Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)

Aller en bas 
+21
amundsen
Julie86
arnaudmarklin
Pat9556
christian1972
Laverdure
sncb_nmbs
hubep
francis1954
zorgzib
cousin_hub
jeanchristophe
oli 11/01
François29
LG
eric-vh
Phil4775
Nohab
Tortillard
pelican.be
Rockandrail
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4306
Localisation : Thiméon

gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 10:05

Je vous dis pas les soucis pour trouver du matos SNCF ou SNCB en zéro, en pas trop cher !
Et encore, c'est pas digitalisé (bon nombre d'acheteurs n'ont pas de réseaux) et il faut le faire soit même ! mais bon, c'est encore facile, c'est du Esu et il y a une platine incorporée !
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 14:21

La démarche de Denys est celle que j'avais eue en 1985, lorsque j'ai redémarré le train à l'échelle N. J'avais regardé ce qui se faisait chez Arnold, Fleischmann et minitrix: de l'allemand et un peu de suisse.

Comme je n'aime pas les livrées des matériels modernes, le choix était à faire entre époques 2 et 3. Et, surtout chez Arnold et minitrix, le matériel DRG, vapeur comme électrique, abondait. J'ai donc opté pour un réseau DRG et j'ai acheté des livres afin d'y comprendre quelque chose.

C'est la même démarche qui a prévalu à l'origine de Bruxelbourg mais avec un shift vers l'époque 3 car je voulais pouvoir faire rouler des V200 et que la plupart du matériel DRG avait continué du service à la DB au moins jusqu'à la fin des années 50.

L'achat initial du kit de la gare de Hambourg Dammtor ainsi que la signalisation mécanique et la caténaire DB allaient dans ce sens.

Ce qui a tout chamboulé, c'est Expométrique 2006 et la réalisation de la place Rouppe en H0m concomitante avec la rencontre des Saroulmapoul. Cela a réveillé ma "Belgitude" que 30 ans de vie parisienne avaient passablement endormie. C'est ainsi que de "Je ne sais pas comment je l'aurais appelé", le nom du réseau est devenu "Bruxelbourg" et que sa décoration et son ambiance qui devaient initialement être allemandes sont devenues bruxelloises. La dernière étape a eu lieu après mon arrivée à Royan avec la transformation complète du réseau qui circule maintenant à gauche avec de la signalisation lumineuse et de la caténaire SNCB.

Si je fais l'inventaire de mon matériel DB acheté majoritairement avant la transition complète vers le "Belge", j'ai 36 locos, coffrets de trains et autorails Märklin et seulement trois matériels ROCO dont un que Märklin ne produit pas: la E16.
On voit donc bien que l'acquisition de matériels d'autres marques est bien conduit par le seul fait que Märklin ne les produit pas.

Notons qu'en dehors du Belge et de l'Allemand, j'ai aussi quelques machines Françaises, Hollandaises et Luxembourgeoises qui toutes on soit roulé en, soit se sont approchées très près de la Belgique. Notamment pour tout ce qui concerne les lignes Paris- Bruxelles-Amsterdam et Bruxelles - Luxembourg.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 14:41

Avec ta dextérité et ton expérience, je t'aurais bien vu construire un réseau Suisse!

Voire un réseau Rhb en HOm, en deux rails!

Denys

_________________
gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Bls_re11gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Cff_ri15gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Cff_ri13gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Cff_l_11gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5208
Localisation : Florennes

gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 16:39

Avoue que pour faire un réseau suisse ou alpin, il faut énormément de place pour que ce soit joli. Faire une gare, suisse , belge ou française, à part le matériel qui y passe, pas beaucoup de changement.
Pour ce qui est de l'envie, on garde toujours en soi ses racines nationales.
Ce qui nous met aussi dedans, c'est ce besoin toujours constant d'avoir ce qu'on n'a pas, parce que on ferait bien avec les 20 vapeurs ( référenciées ) et les 38 diesels ( référenciées ) belges sorties par Märklin.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 16:49

Avec un réseau Suisse en H0m, pas besoin de tant de place : courbes serrées, trains courts, mais obligation de plusieurs niveaux visibles sur plusieurs points, au moins trois et pose de caténaires obligatoire.

Là, pour le matériel, c'est à peu près uniquement Bemo, mais il y a le choix!

Denys

_________________
gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Bls_re11gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Cff_ri15gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Cff_ri13gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Cff_l_11gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 17:00

Avec la place dont je disposais à l'origine, l'idéal eût été l'échelle TT. Je pouvais boucler sur la profondeur de 62 cm. En H0m, je ne sais pas quel est le rayon minimum où tout passe. Mais surtout, je souhaitais construire un réseau urbain. Pas vraiment la même chose que de Brig à St-Moritz par la Furka. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 18:30

Sur le catalogue Bemo, les coupons de voies fixes courbes sont au rayon de 330 mm, puis 376 mm et 515 mm, les aiguilles au rayon de 515 mm et 12°, les deux TJD à 12°
pour la voie standard qui serait (?) au code 100, et pour la voie au code 70, deux rayons fixes, 380 mm et 520 mm, avec des aiguilles à 9,5° de 750 mm de rayon, plus de la voie courbable dans les deux systèmes.

Chez Peco, la voie H0m est au code 75 avec des aiguilles au rayon de 508 mm.

Donc, effectivement, pas gagné!

Denys

_________________
gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Bls_re11gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Cff_ri15gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Cff_ri13gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Cff_l_11gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
arnaudmarklin
3 oscars
3 oscars



Age : 45
Date d'inscription : 21/05/2017
Messages : 154

gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 23:28

francis1954 a écrit:
hello

je profite de la discussion pour poser une question ;
notamment à Arnaud puisqu'il en possède une

je possède aussi une IB1 (IB 650) de 1999 qui fonctionne parfaitement sauf qu'avec l'âge la touche du chiffre 2 ne fonctionne plus quand on appuie dessus
du coup je ne peux plus utiliser les locos dont les décodeurs dont les deux chiffres contiennent un 2 ( 12, 22, 23 24 25 ...32 42 52 etc........et aussi les aiguillages numérotés avec un 2...

j'ai voulu ouvrir le "boitier" pour faire une photo de l'intérieur et vous le montrer ( peut être juste un mauvais contact) mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de vis pour ce faire mais plutot un rivet !?!?
en tout cas je ne vois pas comment l'ouvrir..........

d'avance merci !
francis

Bonsoir Françis,

je penche pour de l'usure si ce n'est qu'une seule touche. J'ai parfois le soucis avec la touche "enter/ flêche" mais cela reste sporadique. Je n'ai honnêtement jamais regardé pour ouvrir. Je vais jeter un oeil ce weekend.
Par contre, avant d'ouvrir, je me renseignerais voir si quelqu'un s'y connaît en électronique et peut-être lui dire que cela a rapport au train miniature.
Perso , j'ai eu le cas avec une ms2 grise, un composant a claqué et comme je n'y connaît pas grand chose en électronique pure et dure, et que je n'ai pas les connaissances et l'équipement pour tester les différents composants, la centrale prend la poussière au garage...
Revenir en haut Aller en bas
arnaudmarklin
3 oscars
3 oscars



Age : 45
Date d'inscription : 21/05/2017
Messages : 154

gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 23:35

Pour répondre au choix, piko ou pas, märklin ou pas,... Sncf ou sncb...
Pour ma part, j'ai acheté du piko car j'ai pu acquérir une 71 ac sound pour un prix raiment raisonnable en bourse. La loco a tourné un peu et je ne peux pas me plaindre. après voir sur un réseau et plusieurs heures de suite.
J'aime bien le sncf... Et à cause ou grâce à Franz Laughing, j'ai aussi du cfl.
C'est clair que si on ne reste que dans une seule marque, on ne pourra pas trouver tout ce que l'on veut. Pour ma part, avant chaque décision d'achat, je pèse le pour et le contre, et j'essaye de trouver le bon compromis pour avoir un modèle que je voudrais sans non plus exploser le budget et au final être trop déçu. J'achète aussi du 2 rails que je modifie, ce qui permet d'étaler les dépenses.
Après, on peut tomber sur la loco du vendredi ou du lundi dans toutes les marques...
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4306
Localisation : Thiméon

gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 9:03

Conclusion : ne pas acheter de locos un vendredi !!!
Pierre : surtout pas aujourd'hui, c'est un vendredi 13 ... affraid

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 20:35

Pour ce mois-ci, j'arrête les frais de mise en trois rails et de (re)digitalisation pour me reconsacrer à l'achèvement du décor de l'avant du réseau. Etant passé par Paris et le passage de Choiseul, j'ai pu refaire mon stock de carton plume et de contrecollé.

J'ai tout de même eu de la chance: j'ai pu sortir de la gare du Nord sans me faire poignarder.

PS: la motrice Type S sur châssis Ferivan neuf roule toujours aussi mal. Il en sera ainsi. Je pense que la ligne L sera bientôt remplacée par un bus.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5208
Localisation : Florennes

gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 22:08

AHHHH, du décor, enfin, moi aussi je commence à saturer de mécanique et digitalisation.
Me reste la 90 de Lucien, facile, et puis basta pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 22:15

oli 11/01 a écrit:
AHHHH, du décor, enfin, moi aussi je commence à saturer de mécanique et digitalisation.
Me reste la 90 de Lucien, facile, et puis basta pour le moment.

Tout pareil. Un peu marre des essais de roulement. Il faut surtout que j'achève la décoration du long viaduc et de la partie entre ce dernier et les modules du fond avant de pouvoir terminer la pose de la caténaire. Car si je commence par ça, je risque fort de tout accrocher en allant bricoler derrière.

Il n'y a rien de bien compliqué. Pas de façades complexes. Pas mal de pavés par contre. pale
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Empty
MessageSujet: Mais qu'est-ce qui m'arrive?   gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 22:10

Ce soir, test en parallèle de la BR 18 537 Märklin 39030, modèle Insider 2015 mfx+ et de la BR 78 068 Märklin 37074, nouveauté 2007 mfx.

Fonctionnement parfait pour les deux, roulement, passage des courbes et des pédales, freinage et redémarrage.

Mais qu'est-ce qui m'arrive? Elles m'ont l'air étrangères au réseau. Les roues rouges me gênent! Serais-je prêt pour la revente? lol!


Quel Dilemme. Olivier dit de revendre tout ce dont on n'a plus envie et de ne conserver que ce qui roule au top. Là, je n'en ai plus trop envie mais ça roule au top. Aïe Aïe Aïe. *rigole


Dernière édition par Rockandrail le Sam 14 Jan 2023 - 22:13, édité 1 fois

Julie86 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5208
Localisation : Florennes

gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 22:12

Ce serait malheureux pour pouvoir rester dans le thème, de devoir revendre celles qui vont bien et de devoir garder les mulets.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 22:16

oli 11/01 a écrit:
Ce serait malheureux pour pouvoir rester dans le thème, de devoir revendre celles qui vont bien et de devoir garder les mulets.

D'où la névrose! lol!

De plus, derrière la 18.5, j'ai le coffret Insider 42259 de cinq voitures que je peux enfin atteler au complet. (Au passage, une pensée pour le Pullman qui arrivait toujours à m'avoir les modèles Insider bien que je ne sois pas membre du club).
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 16:32

Pierre, lorsque je visionne la vidéo de la Pacific Roco, je me dis que c'est vraiment un problème de paramétrage pour que le décodeur reconnaisse les zônes de freinage Märklin!

On doit le trouver dans la notice fournie avec, comme pour les Piko aussi!

Denys

_________________
gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Bls_re11gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Cff_ri15gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Cff_ri13gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Cff_l_11gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 17:42

Tortillard a écrit:
Pierre, lorsque je visionne la vidéo de la Pacific Roco, je me dis que c'est vraiment un problème de paramétrage pour que le décodeur reconnaisse les zônes de freinage Märklin!

Denys

Ben non.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5208
Localisation : Florennes

gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 18:35

Dans la doc du Smartdecoder Piko muti-protocole

Piko a écrit:
Braking
The sound decoder understands the following braking methods:
Märklin:registered: braking section (brakes with analog DC voltage)
DCC braking function
ABC (Automatic Brake Control) braking section
The sound decoder can stop the model with two adjustable braking distances that are accurate down to the
centimeter. More information on "braking behavior" can be found in the detailed operating instructions for
PIKO SmartDecoder 4.1 Sound.

C'est donc l'alimentation qui empêche le fonctionnement
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5208
Localisation : Florennes

gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 18:39


Piko a écrit:
Märklin braking distance
The decoder responds to a Märklin braking section (braking with analog DC voltage applied to a DCC-powered track) when CV29 bit 2 and CV27 bit 4 or bit 5 are set to 1 (factory setting
1 and 0).
CV27 Bit 4 = 1 > DC with opposite direction of travel
CV27 Bit 5 = 1 > DC with equal direction of travel
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 18:42

Alimentés en courant digital, les modules de freinage Märklin de dernière génération (ceux que j'ai installés) détectent l'entrée de la locomotive dans la zone et envoient l'instruction de freinage suivant la courbe programmée dans la CV4.

C'est exactement le même protocole que celui envoyé par la centrale lors du fonctionnement en navette. La différence entre la centrale et les modules de freinage, c'est que la centrale est "Digital only" alors que les modules de freinage peuvent s'intégrer dans un réseau alimenté en analogique. Ils permettent d'ailleurs de freinage d'une locomotive analogique roulant en AC.. J'ai fait le test avec la 3000 et le transfo bleu.

Il est possible que les crottenbrols ne comprennent pas l'instruction numérique envoyée par les modules. Mais s'il n'y avait que cela qu'ils ne comprennent pas... Rolling Eyes Ce brol est juste bon à être broyé et incinéré.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 18:43

J'ai trouvé ça dans la notice Piko :

Märklin braking distance
The decoder responds to a Märklin braking section (braking with analog DC voltage applied to a DCC-powered track) when CV29 bit 2 and CV27 bit 4 or bit 5 are set to 1 (factory setting
1 and 0).
CV27 Bit 4 = 1 > DC with opposite direction of travel
CV27 Bit 5 = 1 > DC with equal direction of trave


Donc bien un décodeur spécifique pour Piko, avec des CV différents.

Essayer?

Denys

_________________
gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Bls_re11gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Cff_ri15gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Cff_ri13gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Cff_l_11gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 18:48

Et à fins de précision: sur Bruxelbourg, c'est "braking with digital MM2 voltage applied to a MM2-powered track. Donc rien à voir avec le charabia de la notice des Crottenbrol.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5208
Localisation : Florennes

gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 18:49

A part Esu qui a fait toutes les recherches pour le Mfx du temps de leur collaboration avec Göppingen ( CS1 aussi ), les autres marques ajoutent le Mfx pour que ça puisse rouler mais ne veulent pas de ce protocole prioritaire.

Je pense qu'en gestion DCC, ça doit le faire. ( Je hais ce Mfx qui ne sert à rien. La seule différence est qu'il ne faut pas appuyer sur " détecter loc " pour que ce soit reconnu.)

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 18:51

Tortillard a écrit:
J'ai trouvé ça dans la notice Piko :

Märklin braking distance
The decoder responds to a Märklin braking section (braking with analog DC voltage applied to a DCC-powered track) when CV29 bit 2 and CV27 bit 4 or bit 5 are set to 1 (factory setting
1 and 0).
CV27 Bit 4 = 1 > DC with opposite direction of travel
CV27 Bit 5 = 1 > DC with equal direction of trave


Donc bien un décodeur spécifique pour Piko, avec des CV différents.

Essayer?

Denys

Déjà essayé. J'ai passé une journée à éplucher la notice et les définitions des CV et à faire des tests an passant sur la MS2 pour programmer puis sur le réseau pour tester et retour. Absolument rien ne se passe quelles que soient les valeurs que l'on entre dans toutes ces CV.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   gare - Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
Revenir en haut 
Page 19 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots
» Le complément à Bruxelbourg-Central : le dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)
» Réseau modulaire en voie K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: