Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Caténaire SNCB d'origine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6010
Localisation : Royan

SNCB - Caténaire SNCB d'origine Empty
MessageSujet: Caténaire SNCB d'origine   SNCB - Caténaire SNCB d'origine Icon_minitimeMer 11 Mai 2022 - 13:58

J'ouvre ce fil car je vais essayer de poser de la caténaire s'approchant le plus possible de celle de la SNCB. Cependant, avant d'investir dans des mâts et portiques tels que les propose la société Sommerfeldt, je voudrais être sûr qu'ils ne sont pas anachroniques, i.e. trop modernes pour un réseau que j'ai centré autour de 1958.

En effet, ce qui est proposé, ce sont des mâts en profilés d'acier en forme de H tels que l'on peut les voir aujourd'hui. Mais il me semble, d'après le peu de documents que j'ai pu trouver, qu'à Bruxelles Midi notamment, dans ces années là et jusque dans les années '60, il y avait de part et d'autres de la plateforme de voies d'immenses mâts en treillis assez proches dans la forme de ceux de la DRG/DB avec des suspensions courant au dessus de plusieurs voies.

Et qu'en était-il en pleine voie? Y a-t-il eu des mâts individuels en treillis avant que l'on ne passe aux profilés en H?

Toute info ou source de renseignement sera la bienvenue.

Rock
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4289
Localisation : Thiméon

SNCB - Caténaire SNCB d'origine Empty
MessageSujet: Re: Caténaire SNCB d'origine   SNCB - Caténaire SNCB d'origine Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 8:31

1958, gare du Midi Wink

SNCB - Caténaire SNCB d'origine 46044410071_054e56539e_b
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6010
Localisation : Royan

SNCB - Caténaire SNCB d'origine Empty
MessageSujet: Re: Caténaire SNCB d'origine   SNCB - Caténaire SNCB d'origine Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 12:09

Yess! Merci André.

J'avais bon pour les grands pylônes en treillis. Mais apparemment, les poteaux individuels sont déjà du type actuel. Et je vais pouvoir réutiliser mes coupons de caténaire 15KV. Il faudra juste faire une petite boucle de raccordement de temps en temps pour lui donner l'allure belge.

Et la 122 roule les deux pantos levés. Intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6010
Localisation : Royan

SNCB - Caténaire SNCB d'origine Empty
MessageSujet: Re: Caténaire SNCB d'origine   SNCB - Caténaire SNCB d'origine Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 15:59

J'ai téléchargé le catalogue Sommerfeldt et constaté ce qui suit:

Il semble que les portiques soient des kits à monter par soudure et que les fils caténaires soient aussi à souder. Outre le prix qui fait mal, cela m'a l'air assez complexe.

L'un d'entre vous aurait-il une expérience de montage de cette caténaire?
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

SNCB - Caténaire SNCB d'origine Empty
MessageSujet: Re: Caténaire SNCB d'origine   SNCB - Caténaire SNCB d'origine Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 18:25

Justement au vu du prix et de la difficulté de monter la chose correctement, j'ai revendu tout l'électrique. *hehe *hehe
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6010
Localisation : Royan

SNCB - Caténaire SNCB d'origine Empty
MessageSujet: Re: Caténaire SNCB d'origine   SNCB - Caténaire SNCB d'origine Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 18:39

oli 11/01 a écrit:
Justement au vu du prix et de la difficulté de monter la chose correctement, j'ai revendu tout l'électrique. *hehe *hehe

Mais je ne veux pââââs revendre l'électrique No

Je vais faire comme avec les aiguilles et TJD en voie K et la TJD Peco: acheter un portique chez Lippe pour voir. Uniquement pour les lignes droites. Dans les courbes serrées, j'ai vu que Viessmann proposait des poteaux en H et j'utiliserai leurs coupons de caténaire prédécoupés et adaptés aux rayons de la voie C.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SNCB - Caténaire SNCB d'origine Empty
MessageSujet: Re: Caténaire SNCB d'origine   SNCB - Caténaire SNCB d'origine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caténaire SNCB d'origine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage à l'electrique
» Bruxelona - Réseau 5m*160 & impressions 3D
» La caténaire...
» Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.
» Signaux et caténaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Décors-
Sauter vers: