'ai encore quelques 75000 en stock (acheté pour servir d'inverseurs électroniques). Pourront-ils me servir aussi pour la commande numérique ?

Merci pour votre patience
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Digitalisation   Jeu 16 Fév 2017 - 19:34

Bonsoir Philippe

Tu abordes là un vaste sujet!  lol!

Puisque tu nous parles de Märklin, j'en conclus donc que tu es en trois rails?

Si ça peut t'aider, je te conseille ces deux sujets sur le forum :

http://www.beneluxmodels.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-rails

http://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles

Pratiquement tous les moteurs sont examinés et beaucoup de décodeurs étudiés!

Concernant les centrales, à l'époque de sa sortie, l'Intellibox était beaucoup mieux que la Märklin 6021, maintenant il y a beaucoup de matériel sur le marché, pour ma part, je vais choisir l'ESU ECOS 2 mais on en trouve de meilleur marché!

Concernant les décodeurs, sur certaines platines (constructeurs autres que Märklin) il est possible d'enficher directement le décodeur ad'hoc, parfois en retirant un bouchon, sur d'autre il faut soit charcuter, soit tout virer et repartir à zéro, c'est selon le cas!

Pour la Märklin 3737, normalement elle devrait circuler en digital sans autre opération que la sélection d'une adresse au moyen des dipswitchs sur le décodeur, c'est un Märklin C90.

Chez Uhlenbrock, le modèle 76200 est parfait pour digitaliser les locos à moteur universel comme les HAG, pour les Märklin, il est préférable de les re-motoriser en cinq pôles DC.
Le modèle 76020, je ne connais pas du tout, tu es sûr de la référence?
Par contre, les 75000, tu peux oublier, ils n'ont pas la compensation de charge et ne sont guère mieux que les vieux Märklin C80.

Pour tout le reste, avec des moteurs DC, ce sont généralement les ESU V4 les plus performants.

Denys

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MessageSujet: Re: Digitalisation   Jeu 16 Fév 2017 - 19:38

Bonsoir Philippe

Je te conseille de lire ce post écrit par Denys qui est un récapitulatif des moteurs et leur digitalisation
http://www.beneluxmodels.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-rails

Ta 3737 est digitale, c'est bon
Intellibox II, oui, je suis pour la Esu bien qu'ayant une Märklin CS2

Tes décodeurs Uhlenbrock 75000, il vaut mieux oublier, improgrammables
Le 76200 n'est conçu que pour les moteurs universels ( vieilles Märklin avec stator bobiné )
Des Roco avec une platine support mais sans décodeur, ce sont des 2Rails alors, avec un pontage entre les encoches.
Sur une 3Rails, il y a un décodeur , ne fusse que pour l'inversion de sens.
Les Roco, ce sont ce qu'on appelle des DC pré-digitales.

Pose tes questions, aide-nous avec des photos, c'est bien plus simple. Wink Wink Wink

DENYS VIENT DE MARCHER SUR MES PLATTES-BANDES *rigole *rigole *rigole
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Digitalisation   Jeu 16 Fév 2017 - 19:43

oli 11/01 a écrit:



DENYS VIENT DE MARCHER SUR MES PLATTES-BANDES *rigole *rigole *rigole

Ah Ah !!

C'est toi qui n'as pas vu que j'avais déjà répondu!!! *rigole

Bon, c'est une partie que je commence à bien connaître, même si parfois certaines machines nous en font de belles! *nono

Denys


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MessageSujet: Merci pour toutes ces informations   Ven 17 Fév 2017 - 9:41

Bonjour,

Oui, j'ai commis une faute de frappe. Il faut bien lire Uhlenbrock 76200 et non pas 76020. Smile

Mes 465 et 460 Roco sont en 3 rails. Elles auraient donc un décodeur. Je vais les ouvrir pour vérifier. Pour la 460 Dummy Roco non motorisée, la difficulté est moindre... Smile

Pour la 3737 Märklin, j'avais bien vu que le décodeur avait un sélecteur DIL que je n'ai pas réussi à régler pour fonctionner en analogique avec un éclairage fonctionnel.

Toutes mes acquisitions Märklin récentes sont équipées d'un décodeur mfx+. Ma Re 4/4 et mes 485 BLS + Railion Roco sont récentes, donc équipées, mais je ne sais pas avec quel type de décodeur, mais cela doit figurer dans la notice. Je vais donc faire un inventaire complet.

Mes Uhlenbrock 75000 sont issus d'une galère antérieure. Je cherchais alors à remplacer tous les inverseurs magnéto-mécaniques Märklin par des inverseurs électroniques.

J'ai donc acheté quelques 55700 pour procéder aux premiers remplacements. Pour m'apercevoir à la première modif que les éclairages (alors lampes à filament) ne fonctionnaient pas (contrairement aux affirmations de la notice). Il est vrai qu'avec moins de 2V de tension en sortie contre la masse, je ne risquais pas l'éblouissement.

Après avoir envisagé un instant remplacer les lampes à filament par des DEL mais découragé par un essai négatif, j'ai décidé l'achat de ces 75000 qui assuraient non seulement la fonction "inverseur électronique" mais offraient aussi des sorties "éclairage" dignes de ce nom. J'ai ainsi modifié une Ae 6/6 et une Ae 3/6 Märklin. Et je m'apprêtais à faire de même sur une Rc2 suédoise Märklin, une Ae 8/8 et une Re 4/4 CFF Hag. Ma Re 4/4 BLS Hag avait déjà été équipée avec l'inverseur électronique Hag mis sur le marché il y a bien 30 ans et qui fonctionne à la perfection.

Ma 216 diesel et mes vapeurs série 01 et 86 Märklin resteraient en l'état, bien que je risque de regretter cette dernière, qui équipée du dételeur Telex, fait merveille pour les manœuvres,  enfin une fois que l'on maîtrise le "jerk Telex". Mais peut-être pourrait-elle être équipée d'un décodeur et du nouveau dételeur Märklin.

Beaucoup de travail en perspective... Rolling Eyes
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Digitalisation   Ven 17 Fév 2017 - 10:25

Bonjour Philippe

Je vois donc que tu es amateur de matériel Suisse! *bravo

Si je puis te faire part de mon expérience :

- Pour les HAG, si elles sont en 3 rails AC d'origine, la meilleure solution est le décodeur Uhlenbrock 76200 qui leur assure une marche très souple en digital, malgré leur rotor à trois pôles.
Tu verras sur le post "rotor cinq pôles" comment repiquer un retour commun pour l'éclairage et les fonctions éventuelles, ce que je t'engage à faire en isolant les ampoules ou en les remplaçant par des leds afin de supprimer le scintillement.
Si tu as des HAG DC deux rails d'origine, après avoir remplacé le frotteur deux rails par le modèle trois rails, un ESU V4 fonctionne à merveille.

- Pour les Märklin, sur toutes celles équipées d'un moteur DCM (collecteur à tambour), le mieux (et le moins cher!) est de les équiper d'un kit Märklin 60760 qui comprend un moteur DC cinq pôles et un décodeur basique que l'on peut améliorer, tu trouveras des explications dans le post "rotor cinq pôles" toujours.
Comme toujours, c'est bien d'isoler l'éclairage de la masse afin de supprimer le scintillement.

Pour les autres, celles équipées de moteurs SFCM et LFCM, c'est mieux de remplacer leurs moteurs par les kits 60943 et 60944 qui permettent de les passer en cinq pôles DC puis d'installer un ESU V4, car, contrairement aux HAG, le moteur Märklin à trois pôles manque d'inertie et de souplesse, surtout les DCM et SFCM.
Si tu modifies de la sorte ta BR 86 (équipée d'un LFCM), la commande de dételage automatique avec le ESU V4 est un régal!

Pour les Roco, la marque du décodeur n'est généralement pas précisée dans la notice, il faut ouvrir pour savoir! affraid affraid affraid

Denys

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MessageSujet: Re: Digitalisation   Ven 17 Fév 2017 - 12:08

Les Roco, c'est Uhlenbrock il y a longtemps, Esu il y a un peu moins longtemps, et Zimo maintenant.

J'ai les 3 générations, ils vont tous à merveille.

Juste que les Uhlenbrock et Zimo n'ont qu'une sortie auxilliaire, un peu peu pour commuter les feux séparément, les Esu ont un violet non raccordé.
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Delias
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MessageSujet: Re: Digitalisation   Ven 17 Fév 2017 - 13:26

Bonjour Philippe

En complément des autres réponses:

L'Ae 6/6 Märklin 3737 a un décodeur d'ancienne génération qui a ces sorties lumières éteintes en mode analogique, il n'y a aucun moyen simple de changer cela. Par contre en digital elles devraient fonctionner.

Pour les deux anciennes Roco, c'est possible qu'il y aie un inverseur électronique. Pour les plus anciennes, il est directement soudé sur la platine interne, et pour le remplacement par un décodeur, il faudra venir souder les fils aux bonnes places et probablement isoler les éclairages. Ou pour les un peu plus récentes, il est raccordé au moyen d'une prise NEM652, là le remplacement par un décodeur équipé de la même prise est facile. Suffit de changer.
Pour ces loc c'est des moteurs DC, donc un décodeur pour moteur DC et pas un 76200!

Bonne journée

Delias
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Phil4775
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MessageSujet: Inventaire   Dim 5 Mar 2017 - 19:14

Bonjour,

Je reviens sur le forum après quelques jours d'absence. J'ai procédé entre-temps à l'inventaire de mon matériel roulant.

Huit (dix) locos sont équipées sur 19. J'ai acheté deux Uhlenbrock 76200 pour en équiper deux autres (Ae 8/8 HAG et Ae 3/6 Märklin). J'ai aussi acheté un kit de transformation cinq pôles pour ma BR 086 (ou pour l'Ae 3/6...).

Une constatation m'intrigue concernant les deux 460/465 Roco. J'ai bien une nappe de quelques fils qui aboutissent au connecteur NEM 652, mais sont-elles réellement équipées d'un décodeur ? Il s'agit de deux fils noir et de deux fils marron sur l'une et des six classiques (noir, gris, blanc, rouge, vert, jaune) sur l'autre. Je pense que oui pour la seconde qui est dotée de 2 petits CI superposés logés dans un petit boîtier plastique sur l'avant. Mais je n'ai rien trouvé de similaire sur la première.

Je ne peux pas joindre de photos, car je viens de subir un crash de DD et je n'ai pas encore récupéré mes logiciels de traitement d'images.

Vous m'avez mis l'eau à la bouche et j'ai donc décidé de me "digitaliser" et vais acquérir la dernière mouture de l'EcoS de ESU. Je pense qu'il sera ensuite judicieux d'approvisionner des LocPilot V4 pour équiper les locs rééquipées en 5 pôles si le résultat d'une première transformation est bon.

Quelques jours d'hospitalisation m'ont aussi permis de potasser toute la doc MiBa sur la digitalisation. Après une première impression de tournis, je commence à voir plus clair sur le sujet, mais vos bons conseils me seront sûrement aussi très utiles.  Smile

Bonne semaine à venir
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Phil4775
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MessageSujet: Images   Mar 7 Mar 2017 - 11:55

Bonjour,

Comme j'ai réinstallé mon logiciel de gestion d'images, je suis en mesure d'afficher les images correspondant à mon message précédent.






Bonne journée
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MessageSujet: Images   Mar 7 Mar 2017 - 12:00

J'ai dû louper un truc avec les images... Au lieu de 4 vues, il est affiché quatre fois la même avec du bruit entre elles.

Nouvelle tentative Smile




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Delias
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MessageSujet: Re: Digitalisation   Mar 7 Mar 2017 - 15:03

Bonjour Philippe

Le truc à 4 fils (2 bruns et 2 noirs), c'est un inverseur électronique. Il faut le remplacer par un décodeur muni de la fiche NEM à 8pôles pour le fonctionnement de la loc en digital.

Celui à 8 fils, la 1ère photo du dernier message, c'est un décodeur. Faut avoir la notice pour les détails. Mais probablement c'est un Uhlenbrock vendu sous le nom de Roco, au format MM2 uniquement et programmable par registres (maxi 8 registres).

Bonne journée

Delias
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Phil4775
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MessageSujet: Trucs à 4 et 8 fils   Mar 7 Mar 2017 - 17:21

Merci Delias pour cette réponse rapide et précise.

Le mieux est donc de remplacer les décodeurs anciens existants et de remplacer aussi par obligation l'inverseur électronique.

Je suppose que le meilleur choix pour ces locs Roco ancienne est un ESU LokPilot V4, bien sûr équipé de l'interface NEM 652. Car elles sont apparemment toutes équipées d'un moteur DC. Où me trompe-je ?

Si j'ai bien compris, je dois aussi démonter la platine sous laquelle disparaissent les 4 fils du "truc à 4 fils" et je dois y trouver ce fameux inverseur électronique (qui peut peut-être resservir pour une loco analogique que je n'ai pas l'intention de "digitaliser" mais dont l'inverseur électromagnétique est "cuit").

Je progresse doucement.

Digitalement vôtre

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MessageSujet: Re: Digitalisation   Mar 7 Mar 2017 - 22:58

Bonsoir Philippe

Phil4775 a écrit:
Le mieux est donc de remplacer les décodeurs anciens existants et de remplacer aussi par obligation l'inverseur électronique.
Le décodeur n'est pas si mal, tu devrais essayer sans le changer avant. Au besoin avec sa photo, je dois pouvoir retrouver une notice et te la scanner.

Phil4775 a écrit:
Je suppose que le meilleur choix pour ces locs Roco ancienne est un ESU LokPilot V4, bien sûr équipé de l'interface NEM 652. Car elles sont apparemment toutes équipées d'un moteur DC. Où me trompe-je ?
Seuls Märklin et HAG ont fait des moteurs AC, toutes les autres marques ont systématiquement des moteurs DC
ESU LokPilot V4, mais aussi Märklin mLD3 (60982), Zimo MX630R (Roco 10884), Tams LD-G-32.2 (41-01422-01), Tams LD-G-33 plus (41-03332-01) ou encore Uhlenbrock, Viessmann, etc...

Phil4775 a écrit:
Si j'ai bien compris, je dois aussi démonter la platine sous laquelle disparaissent les 4 fils du "truc à 4 fils" et je dois y trouver ce fameux inverseur électronique (qui peut peut-être resservir pour une loco analogique que je n'ai pas l'intention de "digitaliser" mais dont l'inverseur électromagnétique est "cuit").
Oui

Delias
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Phil4775
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MessageSujet: Galère du débutant   Sam 11 Mar 2017 - 8:53

Bonjour,

J'ai donc reçu en début de semaine ma commande EcoS 2.1. La notice est un peu touffue et j'ai voulu commencer par m'initier comme décrit dans les premières pages.

Mais j'ai rapidement déchanté. Voici un premier aperçu de mes prouesses :

185 Railion Roco : LokPilot V4 reconnu, mais encéphalogramme plat, mis à part le clignotement des feux dans un sens de marche avec fonction F0 enclenchée.

485 BLS Roco : LokPilot V2 reconnu, mais encéphalogramme plat. Aucune fonction n'agit de quelque sorte que ce soit.

Re 4/4 II Roco (11128) : LokPilot V4 reconnu, fonctionnement correct dans les deux sens de marche avec inversion CFF des feux

Re 4/4 II Märklin (11319) : Motorola M4 reconnu, mais encéphalogramme plat. Rien ne fonctionne.

Ae 6/6 Märklin (réf 3737) : Décodeur Motorola reconnu. Fonctionne dans les deux sens, inversion des feux CFF, mais éclairage faiblard et papillotement Motorola...

Vapeur BR 41 Märklin : le bonheur... Toutes les fonctions s'affichent à l'écran de l'EcoS et tout fonctionne, un régal.

Diesel BR 285 (neuve) : ??? Pas de locomotive sur la voie de programmation ???

Re 460/465 Roco : comportement aberrant... Tournent à régime élevé dans un sens, présentation des feux CFF. Pas de régulation de vitesse possible, pas d'inversion de marche. Le remplacement du décodeur existant par un LokPilot V4 semble s'imposer...

Voilà donc tout ce que j'ai pu tester pour le moment. Smile

Bon week-end
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MessageSujet: Galère du débutant   Lun 13 Mar 2017 - 10:25

Je progresse...

Hier après-midi, j'ai modifié mon Ae 3/6 Märklin avec montage d'un moteur CC 5 pôles et d'un décodeur 60760 fx récupéré.

Le résultat est remarquable, bien que je sois limité à 14 crans de traction. Mais pour faire circuler occasionnellement ma rame CFF historique cela conviendra très bien.

Je dois tout de même faire avec un léger papillotement Motorola, mais je me dis que les lanternes sont alimentées en 16 2/3 Hz, et moralement cela passe.... Smile

Bonne semaine
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Digitalisation   Lun 13 Mar 2017 - 11:00

Bonjour Phil

Ce que tu appelles "le papillotement Motorola" peut être facilement supprimé en modifiant l'éclairage.

Il faut monter des ampoules isolées ou des leds et ne plus se servir de la masse de la machine pour le retour, mais du retour commun du décodeur : fil orange pour les décodeurs qui suivent le code de couleurs Märklin, fil bleu pour ceux qui respectent la norme NMRA.

Denys

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MessageSujet: Re: Digitalisation   Lun 13 Mar 2017 - 11:25

Bonjour,

Et pour info, le scintillement n'est pas lié intrinsèquement au Motorola, il existe aussi avec d'autres systèmes.

Louis Wink

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MessageSujet: Papillotement Motorola   Lun 13 Mar 2017 - 16:30

Oui, Denys.

Merci pour ton info que j'ai aussi lue ailleurs.

Pour le moment, je me suis contenté de remplacer les petites ampoules à filament par le modèle correspondant LED.

L'alimentation par un retour distinct nécessitera une modification complète du module éclairage, mais c'est effectivement jouable. Smile

À suivre
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